Gibson au bord de la faillite !

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Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
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El Phaco a écrit :
The Trout a écrit :
Si Gibson ferme, les seuls à qui ça va coûter cher sont les employés hein.

Mais carrément ! On continuera à trouver des LP, des SG, des 335, etc, et en y mettant le prix, elles seront d'aussi bonne qualité que des Gibsons (voire de meilleure qualité diront les mauvaises langues - moi je m'en fous, je ne joue pas sur Gibson). Simplement, il n'y aura plus écrit Gibson sur la tête. Chez n'importe quel luthier correct, vous avez une gratte de la qualité d'une CC pour la moitié du prix. Alors oui, ça se revend moins bien, mais ça rappellerait peut-être qu'on peut aussi se faire plaisir en tant que gratteux sans avoir besoin de changer d'instrument tous les 6 mois...


Oui, mais alors on change d'ampli !
El Phaco


Ouaip ! Mais je me soucie assez peu de ce qui est marqué dessus.
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Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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Maxcreed
52Scotch a écrit :
Maxcreed a écrit :
Je plussoie !

Je suis fan de la marque mais bien plus des modèles ! Du coup le jour où je me prend LA Les Paul qui tue => Navigator !


Ah une copie donc , Bof Bof ...






Alain147 est un vrai expert !

Réplique serait le mot exact, sachant qu'ESP (propriétaire de Navigator) doit posséder la plus grosse collection au monde de véritables Les Paul des 50's que Gibson essaie de copier en vain...

Les Navigator ont été conçues à partir des modèles originaux. Du coup si on résume :

- Navigator font des répliques
- Gibson font des copies (merdiques et hors de prix quand bien même certaines doivent sûrement sortir du lot).

Doc Loco a écrit :
Wilderwein a écrit :


Mais je crois vraiment que leur erreur c'est d'être resté sur ses acquis. Je suis d'accord avec l'idée dite précédemment que décliner la Les Paul avec découpes, chevalet hipshot ou vibrato, double cut, un peu moins épaisses aurait permis de toucher plus de monde, d'aller marcher sur les plates bandes de certains concurrents (Prs, ESP eclipse...), et que ne pas vouloir vieillir et mettre du botox pour cacher les rides, ca ne passe qu'à court terme.



En fait, Gibson n'a jamais arrêté de proposer des modèles innovants de ce genre. C'est l'acheteur qui n'en a jamais voulu. Il n'a pas voulu de la Les Paul à la fin des fifties (d'oû l'arrêt du modèle, qui aurait pu être définitif si ... ) , il n'a pas voulu des Flying V ou Explorer (il faudra l'avènement du métal pour que ces modèles deviennent réellement populaires, et souvent dans les interprétations des autres marques) et depuis lors, bon an mal an, Gibson a toujours proposé des modèles s'écartant radicalement de leurs classiques. Personne n'en a voulu. Parfois c'était justifié - l'inénarrable Firebird X - mais souvent d'intéressants modèles sont passés à la trappe pour désintérêt du public.

S'il y'a quelqu'un à blâmer ...


Alors là, + 10 000 !

Chaque fois que Gibson sort quelque chose d'un poil nouveau ils se font incendier mais d'une force...

Et après on a droit aux sempiternels "ouaisaaaannnh c'est toujours pareillaaaannnnnhh".

Le guitariste est con en même temps. (ce qui de part cette expression, m'inclut directement dans le lot...)
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • #138
  • Publié par
    vht
    le 08 Oct 2017, 17:34
Wilderwein a écrit :

My 2 cents, je ne prétends pas avoir raison sur tout, j'suis trop jeune pour avoir connu les années les plus faste de la marque, mais avec mon point de vue de jeune, je dis pourquoi Gibson ne m'a jamais fait rêver.


Les problèmes de Gibson sont biens résumés ici ,
La marque ne fait plus fantasmer les vieux qui sont à priori largement équipés et ne fait pas rêver les jeunes qui trouvent mieux ailleurs...

