bonjour les amis
je profite d'une petite gastro qui m'empêche de sortir pour faire un petit tour, et pour vous parler d'une presta sur ce défi que je trouve fantastique : celle de david soltany, la deuxième, je l'ai écoutée en boucle sur l'autoradio ces derniers jours ( quelques autres aussi, celle de rossfr, de d@vid, de fixe30, et 2 ou 3 autres, les noms ne me reviennent plus )
je trouve son solo énorme, parce que comme le disait si bien fr@nck dans son commentaire, le génie de la mélodie l'habite
si vous ne vous êtes pas attardé sur ce fabuleux solo, je vous engage à le faire :
-écoutez comme ces petites harmoniques au début, rythmées, saccadées, donnent déjà du rythme
- ecoutez SURTOUT comment la mélodie du solo colle à la piste de batterie de 30s à 1", y'a une véritable osmose entre les 2
- autour de 1", l'harmonisation discrète qui met l'espèce de refrain en valeur
- comment il donne une impression de déséquilibre controlé en cassant le rythme à partir de 1"23 et en jouant sur les dissonances
et encore, je ne peux pas parler de la beauté des couleurs harmoniques employées, parce que je n'y connais rien
voilà, et pour finir, comme le rappelle sans cesse Dr J, guitare live est un site qui nous donne l'occasion de nous améliorer, d'enrichir notre jeu, alors je vous conseille de vous pencher sur la première partie du solo, qui ne présente aucune difficulté technique particulière, et de vous entrainer à la jouer " à la soltany ", c'est à dire : en mettant du poids dans chaque note, en laissant respirer la mélodie, en soignant la mise en place rythmique... c'est un super exercice
les difficultés :
-donner une impression de fluidité sur une mélodie pas si lente que ça, et très rythmée
- surtout ne pas s'endormir sur les nombreux bends, sous peine de donner un aspect chewing gum au solo
-résister à l'envie de jeter sa guitare à chaque fois qu'on réécoute l'original pour voir si on commence à s'en approcher un peu
si certains sont intéressés par cet exercice, et ont un peu de mal à trouver des doigtés pour enchainer les phrases, je peux peut être faire une vidéo au ralenti pour proposer ceux que j'emploie
enfin, si vous avez du temps, et que vous ne l'avez pas encore fait, allez faire un petit tour sur youtube, et faites un recherche " david soltany ", de bons moments à passer