GIBSON 2015 : le changement c'est maintenant

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
Nan et puis surtout il faut vraiment se rappeler du contexte à l'époque.
A en lire certains, les Guns c'était ZE groupe intergénérationnel qui entraînait dans son sillage tous les amoureux de Les Paul de 7 à 77 ans... On était TRES loin de ça quand même.

GNR et Slash en particulier, c'était vraiment un groupe pour ados boutonneux. Un chanteur qui couinait comme une truie accompagné d'un type torse nu aux muscles huilés franchement soyons sérieux...

Au delà du lycée, plus personne ne s'intéressait à ce groupe.

J'ai passé beaucoup de temps dans les magasins de musique à Pigalle quand j'étais étudiant, et franchement j'ai jamais vu un client pour une "grosse" Les Paul type Custom ou Pré-Historic lâcher entre 15 et 50.000 balles et dire aux vendeurs "je voudrais la même guitare que celle de Slash..."

Slash il faisait vendre des Epiphone aux ados en mal d'identité ça c'est certain, mais le gars qui avait les moyens de se payer une Gibson Les Paul Standard ou au delà, vu les tarifs, il était assez âgé pour s'intéresser à tout autre chose qu'aux pitreries d'un type à poil coiffé comme un caniche et surmonté d'un chapeau haut de forme.

D'ailleurs, si on fait un comparatif avec la génération précédente, celle qui a VRAIMENT soutenu les ventes de Les Paul... Le fait est que les GNR ont disparu emporté par la vague grunge, alors qu'un groupe comme Led Zeppelin par exemple continue à porter encore aujourd'hui des générations de musiciens. Page et Slash, ça ne joue pas dans la même catégorie.
Vent & cuivre - Pro
GibSG
  • GibSG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GibSG
    le 05 Nov 2014, 02:44
Ce qui m' a fait acheter Gibson c' est une expérience personnelle.
J' avais une Epiphone G400 et le jour ou j' ai joué sur une Gibson SG ce fut la révélation, un touché incomparable, un sustain énorme, un son en 3 dimensions, de superbes sensations.
Rastacouair
the red strat a écrit :
Rastacouair a écrit :
the red strat a écrit :
Il serait intéressant d'avoir des articles, témoignages réels sur cette "crise" de Gibson à cette époque. C'est bien beau d'avancer des choses, de dire qu'on est passé à la télé et je ne sais quoi, mais tant qu'il n'y a pas d'argumentation véritable étayée par des documents/vidéos et autre, ça n'a aucune valeur.
Et pitié, pas la peine de m'agresser ou de m'incendier, ou de faire appel à mes capacités de recherche sur Google.
Je pense que nombreux seront les forumeurs intéressés par tout ce qui est ici avancé.

Les bouquins sur Gibson qui relatent l'histoire de la marque ne manquent pas.
Gibson à reintroduit la Les Paul en 1968 et la demande n'a jamais fléchi ensuite. Au point que les premières series anniversaire apparaissent en 1974, puis les séries Héritage en 1980, etc...
L'aire Norlin est encore une fois quantitativement l'une des plus prolifique de l'histoire de Gibson. Bien avant Slash.
Son influence sur les ventes est à considérer bien entendu !
Mais par rapport à des mecs comme Clapton ou Bloomfield qui ont véritablement sorti la Les Paul de l'oubli au coeur des années 60, elle est toute relative.
Avant Slash, la Les Paul se vendait déjà bien.
Avant Clapton en 66/67 ), la Les Paul n'était plus produite avant sa réintroduction en 1968.
Ça se sont des faits historiques et vérifiables.

Ça, je savais à peu près ; c'était plus l'explication un peu fumeuse que Gibson a faillit fermer boutique dans les années 80 qui m'épatais, et que Slash avait sauvé l'affaire, voilà pourquoi je demandais de "vrais" éléments.

Vlà la gueule de l'affaire si elle avait été sauvée par Slash.

Une nouvelle fois, depuis 1968 jusqu'à aujourd'hui, la demande pour les Les Paul n'a jamais fléchi.

Durant les 70s, Gibson a connu des problèmes d'offre (pas toujours en rapport avec la demande) des problèmes de qualité (suite à des choix techniques douteux) des problèmes de rentabilité (une des causes du déménagement de Kalamazoo la décennie suivante) etc...

