Gibson au bord de la faillite !

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vht
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    vht
    le 10 Oct 2017, 16:22
La musique aujourd’hui

Matt310
Le Corbusier a écrit :
@ Matt310

En 2017, et depuis déjà au moins 15 ans, c'est le lot quotidien dans la plupart des entreprises.
C'est pas de la conversation de comptoir. Je l'ai constaté moi-même.
Principalement à cause de l'informatisation tous azimuts.
Le salarié est réduit à une cellule dans une feuille Excel.


Ouais enfin faut pas déconner, je suis consultant en SI, j'ai bossé dans pas mal de boites différentes, domaines public et privé, banques, assurances, énergie, aéronautique, secteur tertiaire, j'ai jamais vu d'ambiance comme ça. Même s'il est clair que la tendance n'est pas forcément à l'amélioration sur mes 11 ans d'expérience pro, c'est pas non plus l'ambiance décrite dans les REX de chez Gibson...
cliclac
j'ai un peu fini par m'endormir, je suis pas allé jusqu'au bout, mais c'est génial on entend bien que le type s'éclate sur son ordi, ça donne envie de s'y mettre
Le Corbusier
Gibson a oublié que lorsqu'on est un constructeur généraliste qui fait le grand écart, c'est grâce à son coeur de gamme, le moyenne gamme, qu'on vit.
Le fameux 80/20 20/80.
Là où on fait le plus de bénéfices, le plus de volume de vente, le porte-drapeau de la marque, son image.
Là où il faut mettre le paquet sur le rapport qualité/prix, être intransigeant sur le contrôle qualité, là où les caractéristiques et la grille tarifaire doivent être les plus cohérents, lisibles et les plus limpides.

Comme toujours, se référer au secteur automobile, qui est l'industrie centrale de notre système économique capitaliste occidental.
Toutes les marques généralistes vivent principalement grâce à 2-3 modèles : Clio & Scenic chez Renault, Golf et ses très nombreux avatars chez VW et les autres marques du groupe VW.
Matt310
cliclac a écrit :
je prend le site d'un gros revendeur pour acheter une LP la moins chere "Gibson Les Paul Faded T 2017 WC" 649€ la plus chère "Gibson True Historic 1959 Les Paul Vintage Darkburst Aged" 9998€,
quel est le meilleur rapport qualité / prix?
Comment peut on se positionner avec une gamme pareille sur un même modele? si ce n'est pas stupide.
avec l'arrivée des japonais dans l'industrie photographique les européens ont fait pareil. Sortir du moins cher pour attirer même si c'est moins bon, résultat toutes ces marques ont plongées totalement discréditées.


Il est évident que le positionnement n'est pas clair, et que le prix des modèles CC, True Historic machin chose donnent l'impression que Gibson prend ses clients pour des cons en leur faisant miroiter des guitares d'exception à des prix délirants et difficilement justifiables : faut pas me dire que des custom bucker coûtent une blinde à fabriquer, quand on voit le prix que des artisans français vendent leurs productions handmade, de 220 à 300€ la paire. Idem pour le bois, qui peut être sélectionné, mais qu'on vienne pas me raconter qu'il y en a pour 4 000 € d'acajou pour une pelle! Sinon j'en plante tout de suite dans le jardin !!!
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • #245
  • Publié par
    vht
    le 10 Oct 2017, 16:34
mort de rire en regardant ce tuto...mais ça fonctionne .
cliclac
ce qui est curieux c'est qu' Epiphone semble faire monter ses gammes en qualité et Gibson descendre les siennes, ce que Fender avec Squier a su éviter a peu prés
Matt310
cliclac a écrit :
ce qui est curieux c'est qu' Epiphone semble faire monter ses gammes en qualité et Gibson descendre les siennes, ce que Fender avec Squier a su éviter a peu prés


