Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Mic72 a écrit :
juste pour rebondir sur ce que j'ai lu il y a quelques pages ... la mort annoncée du rock et par voie de fait des guitares ...

Il est clair que le style "rock" est aujourd'hui beaucoup moins présent chez les jeunes ... y a qu'à écouter des radios comme NRJ ou équivalent pour s'en persuader. Je partage donc effectivement l'avis qui consiste à dire que ce style de musique est clairement en régression auprès d'une certaine partie de la population.

Pour autant, est-ce que cela signifie que c'est la fin du Rock ? honnêtement, je ne pense pas. Je m'explique ...

C'est un peu comme si on disait que la musique classique n'existe plus parce qu'elle n'est plus diffusée sur des médias populaires et donc écoutés par la grande majorité des personnes. Je vous laisse méditer.

... Et pour faire toujours ce parallèle avec la musique classique, je pense que les Burst Gibson des années 58 à 60 feront toujours autant rêver les musiciens et que leur côte ne fera qu'augmenter quand bien même le style Rock devient ringard pour une grande partie de la population. Pour preuve, regardez le prix des violons de Stradivarius qui se pratiquent aujourd'hui. Ce luthier italien a fabriqué ces instruments au 18ème siècle quand la musique classique était à son âge d'or et 300 ans après, ses violons se négocient à 8 ou 9 millions de dollars (tient au passage, est-ce que 3 bouts de bois assemblés il y a 300 ans valent réellement ce prix là n'y a t-il pas quelque chose d'irrationnel qui a attrait au "vieil objet", à l'histoire de l'instrument, à sa rareté ... plus qu'à ses réelles qualités acoustiques quand est-il du rapport "qualité/prix" tant évoqué par certains ) !! Et bien je pense qu'on a là un exemple que pourrait suivre certaines guitares spéciales comme le sont ces fameuses burst.

Après, pour nos gibs à nous, c'est bien évidemment une tout autre histoire. Ce qui fait la cote d'un instrument plus que ses qualités intrinsèques, c'est sa rareté. Si Gibson avait produit 5000 ou 6000 burst à la fin des années 50, inutile de dire que leur cote aujourd'hui serait bien différente ... tout comme si Stradivarius avait produit 5 ou 6000 violons. Là ou certains d'entre nous se trompent par contre, c'est lorsqu'ils pensent que leurs CC ou TH se monnaieront plusieurs dizaines de milliers d'euros dans 30 ou 40 ans. Cela n'arrivera jamais. Spéculer sur des Gibson "actuelles" n'a vraiment aucun sens. La production de masse de Gibson de ces dernières décennies fait que la cotes de ces guitares dites "contemporaines" ne flambera jamais comme des modèles réellement vintage produits en plus petites séries.

Mais bon, tout ça pour dire qu'il y aura toujours, je pense, des guitares, des joueurs de guitare, des groupes de rock pro ou amateur et qui joueront avec des guitares. La seule différence, c'est que tout cela ne se placera plus dans un business de masse et qu'il s'adressera à des personnes passionnées ou intéressées par ce style musical, donc une démarche volontaire, comme on peut l'avoir aujourd'hui la musique classique ...

voilà, la boucle est bouclée

Je ne suis de mon côté absolument pas convaincu que même les bursts deviendront des mythes à très long terme.

Déjà combien survivront réellement des centaines d'années ? Leurs constituants ne sont pas prévus pour, on aura des pièces détachées d'origine un moment mais bon...

Puis que valent elles en tant qu'instrument seul? Il faut l'ampli, qui la fera sonner d'une manière ou d'une autre. Vu déjà le résultat obtenu à notre époque avec les simulations, que fera t on dans les cents prochaines années ?

Les violons exceptionnels le sont intrinsèquement, ils ne le sont que que grâce à un musicien qui saura les exploiter.
Pour moi en matière d'electrique, cela ne peut rendre qu'à baisser avec les années, le point culminant a peut être été atteint d'ailleurs.
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Pour répondre sur Fender la dette est classée B1 et se situe a moins de 100 millions ..
Ce qui n'a pas empêché la firme de rater son IPO (entrée au NADAQ) faute de souscripteurs ....

Tout ça pour confirmer l'état de délabrement du secteur, quand les 2 leaders vont mal, le reste est bien malade
Mic72
  • Mic72
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mic72
    le 10 Oct 2017, 21:06
Thrillseeker a écrit :

Je ne suis de mon côté absolument pas convaincu que même les bursts deviendront des mythes à très long terme.

Déjà combien survivront réellement des centaines d'années ? Leurs constituants ne sont pas prévus pour, on aura des pièces détachées d'origine un moment mais bon...

Puis que valent elles en tant qu'instrument seul? Il faut l'ampli, qui la fera sonner d'une manière ou d'une autre. Vu déjà le résultat obtenu à notre époque avec les simulations, que fera t on dans les cents prochaines années ?

Les violons exceptionnels le sont intrinsèquement, ils ne le sont que que grâce à un musicien qui saura les exploiter.
Pour moi en matière d'electrique, cela ne peut rendre qu'à baisser avec les années, le point culminant a peut être été atteint d'ailleurs.