Quand Henry J. est arrivé, il a en premier lieu amélioré la rentabilité de la marque pour retrouver les profits. Il s'est appuyé sur son histoire riche pour tirer son image vers le haut. Dans cette optique, il a encouragé et développé la création d'un véritable département "Reissue" avec les Historic Collection, etc...

D'ailleurs ce département de mémoire date de 1993 ou de 1994... Bien après les Guns non ? Donc encore une fois, Slash n'a pas grand chose à voir dans tout ça... Les choses s'étaient décidé avant lui (le rachat de Gibson c'est 84-86) et ont abouti après lui.
Vent & cuivre - Pro
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 05 Nov 2014, 08:30
Perso, c'est ni Slash, ni Page, ni Clapton et encore moins un groupe qui passait sur TF1 qui m'a fait aimé la LP....c’est l'instrument qui m'a attiré, pas un guitar heroïne ....j'ai toujours préféré les bons groupes aux bons guitaristes...

Par contre si je reprends la p96 du LP book de Bacon y a bien écrit "Slash the savior"
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Rastacouair
Bah ouais il a fait vendre des Gibson premier prix ou des Epiphone c'est ce que je disais.

Et vu les marges que devait faire Gibson sur une Epiphone LP Standard à 3500 francs à l'époque, je ne doute pas que ça a fait du bien à la marque.

Par contre il a pas du faire vendre des masses de Gibson Les Paul Standard ou d'Historic, ça c'est ce que je maintiens.
Vent & cuivre - Pro
Frenchrock
Ce n'est pas les infos que j'ai de la part de certains vendeurs assez connus sur Paris, certains toujours en activité, selon eux, à une époque, ils se demandaient si Gibson allaient résister tellement la demande était faible.
De toutes façons, dans l'histoire récente, 2009, Gibson a réduit son activité, donc..
Qu'ils se compromettent dans cette électronique pour tenir l'accordage de leurs guitares prouvent bien que ce n'est jamais gagné, si ils font ça c'est bien dans le but de rendre leurs guitares attractives auprès d'une nouvelle clientèle, quitte au passage à rouler le client en augmentant considérablement leurs guitares pour des gadgets qui leurs coûtent peanuts, c'est qu'un peu d'électronique. Moi, une boîte qui se compromet dans ce genre de business, je trouve que c'est pas bon signe, ça fait un peu équipe de bras cassés. Je dis ça, ce n'est pas que je n'aime pas Gibson, j'en ai.
Je dis ça, je dis peut être des sottises, à commencer par leurs mécaniques électroniques, un professeur de musique me disait qu'il avait vu une vidéo ou des virtuoses avaient installé ce truc sur leurs guitares, par conséquent... Il y aurait même Guthrie Govan qui en ferait la promo. Ce même prof, lui est très positif sur ces nouvelles Gibson, tant il est agacé par le nombre d'élèves qui se foutent en l'air les oreilles en jouant sur des guitares fausses, donc, qui vivra verra..
dark lapinou
Rastacouair a écrit :
Nan et puis surtout il faut vraiment se rappeler du contexte à l'époque.
A en lire certains, les Guns c'était ZE groupe intergénérationnel qui entraînait dans son sillage tous les amoureux de Les Paul de 7 à 77 ans... On était TRES loin de ça quand même.

GNR et Slash en particulier, c'était vraiment un groupe pour ados boutonneux. Un chanteur qui couinait comme une truie accompagné d'un type torse nu aux muscles huilés franchement soyons sérieux...

Au delà du lycée, plus personne ne s'intéressait à ce groupe.

je plussoie. Personnellement, c'est slash qui m'a fait découvrir la les paul. Et j'étais effectivement un ado boutonneux fraichement arrivé au lycée.
et de fait je lorgnais plutôt vers les epiphone. a l'époque la différence entre une epiphone et une vraie les paul me passait des années lumières au dessus de mes cheveux gras (à part le prix ^^)
mais mon vrai rêve de l'époque c'était une Sg comme Angus Young :p.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
the red strat
Frenchrock a écrit :
Qu'ils se compromettent dans cette électronique pour tenir l'accordage de leurs guitares prouvent bien que ce n'est jamais gagné, si ils font ça c'est bien dans le but de rendre leurs guitares attractives auprès d'une nouvelle clientèle, quitte au passage à rouler le client en augmentant considérablement leurs guitares pour des gadgets qui leurs coûtent peanuts, c'est qu'un peu d'électronique.

