La faillite de Gibson est paradoxale à un moment ou Gibson n'est pas encore vraiment impacté par la chute de la guitare électrique.
Le marché de la guitare électrique vit une chute depuis une dizaine d'années qui s'accélère.
Voir le nombre impressionnant de magasins qui a déjà fermé en France, ceux qui restent ne profitent pas de la fermeture de leurs concurrents, le marché est exsangue, même les vépécistes Allemands ont réduit drastiquement leurs catalogues guitares parce qu'ils n'avaient pas une rotation de stock suffisante. Tant Thomann que Music Store, ils ont réduit la voilure de moitié, voir bien plus que ça. C'est un phénomène très récent et violent qui ne se concrétise que depuis quelques mois.
Et pourtant, Gibson et Fender, en terme de chiffres sont encore jusqu'à récemment, ceux qui ont le moins souffert de la désaffection de la guitare. C'est donc une anomalie de voir que Gibson est "déjà" en situation de faillite prochaine.
Cependant, c'est le fait nouveau de 2018, cette fois ci, eux aussi, ils y passent, peut être les rumeurs de faillite de Gibson ne font qu'aggraver la situation, les gens y réfléchissent à deux fois avant d'investir dans un objet dont on leur dit qu'il est démodé.
Un patron d'un grand magasin me disait qu'il n'y avait plus d'engouement, ni pour Gibson, ni pour Fender, phénomène très nouveau, ça se bouscule plus pour ces marques, la guitare électrique poursuit son éclipse dans la création musicale contemporaine, elle devient un marché de niches, c'est à dire les ventes s'effondrent en volume, mais en même temps, des produits ou des marques "alternatives", ou des guitares de luthiers leurs permettent d'améliorer leurs marges. En quelques mots, ils vendent beaucoup moins en volumes, ne vendent plus de "marques", mais ce qu'ils vendent, ils le vendent mieux en terme de marges bénéficiaires. C'est un peu la revanche des bons magasins spécialisés face aux géants de la vpc qui ne sont pas du tout armés pour ce marché.
Il n'est plus vital de proposer les grandes marques, aussi, c'est qu'une opinion, et c'est local bien sur, il me disait que c'était impensable il y a dix ans, voir encore cinq ans, cependant pour ceux qui ont résisté, pas un souci, l'avenir de la guitare telle qu'il se dessine n'a plus besoin de ces marques iconiques, donc Gibson, ça peut faire faillite, et risque d'intéresser peu de gens pour un éventuel rachat de la marque, à savoir, qu'ils sont déjà en faillite alors que le pire est devant eux, et ça, dorénavant tout le monde le sait et ce n'est pas du tout de bonne augure pour l'avenir de Gibson.