Peut être as-tu raison ... peut être pas. Mais ton argumentation se tient aussi puisque effectivement, la guitare électrique ne se suffit pas à elle seule ...

Pour trancher sur le sujet, je te propose qu'on on se retrouve chez Picard, on se fout dans un congèle et on laisse un post-it pour demander de nous ouvrir le zinzin dans 100 ans
Maxcreed
vht a écrit :
La musique aujourd’hui

C'est la fête on s'éclate !

Yeah !!!
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
JulosImac
La musique aujourd'hui ? Quelle musique ? À part les vrais aficionados, les gens n'en n'écoutent plus, ce n'est plus un loisir, plus personne n'en vend (le revival du vinyle est un feu de paille), c'est ça la réalité, cela va bien au-delà de la guitare. Les jeunes se contentent de s'abrutir avec des bruits (pas de la musique) de boîtes à rythme, sans notes, sans mélodie, sans rien. T'as qu'à voir dans le métro ce qu'ils s'infligent - et infligent à leurs voisins, si possible, au passage. Z'ont tous les mêmes tracks à deux balles dans le portable avec les mêmes rythmes de tarlouze. Faut pas s'étonner que personne ne s'en sort dans le business des instruments. Ce qui marche de nos jours, c'est le jeu vidéo mobile. C'est là que le gros pognon se fait.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 10 Oct 2017, 22:28
JulosImac a écrit :
La musique aujourd'hui ? Quelle musique ? À part les vrais aficionados, les gens n'en n'écoutent plus, ce n'est plus un loisir, plus personne n'en vend (le revival du vinyle est un feu de paille), c'est ça la réalité, cela va bien au-delà de la guitare. Les jeunes se contentent de s'abrutir avec des bruits (pas de la musique) de boîtes à rythme, sans notes, sans mélodie, sans rien. T'as qu'à voir dans le métro ce qu'ils s'infligent - et infligent à leurs voisins, si possible, au passage. Z'ont tous les mêmes tracks à deux balles dans le portable avec les mêmes rythmes de tarlouze. Faut pas s'étonner que personne ne s'en sort dans le business des instruments. Ce qui marche de nos jours, c'est le jeu vidéo mobile. C'est là que le gros pognon se fait.

Waouh! On croirait lire la prose d’un vieux réac intolérant!!!
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
ludoguitare
en meme temps, je connais pas de vieux réac tolerant, rires .

humour humour .
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 10 Oct 2017, 23:00
ludoguitare a écrit :

humour humour .

Pafo
Mais Heureusement, il n’y en a pas sur un forum de guitaristes!!
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
phatatrax
d'façons les jeunes de maintenant c'est des cons
vht a écrit :

c’est mon taf de faire de la spéculation sur les marchés de taux

[edit modération balou]
Bonjour et bienvenue sur ce forum, Jerome.
T'es banni.
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vht
    le 10 Oct 2017, 23:36
Bah ne pas répondre à la provocation , mais je tiens quand même à te remercier pour ma mère !
J’achete Et je vends des obligations d’entreprises notamment donc je participe à leurs refinancements ...mais ça tu dois être trop con pour le comprendre Jérôme 😂
ludoguitare
lico a écrit :
ludoguitare a écrit :

humour humour .

Pafo

des mecs tolerants c'est rare en effet, rires .

vht, tu rates une belle occasion de t'engueuler c'est dommage ,en plus là c'etait vraiment une attaque subtile et argumentée ,j'ai presque envie de dire " feutrée" ... ton manque de réctivité me déçoit beaucoup .
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vht
    le 10 Oct 2017, 23:44
ludoguitare a écrit :
lico a écrit :
ludoguitare a écrit :

humour humour .

Pafo

des mecs tolerants c'est rare en effet, rires .

vht, tu rates une belle occasion de t'engueuler c'est dommage ,en plus là c'etait vraiment une attaque subtile et argumentée ,j'ai presque envie de dire " feutrée" ... ton manque de réctivité me déçoit beaucoup .

Hehe !
vht a écrit :
Bah ne pas répondre à la provocation , mais je tiens quand même à te remercier pour ma mère !
J’achete Et je vends des obligations d’entreprises notamment donc je participe à leurs refinancements ...mais ça tu dois être trop con pour le comprendre Jérôme 😂
<

La vraie provocation contemporaine, c'est penser qu'on peut avoir un impact positif sur l'économie en faisant de la spéculation sur le financement des entreprises.
Pierretogi
J'en ai vu des threads à la dérive mais alors là chapeau !
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 11 Oct 2017, 06:23
Moi c'est ma distraction de début et fin de journée de taff😋.
Continuez à refaire le monde j'adore 😀.
Plus sérieusement Gibson se relèvera comme d'autres avant eux, vous inquiétez pas pour eux...
Un monde sans Gibson ? Personne permettra que ça arrive.
J'ai rejoué ma SG Standard hier, put.. que ça sonne. Comment ils sortent un aussi gros son avec une guitare aussi fine et légère ? Bon le Engl Savage fait le plus gros du boulot c'est vrai 😋.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...