Mic72 a écrit :
juste pour rebondir sur ce que j'ai lu il y a quelques pages ... la mort annoncée du rock et par voie de fait des guitares ...
Il est clair que le style "rock" est aujourd'hui beaucoup moins présent chez les jeunes ... y a qu'à écouter des radios comme NRJ ou équivalent pour s'en persuader. Je partage donc effectivement l'avis qui consiste à dire que ce style de musique est clairement en régression auprès d'une certaine partie de la population.
Pour autant, est-ce que cela signifie que c'est la fin du Rock ? honnêtement, je ne pense pas. Je m'explique ...
C'est un peu comme si on disait que la musique classique n'existe plus parce qu'elle n'est plus diffusée sur des médias populaires et donc écoutés par la grande majorité des personnes. Je vous laisse méditer.
... Et pour faire toujours ce parallèle avec la musique classique, je pense que les Burst Gibson des années 58 à 60 feront toujours autant rêver les musiciens et que leur côte ne fera qu'augmenter quand bien même le style Rock devient ringard pour une grande partie de la population. Pour preuve, regardez le prix des violons de Stradivarius qui se pratiquent aujourd'hui. Ce luthier italien a fabriqué ces instruments au 18ème siècle quand la musique classique était à son âge d'or et 300 ans après, ses violons se négocient à 8 ou 9 millions de dollars (tient au passage, est-ce que 3 bouts de bois assemblés il y a 300 ans valent réellement ce prix là
n'y a t-il pas quelque chose d'irrationnel qui a attrait au "vieil objet", à l'histoire de l'instrument, à sa rareté ... plus qu'à ses réelles qualités acoustiques
quand est-il du rapport "qualité/prix" tant évoqué par certains
) !! Et bien je pense qu'on a là un exemple que pourrait suivre certaines guitares spéciales comme le sont ces fameuses burst.
Après, pour nos gibs à nous, c'est bien évidemment une tout autre histoire. Ce qui fait la cote d'un instrument plus que ses qualités intrinsèques, c'est sa rareté. Si Gibson avait produit 5000 ou 6000 burst à la fin des années 50, inutile de dire que leur cote aujourd'hui serait bien différente ... tout comme si Stradivarius avait produit 5 ou 6000 violons. Là ou certains d'entre nous se trompent par contre, c'est lorsqu'ils pensent que leurs CC ou TH se monnaieront plusieurs dizaines de milliers d'euros dans 30 ou 40 ans. Cela n'arrivera jamais. Spéculer sur des Gibson "actuelles" n'a vraiment aucun sens. La production de masse de Gibson de ces dernières décennies fait que la cotes de ces guitares dites "contemporaines" ne flambera jamais comme des modèles réellement vintage produits en plus petites séries.
Mais bon, tout ça pour dire qu'il y aura toujours, je pense, des guitares, des joueurs de guitare, des groupes de rock pro ou amateur et qui joueront avec des guitares. La seule différence, c'est que tout cela ne se placera plus dans un business de masse et qu'il s'adressera à des personnes passionnées ou intéressées par ce style musical, donc une démarche volontaire, comme on peut l'avoir aujourd'hui la musique classique ...
voilà, la boucle est bouclée
Je ne suis de mon côté absolument pas convaincu que même les bursts deviendront des mythes à très long terme.
Déjà combien survivront réellement des centaines d'années ? Leurs constituants ne sont pas prévus pour, on aura des pièces détachées d'origine un moment mais bon...
Puis que valent elles en tant qu'instrument seul? Il faut l'ampli, qui la fera sonner d'une manière ou d'une autre. Vu déjà le résultat obtenu à notre époque avec les simulations, que fera t on dans les cents prochaines années ?
Les violons exceptionnels le sont intrinsèquement, ils ne le sont que que grâce à un musicien qui saura les exploiter.
Pour moi en matière d'electrique, cela ne peut rendre qu'à baisser avec les années, le point culminant a peut être été atteint d'ailleurs.