Enfin j’écris ça mais une burst ça me faisait rêver surtout quand j’étais jeune hehe
Pierretogi
Et moi en tant que jeune je lorgne de plus en plus sur une forme LP mais plus j'étudie le truc, moins je prendrais une Gibson...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #140
  • Publié par
    Lao
    le 08 Oct 2017, 17:40
Je ne suis pas représentatif (mais bon, un avis de plus......)
Pour moi Gibson est resté scotché sur les années 50 (la fameuse LP pour jouer du Jazz). Ayant progressé principalement sur une Ibanez (et pas de celles avec une tête pointue ;-) ), je n'ai jamais pu revenir sur des formes LP et même la SG me semble anachronique.
Je reste donc observateur et laisse cette marque à ses aficionados ........
Maxcreed a écrit :
52Scotch a écrit :
Maxcreed a écrit :
Je plussoie !

Je suis fan de la marque mais bien plus des modèles ! Du coup le jour où je me prend LA Les Paul qui tue => Navigator !


Ah une copie donc , Bof Bof ...






Alain147 est un vrai expert !




Je confirme c' est un expert, et pourquoi pas une Epiphone tant qu' on y est ...
Maxcreed
Expert + Troll !

Chapeau l'artiste !

Cela dit, Epiphone Japan ont sorti de super guitares qui semblent bien supérieures aux Gibson mères dixit les possesseurs.

Donc oui, pourquoi pas Epiphone ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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Wilderwein
Maxcreed a écrit :


Doc Loco a écrit :
Wilderwein a écrit :


Mais je crois vraiment que leur erreur c'est d'être resté sur ses acquis. Je suis d'accord avec l'idée dite précédemment que décliner la Les Paul avec découpes, chevalet hipshot ou vibrato, double cut, un peu moins épaisses aurait permis de toucher plus de monde, d'aller marcher sur les plates bandes de certains concurrents (Prs, ESP eclipse...), et que ne pas vouloir vieillir et mettre du botox pour cacher les rides, ca ne passe qu'à court terme.



En fait, Gibson n'a jamais arrêté de proposer des modèles innovants de ce genre. C'est l'acheteur qui n'en a jamais voulu. Il n'a pas voulu de la Les Paul à la fin des fifties (d'oû l'arrêt du modèle, qui aurait pu être définitif si ... ) , il n'a pas voulu des Flying V ou Explorer (il faudra l'avènement du métal pour que ces modèles deviennent réellement populaires, et souvent dans les interprétations des autres marques) et depuis lors, bon an mal an, Gibson a toujours proposé des modèles s'écartant radicalement de leurs classiques. Personne n'en a voulu. Parfois c'était justifié - l'inénarrable Firebird X - mais souvent d'intéressants modèles sont passés à la trappe pour désintérêt du public.

S'il y'a quelqu'un à blâmer ...


Alors là, + 10 000 !

Chaque fois que Gibson sort quelque chose d'un poil nouveau ils se font incendier mais d'une force...

Et après on a droit aux sempiternels "ouaisaaaannnh c'est toujours pareillaaaannnnnhh".

Le guitariste est con en même temps. (ce qui de part cette expression, m'inclut directement dans le lot...)


Vous avez raison, et on ne peut pas leur reprocher d'avoir été en avance sur leur temps.
Je ne crois pas l'avoir lu dans les 20 pages précédentes, mais il serait intéressant de savoir depuis quand Gibson se casse la gueule (déclin des ventes, dettes...). Pcq l'explo et la flying v, ca date de la fin des 50's pour leur conception, je ne connais pas assez la marque pour savoir ce qu'elle a proposé ensuite, mais plus que d'innovation, je me pose la question du renouvellement de leurs lignes de guitare.
Ca fait 8/9 ans que je fais de la guitare, j'ai malgré tout régulièrement jeté un oeil intéressé sur les Gibs et j'ai toujours eu l'impression de voir sensiblement les mêmes choses.

