firouzeh a écrit :
Pour Gibson, je suis très surpris de voir que chez les moins de 25 / 30 ans, la marque n'a pas une aura qu'on retrouve chez les "anciens", c'est la génération qui va faire le marché à venir. Sans manquer de respect, les quinquas et plus, ceux pour qui Gibson est un mot qui cause beaucoup, ceux là, par la force de l'âge, ne sont plus ceux qui vont soutenir le marché, au contraire, c'est dans cette tranche d'âge qu'on va trouver beaucoup qui vont vouloir dégraisser la collection, alléger le cheptel, ça va faire mal au marché ( neuf et occasion ), je pense même qu'ils sont assez nombreux qui voudraient vendre et qui ne font pas car le marché est déjà très difficile.
Quand j'avais 20 ans, j'en avais rien à battre de Gibson.
Si ma mémoire est encore bonne
(mais j'ai déjà 55 ans), j'ai acheté ma 1ère Gibson en 2005
(en fait une Epiphone John Lennon USA, mais pour moi c'est kif kif puisqu'elle a été montée chez eux), et ma 1ère Gibson avec Gibson écrit dessus, en 2009. J'avais donc 47 ans.
Aujourd'hui, j'ai 7 Gibson et 3 Epiphone
(2 Lennon USA et surtout une Sheraton totalement fabriquée chez Gibson aux USA). Ces 3 Epi, je t'assures que quand tu en trouves, c'est aux même tarifs que les Gibson.
Tout ceci pour dire que le chemin que tu décris avec les jeunes d'aujourd'hui ne semble pas avoir changé de ce qu'il était hier, mais je ne représente pas la majorité, nous sommes d'accord là dessus.
Avant de s'offrir une Gibson à 3.000 balles, il faut souvent attendre longtemps, voire très longtemps, et souvent, c'est en y rêvant secrètement depuis des années.
Ce qui fait qu'en toute logique, les jeunes s'offrent des modèles identiques mais fabriqués par d'autres marques et surtout beaucoup moins chères.
Cependant, attention, toujours quand tu les écoutes, leurs copies de Gibson enterrent toutes les Gibson qu'ils ont croisé, ou alors elles n'ont pas à rougir, jamais, face à la même en Gibson.
Sauf que finalement, ce qui ne change pas beaucoup, c'est que ces jeunes, dès qu'ils peuvent, quand ils sont moins jeunes, ils revendent leur guitare qui enterre toutes les Gibson, et pour s'acheter quoi au final ? La même en Gibson.
Donc non, personnellement, que Gibson aille mal, c'est un fait, et que le trust se casse la figure, on verra bien, mais c'est pas impossible.
Par contre que l'image Gibson se casse la figure, que le mythe meure et disparaisse, ça, j'y crois beaucoup moins...
Certes, les CC d'aujourd'hui n'arriveront jamais à la cote d'un Stradivarius, ne serait-ce effectivement que par la non rareté de l'objet, mais certains modèles des '50, oui, c'est assez probable.