Garantie Gibson chez Thomann

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
wranglerus a écrit :
La je vous arrête tout de suite, vous confondez finition et qualité.
La finition est bonne mais pas la qualité. Si Gibson avait fait un modèle de qualité, il durerait dans le temps. Donc Gibson aurait du mettre plus de vernis ou de peinture ou si ce n’était pas possible ne pas faire ce modèle puisque la qualité Gibson ne peux pas suivre.
Moi j’achète Gibson pour la qualité et l'image de qualité que Gibson dégage.
Au prix la ce n'est même pas marqué Les Paul modèle sur la tête (d’ailleurs ça choque de loin, on dirait une copie). La d'accord, il tire sur la finition, mais tirer sur le vernis...
Sinon pourquoi acheter une vrai ? y en a tellement des fausses pour 15 fois moins cher et meilleur qualité au niveau peinture.
On peut acheter un produit bas en gamme mais de bonne qualité.


J'ai peur que tu connaisses très mal Gibson, les vernis (nitro, poly etc etc) et les différentes spécifications. Sache donc qu'un vernis nitro léger qui s'use vite est un souhait de la part d'une partie non négligeables des acheteurs (et non, pas nécessairement les "jeunes" ou "ceux qu'on pas les moyens" mais ceux qui estiment qu'un vernis épais et brillant fait d'une part "trop neuf" et par ailleurs "étouffe" le son - ça peut se discuter bien sûr mais une chose est sûre; la demande existe, et elle est importante).
Donc, il faut savoir ce qu'on veut et bien se renseigner sur les caractéristiques du modèle AVANT d'acheter. Comme pour tout instrument ou appareil d'ailleurs.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
wranglerus
Je veux bien te croire, mais je n’étais pas au courant de ce genre de chose. Il pourrai au moins prévenir dans l’énoncé que la guitare va vieillir drôlement vite.
Je me suis quand même fait avoir, je ne m'attendais pas à ça.
Je suis vraiment déçu. Apparemment j'ai tord a vous entendre, donc je vais essayer de m'y faire ou de vendre certaines choses.
lostever
tu peux tjrs te retourner vers un luthier pour poser une couche supplémentaire de vernis , ca permettra de freiner le vieillissement . C dans l'ordre des 300€, à confirmer par les specialistes.
wranglerus
Les chosent changent, la mode, le temps passe et je prend des claques régulièrement, pourtant je n'ai que 39 ans. Moi on m'a appris a prendre soin de mes affaire et pas de les esquinter alors mes grattes j'en prend soin.
Je suis allé a la fête de la musique cette année, ça faisait 7 ans que je n'avait pas pu y aller a cause de la naissances de mes enfants...brefs la claque que j'ai prix, il n'y avait plus que des gens avec des platines et des bruits ...déception... c’était à Nancy et en plus ça a dégénéré plus tard ds la nuit.


Bon, bah, par ce poste, je tien a mettre au courant ceux qui sont comme moi, et qui sont intéressés par la Gibson LPJ Tribute Goldtop, que la peinture s'en ira bien au bout de quelque mois. Que le fait de ne pas avoir inscrit sur l a tête Les Paul Modèle donne l'effet d'un manque de quelque chose, voir... pas vrai.
Et que même si vous ne la payez que 645.00€ chez Thomann pensez a combien vous pourrez la revendre sans peinture ni vernis.
Merci a tous de m'avoir éclaire sur ce sujet c'est très sympa de votre part.
wranglerus
"tu peux tjrs te retourner vers un luthier pour poser une couche supplémentaire de vernis , ca permettra de freiner le vieillissement . C dans l'ordre des 300€, à confirmer par les specialistes."

Ca ferai le prix d'une studio sans la qualité d'une studio...

