Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
Lohik a écrit :
Il est complètement faux de dire que toutes les usines se valent parce que les machines sont les mêmes. N'importe quoi..

Pourquoi les guitares japonaises du début des années 80 étaient bonnes ? Pourquoi la qualité a t-elle chutée lourdement lorsque tout cela a été délocalisé ?

Le savoir faire humain, le contrôle humain, les opérations manuelles font toute la différence.
Hors japon où les gens savent vraiment bien bosser si on y met le prix, aucune guitare asiatique ne m'a vraiment plu. Les dizaines (centaines ?) que j'ai essayées/achetées étaient toutes entre "pas mal du tout" et "nulles". Elles font le taff, elles sont accessibles au musiciens peu fortunés. Parfait. C'est comme un mcdo, ça nourrit c'est cool mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est la même chose que mon burger fait maison avec amour.

Gibson faites nous une gamme standard simple bien fabriquée avec le soin et la QC qui va bien effectuée par de vrais bon pros et ce sera déjà pas mal.

je pense que les opérations manuelles ne nécessitent pas une MO sur-qualifiée.

Cette MO pourrait être obtenue sans aucun soucis dans d'autres pays.
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 11 Oct 2017, 11:10
Pas d'accord. Assembler une guitare ce n'est pas réaliser tel enchainement d'actions à l'infini.

On fait une étape. On contrôle. On doit avoir des connaissances et un pouvoir suffisant dans la chaine de fabrication pour détecter si besoin une non conformité et rectifier ou refouler tel ou tel élément.

Je connais ce problème, dans mon domaine nos grands managers tentent souvent de nous remplacer par des personnes payées au lance pierre à l'autre bout du monde. Ca ne fonctionne pas. Nos homologues mal payés savent qu'ils sont mal payés, il font des actions sans réfléchir et livrent très souvent des choses non fonctionnelles qui nécessitent des actions correctives mises en place ici en France.

Donc on a gardé nos boulots parce que sinon la boite ne tourne plus pour simplifier et les "asiatiques" sont cantonnés a des taches très simples.

Au bout du bout, au mieux, on en a pour son argent. Et c'est très sain ainsi.
caribou71
Lohik a écrit :
Pas d'accord. Assembler une guitare ce n'est pas réaliser tel enchainement d'actions à l'infini.

On fait une étape. On contrôle. On doit avoir des connaissances et un pouvoir suffisant dans la chaine de fabrication pour détecter si besoin une non conformité et rectifier ou refouler tel ou tel élément.

Je connais ce problème, dans mon domaine nos grands managers tentent souvent de nous remplacer par des personnes payées au lance pierre à l'autre bout du monde. Ca ne fonctionne pas. Nos homologues mal payés savent qu'ils sont mal payés, il font des actions sans réfléchir et livrent très souvent des choses non fonctionnelles qui nécessitent des actions correctives mises en place ici en France.

Au bout du bout, au mieux, on en a pour son argent.

don Epiphone produit des guitares en chine, et Gibson ne le pourrait pas ?

ce sont les mêmes guitares, les mêmes assemblages non ?
Invité
Tain faut arrêter la vision Bisounours de la fabrication des guitares industrielles !
Rien que les volumes produits le montre.

Pas besoin de main d'oeuvre qualifiée pour bon nombre des opérations, des modes opératoires et un contrôle qualité suffisent, et c'est vrai chez la plupart des industriels
philming
Peut etre aussi qu'a la fin des 80s, lorsque les délocalisations ont commencé, les nouvelles usines n’étaient peut etre pas équipées comme aujourd'hui.
Le soucis que la chine ou d'autres pays avaient a l'époque sont de l'histoire ancienne.
C'est certain que ce qui fait la grosse différence entre une super guitare qui se respecte et une chinoise correcte d'aujourd'hui, c'est la finition.
On ne sait rien (a ma connaissance) sur les bois utilisés. Ca pourrait tres bien etre les mêmes. Pour les micros, un aimant est un aimant et du fil c'est du fil. Il en va de même pour l'accastillage qui se change aisément.
En tous cas, la finition et l'accastillage ne justifie pas qu'on ajoute une décimale au prix de vente...

Autant autrefois on n'avait pas conscience de cela. Donc on acceptait d'acheter des guitares super cheres du fait de leur réputation. Aujourd'hui il suffit de se renseigner un peu et on se rend compte a quel point certaines marques essaient de nous dilater. Je crois qu'il ne faut peut etre pas aller chercher beaucoup plus loin pourquoi certaines boites se cassent la gueule...
Lohik
  • Lohik
  • Publié par
    Lohik
    le 11 Oct 2017, 11:27
caribou71 a écrit :

don Epiphone produit des guitares en chine, et Gibson ne le pourrait pas ?

ce sont les mêmes guitares, les mêmes assemblages non ?

Epiphone produit des guitares en chine oui. Mais tu les achète-toi ? Moi non.

