[FENDER] touche Erable / Palissandre

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ccaro2
  • ccaro2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ccaro2
    le 27 Déc 2004, 12:11
loic.ritz a écrit :
Doc Loco a écrit :
loic.ritz a écrit :
Doc Loco a écrit :
loic.ritz a écrit :
Magic Dan a écrit :
Je crois que ça dépend des goûts. Ma bonne vieille strat est très confortable avec son manche en érable. La sonorité «clean» est vraiment du tonnerre !

Comme dirait le gars d'universal guitar, c'est deux instruments differents. Le manche palissandre, du fait de la touche rapportée est plus gros que le manche érable qui lui est d'une piece. La sonorité est également différente. Faut essayer....

Ca n'a rien à voir - les plus gros manches Fender sont les manches tout érable.

Ben la je suis plus que dubitatif... J'ai passé des journées et des journées à pigalle à jouer sur des fender et j'ai constaté sur les strats us standards que le manche palissandre est bien plus épais que le manche érable...
Mystèèèèèèèèèèèèèèèèèèère
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'en ai pris une avec manche érable. Et je peux te dire que j'en ai essayé un sacré paquet....

Essaye une bonne vieille Telecaster '52 et tu comprendras de quoi je parle (encore que le plus épais manche Fender fasse figure de joujou à côté de la batte de baseball de ma Gibson junior '69 ).

Ouais forcément, je suis resté aux strats actuelles... les standards actuelles. J'ai pas la vision historique

j'ai pas eu le courage de TOUT lire, mais en même temps là...

évidemment que y a une différence, en gros, en caricaturant, érable, mapple = + typiquemt Strat et son plus clinquant, plus funky, folk etc.. tout en ayant quand même du sustain et u coté rond si l'on VEUT.. (on peut lol )
et palissandre; rosewood= plus chaud, plus facile à jouer (eh oui les frettes sont moins saillantes etc..) mais moins typiquement srat.. (y a qu'à voir la clapton ou autre pr comprendre ou la 54)
bref

voilou...sache que la ri52 (qui sera bientôt mienne hiiii ) est LA REFERENCE VINTAGE on ne peut plus std tu parles, fournie depuis des lustres (90' et même avant).. et des FENDER mapple ou rosewood toutes aussi intéressantes les unes que les autres y en a 154222 !!! donc bon... t'en trouveras des grosses rosewood et des fines en maple.. et l'inverse !!!! les classic 50 et 60 mex ou custom shop ont pas des profil si fins que ça certes ce sont des "c", mais quand t'en trouves en "u" (cf.52) accroches toi ! )

et tu sais Pigalle y a mieux surtout, huh huh hum..
" le rire est la politesse du désespoir "....

(l'avatar c'est bien sur (pr ceux qui ne l'auraient pas reconnue) cette chère belleeee et géniale p.j. Harvey.. !!)

site perso : http://www.soundclick.com/band(...)57101
ccaro2
  • ccaro2
  • Publié par
    ccaro2
    le 27 Déc 2004, 12:16
kom75 a écrit :
niko45 a écrit :
et ben!! remonter un post de plus de 6mois........

bah a ce moment la la fonction "rechercher" tant appreciée dans le coin sert a rien!!
en meme temps cc'est mieux que 150posts sur le meme sujet..

:C1:

ah oui puis evidemment que c'est pas le meme entretien, mais faut pas flipper comme ça et nourrir vos fretboard (ce qui une fois sur deux peut -être mauvais en plus ! ) toutes les semaines !! jimy hendrix ou page le faisaient pas tous les 2 jours ds les 70's.. ce ne sont pas des voitures non plus !!! nourrir le bois c'est bien (cela dit, il faut) mais au passage chez le luthier tt ça sera très bien fait et ne lui fera pas de mal de temps en temps par prudence vu le froid etc + etre assuré sur tous vos réglages.. (ou chez soi de temps à autre)..

sinon tout erable : il y en a plein !! la 52, et bien d'autres allez vous balader sur music123.com et vous verrez en dessous, ds les spécfs : (one piece tinted "v" NECK.. ) par exemple !

(l'avatar c'est bien sur (pr ceux qui ne l'auraient pas reconnue) cette chère belleeee et géniale p.j. Harvey.. !!)

rock@powa
ccaro2 a écrit :
évidemment que y a une différence, en gros, en caricaturant, érable, mapple = + typiquemt Strat et son plus clinquant, plus funky, folk etc.. tout en ayant quand même du sustain et u coté rond si l'on VEUT..

Hmm je crois que c'est plutot la touche palissandre qui a un son plus rond
ccaro2
  • ccaro2
  • Publié par
    ccaro2
    le 27 Déc 2004, 12:20
rock@powa a écrit :
ccaro2 a écrit :
évidemment que y a une différence, en gros, en caricaturant, érable, mapple = + typiquemt Strat et son plus clinquant, plus funky, folk etc.. tout en ayant quand même du sustain et un coté rond si l'on VEUT..rosewood= plus chaud,

Hmm je crois que c'est plutot la touche palissandre qui a un son plus rond

ok j'abandonne...

