GIBSON 2015 : le changement c'est maintenant

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Frenchrock
TheStandard a écrit :

Cette vidéo montre un truc hideux, à gerber, d'un mauvais goût incroyable, le pire étant le mec dans le cercueil, on dirait la tête à Michael Jackson, je ne sais pas si c'est volontaire... à part ça que c'est laid ! Finalement, les nouvelles Gibson 2015, c'est un peu ça, complètement kitch.
lostever a écrit :
Sans retirer aucun merite au chevelu , je pense ques les 90's ont ete largement plus marqués par la bande à Cobain que par les soli de Slash. Gibson a effectivement utilisé l'image de slash dans sa comm' mais ce fut rapidement noyé dans la vague .
Donc je reste dubitatif sur son role dans la "survie" de Gibson ...

cobain a massacré l'histoire du rock. Un coup de massue, d'ailleurs j avait detesté ce depressif pour ca.
Quand a slash il n'a pas sauvé gibson, mais il a eu un role d'ambassadeur indéniable avec d'autres pour une certaine generation qui vivait pas dans le passé.
L'explorer en 84-92 c'etait Papa Het, la SG angus, la les paul Slash , la flying .. pas mal de monde schencker hammett... gibbons c'etait un peu de tout on retenait plus la moumoute.
Bon y'avait aussi stairway to heaven en 90 avec la double SG mais le reste a moins d'avoir des parents hyppie on connaissait mal.
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
Slash n'est pas à proprement parler le sauveur de Gibson en déroute au début des 90's, mais il n'y aurait pas eu 40 signatures slash si Gibson ne s'y retrouvait pas en l'associant à son image et inversément....
Il a pas sauvé Gibson mais il a permis d'en écouler un paquet, signatures ou non...

Win Win, big deal

hs: c'est marrant de comparer l'impactede slash sur la décennie des 90's avec Nirvana, c'est un sujet qui dure depuis le début, et ça continue.
stege106
lostever a écrit :
Sans retirer aucun merite au chevelu , je pense ques les 90's ont ete largement plus marqués par la bande à Cobain que par les soli de Slash. Gibson a effectivement utilisé l'image de slash dans sa comm' mais ce fut rapidement noyé dans la vague .
Donc je reste dubitatif sur son role dans la "survie" de Gibson ...

d'accord avec toi, il y a eu une flopée d'ados qui s'est achetée une première guitare à l'époque et très peu du modèle de Cobain (preuve que ce n'est pas lié). c'est plus facile de s'identifier à la star du moment quand il y a moyen de jouer un single en 4 accords sur du matériel bon marché.

vu qu'un ado commence généralement la guitare pour épater ses copains, il doit avoir un résultat assez rapidement.
(moi d'ailleurs j'ai appris en 86 et c'est grace aux grilles simples de "the clash et the cure" que j'ai accroché ).

quand à Slash je vois mal un ado se dire: j'acheté une guitare à 10 000ff (et l'ampli qui va avec) et je vais jouer comme ça en une semaine.
Frenchrock
Skip17 a écrit :
Slash n'est pas à proprement parler le sauveur de Gibson en déroute au début des 90's, mais il n'y aurait pas eu 40 signatures slash si Gibson ne s'y retrouvait pas en l'associant à son image et inversément....
Il a pas sauvé Gibson mais il a permis d'en écouler un paquet, signatures ou non...

Win Win, big deal

hs: c'est marrant de comparer l'impactede slash sur la décennie des 90's avec Nirvana, c'est un sujet qui dure depuis le début, et ça continue.

On est bien d'accord, Gibson était en déroute au début des années 90, pour en avoir parlé avec un ancien commerçant qui bossait à Pigalle, il me disait qu'il vendait beaucoup plus de Music Man, Valley Arts, Tom Anderson, que de Gibson.
Il me disait même qu'il ne ressentait pas de grande gêne de ne pas avoir de Gibson en magasin, ce n'était pas ce que les gens recherchaient beaucoup.
En revanche, lui au travers de son expérience soutient que Gibson a bien su reprendre en main la politique commerciale, pas uniquement grâce à Slash, mais avoir fait venir plein d'artistes sur Gibson, jusqu'à Mark Knopfler et quantité d'autres.
Aujourd'hui, on ouvrant la téloche, ils ont tous des Gibson, y compris Michel Sardou qui se fait prendre en photo avec des Gibs, jusqu'à Mme Obama qui en offre à ses invités et son mari qui en fait la promo :
http://media-cache-ec0.pinimg.(...)c.jpg

