the red strat a écrit :
Tout dépend comment on prend la chose.
Le juge apprécie la contrefaçon "in abstracto" : il compare ce qu'a fait l'acheteur à ce qu'aurait fait un "homme normalement raisonnable" (le "bon père de famille", quoi).
Rien ne dit qu'un juge considère qu'acheter une guitare à 400€ alors que sa valeur devrait avoisiner les 2500 est un comportement d'un "homme normalement raisonnable".
Et si le juge considère ça, l'acheteur peut aussi être condamné, car la valeur aurait dû laisser supposer pour l'acheteur que c'était une fausse guitare. Donc on suppose qu'il savait que c'était une fausse.
Risque a prendre que de porter plainte, et je ne le prendrai pas personnellement.
Ensuite, l'intérêt à porter plainte, c'est très relatif. C'est pas ça qui va permettre au juge de rendre sa décision exclusivement dans un sens ou dans un autre. Même le juge tient compte du fait que l'acheteur à porté plainte, il n'en reste pas moins recéleur.
Un juge ne peut pas ne pas rendre le droit pour des motifs aussi "aléatoires" et incertains.
Maintenant, ce que j'en dis... Je ne suis pas juge, donc c'est seulement des suppositions. C'est sur 400€, et le risque d'une condamnation pénale, c'est plus vraiment les mêmes enjeux...
Édit : maintenant, pour ceux qui pensent (ou croient) que j'essaie de dissuader d'éventuels plaignant à agir en justice, sachez que je répondrais avec plaisir à comment porter plainte/assigner. Néanmoins, la justice étant ce qu'elle est, je ne garantie pas une seule seconde l'aboutissement de la procédure. J'essaie simplement de conseiller le mieux possible en évitant la justice, car les frais, le temps et l'angoisse qu'elle cause sont parfois très lourds.
Il y a à boire et à manger dans cet exposé mais tout n'est pas faux. Acheter une guitare d'une valeur 10x plus élevé que le prix normal, c'est quand meme limite. Reste à voir la teneur de l'annonce, les echanges avec le vendeur (a t'il au moins soutenu et defendu qu'il s'agissait d'une vraie gibson? A t'il fourni une facture, un certificat bidonné ?). Le risque c'est surtout la confiscation...pour le reste, sauf a etablir au vu des echanges avec le vendeur que olive a sciemment acquis une contrefaçon, heureusement la betise n'est pas (encore) punissable !