GIBSON 2015 : le changement c'est maintenant

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Marcowz
certes , si il y a des amateurs pour la nouvelle mouture et en particulier la junior tant mieux,
mais on fait quoi avec ceux qui veulent un design et des specs plus classiques ,sans passer par les prix dissuasifs du CS et sans passer non plus par les guitares du soleil levant qui si meme sont de tres bonnes guitares restent des copies ...
l'occasion ?? bref dommage pour gibson de ne pas laisser d'avantage de solutions si on veut jouer une gratte de chez eux avec les specs et les designs originaux...
stege106
blackstorm90 a écrit :
Après les corps en plusieurs parties, c'est jamais qu'un faux débat ...

Si les parties se voient à travers une peinture/vernis translucide, oui, là ok, ça fait moche, on peut râler.
Par contre si on à une peinture/vernis opaque, qu'est ce qu'on s'en fou ? A partir du moment ou l'assemblage et le collage est bien fait, ça n'a aucun impact sur le son, alors pourquoi cette lubie de n'avoir que des guitares en 1 morceau ? J'ai déjà vu des Stratocasters chez mon luthier qui étaient là pour un refinish complet, dont le corps été en 11 parties ( oui, des lamelles ), et pourtant elle sonnait sa race !

Pareil pour les autres Vigier, Ibanez et compagnie, les manches sont en plusieurs parties non ? Bien souvent en 3 ou 5 parties, pire, dans le manche de ma Jackson, y'a des renfort en graphite, un corps étranger !!

Faut jouer une guitare pour le son qu'elle à, pas pour ses specs ...

tu essayes donc de lancer un faux débat?
White Page
Citation:
certes , si il y a des amateurs pour la nouvelle mouture et en particulier la junior tant mieux,
mais on fait quoi avec ceux qui veulent un design et des specs plus classiques ,sans passer par les prix dissuasifs du CS et sans passer non plus par les guitares du soleil levant qui si meme sont de tres bonnes guitares restent des copies ...
l'occasion ?? bref dommage pour gibson de ne pas laisser d'avantage de solutions si on veut jouer une gratte de chez eux avec les specs et les designs originaux...

C'est sur... pour le coup il ne ravissent pas ceux qui souhaitaient autre chose ^^ c'est toujours le cas non ?
Au pire on peut toujours virer le G-Force pour des mécas standard..Quant à la frette 0 et le nouveau logo c'est du domaine du détail je trouve (mais je comprends que l'on aime pas). Au dela de ça encore une fois la gratte reste fidèle à son inspiratrice.
blackstorm90
Non je n'essaye pas de lancer le débat, qu'il soit jugé faux ou pas d'ailleurs, je voulais juste rebondir sur le fait que beaucoup apporte une importance, qui à mon sens n'est pas forcement justifiée, au fait que la guitare ( ou en tout cas le corps ) soit en une seule partie.

Après pour avoir bosser avec un luthier, je connais un peu de choses, je sais qu'une guitare est un tout, et que changer une pièce de la guitare changera le son, on a tous déjà vu changer le son de sa guitare en remplaçant son sillet en plastoc par un autre en os, ou en changeant de marque de corde par exemple, mais de là à dire que le même morceau de bois ne sonnera pas pareil si il est coupé en 2 puis recollé, là j'ai un doute, je n'ai par contre aucun doute sur le fait d'utiliser plusieurs morceaux de bois afin de visé une sonorité spécifique.

Je peux prendre ma Jackson X Series Soloïst en exemple, le manche est conducteur, assemblé en 3 parties, et les ailes qui forment la table font chacune 3 parties. Je rejoins l'avis précédant, c'est sûrement pour une raison de cout de fabrication, soit. Mais est-ce qu'elle sonne moins bien qu'une guitare de gamme supérieure ? Pour avoir fait le test avec une Pro Series, non, ça sonne tout aussi bien ( bon rien à voir avec les modèles US ont est d'accord là dessus ).

On devrait se poser la question sur le fait qu'on ai besoin ou pas d'un système G Force pour s'accorder ( de toute façon une guitare n'a qu'un seule accordage, sinon faut changer de tirant, donc aucun intérêt d'avoir cet engin ), ou sur une touche en " plastique RichLite " ( payer une guitare à ce prix là pour avoir une touche en plastique, ça c'est du vole ) plutôt que de compter sur chaque guitare le nombre de parties du corps. Si t'en comptes 12, elle sonnera forcement moins bien ? Si tu découvres que ta belle Gibson qui sonne la mort est faite en 3 parties, tu vas te sentir trahi et tu vas la revendre ? Non, puisque l'important, c'est que ça sonne
the red strat
Tu n'as pas compris là où je veux en venir.
Tu raisonnes de manière logique, mais pas de la manière dont énormément de guitaristes réfléchissent.
Un corps en une pièce est rare. Car ça nécessite une pièce brute qui soit de belle qualité du départ, que pour peu que la finition soit translucide, il faut qu'elle soit esthétique.
Les LP 58/59 étaient en une pièce. Ça rappelle donc une légende, en plus.
Est-ce que j'ai dit que cela sonnerait mieux ? Non.

