Salut a tous,
Je viens de recevoir aujourd'hui une petite deluxe pelham blue, elle est magnifique.
J'avais beaucoup de réticence comme pas mal de personne sur la cuvée 2015 avec le logo, le manche, etc... mais les prix thomann et musicstore m'on fait craquer.
Concernant le manche, il est parfait pour moi, la largeur un peu plus importante ne m'a pas gênée du tout. J'ai une R7 et une standard de 89 manche slim taper auxquels je suis habitués et aucune difficulté sur celui de la deluxe.
Le logo "les paul 100" me paraissait beaucoup plus imposant sur les photos, mais en réalité c'est pas dérangeant et puis je ne regarde pas la tête de ma gratte quand je joue. L'hologramme derrière la tête ne me dérange pas du tout.
Ce qui me surprend le plus par contre c'est l'absence de binding ce qui fait que je sens le dessous des frettes dans la main, ça n'accroche pas (ou très peu) c'est juste bizarre comme sensation,en les regardant elles ont l'air quand même correctement limée .
Au niveau réglage la guitare est parfaite, action basse pas de frise, vraiment sympa ce frette zéro j'ai jamais eut autant de confort dans les premières cases.
Au niveau micros je suis plutôt mitigé le niveau de sortie est extrêmement élevé comparé a des humbucker classique. Le boost est plutôt sympa ainsi que le split.
En son clair les micros font cruncher l'ampli très tôt, il faudra absolument baisser le volume. Par contre en overdrive ils sont parfaits.
Niveau lutherie là je suis bluffé ça sonne comme une les paul doit sonner en comparaison avec ma R7 je rejoint l'avis du Doc. La guitare sonne pas du tout "plastique" comme beaucoup de Gibson (traditionnal ou standard) neuve que j'ai pu jouer, a vide le son est chaleureux, plein, la gratte vibre c'est tout simplement parfait à ce niveau là.
Du coup j'attends encore un petit peu de la jouer et me faire un avis vraiment poussé. J'avais pour projet de lui mettre des P90 (je suis dingue de ces micros) et de refaire l'électronique si la lutherie était bonne et c'est le cas. Le boost et le split je ne m'en sert pas plus que ça. Néanmoins le boost en micro splité donne un son vraiment claquant, c'est sympa mais attention même avec les mini humbucker splittés on est pas sur du son strat.
Voilà pour mon impression "à chaud", ah oui j'ai pas parlé du Gforce tant décrié franchement ça marche nickel à condition de bien lire le bouquin avant, notamment sur calibrage du Gforce en fonction du tirant.
Si j'avais encore des thunes je me prendrai bien une classic en fire burst, franchement pour 1100€ ça vaut pas le coup de se priver.
Je mettrai des photos prochainement, rien que pour cette couleur il faut l'acheter
Gibson les paul standard gold top show case edition 1989
Gibson les paul classic 2016 relic art lemon burst