ludoguitare a écrit :
je pose cette question, peux tu mettre en perspective les éléments que tu donnes?
est-ce courant d'etre dans des situations si tendues pour des boites de cette taille ? ( 2 milliards de dollars de CA) ,ou c'est vraiment ultra grave ?
comment s'en sortent les autres boites de taille comparable en CA, nombe d'employés etc etc dans ces cas là, quelque soit le domaine d'activité ?
comment s'en sortent les autres acteurs du secteur ?
Je n’ai pas mes écrans sous les yeux , je ne donnerai donc pas d’exemples chiffrés mais :
-à titre de comparaison des entreprises ces dix dernières année dont les emprunts se négociaient sur les marchés obligataires qui avaient une note (Rating) Équivalente à celle de Gibson aujourd’hui : Lehman Brothers ,Thomson, Kaupthing(Islande), ect ect
Si tu regardes Thomson, kaupthing il n’y a pas eu faillites stricto sensu mais un moratoire Des créanciers , pour faire simple pas de recherche de repreneurs , on ne rembourse pas les créanciers, on regarde les actifs et le passif et s’il reste quelque chose on indemnise en fonction de l’existence de crans de subordinations , soft , hard close .
L’entreprise change de nom et ça repart , c’est l’equiv Du chapter 11 US (protection sur la loie des faillites)
Dans le cas de Lehman brothers , il y a eu chapitre 11 avec liquidation .
Le point commun entre ses entreprises est la santé financière mesurée par les entreprises de notations , SNP , Moody’s , Fitch pour les principales.
Ex:
Allemagne(AAA)
USA , France , Total , BNP (AA)
LVMH (BBB)
Ect ect
Gibson (CCC ) catégorie junk « poubelle «
A ce stade la probabilité que Gibson fasse faillite est de 69% d’apres Moody’s et sandard&poor’s
Gibson n’a pas d’autres choix qu’augmenter ses prix mais pas sa qualité ....., la cie tente le tout pour le tout pour se sauver et sauver les emplois (quoique c’est du business US )!
mon poste n’a d’autre but que d’informer la communauté de guitaristes passionnés dont je fais partie.