Ibanez fait des manches de guitares en 7 parties. A ce niveau, un manche comme ça doit coûter plus cher qu'un manche une pièce. C'est donc volontairement que ces marques s'éloignent des guitares plus "traditionnelles".

C'est pareil pour les vernis. Pourquoi les guitaristes fantasment sur celui des 50's alors qu'un vernis moderne protègera tout aussi bien l'instrument ? Car là aussi, ils cherchent une réédition parfaite.

Ça touche à la psychologie du guitariste, et c'est un domaine absolument énorme, et c'est pareil dans des tas d'autres éléments.

Si tu cherches une explication logique, quasi scientifique du pourquoi les gens veulent un corps une pièce, tu n'auras jamais ta réponse.
Ça fait appel à des choses en dehors de toute considération mécanique.

Une Fender Strat gagnerait probablement du sustain avec un manche collé. Mais ce serait un vrai scandale si ils se mettaient à faire ça demain.
Pourtant ce serait mieux. Mais pourquoi ne le fait-on pas, alors ?

Parce qu'il n'y a rien de plus intégriste qu'un guitariste fan des guitares d'époque. Si les Les Paul étaient en 1 pièce il y a 50 ans, pour une reproduction parfaite, il faut un corps 1 pièce.
Et je suis le premier à le réclamer !
"Who says you need to buy a guitar ?"
  • Publié par
    lagom
    le 21 Oct 2014, 13:31
Perso, je suis convaincu que je suis incapable de faire la différence au niveau son entre une bonne guitare dont le corps est en une seule partie et une autre bonne guitare dont le corps est en 3 parties par exemple.
Mais, à 3000 euros, si je le sais, je n'achète pas une LP dont le corps est en X parties.
C'est psychologique, esthétique ou autre. Mais à 3000 euros, je veux un beau morceau de bois et pas de la colle.
the red strat
Tout pareil.
C'est comme ça, faut pas trop chercher non plus...
"Who says you need to buy a guitar ?"
benoi31
Pareil pour le vernis : on veut que notre guitare puisse veillir comme les anciennes, c'est triste les guitare polyurétanes qui restent quasi neuves et affichent juste des pocs...

C'est très psychologique, mais perso (et je pense que je ne suis pas le seul), quitte à payer 29% plus cher, je préfère une junior avec un bon vernis nitro et très classique qu'une junior avec l'accordeur automatique, frette 0 et tout le bouzin (qui a aussi un cout)
White Page
Citation:
On devrait se poser la question sur le fait qu'on ai besoin ou pas d'un système G Force pour s'accorder ( de toute façon une guitare n'a qu'un seule accordage, sinon faut changer de tirant, donc aucun intérêt d'avoir cet engin )

Tu changes de tirant pour jouer en open G ? En DADGAD ? Ou simplement pour jouer un demi-ton au dessous ? Hormis si tu es monté comme billy gibbons (aucune malice ) ce n'est pas vraiment la peine... Pour ma part j'utilise ces accordages sur plusieurs morceaux en live comme en répét et je suis plutôt content de voir arriver cet accordeur
De la à le mettre d'office en effet c'est autre chose, et c'est discutable...
Garcymoore
Mouais .Les trucs qui rendent les gens inutiles comme un accordeur automatique par exemple .
Sinon pour l'histoire du corps une pièce ,c'est pllus que le prix augmente et qu'on passe d'un corps une pièce à 2 pièces .
Ca commence à faire beaucoup de foutage de gueule à la fois .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
White Page
Tu comptais acheter une nouvelle Gibs ?
White Page
Bonne chose ! Le mieux pour eux serait de diffuser deux gammes, une vintage correct composée des standards de la marque et une gamme plus innovante en partenariat avec TEAC, si ça pouvait aller en ce sens tout le monde serait heureux
Garcymoore
White Page a écrit :
Tu comptais acheter une nouvelle Gibs ?

Non ,pourquoi ?
White Page
Juste un tout petit troll 😉 pour réagir a l'overreaction de ceux qui comme toi parlent de foutage de gueule et "s'emporte" sur les prix ou les features sans pour autant être des acheteurs potentiels..
Garcymoore
White Page a écrit :
Juste un tout petit troll 😉 pour réagir a l'overreaction de ceux qui comme toi parlent de foutage de gueule et "s'emporte" sur les prix ou les features sans pour autant être des acheteurs potentiels..

Je pourrais aussi te troller en disant que vu les specs je risque pas d'en acheter une

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...