Ibanez par exemple, y a quelques années ils étaient assez critiqués à chaque nouveau catalogue pcq, pour grossir la chose, on avait toujours le droit à du micros Ibz sur corps tilleul peint en gris ou noir solide avec un floyd. Aujourd'hui ils proposent pas mal de Rg sans floyd, de plus en plus de touches en érable, posent des micros SD, BK, proposent des Dimarzio à partir de moins chers qu'avant, varient les couleurs, mettent des tables figurées... ils ont aussi créé 2 nouvelles gammes (premium et iron label). Je m'étais pas mal désintéressé de la marque mais aujourd'hui j'ai envie de retourner voir.
Alors il est certain que je me suis plus interessé à une époque à Ibanez qu'a Gibson, et c'est peut en partie ce qui fait que je n'ai pas su voir de renouvellement chez le second.
Mais comme innovation récente de la part de Gibson, je crois pas que l'accordeur robot soit le genre d'outil qui fasse vendre.

Alors peut être que plutôt que de s'éloigner de leurs classiques, ils auraient du en proposer des déclinaisons plus modernes, ou plus ceci ou cela, la LP est terriblement sexy niveau forme, mais c'est pas les versions Gibson qui m'aguichent le plus. Pareil pour l'explo.

Encore une fois, ce n'est que mon point de vue, je poste rarement sur ce fofo mais ce sujet m'intéresse pas mal, donc si j'ai tort je serai content qu'on me le dise.

Edit: je n'ai rien contre Gibson et je sais à quel point le guitariste peut être un client compliqué et incohérent, mais ça comme on le sait déjà, ça m'intéresse beaucoup moins
Oghkhood
il s'agit d'un marché de niche, dont les acheteurs sont pour les plupart des connaisseurs qui font plus attention a la qualité de l'instrument qu'a l'etiquette ou l'aspect speculatif. Et ce n'est sans doute pas la ligne de produit qui fait vivre Gibson.

La " vache a lait " de gibson " (terme marketing) c'est la LP
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Le Corbusier
@ Wilderwein

Dans les solid bodies, on peut citer dans les innovations marquantes qui ont suivi la Flying V et l'Explorer, à côté de la SG :
- 1963 : Firebird (reverse et non-reverse), une vraie innovation chez Gibson car manche conducteur et ce doit être les premiers modèles sur lesquels ont été montés les mini-humbuckers, qui étaient une invention de Epiphone.
- 1993 : Nighthawk/Blueshawk, vraies innovations également.

Ces 2 modèles ont assez bien marché, car ils sont très bons, ils sont innovants techniquement sans être une hérésie totale par rapport au patrimoine et l'image Gibson. Beaucoup plus innovants par exemple que la V et l'Explo, qui étaient des révolutions stylistiques (trop) radicales, mais techniquement rien de nouveau à part l'essence utilisée, le Korina (= Limba, Limbo ou Fraké), une espèce africaine s'apparentant à l'acajou, plus résonnante et en général plus légère.

Donc l'utilisateur ou le client Gibson n'est pas toujours en cause quand un nouveau modèle fait un bide.
Il faut juste ne pas le prendre pour un gogo avec des doublons ou des trucs inutilisables ou sans intérêt.
Maxcreed
La Marauder a eu son petit regain d'intérêt au début des 00's avec Sum41 je me rappelle.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
room135
Oghkhood a écrit :
il s'agit d'un marché de niche, dont les acheteurs sont pour les plupart des connaisseurs qui font plus attention a la qualité de l'instrument qu'a l'etiquette ou l'aspect speculatif. Et ce n'est sans doute pas la ligne de produit qui fait vivre Gibson.

La " vache a lait " de gibson " (terme marketing) c'est la LP


A bon, mais j'ai entendu l'inverse dans le milieu de la lutherie que c'était la niche haut de gamme qui maintenait Gibson à flot... mais bon... je crois que l'on à pas fini d'ententre tout et son contraire...du moment qu'ils ne se remettent pas à fabriquer des jouets en bois pour éviter la faillite...
shaolintao
52Scotch a écrit :
Maxcreed a écrit :
52Scotch a écrit :
Maxcreed a écrit :
Je plussoie !

Je suis fan de la marque mais bien plus des modèles ! Du coup le jour où je me prend LA Les Paul qui tue => Navigator !


Ah une copie donc , Bof Bof ...






Alain147 est un vrai expert !




Je confirme c' est un expert, et pourquoi pas une Epiphone tant qu' on y est ...


Des fois tu ferais mieux de la boucler.

Ya des Epiphone made in Japan qui enterrent tes très chères, très cher
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html

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