et aussi, le guitariste de lady gaga qui en joue ! comme tous quoi.
v'est ibanez qui tenait le marché en mid 90's, ils surfaient sur la vague neometal 7 cordes et endorsait tous les nouveaux du genre . puis satch et vai en background pour les puriste des modes.

le rock trad s'essoufflait (je parle au niveau tendance, toujours les puristes nostalgiques derrieres )

Gibs c'est interressé a slash vers cette epoque.
D'ailleur le premier marshall signature ever etait en 96, reedition du silver jub estampillé slash.
la premiere gibson slash etait une LP red ribollof refusée par le bonhomme suivie de la snakepit collector avec un modele cheap epiphone.
97 le modele joe perry apparrait pendant la penurie des curly wood.

Ca se sortait serieusement les doigts du cul chez gibs a cette epoque, la concurence est rude.
Frenchrock
TheStandard a écrit :
v'est ibanez qui tenait le marché en mid 90's, ils surfaient sur la vague neometal 7 cordes et endorsait tous les nouveaux du genre . puis satch et vai en background pour les puriste des modes.

Gibs c'est interressé a slash vers cette epoque.
D'ailleur le premier marshall signature ever etait en 96, reedition du silver jub estampillé slash.
la premiere gibson slash etait une LP red ribollof refusée par le bonhomme suivie de la snakepit collector avec un modele cheap epiphone.
97 le modele joe perry apparrait pendant la penurie des curly wood.

D'ailleurs, le gros problème actuel pour Ibanez est de retenir les quelques vedettes qu'il leur reste, ils en ont perdu déjà un certain nombre.
On voit bien que la bagarre commercial ne se situe pas sur le terrain de la qualité de la guitare, sur ces caractéristiques, mais uniquement et strictement sur le marketing, sur l'image.

Il y a quand même un revers de la médaille à ça, Fender s'y ruine, et Gibson sont certainement guère mieux sur ce plan là, ils lâchent des fortunes pour donner tant de visibilité à leurs guitares, pas s'étonner qu'elles soient si chères.
Bah avec toutes ses bagarres d'opportuniste, gibson s'est renforcé sur sa position Vintage et valeure sure du rock n roll tres actifs dans les 90 sur ce positionnement, les autres se sont cassé la gueule un par un sur des courant ephémeres.
des marques comme gibson on forgé le son et l'image du rock, blues ,( country jazz...) a travers les epoques lorsque les autres n'etaient pas actifs et qu'il n'y avait pas grand chose a se mettre sous la main.
Milksnake
TheStandard a écrit :
Bah avec toutes ses bagarres d'opportuniste, gibson s'est renforcé sur sa position Vintage et valeure sure du rock n roll tres actifs dans les 90 sur ce positionnement, les autres se sont cassé la gueule un par un sur des courant ephémeres.
des marques comme gibson on forgé le son et l'image du rock, blues ,( country jazz...) a travers les epoques lorsque les autres n'etaient pas actifs et qu'il n'y avait pas grand chose a se mettre sous la main.

le problème aujourd'hui ce ne serait pas justement qu'il n'y a plus grand chose à se mettre sous la main ? Je parle de courant rock. On est tous capable d'associer une décennie avec un courant (rock). Les 2010's c'est quoi ?
Qui serait l'ambassadeur idéal pour raviver la flamme et inspirer à nouveau une direction chez Gibson ?
Ce que je pense, c'est que nous sommes à l'ère de la musique de consommation (et non l'inverse), c'est-à dire jetable. Tout est dématérialisé, on ne sait même pas quel est le titre de telle ou telle chanson. L'écoute sur des systèmes pourris, les 500 albums en format mp3 moisi sur disque dur, la musique sur HP de smartphone etc... -combien de fois ai-je été invité chez des amis qui écoutaient la musique directement sur les enceintes de leur ordi portable ?? - tout ça a tué les idoles, les références, l'attachement. Plus d'image.