(jai les deux, et j'en ai vu et lu depuis dix ans.. mais là ) entre une prs en palissandre bresilien et une jim harley en mapple oui tu vas sentir une difference ENORME..

entre ma duesenberg tv erable flammé manche /touche palissandre ou ic'est plus rock, rond, blues jazz.. que ma strat fender tout érable.. MAIS si je regle un peu differemment les 2 elles peuvent se ressembler; et surtout derrière tt ça ne pas oublier l'importance des micros de tte façon !!!!! le bois fait beaucoup mais ne fait pas tout, et certainement pas sur des grattes à 500e !
hélas pour nous

rock@powa
Bah moi je voulais pas
ccaro2
  • ccaro2
  • Publié par
    ccaro2
    le 27 Déc 2004, 12:28
ah, ben prend un mapple alors loll et ca ira va ! c'est bien sympa et contrairemt à ce qu'on croit c'est pas si dur à jouer ! prend 1 manche fin si tu prefères !

rock@powa
ccaro2 a écrit :
ah, ben prend un mapple alors loll et ca ira va ! c'est bien sympa et contrairemt à ce qu'on croit c'est pas si dur à jouer ! prend 1 manche fin si tu prefères !

Moi c'est bon j'ai un manche maple la sur ma strat, lol on s'est pas bien compris. par contre sur ma tele c'est touche palissandre, et c'est fou comme la tele fait des sons plus ronds que la strat en micro grave enfin on peut pas trop comparé, la strat a le claquant en plus, ce sont deux guitares bien différentes...
ccaro2
  • ccaro2
  • Publié par
    ccaro2
    le 27 Déc 2004, 12:45
et pas les memes micros.................

et alors meme la caisse, l'ensemble (chevalet plus à l'avant sur la telé) est là, très différent..

orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 28 Déc 2004, 20:03
coolweb a écrit :
remayz a écrit :
on dirait une seule piece, mais dans ce cas, le tuss rod, on le fait pousser avec l'arbre?

en regardant bien le profil, on voit bien une différence de veinage : c'est la jonction manche/touche. on peut tres bien changer la touche, mais a mon avis, il faut revernir tout le manche avec une touche maple... mais bon, c'est pas tous les jours!
j'avais aussi le choix pour ma strat et j'ai pris Maple, parce que la différence de son est franchement minime, si tant est qu'elle existe, et pour l'entretien, le palissandre, c'est un nid a crasse. enfin, c'est mon avis.

t sur de ça lol car je suis preque sur que sur ma fender la touche et le manche ne sont qu'ne une partie ! (et pourtant j'ai bien un truss rod lol)

Le manche peut être en une seule pièce et dans ce cas, on a rapporté une pièce au dos pour boucher la défonce du truss-rod. Une de mes Teles est comme ça: Pas de touche, le manche est tout en érable, mais derrière il y a une pièce d'un autre bois qui trahit la présence de la tige.
Tipiak
  • Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le 28 Déc 2004, 20:07
orni a écrit :
coolweb a écrit :
remayz a écrit :
on dirait une seule piece, mais dans ce cas, le tuss rod, on le fait pousser avec l'arbre?

en regardant bien le profil, on voit bien une différence de veinage : c'est la jonction manche/touche. on peut tres bien changer la touche, mais a mon avis, il faut revernir tout le manche avec une touche maple... mais bon, c'est pas tous les jours!
j'avais aussi le choix pour ma strat et j'ai pris Maple, parce que la différence de son est franchement minime, si tant est qu'elle existe, et pour l'entretien, le palissandre, c'est un nid a crasse. enfin, c'est mon avis.

t sur de ça lol car je suis preque sur que sur ma fender la touche et le manche ne sont qu'ne une partie ! (et pourtant j'ai bien un truss rod lol)

Le manche peut être en une seule pièce et dans ce cas, on a rapporté une pièce au dos pour boucher la défonce du truss-rod. Une de mes Teles est comme ça: Pas de touche, le manche est tout en érable, mais derrière il y a une pièce d'un autre bois qui trahit la présence de la tige.

désolé mais j'ai pas compris, tu peux réexpliquer stp
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 28 Déc 2004, 20:30
coolweb a écrit :
orni a écrit :
coolweb a écrit :
remayz a écrit :

désolé mais j'ai pas compris, tu peux réexpliquer stp

Nan, je réexplique pas parce que ce sera encore pire
Vaux mieux que je mette des photos.

Ici on voit qu'il n'y a pas de touche: C'est une seule pièce d'érable.

Et là on voit qu'on avait fait une rainure pour le truss-rod, et elle est bouchée par une autre pièce de bois plus foncé:
ccaro2
  • ccaro2
  • Publié par
    ccaro2
    le 29 Déc 2004, 14:10
mais oui bien sûr.. ma strat (et quasi toutes) en a aussi.. et ces rainures sont tout simplement, des bandes apparentes sur de TRES nombreuses guitares, généralement, en noyer.
sauf les grattes n'ayant justement pas de truss rod.

Tipiak
  • Tipiak
  • Publié par
    Tipiak
    le 29 Déc 2004, 18:30
ok je pensais que ct juste pour faire beau cette petit bande de noyer !

je pensais qu'il pouvaient installer le trussrod sans tout ouvrir juste en perçant lol
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
youplab00m
Citation:

Un manche peut etre en une seule piece, avec truss-rod et sans la bande a l'arriere: le manche est coupe en 2 pour installer le truss rod et est ensuite recolle; et c'est toujours un manche une piece. (ex: guitares G&L)
F.Kassad
Question : pourquoi une bande de bois en noyer ?
( j'ai ca en effet sur mes 2 strats...)

C'est purement esthetique ou il y a un raison technique d'utiliser un bois different du manche ?
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 29 Déc 2004, 20:30
F.Kassad a écrit :
Question : pourquoi une bande de bois en noyer ?
( j'ai ca en effet sur mes 2 strats...)

C'est purement esthetique ou il y a un raison technique d'utiliser un bois different du manche ?

J'ai le sentiment que c'est pour rigidifier le manche. L'érable est un bois assez souple. Peut-être une raison acoustique aussi? J'avais une basse avec 2 âmes en bois très dur qui traversaient tout le corps et le manche.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...