IzzyStrat a écrit :
J'ai eu et ai des grattes des 60/70 en nitro et aucunes n'a eu de craquelures ou usure de ce type si un vernis craque et faïence c'est qu'il subi de grosses variations de température et d'hygrométrie donc une gratte qui a mal vécue.
Pas nécessairement mal vécue... c'est simplement que le mode d'application des vernis nitro de l'époque n'était pas forcément le meilleur par rapport au choix du vernis (préparation de la surface, nombre de couches, adaptation à l'usage) et que la composition est différente de ceux appelés "nitro" aujourd'hui.
De ce fait, ils vieillissent mal et démontrent que le savoir-faire de Gibson et Fender (et d'autres marques de cette époque) n'étaient pas le meilleur en matière de choix de vernis (pour résister dans le temps) et d'application de celui-ci.
Il faut aussi rappeler que le vernis "nitro" utilisé dans les 50's et 60's est un produit extrêmement polluant... donc l'utiliser aujourd'hui (avec les contraintes environnementales...) ?!
Au même titre que certains plastiques vieillissent très mal (ceux des pickguard par exemple), que les pigments des peintures se décolorent (sans pour autant être surexposés en plein soleil), il était difficile de prévoir le vieillissement des instruments.