Une LP Custom Pro Epiphone coûte grosso merdo quasi le prix d'une LP Faded Gibson. Là où Epiphone gagne sur les coûts de MO, ils offrent en plus une finition plus léchée. Les bois sont probablement de qualité similaire.
ludoguitare
Le Corbusier a écrit :
Sur ce topic comme sur d'autres (sur ce site et ailleurs), je constate que dès que le sujet est Gibson et plus spécialement la Les Paul, on parle surtout d'argent, de plus-value / moins-value, revente, etc.
Étonnant, non ?
On dirait que Gibson et la Les Paul sont au coeur de beaucoup d'envie, convoitise, et surtout de beaucoup de fantasmes.
Plus mercantiles et matériels, que passionnels et artistiques.


en meme temps là le titre du topic est expressement sur de l'economique , mais c'est pas ininteresant ce que tu souleves.
Mic72
  • Mic72
  • Custom Cool utilisateur
  • #249
  • Publié par
    Mic72
    le 10 Oct 2017, 18:12
juste pour rebondir sur ce que j'ai lu il y a quelques pages ... la mort annoncée du rock et par voie de fait des guitares ...

Il est clair que le style "rock" est aujourd'hui beaucoup moins présent chez les jeunes ... y a qu'à écouter des radios comme NRJ ou équivalent pour s'en persuader. Je partage donc effectivement l'avis qui consiste à dire que ce style de musique est clairement en régression auprès d'une certaine partie de la population.

Pour autant, est-ce que cela signifie que c'est la fin du Rock ? honnêtement, je ne pense pas. Je m'explique ...

C'est un peu comme si on disait que la musique classique n'existe plus parce qu'elle n'est plus diffusée sur des médias populaires et donc écoutés par la grande majorité des personnes. Je vous laisse méditer.

... Et pour faire toujours ce parallèle avec la musique classique, je pense que les Burst Gibson des années 58 à 60 feront toujours autant rêver les musiciens et que leur côte ne fera qu'augmenter quand bien même le style Rock devient ringard pour une grande partie de la population. Pour preuve, regardez le prix des violons de Stradivarius qui se pratiquent aujourd'hui. Ce luthier italien a fabriqué ces instruments au 18ème siècle quand la musique classique était à son âge d'or et 300 ans après, ses violons se négocient à 8 ou 9 millions de dollars (tient au passage, est-ce que 3 bouts de bois assemblés il y a 300 ans valent réellement ce prix là n'y a t-il pas quelque chose d'irrationnel qui a attrait au "vieil objet", à l'histoire de l'instrument, à sa rareté ... plus qu'à ses réelles qualités acoustiques quand est-il du rapport "qualité/prix" tant évoqué par certains ) !! Et bien je pense qu'on a là un exemple que pourrait suivre certaines guitares spéciales comme le sont ces fameuses burst.

Après, pour nos gibs à nous, c'est bien évidemment une tout autre histoire. Ce qui fait la cote d'un instrument plus que ses qualités intrinsèques, c'est sa rareté. Si Gibson avait produit 5000 ou 6000 burst à la fin des années 50, inutile de dire que leur cote aujourd'hui serait bien différente ... tout comme si Stradivarius avait produit 5 ou 6000 violons. Là ou certains d'entre nous se trompent par contre, c'est lorsqu'ils pensent que leurs CC ou TH se monnaieront plusieurs dizaines de milliers d'euros dans 30 ou 40 ans. Cela n'arrivera jamais. Spéculer sur des Gibson "actuelles" n'a vraiment aucun sens. La production de masse de Gibson de ces dernières décennies fait que la cotes de ces guitares dites "contemporaines" ne flambera jamais comme des modèles réellement vintage produits en plus petites séries.

Mais bon, tout ça pour dire qu'il y aura toujours, je pense, des guitares, des joueurs de guitare, des groupes de rock pro ou amateur et qui joueront avec des guitares. La seule différence, c'est que tout cela ne se placera plus dans un business de masse et qu'il s'adressera à des personnes passionnées ou intéressées par ce style musical, donc une démarche volontaire, comme on peut l'avoir aujourd'hui la musique classique ...

voilà, la boucle est bouclée
Cav
  • Cav
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  • #250
  • Publié par
    Cav
    le 10 Oct 2017, 18:23
Mic72 a écrit :
juste pour rebondir sur ce que j'ai lu il y a quelques pages ... la mort annoncée du rock et par voie de fait des guitares ...

