Maxcreed a écrit :
Doc Loco a écrit :
Wilderwein a écrit :
Mais je crois vraiment que leur erreur c'est d'être resté sur ses acquis. Je suis d'accord avec l'idée dite précédemment que décliner la Les Paul avec découpes, chevalet hipshot ou vibrato, double cut, un peu moins épaisses aurait permis de toucher plus de monde, d'aller marcher sur les plates bandes de certains concurrents (Prs, ESP eclipse...), et que ne pas vouloir vieillir et mettre du botox pour cacher les rides, ca ne passe qu'à court terme.
En fait, Gibson n'a jamais arrêté de proposer des modèles innovants de ce genre. C'est
l'acheteur qui n'en a jamais voulu. Il n'a pas voulu de la Les Paul à la fin des fifties (d'oû l'arrêt du modèle, qui aurait pu être définitif si ... ) , il n'a pas voulu des Flying V ou Explorer (il faudra l'avènement du métal pour que ces modèles deviennent réellement populaires, et souvent dans les interprétations des autres marques) et depuis lors, bon an mal an, Gibson a toujours proposé des modèles s'écartant radicalement de leurs classiques. Personne n'en a voulu. Parfois c'était justifié - l'inénarrable Firebird X - mais souvent d'intéressants modèles sont passés à la trappe pour désintérêt du public.
S'il y'a quelqu'un à blâmer ...
Alors là, + 10 000 !
Chaque fois que Gibson sort quelque chose d'un poil nouveau ils se font incendier mais d'une force...
Et après on a droit aux sempiternels "ouaisaaaannnh c'est toujours pareillaaaannnnnhh".
Le guitariste est con en même temps.
(ce qui de part cette expression, m'inclut directement dans le lot...)
Vous avez raison, et on ne peut pas leur reprocher d'avoir été en avance sur leur temps.
Je ne crois pas l'avoir lu dans les 20 pages précédentes, mais il serait intéressant de savoir depuis quand Gibson se casse la gueule (déclin des ventes, dettes...). Pcq l'explo et la flying v, ca date de la fin des 50's pour leur conception, je ne connais pas assez la marque pour savoir ce qu'elle a proposé ensuite, mais plus que d'innovation, je me pose la question du renouvellement de leurs lignes de guitare.
Ca fait 8/9 ans que je fais de la guitare, j'ai malgré tout régulièrement jeté un oeil intéressé sur les Gibs et j'ai toujours eu l'impression de voir sensiblement les mêmes choses.
Ibanez par exemple, y a quelques années ils étaient assez critiqués à chaque nouveau catalogue pcq, pour grossir la chose, on avait toujours le droit à du micros Ibz sur corps tilleul peint en gris ou noir solide avec un floyd. Aujourd'hui ils proposent pas mal de Rg sans floyd, de plus en plus de touches en érable, posent des micros SD, BK, proposent des Dimarzio à partir de moins chers qu'avant, varient les couleurs, mettent des tables figurées... ils ont aussi créé 2 nouvelles gammes (premium et iron label). Je m'étais pas mal désintéressé de la marque mais aujourd'hui j'ai envie de retourner voir.
Alors il est certain que je me suis plus interessé à une époque à Ibanez qu'a Gibson, et c'est peut en partie ce qui fait que je n'ai pas su voir de renouvellement chez le second.
Mais comme innovation récente de la part de Gibson, je crois pas que l'accordeur robot soit le genre d'outil qui fasse vendre.
Alors peut être que plutôt que de s'éloigner de leurs classiques, ils auraient du en proposer des déclinaisons plus modernes, ou plus ceci ou cela, la LP est terriblement sexy niveau forme, mais c'est pas les versions Gibson qui m'aguichent le plus. Pareil pour l'explo.
Encore une fois, ce n'est que mon point de vue, je poste rarement sur ce fofo mais ce sujet m'intéresse pas mal, donc si j'ai tort je serai content qu'on me le dise.
Edit: je n'ai rien contre Gibson et je sais à quel point le guitariste peut être un client compliqué et incohérent, mais ça comme on le sait déjà, ça m'intéresse beaucoup moins