abelus a écrit :
Le vernis Nitro n'a jamais été une référence de qualité , selon FenderGibson c'est le top en matière de son !! a l'époque le nitro était le moins cher. C'est toujours de la mdr mais comme personne n'en veut c'est devenu rare et cher a produire.
Cher et mieux c'est de la connerie, c'était un des arguments de Gibson dans les 70' face a l'attaque Japonaise qui utilisaient des PU et polyester de meilleurs qualité que leur nitro et de la est partie la légende urbaine que le bois respire mieux.
Et le mythe persiste depuis, alors qu'ils utilise un nitrocellulose a but économique pour une utilisation a niveau industrielle.
Un nitrocellulose ce rattrape facilement même en cas de grosse erreur et c'est peu couteux dans le cas d'un PU ou polyester (catalysé ou non) un mauvais égrenage et c'est poubelle pour la gratte car trop couteux a reprendre.
Paradoxalement certains luthiers ou industriels de la gratte le facture plus lourdement a cause de cette légende, même pour une simple retouche qui est a la portée de n'importe quel bricoleur sur du nitro et pourtant les tarifs sont doublés sauf certains luthiers honnêtes qui facture a tarifs egales.
L'industrie ne fait que surfer sur la demande et l'engouement pour se soit disant produit miracle, comme pour lamode du "vintage" qu'on appelait a ll'époque de l'occasion un peu pourrie.