blackstorm90 a écrit :
Après les corps en plusieurs parties, c'est jamais qu'un faux débat ...
Si les parties se voient à travers une peinture/vernis translucide, oui, là ok, ça fait moche, on peut râler.
Par contre si on à une peinture/vernis opaque, qu'est ce qu'on s'en fou ? A partir du moment ou l'assemblage et le collage est bien fait, ça n'a aucun impact sur le son, alors pourquoi cette lubie de n'avoir que des guitares en 1 morceau ? J'ai déjà vu des Stratocasters chez mon luthier qui étaient là pour un refinish complet, dont le corps été en 11 parties ( oui, des lamelles ), et pourtant elle sonnait sa race !
Pareil pour les autres Vigier, Ibanez et compagnie, les manches sont en plusieurs parties non ? Bien souvent en 3 ou 5 parties, pire, dans le manche de ma Jackson, y'a des renfort en graphite, un corps étranger !!
Faut jouer une guitare pour le son qu'elle à, pas pour ses specs ...
C'est un peu le même débat que la "noblesse" du bois : pas dit que le son sera meilleur, mais pour sûr que ça accroît le côté luxe.
Ca peut être plutôt révélateur des frais engendrés par la fabrication. Un corps en plusieurs parties, tu peux toujours avoir le doute de dire que c'est pour faire baisser les coûts.
Un corps en une partie, ça coûte plus à produire qu'un corps en sandwich, car il faut une seule pièce de bois pour le faire.
Aucun impact sur le son, ça j'en sais strictement rien. Je crois que personne n'est en mesure de dire si, objectivement, il y a ou non un impact.
Après, si on doit s'en arrêter qu'aux éléments qui influent réellement sur le son... La touche en deux plis, en richlite, l'écriture "Les Paul 100" sur la tête, le mini e-tune, la frette 0, on s'en fout donc ? Tout ce que je viens de citer apparaît plus ou moins dans les 30 pages du post.
Et des problèmes strictement esthétiques (les Junior avec des potards mal placés, avec un TOM au lieu du wrap, les "clownburst", les binding, les repères...) également, alors...
Ce que je veux dire, c'est que je ne sais pas combien de post (à commencer par lui) s'attachent à des éléments qui n'influent pas directement sur le son, et que si l'on devait ne parler que de ce qui fait varier le son, on aurait vraiment moins de choses à dire..
"Who says you need to buy a guitar ?"