Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
shaolintao
52Scotch a écrit :
Maxcreed a écrit :
52Scotch a écrit :
Maxcreed a écrit :
Je plussoie !

Je suis fan de la marque mais bien plus des modèles ! Du coup le jour où je me prend LA Les Paul qui tue => Navigator !


Ah une copie donc , Bof Bof ...






Alain147 est un vrai expert !




Je confirme c' est un expert, et pourquoi pas une Epiphone tant qu' on y est ...


Des fois tu ferais mieux de la boucler.

Ya des Epiphone made in Japan qui enterrent tes très chères, très cher
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
arsouille22
oldamp a écrit :
un article interessant sur les 10 Gibson les plus obscures des années 80 !

https://reverb.com/fr/news/the(...)57549


debut 90"s, il y a la m3. et M3 deluxe.

Une super strat qui bascule entre une (presque) LP et une 'presque) strat avec vibrato type floyd.

Si je ne m'abuse, elle a été un peu rééditée dans les 2000/2010.

J'en possède une, c'est probablement la plus versatile des Gibs que j'aie jamais utilisé.
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
ludoguitare
Wilderwein a écrit :



Alors peut être que plutôt que de s'éloigner de leurs classiques, ils auraient du en proposer des déclinaisons plus modernes, ou plus ceci ou cela, la LP est terriblement sexy niveau forme, mais c'est pas les versions Gibson qui m'aguichent le plus. Pareil pour l'explo.

Encore une fois, ce n'est que mon point de vue, je poste rarement sur ce fofo mais ce sujet m'intéresse pas mal, donc si j'ai tort je serai content qu'on me le dise.


ben ils le font ! je connais bien la gamme de LP 2017 parce que j'arrete pas d'aller les voir depuis quelques semaines .

-tu veux une LP toute simple voire rudimentaire,made in US pour pas trop cher, avec quand meme un son gibson? y'en a.
-t'en veux une pareille mais un peu mieux finie ? y'en a.
-la meme en hp? y'en a.
-une trad avec un gros manche , et pas trop de weight relief ? y'en a
-la meme en hp? y'en a.
-une jolie avec une electronique ultra polyvalente? (splits, filtres, hors phase,le tout parametrable par dip switch ? y'en a.
-la meme en hp ? y'en a.
-une standard (magnifique !!! en bourbon ou blueberry burst, ouaho ! ) ? y'en a.
-la meme en hp ? y'en a.

au risque de me faire allumer , je trouve l'offre , sur les LP au moins pour rester sur un sujet que je connais, ultra bonne ! je trouve qu'à moins de faire carrément du build on order (cad un vrai custom shop quoi , où tu choisis tout ) je vois pas comment faire mieux .
la difficulté ,et là je sais pas qui blamer, c'est d'en trouver PRES DE CHEZ SOI , à essayer et comparer , et pas au prix d'une voiture .

petit aparté hors sujet, quand on a un point de vue et un avis argumenté ,on a jamais tort je pense .
Maxcreed
C'est quoi "en hp" ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ludoguitare
rires, j'ai failli l'ecrire en toutes lettres, puis je me suis dit que c'etait pas la peine .

et je suis le premier à me dire que ça fait chi... quand les mecs utilisent des abrévations ou autres en pensant que tout le monde sait de quoi ils parlent

hp = High Performance = talon profilé (qui resoud le principal probleme des lp pour moi ).

edit , pour preciser et developper ma pensée , pour les mecs qui se disent "gnagnagna une LP c'est comme ci et comme ça , y'a rien à changer " , ils ont l'offre qui va bien.

pour les mecs comme moi qui, entre autres raisons, se sont dit pendant 20 ans " gnagnagna une LP ça pese 60 kgs, tu paies une blinde pour jouer vraiment 17 cases, t'as que trois sons possibles et c'est ultra typé " ben y'a l'offre aussi
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • #155
  • Publié par
    lico
    le 08 Oct 2017, 23:31
Mouais, la politique de l’offre trouve ses limites quand il n’y a pas de demandes.
Le marché est est saturé et x’est Pas en multipliant les modèles qu’il y aura une vraie demande susceptible de faire repartir le business. Ça va générer quelques commandes à la marge mais ça ne sera qu’un feu de paille.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
ludoguitare
ben pour le coup des hp en occase , et meme en neuf d'ailleurs , c'est plutot rare .

je suis pas d'accord avec toi , je pense qu'à force de voir partir des clients vers d'autres marques avec une gamme plus large ils ont élargi la leur ,et c'est une bonne chose je pense.
apres je ne dis pas que tu as tout à fait tort , pour ma part je pense que c'est la bonne voie, mais peut-etre engagée trop tard , et si ça marche pas ben effectivement ça aura été un feu de paille , mais comme je l'ai déjà exprimé ,je pense que le mal est beaucoup plus profond , pour tout le secteur , je ne crois pas que ce soit la diversité de leur offre qui les plombe, au contraire.