Gibson sort sa gamme 2015 un peu comme si la firme errait désespérément à la recherche d'un courant dans une décennie sans identité.
Frenchrock
Tu as raison, c'est un peu aussi le problème.
Il suffit de voir les classements de vente, ça fait peur, rien de bien passionnant et de réjouissant pour l'avenir, et ce qu'on trouve qui puisse intéresser, blues, rock, pop, prog, métal, etc, c'est très loin dans les ventes, et quand on trouve ce sont des "classiques" qui ont des décennies.
Ne parlons pas de mecs comme moi, qui aime Steve Vai, personne connait, j'ai rencontré souvent des Américains, je leur demande si ils connaissent, les virtuoses ... Vai, Petrucci, James, Govan, Satriani, Ritenour, Eric Johnson, c'est pas compliqué, ils en connaissent aucun.
Avant la pop, c'était une musique populaire, enfin ce qu'on considérait la pop et dérivés..
Maintenant on dirait que c'est devenu une musique d'esthètes hyper élitistes et rares, finalement il y en a qu'un que j'ai pu faire causer, il connaissait juste de tronche le guitariste de Rihanna, Bettencourt.
Enfin bon, la dernière fois que j'étais dans un magasin, le mec que j'ai vu acheté une chouette Les Paul, c'est un papy de 70 piges, pour son anniversaire, la guitare dans le but d'accompagner la chorale à la messe.
A l'allure ou ça va, ce sera bientôt au tour des fans de Steve Vai, ils iront acheter leur Jem pour aller shreder à la messe.
Finalement, ce sont peut être les chorales d'églises qui vont sauver notre congrégration.
Triste époque quand même, fait chier d'écouter les merdasses qu'on nous passe à la radio.
stege106
c'est pareil pour les bouquins, les bédés et les groupes...pourquoi les éditeurs se casseraient la tête de lancer des jeunes artistes alors que les vieux se vendent très bien et ont une réputation déjà construite.

l'idéal c'est de lancer une nouvelle norme pour que les consommateurs rachètent une nouvelle fois la même musique.
laristo
salut les gars

triste époque musicale!il y a quelques temps j'ai bossé avec une fille de 20 ans: elle ne connaissait pas Jimmy HEINDRIX
stege106
laristo a écrit :
salut les gars

triste époque musicale!il y a quelques temps j'ai bossé avec une fille de 20 ans: elle ne connaissait pas Jimmy HEINDRIX

c'est qui Jimmy Heindrix?
sbk
  • sbk
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sbk
    le 05 Nov 2014, 21:46
chez les gens qui avait moins d'une dizaine d'année quand curt cobain est mort, trés rare sont ceux qui écoute du rock (du blues au death metal) aujourdhui! pour beaucoup c'est du rap ou du r'n'b!! se que la télé a cherché a leur vendre!!
"Moi sophiste, jamais."(moi)

Merkel muss weg. Deus Lo Vult.

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la souffrance d'être un Homme." (dr Johnson)

"L’attentat contre la personne de Louis XVI vise le Roi-Christ, l’incarnation divine et non la chair effrayée de l’homme"(Albert Camus)

"Un antiracisme dévoyé demande de criminaliser l’inquiétude au lieu de combattre la réalité sur laquelle elle se fonde"(Alain Finkielkraut)

"La révolution française a fait plus de morts en un seul mois, au nom de l'athéisme, que l'inquisition, au nom de Dieu, pendant tout le Moyen-Age et dans toute l'Europe."(Pierre Chaunu)
ludo7620
stege106 a écrit :
laristo a écrit :
salut les gars

c'est qui Jimmy Heindrix?

C'est le sosie allemand d'un célèbre guitariste
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 05 Nov 2014, 21:59
sbk a écrit :
chez les gens qui avait moins d'une dizaine d'année quand curt cobain est mort, trés rare sont ceux qui écoute du rock (du blues au death metal) aujourdhui! pour beaucoup c'est du rap ou du r'n'b!! se que la télé a cherché a leur vendre!!

Pfiou, j'ai échappé alors
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...