Il est clair que le style "rock" est aujourd'hui beaucoup moins présent chez les jeunes ... y a qu'à écouter des radios comme NRJ ou équivalent pour s'en persuader. Je partage donc effectivement l'avis qui consiste à dire que ce style de musique est clairement en régression auprès d'une certaine partie de la population.

Pour autant, est-ce que cela signifie que c'est la fin du Rock ? honnêtement, je ne pense pas. Je m'explique ...

C'est un peu comme si on disait que la musique classique n'existe plus parce qu'elle n'est plus diffusée sur des médias populaires et donc écoutés par la grande majorité des personnes. Je vous laisse méditer.

... Et pour faire toujours ce parallèle avec la musique classique, je pense que les Burst Gibson des années 58 à 60 feront toujours autant rêver les musiciens et que leur côte ne fera qu'augmenter quand bien même le style Rock devient ringard pour une grande partie de la population. Pour preuve, regardez le prix des violons de Stradivarius qui se pratiquent aujourd'hui. Ce luthier italien a fabriqué ces instruments au 18ème siècle quand la musique classique était à son âge d'or et 300 ans après, ses violons se négocient à 8 ou 9 millions de dollars (tient au passage, est-ce que 3 bouts de bois assemblés il y a 300 ans valent réellement ce prix là n'y a t-il pas quelque chose d'irrationnel qui a attrait au "vieil objet", à l'histoire de l'instrument, à sa rareté ... plus qu'à ses qualités acoustiques quand est-il du rapport "qualité/prix" tant évoqué par certains ) !! Et bien je pense qu'on a là un exemple que pourrait suivre certaines guitares spéciales comme le sont ces fameuses burst.

Après, pour nos gibs à nous, c'est bien évidemment une tout autre histoire. Ce qui fait la cote d'un instrument plus que ses qualités intrinsèques, c'est sa rareté. Si Gibson avait produit 5000 ou 6000 burst à la fin des années 50, inutile de dire que leur cote aujourd'hui serait bien différente ...

Mais bon, tout ça pour dire qu'il y aura toujours je pense des guitares, des joueurs de guitare, des groupes de rock pro ou amateur et qui joueront avec des guitares. La seule différence, c'est que tout cela ne se placera plus dans un business de masse et qu'il s'adressera à des personnes passionnées ou intéressées par ce style musical, donc une démarche volontaire, comme on peut l'avoir aujourd'hui la musique classique ...

voilà, la boucle est bouclée


+1
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- PRS Singlecut SC 58 USA
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Marcowz
remarque d'un certain coté c'est pas si mal ,ça va éclaircir qque peu les nuées de guitariste et peut être amener les gens vers d'autres instruments..
car l'hégémonie de la guitare à fait qu'une majorité de gens se sont mis à la guitare sans même se poser la question d'un autre instrument ..
d'ailleurs il suffit de faire l'experience des auditions pour s'en rendre compte ,
des gratteux il y en à la pelle (bon pas tous bon ok ...) mais des bons chanteurs ou des bons bassistes c'est déja plus compliqué ..
Le prochain (s'il y a repreneur) pensera aussi profits max avant le musicien.
Donc 26 pages... la date de dépôt de bilan pourrait abreger des souffrances ici!!!
Maxcreed
Mic72 a écrit :
juste pour rebondir sur ce que j'ai lu il y a quelques pages ... la mort annoncée du rock et par voie de fait des guitares ...

...

Mais bon, tout ça pour dire qu'il y aura toujours, je pense, des guitares, des joueurs de guitare, des groupes de rock pro ou amateur et qui joueront avec des guitares. La seule différence, c'est que tout cela ne se placera plus dans un business de masse et qu'il s'adressera à des personnes passionnées ou intéressées par ce style musical, donc une démarche volontaire, comme on peut l'avoir aujourd'hui la musique classique ...

voilà, la boucle est bouclée


J'ai raccourci !

Je pense que tu dois faire allusion à mon laïus d'il y a 3-4 pages.

Effectivement, quand je dis que c'est game over pour le rock je veux bien sûr dire en qualité de culture de masse.

