philming a écrit :
Peut etre aussi qu'a la fin des 80s, lorsque les délocalisations ont commencé, les nouvelles usines n’étaient peut etre pas équipées comme aujourd'hui.
Le soucis que la chine ou d'autres pays avaient a l'époque sont de l'histoire ancienne.
C'est certain que ce qui fait la grosse différence entre une super guitare qui se respecte et une chinoise correcte d'aujourd'hui, c'est la finition.
On ne sait rien (a ma connaissance) sur les bois utilisés. Ca pourrait tres bien etre les mêmes. Pour les micros, un aimant est un aimant et du fil c'est du fil. Il en va de même pour l'accastillage qui se change aisément.
En tous cas, la finition et l'accastillage ne justifie pas qu'on ajoute une décimale au prix de vente...
Autant autrefois on n'avait pas conscience de cela. Donc on acceptait d'acheter des guitares super cheres du fait de leur réputation. Aujourd'hui il suffit de se renseigner un peu et on se rend compte a quel point certaines marques essaient de nous dilater. Je crois qu'il ne faut peut etre pas aller chercher beaucoup plus loin pourquoi certaines boites se cassent la gueule...
Ca, et puis le fait qu'il faut apprendre a travailler avec les Chinois. Le cahier des charges pour eux c'est la bible. On peut compter sur eux pour s'y tenir ... tout autant que pour qu'ils cherchent des gains sur ce qui n'est pas cadré