[FENDER] touche Erable / Palissandre

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
rock@powa
Elle me fait beaucoup penser à celle de SRV dans pride and joy sur le dvd live from austin texas, je l'adore.
McMullet
Pour moi, c'est entièrement ésthétique, s'il y a une différence de son, elle doit etre minime. En tous cas, je préfère érable, c'est beaucoup plus beau, j'aime pas quand on voit la démarquation d'une touche palissandre et de la tete couleure érable... Beurk.

Et je comprends pas trop pourquoi y'a [Fender] à l'avant du topic, y'a pas seulement que Fender qui est conserné par la question quand meme...
The BiouB
McMullet a écrit :
Pour moi, c'est entièrement ésthétique, s'il y a une différence de son, elle doit etre minime. En tous cas, je préfère érable, c'est beaucoup plus beau, j'aime pas quand on voit la démarquation d'une touche palissandre et de la tete couleure érable... Beurk.

Et je comprends pas trop pourquoi y'a [Fender] à l'avant du topic, y'a pas seulement que Fender qui est conserné par la question quand meme...

Ouais enfin ca, ca depend des gout ! Moi ca me derange pas ... Au contraire même

The BiouB
arf deux messages pour le prix d'un
Benos200011
McMullet a écrit :

C'est vrai, je vais éditer le titre du sujet...

She was a princess
Queen of the highway...
Benos200011
Ooops, on ne peut pas je crois...

She was a princess
Queen of the highway...
Patfol
  • Patfol
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Patfol
    le 31 Juil 2004, 17:50
Moi j'ai les deux et je ne sens pas vraiment de différence. L'entretien lui est différent. Il me parait plus difficile en maple qu'en palissandre. En maple rien que du chiffon, en palissandre à chaque changement de cordes, je nourri la touche avec du Teak oil de chez Ca va seul.

Le jour ou la touche sera usée, on pourra toujours la remplacer. En maple...c'est le manche qu'il faut changer.
Nitsuo13
Je pense qu'en maple il faut juste faire revernir le manche.

J'ai une yamaha touche palissandre, en 1 an et demi je ne lui ai jamais passé de produit d'entretien à peine un coup de chiffon à chaque changement de cordes (tout les 2-3 mois)... et apparement le bois ne s'en porte pas plus mal
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 31 Juil 2004, 19:35
Patfol a écrit :
Moi j'ai les deux et je ne sens pas vraiment de différence. L'entretien lui est différent. Il me parait plus difficile en maple qu'en palissandre. En maple rien que du chiffon, en palissandre à chaque changement de cordes, je nourri la touche avec du Teak oil de chez Ca va seul.

Le jour ou la touche sera usée, on pourra toujours la remplacer. En maple...c'est le manche qu'il faut changer.

Non pas forcement,les manches/touche érable ne sont pas tous une pièce,bien au contraire .
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 31 Juil 2004, 19:41
on dirait une seule piece, mais dans ce cas, le tuss rod, on le fait pousser avec l'arbre?

en regardant bien le profil, on voit bien une différence de veinage : c'est la jonction manche/touche. on peut tres bien changer la touche, mais a mon avis, il faut revernir tout le manche avec une touche maple... mais bon, c'est pas tous les jours!
j'avais aussi le choix pour ma strat et j'ai pris Maple, parce que la différence de son est franchement minime, si tant est qu'elle existe, et pour l'entretien, le palissandre, c'est un nid a crasse. enfin, c'est mon avis.
Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le 27 Déc 2004, 00:29
remayz a écrit :
on dirait une seule piece, mais dans ce cas, le tuss rod, on le fait pousser avec l'arbre?

en regardant bien le profil, on voit bien une différence de veinage : c'est la jonction manche/touche. on peut tres bien changer la touche, mais a mon avis, il faut revernir tout le manche avec une touche maple... mais bon, c'est pas tous les jours!
j'avais aussi le choix pour ma strat et j'ai pris Maple, parce que la différence de son est franchement minime, si tant est qu'elle existe, et pour l'entretien, le palissandre, c'est un nid a crasse. enfin, c'est mon avis.