Et en plus il faut refaire la peinture aussi parce j'ai atteint le bois.
Mais merci du conseil, je ne suis pas pour bricoler les guitares. surtout au niveaux esthétique. Tu as toujours en tête ce qu'elle était avant donc, ou ça te plait et tu garde ou ça te plait pas (plus) et tu t'en débarrasse.
lostever
Pas faux. Encore l'usure est assez limité et bien ciblé, j'ose meme pas t'indiquer les photos de ceux avec la marque du passage de l'avant bras sur le haut du corps.
olivier064
Tu sais il y a des vernis nitro " haut de gamme" ou d'époque utilisés par des grosses boites comme HM qui sont connus pour s'user TRES vite et tu paies un prix que je n'ose comparer avec ta LPJ ( même si 650 € c est pas rien je suis bien d'accord mais c est le prix de toute la guitare , pas d'une finition) .

C'est la mode en ce moment le relic et comme l'a dit Doc y a une vraie demande .

Mais je te comprends , c est pas ce que tu voulais . Tu sauras dorénavant que dans ce cas vaut mieux acheter en magasin pour avoir des renseignements ( enfin ça dépend des mag ) et / ou demander sur un forum avant d'acheter par correspondance .

Ce que je te dis n'arrangera pas ta situation j'en suis désolé .
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
L'éternel débat sur la qualité Gibson...

Ce post démontre en tout cas que même si la demande des relic est réelle, il existe aussi une autre demande: celle des guitaristes qui souhaitent que leur guitare ait l'air neuve le plus longtemps possible.

Je comprends un peu l'auteur de ce topic et sa déception / incompréhension. J'ai pour ma part aussi beaucoup de mal à comprendre cet engouement pour les guitares aged/ relic et autres... Mais bon il en faut pour tous les goûts.

J'arrive encore à comprendre qu'on abîme artificiellement une guitare dans l'optique de la faire ressembler à une autre plus célèbre... mais sur des guitares d'entrée de gamme comme ces tribute... ça me dépasse. On va pas faire ressembler une tribute à une 59 non plus...

Je comprends donc qu'on puisse l'avoir mauvaise en voyant sa guitare s'abimer aussi rapidement... Ca peut paraître invraissemblable qu'une guitare s'use aussi vite... surtout si on a dans l'idée que Gibson fabrique des guitares de qualité et qu'on entend par qualité "solide, ou qui dure dans le temps". Thomann devrait être plus explicite là dessus et prévenir que l'aspect de ces instrument se dégradera plus vite.

En tout cas, sur des instruments de musique et notament chez Gibson, qualité ne veut pas dire que ta guitare restera neuve pendant 20 ans, c'est même plutôt le contraire.

Si c'est ce que tu recherches, vend ta Gibson, et procure toi (même d'occasion) une Les Paul japonaise style Tokai ou Edwards avec un vernis plastique. Là tu seras ravi. Il n'y aura pas écrit Gibson sur la tête, mais pour le reste tu seras plus proche d'une Les Paul Standard que ta Tribute. Et niveau son, tu t'y retrouveras aussi.
Et pour l'usure, tu seras tranquille des années !


Après certes, il faut se renseigner avant d'acheter.
jugejackson
Karadoc a écrit :

Si c'est ce que tu recherches, vend ta Gibson, et procure toi (même d'occasion) une Les Paul japonaise style Tokai ou Edwards avec un vernis plastique.

Les Tokai ont des vernis uréthane ou nitro selon les modèles, et les Edwards ont un finish spécial mais en aucun cas il s'agit de vernis plastique type polyester.
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Oh tu sais, dans le dernier vintage guitare consacré aux les paul, on t'explique que Gibson utilise maintenant du plastique même dans son nitro...

Ce que je voulais dire c'est que sur une Tokai ou Edwards, le vernis sera plus solide que sur sa Tribute.
Il peut trouver une Tokai japonaise d'entrée de gamme avec un vernis bien épais et solide.
Invité
  • Invité
lostever a écrit :
C spécifique au modele , tu peux pas demander le meme niveau de finition pour un model Jr/Studio qu'une version Standard. Ta guitare est bien peinte et vernis à l'origine mais la faible quantité de vernis la rend plus fragile, c tout.


Ce n'est pas la quantité mais la qualité du nitro qui est en cause, on applique pas le nitro en 50 couches.
Le problème c'est que le séchage physique est accéléré par un séchage artificiel.