faire "repartir les ventes", pour te le dire tout net j'y crois pas , en tout cas pas aux volumes qu'on a pu connaitre , et ce pour toutes les marques , encore une fois il faudrait avoir les memes données pour tout le monde et les comparer .

une (vraie bonne) guitare , ou n'importe quel instrument de musique d'ailleurs ,contrairement à d'autres biens de consommation , ça dure trèèès longtemps si c'est entretenu comme il faut, c'est pas comme une voiture ou un frigo dont le durée de vie en conditions optimales d'utilisation se compte en années sur les doigts des deux mains , donc on en achete UNIQUEMENT quand on en veut une , ou une de plus , ou une pure envie de changer ,sur des criteres subjectifs la plupart du temps , et entre nous à moins d'en vivre , une guitare c'est moins primordial qu'un frigo ou qu'une voiture pour vivre en france en 2017 .et en tant que pro, ben la plupart du temps UNE seule vraie bonne guitare, un workhorse, peut suffire (avec un spare qui peut te servir d'instrument d'etude aussi eventuellement).

là où je veux en venir , c'est que c'est tout le marché de la guitare electrique qui touche ses limites ,y'a un terme en economie pour ça, il me semble que c'est le taux d'equipement des menages mais je suis pas sur. là, le renouvellement se fait pas faute de nouveaux clients tout simplement .

tout ça c'est que mon avis bien entendu .
Marcowz
Le terme je crois que ça s’appelle ,
Maturité d’un marché mais je suis pas sûr ...
C’est vrai les grandes marques n’auront plus les mêmes volumes de production qu’ils ont pu avoir par le passé ..
D’une part énormément d’instruments on été construits et sont disponibles sur le marché ,
D’autre part le nombre de pratiquants à baissé.
Enfin La concurrence s’esr Intensifieé avec d’un côté des marques comme maybach ,tokai qui attaquent leur Milieu de gamme et des marques boutiques comme ruokongas ou Knaggs qui sont leur créneaux haut de gamme et enfin toutes les trés bonnes marques d’entrées de gamme comme vintage (Wilkinson ) qui atomisent leur entrée de gamme de par le tarif et le niveau de qualité ..
Et leur principal concurrent qui reste à mon avis leur instruments en occasion qui sont très présents sur ce marché , avec un phénomène assez récent ou on voit pas mal de Gibson à des prix bradés ,les gens ayant moins d’appétence pour les instruments de la dernière décade
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • #158
  • Publié par
    vht
    le 09 Oct 2017, 11:40
l’indice principal pour mesurer l’activité Manufacturière est le PMI ou purchasing managers index , cet indice prend en compte notamment :commandes , production, stocks

Pour la guitare il n’est pas sorcier de deviner que cet indice doit bien être en dessous de 50 ....
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
La marque se brûle les ailes avec ses stratégie commerciales de merde et cela depuis des années, donc si elle passe la clef sous la porte, perso je ne la regretterais absolument pas, au contraire, cela fera respiré un peu le marché de l'occas, leurs modèles augmenteront peut être (selon des trucs aléatoire et débiles du genre tiens cette année l'acajou est meilleur car il a fait moins chaud en Australie pendant un hiver pluvieux donc acheter acheter ) mais les autres marques pourront respirer, se développer et peut être même des nouvelles voir le jour.

J'ai arrêter de jouer des Gibson il y a quelques années, mais ceux pour qui j'ai plus de peine ce sont tous ses petits magasins qui vendaient des Gibson dans les années 80 et 90, qui avait encore accès aux catalogues des 2 grandes (et despotes) marques Fender et Gibson. Avoir 2/3 Gibson accrocher au mur permettait de faire rêver le potentiel acheteur, il repartait avec son Ibanez 1er prix sous le bras, mais juré d'économisé et se payer un jour cette jolie LP STD noire accrocher au mur du mag, cela Gibson l'a volontairement tué petit à petit...bien fait pour leur gueule si finalement leur politique commerciale les poignardes dans le dos.

Ses petits mags ont tous fermer et cela dans la France entière, à Marseille tous les mags ont fermer, en faite il n'en reste plus qu'un maintenant... alors que pendant mon adolescence ont aller en centre ville avec des amis faire la tourner des mags de guitares pour baver devant ses magnifiques modèles accrocher au mur et c'est comme cela que j'ai eu ma 1ére LP, j'ai acheter des guitares 1er prix en jurant de me payer une magnifique STD ce que j'ai fait après avoir économisé un moment... je ne le referais absolument pas aujourd'hui car la marque ne fait plus rêver personne, il y a bien mieux, moins cher, plus fiable ailleurs et sans forcer.

Le truc le plus débile, c'est que ce sont ses mêmes boutiques qui faisait en sorte d'entretenir le mythe Gibson, parce qu'un Slash qui s'affiche avec une LP c'est bien beau dans les magazines de guitare mais si il n'y a aucun point de vente pour chopper ses merdes de signatures verte dégueulasse monter avec des Duncan bidons pour la modique somme de 5000€ ben le pognon rentre pas, et thomann en 1995 personne ne connaissait comme internet, la messe est dite.