t sur de ça lol car je suis preque sur que sur ma fender la touche et le manche ne sont qu'ne une partie ! (et pourtant j'ai bien un truss rod lol)
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
nikoguitars
et ben!! remonter un post de plus de 6mois........
blackout17
personnellement jai les 2 types de manches et

esthetiquement , je prefere la touche erable

MAIS , au niveau confort de jeu , je prefere le pallisandre , jai meme plus de facilité a me reperer avec le pallisandre. niveau son aussi je prefere le palissandre .
Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le 27 Déc 2004, 12:01
Bah oui le sujet est toujours d'actualité et je me voyais pas créer un nouveau sujet rien que pour dire :
remayz est ce que tu es sur qu'un manche une piece tout en rable n'est pas possible !
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
ccaro2
  • ccaro2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ccaro2
    le 27 Déc 2004, 12:11
loic.ritz a écrit :
Doc Loco a écrit :
loic.ritz a écrit :
Doc Loco a écrit :
loic.ritz a écrit :
Magic Dan a écrit :
Je crois que ça dépend des goûts. Ma bonne vieille strat est très confortable avec son manche en érable. La sonorité «clean» est vraiment du tonnerre !

Comme dirait le gars d'universal guitar, c'est deux instruments differents. Le manche palissandre, du fait de la touche rapportée est plus gros que le manche érable qui lui est d'une piece. La sonorité est également différente. Faut essayer....

Ca n'a rien à voir - les plus gros manches Fender sont les manches tout érable.

Ben la je suis plus que dubitatif... J'ai passé des journées et des journées à pigalle à jouer sur des fender et j'ai constaté sur les strats us standards que le manche palissandre est bien plus épais que le manche érable...
Mystèèèèèèèèèèèèèèèèèèère
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'en ai pris une avec manche érable. Et je peux te dire que j'en ai essayé un sacré paquet....

Essaye une bonne vieille Telecaster '52 et tu comprendras de quoi je parle (encore que le plus épais manche Fender fasse figure de joujou à côté de la batte de baseball de ma Gibson junior '69 ).

Ouais forcément, je suis resté aux strats actuelles... les standards actuelles. J'ai pas la vision historique

j'ai pas eu le courage de TOUT lire, mais en même temps là...

évidemment que y a une différence, en gros, en caricaturant, érable, mapple = + typiquemt Strat et son plus clinquant, plus funky, folk etc.. tout en ayant quand même du sustain et u coté rond si l'on VEUT.. (on peut lol )
et palissandre; rosewood= plus chaud, plus facile à jouer (eh oui les frettes sont moins saillantes etc..) mais moins typiquement srat.. (y a qu'à voir la clapton ou autre pr comprendre ou la 54)
bref

voilou...sache que la ri52 (qui sera bientôt mienne hiiii ) est LA REFERENCE VINTAGE on ne peut plus std tu parles, fournie depuis des lustres (90' et même avant).. et des FENDER mapple ou rosewood toutes aussi intéressantes les unes que les autres y en a 154222 !!! donc bon... t'en trouveras des grosses rosewood et des fines en maple.. et l'inverse !!!! les classic 50 et 60 mex ou custom shop ont pas des profil si fins que ça certes ce sont des "c", mais quand t'en trouves en "u" (cf.52) accroches toi ! )

et tu sais Pigalle y a mieux surtout, huh huh hum..
" le rire est la politesse du désespoir "....

(l'avatar c'est bien sur (pr ceux qui ne l'auraient pas reconnue) cette chère belleeee et géniale p.j. Harvey.. !!)

site perso : http://www.soundclick.com/band(...)57101

En ce moment sur guitare électrique et Fender...