Là, je suis réellement curieux de savoir qui va acheter une Gibson pour un accordeur électronique à la con. Faut pas non plus prendre les jeunes pour des pigeons qui se feront rouler parce qu'un truc a des led qui clignotent sur sa guitare. En plus, une guitare c'est pas un piano, ça prend pas des heures à ré-accorder.
Des jeunes guitaristes qui cherchent des Gibson à 2000€, j'en vois pas passer des wagons. Et quand tu en as un qui s'apprête à mettre tant de fric dans une guitare, tout le monde lui dit "fait gaffe à ne pas te lasser" etc. Et je pense que tout le monde lui dira de ne pas acheter une 2015 parce qu'elle aura ce bazar derrière la tête.

J'ai beaucoup de mal à croire que ce machin va attirer de nouveaux clients. Gibson a une image, une légende, qu'elle tire depuis des décennies. Certains n'y sont pas sensibles (et ne se mettront jamais à acheter Gibson) et d'autres continueront d'acheter.

Faut pas oublier qu'il n'y a rien de plus sectaire qu'un guitariste. Il n'y a qu'à voir les réactions que l'on rapporte lors de la création des solidbody. Et celles que l'on a aujourd'hui ici...
"Who says you need to buy a guitar ?"
GibSG
  • GibSG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GibSG
    le 05 Nov 2014, 13:27
BUMP !!

Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 05 Nov 2014, 13:37
GibSG a écrit :
BUMP !!

Superbe
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Ma premiere guitare etait une BC rich mockingbird dans les 90's.
je l'avait vue sur un flipper GNR, puis dans le clip you could be mine.
J'avait aussi vu joe perry jouer dessus.
Quand j'etait un kid, j'aimais pas les formes classiques , je voulais un truc original.
Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai commencer a m'interresser aux vraies origines de la musiques, en achetant guitar part je commenceait a trouver les vieilleries plus authentique.

Quand a la lespaul, bah c'est slash qui m'a connecté avec l'image de cette guitare.
J'ai commencé a la trouver cool aussi en la voyant se contortionner de partout dans les groupes que j'aimais.
A un moment on etait tellement dégouté du son Metal zone et des son applati qu'on se souviens du son nasal de sweet child o mine et qu'on veut reproduire ce son si different.

On peux pas nier que slash n'aie pas eu une certaine influence sur la generation 90 qui a fini par etre ecoeuré par les multi effet. Il etait dans la continuité des pionniers du genre des 70's enervés. Il etait exclusivement associé a cette guitare il jouait sur un piano debout avec sa lespaul plus que joe perry par exemple.
Au meme titre qu'angus et sa SG.
Extrait de november rain avec la 59 joe perry originale
dark lapinou
TheStandard a écrit :
Il etait exclusivement associé a cette guitare il jouait sur un piano debout

c'est peut-être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup!

pardon désolé j'ai pas pu résister...

je file un mauvais coton aujourd'hui..
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
lostever
Sans retirer aucun merite au chevelu , je pense ques les 90's ont ete largement plus marqués par la bande à Cobain que par les soli de Slash. Gibson a effectivement utilisé l'image de slash dans sa comm' mais ce fut rapidement noyé dans la vague .
Donc je reste dubitatif sur son role dans la "survie" de Gibson ...
olivier064
AFD à l'époque ça a été un sacré truc quand même je trouve.

Je ne maximiserai pas l'incidence de slash sur le marketing Gibson mais je ne la minimiserai pas non plus..... IL a eu un certain impact c est évident à mon sens.
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
lostever
Surement mais diffiecilement mesurable si tu ne fais pas partie du conseil d'administration .... Qui a les chiffres ici ? Ils ont plus margé avec l'ouverture de leur gamme CS ou par les wagons d'Epi Slash qu'ils ont vendu après Use your illusions ?
Parce que conclure que c Slash qui a sauvé Gibson en posant fierement sur la pub avec le slogan Only Gibson is good enough ( marrant quand tu sais que le bonhomme ne jouait pas sur la Gisbon justement à l'epoque ...) , c un raccourci un peu trop facile. Mais tellement commun sur G.Com
Frenchrock
TheStandard a écrit :

Cette vidéo montre un truc hideux, à gerber, d'un mauvais goût incroyable, le pire étant le mec dans le cercueil, on dirait la tête à Michael Jackson, je ne sais pas si c'est volontaire... à part ça que c'est laid ! Finalement, les nouvelles Gibson 2015, c'est un peu ça, complètement kitch.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...