Jamais je n'achèterai de Gibson chinoise pour moi. A la limite pour mes enfants s'ils veulent s'y mettre.

Soyons clair je me moque complètement du logo sur la tête, j'essaie d'acheter de bonnes guitares à prix décents. Donc pas d'Epiphone (pas assez bonnes) ni de Gibson (trop chères dans la qualité qui m'intéresse). Heureusement qu'il y a des producteurs qui savent encore travailler correctement sans assassiner sur les prix (qui a parlé de Maybach ?).

Je ne crois pas que délocaliser en chine soit une solution pour Gibson. Produire moins mais mieux, ça, oui.
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vht
    le 11 Oct 2017, 11:41
phatatrax a écrit :
https://soundcloud.com/guitareobs/43-gibson-deconne#t=41:36

un podcast ou Julien Bitoune parle de gibson, d'après lui Gibson arrête les CS ...

Très intéressant

Il évoque également Girault Guitar , c’est beau , très beau ,

Et si l’avenir de la guitare c’était ça ...
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vht
    le 11 Oct 2017, 11:47
phatatrax a écrit :

un podcast ou Julien Bitoune parle de gibson, d'après lui Gibson arrête les CS ...

Sympa , notamment Girault guitars , c’est beau , très beau même ....les artisans seront clairement l’avenir de la guitare
Oghkhood
philming a écrit :
Peut etre aussi qu'a la fin des 80s, lorsque les délocalisations ont commencé, les nouvelles usines n’étaient peut etre pas équipées comme aujourd'hui.
Le soucis que la chine ou d'autres pays avaient a l'époque sont de l'histoire ancienne.
C'est certain que ce qui fait la grosse différence entre une super guitare qui se respecte et une chinoise correcte d'aujourd'hui, c'est la finition.
On ne sait rien (a ma connaissance) sur les bois utilisés. Ca pourrait tres bien etre les mêmes. Pour les micros, un aimant est un aimant et du fil c'est du fil. Il en va de même pour l'accastillage qui se change aisément.
En tous cas, la finition et l'accastillage ne justifie pas qu'on ajoute une décimale au prix de vente...

Autant autrefois on n'avait pas conscience de cela. Donc on acceptait d'acheter des guitares super cheres du fait de leur réputation. Aujourd'hui il suffit de se renseigner un peu et on se rend compte a quel point certaines marques essaient de nous dilater. Je crois qu'il ne faut peut etre pas aller chercher beaucoup plus loin pourquoi certaines boites se cassent la gueule...

Ca, et puis le fait qu'il faut apprendre a travailler avec les Chinois. Le cahier des charges pour eux c'est la bible. On peut compter sur eux pour s'y tenir ... tout autant que pour qu'ils cherchent des gains sur ce qui n'est pas cadré
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Leozinho
Oghkhood a écrit :
...

Ca, et puis le fait qu'il faut apprendre a travailler avec les Chinois. Le cahier des charges pour eux c'est la bible. On peut compter sur eux pour s'y tenir ... tout autant que pour qu'ils cherchent des gains sur ce qui n'est pas cadré

Exactement. Du coup, les marques se sont fait prendre les doigts dans le pot de confiture... On peut faire de très bonne guitares 4 fois moins cher.
Lohik
  • Lohik
  • Publié par
    Lohik
    le 11 Oct 2017, 11:59
Tout à fait ils s'en tiennent au CDC.

C'est bien pour cela que j'ai encore un boulot. Moi je travaille sur le résultat escompté et sur la qualité attendue quitte à y passer plus de temps si nécessaire. Et si j'achète une guitare, j'ai besoin qu'elle ai été assemblée dans la même optique. Quitte à payer ce que ça coûte.
Agent_Gibs
phatatrax a écrit :

C’est qui c’est illustre inconnu ?
Pour avoir joué sur des Fender et sur des Gibson ces guitares ont quelque chose en plus, un toucher , un confort de jeu, un son , une AME que je n' ai pas retrouvé chez Epiphone ni chez Squier par exemple.
Je ne parle pas de la marque mais du "plus" qu' offrent ces américaines.
Les cordes c' est comme les nouilles, plus elles chauffent plus elles collent.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 11 Oct 2017, 12:59
Je te rejoins sur ce point quand je joue sur ma SG Standard mais je sais pas si c'est une histoire de made in USA car quand je joue ma Schecter NT7 Jeff Loomis je prends autant de plaisir et pourtant même si une marque Américaine elle est fabriquée en Asie.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Lohik a écrit :

Jamais je n'achèterai de Gibson chinoise pour moi.

Pourtant les guitares chinoises font de plus en plus leurs preuves !

Le made in USA ça vaut encore quelque chose... ? Symboliquement ?

Il est aussi évidemment question des conditions de travail en chine bien sûr
Oghkhood
Ben tu sais, il y a pas mal de chicanos qui sont un tout petit peu exploités au US aussi. C'est pas la Chine, mais c'est pas tout rose.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...