J'ai eu et ai des grattes des 60/70 en nitro et aucunes n'a eu de craquelures ou usure de ce type si un vernis craque et faïence c'est qu'il subi de grosses variations de température et d'hygrométrie donc une gratte qui a mal vécue.
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • #26
  • Publié par
    abelus
    le 15 Juil 2014, 20:20
Le vernis Nitro n'a jamais été une référence de qualité , selon FenderGibson c'est le top en matière de son !! a l'époque le nitro était le moins cher. C'est toujours de la mdr mais comme personne n'en veut c'est devenu rare et cher a produire.
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
  • #27
  • Publié par
    billou
    le 15 Juil 2014, 20:28
abelus a écrit :
Le vernis Nitro n'a jamais été une référence de qualité , selon FenderGibson c'est le top en matière de son !! a l'époque le nitro était le moins cher. C'est toujours de la mdr mais comme personne n'en veut c'est devenu rare et cher a produire.


Oui, sauf les guitariste....
Non rien.
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
billou a écrit :
abelus a écrit :
Le vernis Nitro n'a jamais été une référence de qualité , selon FenderGibson c'est le top en matière de son !! a l'époque le nitro était le moins cher. C'est toujours de la mdr mais comme personne n'en veut c'est devenu rare et cher a produire.


Oui, sauf les guitariste....


Qui d'autre voudrait d'un truc comme ça ?
Invité
  • Invité
abelus a écrit :
Le vernis Nitro n'a jamais été une référence de qualité , selon FenderGibson c'est le top en matière de son !! a l'époque le nitro était le moins cher. C'est toujours de la mdr mais comme personne n'en veut c'est devenu rare et cher a produire.


Cher et mieux c'est de la connerie, c'était un des arguments de Gibson dans les 70' face a l'attaque Japonaise qui utilisaient des PU et polyester de meilleurs qualité que leur nitro et de la est partie la légende urbaine que le bois respire mieux.
Et le mythe persiste depuis, alors qu'ils utilise un nitrocellulose a but économique pour une utilisation a niveau industrielle.
Un nitrocellulose ce rattrape facilement même en cas de grosse erreur et c'est peu couteux dans le cas d'un PU ou polyester (catalysé ou non) un mauvais égrenage et c'est poubelle pour la gratte car trop couteux a reprendre.

Paradoxalement certains luthiers ou industriels de la gratte le facture plus lourdement a cause de cette légende, même pour une simple retouche qui est a la portée de n'importe quel bricoleur sur du nitro et pourtant les tarifs sont doublés sauf certains luthiers honnêtes qui facture a tarifs egales.

L'industrie ne fait que surfer sur la demande et l'engouement pour se soit disant produit miracle, comme pour lamode du "vintage" qu'on appelait a ll'époque de l'occasion un peu pourrie.
jugejackson
IzzyStrat a écrit :


J'ai eu et ai des grattes des 60/70 en nitro et aucunes n'a eu de craquelures ou usure de ce type si un vernis craque et faïence c'est qu'il subi de grosses variations de température et d'hygrométrie donc une gratte qui a mal vécue.


Pas nécessairement mal vécue... c'est simplement que le mode d'application des vernis nitro de l'époque n'était pas forcément le meilleur par rapport au choix du vernis (préparation de la surface, nombre de couches, adaptation à l'usage) et que la composition est différente de ceux appelés "nitro" aujourd'hui.

De ce fait, ils vieillissent mal et démontrent que le savoir-faire de Gibson et Fender (et d'autres marques de cette époque) n'étaient pas le meilleur en matière de choix de vernis (pour résister dans le temps) et d'application de celui-ci.

Il faut aussi rappeler que le vernis "nitro" utilisé dans les 50's et 60's est un produit extrêmement polluant... donc l'utiliser aujourd'hui (avec les contraintes environnementales...) ?!

Au même titre que certains plastiques vieillissent très mal (ceux des pickguard par exemple), que les pigments des peintures se décolorent (sans pour autant être surexposés en plein soleil), il était difficile de prévoir le vieillissement des instruments.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...