Ses stratégies commerciales de vampire ont flinguer la chaîne Guitar Shop, les boutiques de la rue de Douai en très grosse partie, même Broc n roll ne commande plus de neuf chez personne ( le cas Musicman est partie aussi pour finir comme ça avec leur politique de prix en dehors des US, leurs importateurs merdiques, le Francais est un des pires et c'est pas Petruch qui leur sauvera le coup ).

Et c'est pas Thomann qui leur sauvera le coup non plus en Europe, car après ce que Gibson leur à fait il y a quelques temps, le très bon client Allemand acculé à un moment ne l'oubliera surement pas...
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • #160
  • Publié par
    vht
    le 09 Oct 2017, 15:26
Totalement d’accord Avec toi , un scandale de devoir payer 4K€ pour une music man US alors qu’aux US elles se vendent 2k$

Je me souviens aller à Pigalle le samedi après-midi baver devant les vitrines des magasins de la rue de Douai dans les années 80 , jusqu’un jour de 91 ou je me suis ramené une Gibson 335 de 89
Je l’avais payé 7000frs ...elle a fait de nombreux Gibus ..et je la joue toujours.

Les magasins d’instruments ferment les uns après les autres , sur Bordeaux ou je vis maintenant Guitar Shop a définitivement fermé ses portes pour ouvrir un pseudo magasin à côté d’Arcachon .
Robin68
Vous allez voir que c'est pas encore fini...

Les gamins des années 50 arrivent sur leur 70 ans bientôt...ceux des années 60 sur leur 60 balais et ceux des années 70 sur leurs 50. D'ici 30 ans y'aura encore bien moins de guitaristes et un paquet d'instruments en plus sur le marché de l'occasion...sachant que les jeunes hormis les métalleux et quelques autres styles de niches écoutent principalement de "l'électro". Je pense que Gibson ferait bien de se mettre direct à fabriquer des 7/8/9 cordes

De plus le métal est de plus en plus bourrin pour satisfaire les jeunes et on va bientôt arriver au max de la bourritude.
Je pense que bientôt le métal ne satisfera plus le "jeune rebelle" et risque de tomber lui aussi dans la désuétude. Je prédis donc la mort de la guitare d'ici 50 ans environ
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
vht a écrit :
Totalement d’accord Avec toi , un scandale de devoir payer 4K€ pour une music man US alors qu’aux US elles se vendent 2k$

Je me souviens aller à Pigalle le samedi après-midi baver devant les vitrines des magasins de la rue de Douai dans les années 80 , jusqu’un jour de 91 ou je me suis ramené une Gibson 335 de 89
Je l’avais payé 7000frs ...elle a fait de nombreux Gibus ..et je la joue toujours.

Les magasins d’instruments ferment les uns après les autres , sur Bordeaux ou je vis maintenant Guitar Shop a définitivement fermé ses portes pour ouvrir un pseudo magasin à côté d’Arcachon .


Merci !!! Oui je pense que pas mal de membre du Forum son un peu de la même générations, on a bien connu les années fin 80 et les 90's avec la mise en avant de pleins de grands guitaristes qui jouent sur LP. Ils nous faisaient bien rêver quand on était ados... :pleurs:

Je me souviens encore du Guitar Shop de Marseille juste à coter de chez moi, le vendeur me disait:" si cela ne tenait qu'à moi je n'aurais que du Fender et du Gibson !!".

Cette phrase m'avait choqué, mais elle voulait tous dire, les genres négligés les autres marques et ce qui amener le chaland était Gibson et Fender uniquement. La décadence avait déjà commencer, les noms des marques suffisait à faire déplacer les gens mais uniquement déplacer, mais pas grand chose ne se vendait, les prix augmenter, les conditions devenaient difficiles pour les magasins... on connait la suite. Pas mal de boutique faisait appel à des "revendeurs officiels" pour pouvoir fournir leurs clients en Gibson neuve, car ses même boutiques n'avaient plus le droit de vendre la marques, affolant non. Etre obliger de revendre sous le manteau une guitare neuve pour la proposer à son client... je dirais que c'est même débile comme situation.

Et Robin68 tu n'as pas tord, j'ai investi dans une nouvelle guitare là, une 8 cordes Skervesen, et ben franchement les grandes marques ont vraiment du soucis à se faire, car la qualité est fantastique, ma foi 3 kg pour une 8 cordes massive avec manche vissé et un sustain digne d'une LP... la messe est encore dite !
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
El Phaco
Faut arrêter. La guitare ne va pas mourir. Elle reprendra la place qu'elle avait avant l'explosion pop rock, celle d'un instrument parmi d'autres, ni plus ni moins.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • #164
  • Publié par
    vht
    le 09 Oct 2017, 16:31
La guitare ne va pas mourir, elle est déjà morte !
Pas moi qui le dit mais le Washington post et Éric Clapton...
charles1310
Chacun a le droit de penser ce qu'il veut puisque personne ne connait l'avenir précisément. C'est bien le principe d'ailleurs.

Je vois déjà venir des ouvertures massives de cabinets de voyants/exorciseurs

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...