Pour ton dernier paragraphe je suis de fait entièrement d'accord !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Philyon
hurtfield a écrit :

Donc 26 pages...

Invité
Mic72 a écrit :
juste pour rebondir sur ce que j'ai lu il y a quelques pages ... la mort annoncée du rock et par voie de fait des guitares ...

Il est clair que le style "rock" est aujourd'hui beaucoup moins présent chez les jeunes ... y a qu'à écouter des radios comme NRJ ou équivalent pour s'en persuader. Je partage donc effectivement l'avis qui consiste à dire que ce style de musique est clairement en régression auprès d'une certaine partie de la population.

Pour autant, est-ce que cela signifie que c'est la fin du Rock ? honnêtement, je ne pense pas. Je m'explique ...

C'est un peu comme si on disait que la musique classique n'existe plus parce qu'elle n'est plus diffusée sur des médias populaires et donc écoutés par la grande majorité des personnes. Je vous laisse méditer.

... Et pour faire toujours ce parallèle avec la musique classique, je pense que les Burst Gibson des années 58 à 60 feront toujours autant rêver les musiciens et que leur côte ne fera qu'augmenter quand bien même le style Rock devient ringard pour une grande partie de la population. Pour preuve, regardez le prix des violons de Stradivarius qui se pratiquent aujourd'hui. Ce luthier italien a fabriqué ces instruments au 18ème siècle quand la musique classique était à son âge d'or et 300 ans après, ses violons se négocient à 8 ou 9 millions de dollars (tient au passage, est-ce que 3 bouts de bois assemblés il y a 300 ans valent réellement ce prix là n'y a t-il pas quelque chose d'irrationnel qui a attrait au "vieil objet", à l'histoire de l'instrument, à sa rareté ... plus qu'à ses réelles qualités acoustiques quand est-il du rapport "qualité/prix" tant évoqué par certains ) !! Et bien je pense qu'on a là un exemple que pourrait suivre certaines guitares spéciales comme le sont ces fameuses burst.

Après, pour nos gibs à nous, c'est bien évidemment une tout autre histoire. Ce qui fait la cote d'un instrument plus que ses qualités intrinsèques, c'est sa rareté. Si Gibson avait produit 5000 ou 6000 burst à la fin des années 50, inutile de dire que leur cote aujourd'hui serait bien différente ... tout comme si Stradivarius avait produit 5 ou 6000 violons. Là ou certains d'entre nous se trompent par contre, c'est lorsqu'ils pensent que leurs CC ou TH se monnaieront plusieurs dizaines de milliers d'euros dans 30 ou 40 ans. Cela n'arrivera jamais. Spéculer sur des Gibson "actuelles" n'a vraiment aucun sens. La production de masse de Gibson de ces dernières décennies fait que la cotes de ces guitares dites "contemporaines" ne flambera jamais comme des modèles réellement vintage produits en plus petites séries.

Mais bon, tout ça pour dire qu'il y aura toujours, je pense, des guitares, des joueurs de guitare, des groupes de rock pro ou amateur et qui joueront avec des guitares. La seule différence, c'est que tout cela ne se placera plus dans un business de masse et qu'il s'adressera à des personnes passionnées ou intéressées par ce style musical, donc une démarche volontaire, comme on peut l'avoir aujourd'hui la musique classique ...

voilà, la boucle est bouclée


Je ne suis de mon côté absolument pas convaincu que même les bursts deviendront des mythes à très long terme.

Déjà combien survivront réellement des centaines d'années ? Leurs constituants ne sont pas prévus pour, on aura des pièces détachées d'origine un moment mais bon...

Puis que valent elles en tant qu'instrument seul? Il faut l'ampli, qui la fera sonner d'une manière ou d'une autre. Vu déjà le résultat obtenu à notre époque avec les simulations, que fera t on dans les cents prochaines années ?

Les violons exceptionnels le sont intrinsèquement, ils ne le sont que que grâce à un musicien qui saura les exploiter.
Pour moi en matière d'electrique, cela ne peut rendre qu'à baisser avec les années, le point culminant a peut être été atteint d'ailleurs.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...