[FENDER] touche Erable / Palissandre

Forum Fender
Forum
Benos200011
Bonsoir, je voulais juste savoir comme le sujet de mon post l'indique s'il y avait une différence au niveau du jeu entre une touche érable et une touche palissandre mis à part l'esthétique.

merci.

She was a princess
Queen of the highway...
rock@powa
Oui il ya une différence de jeu surtout au niveau du son.
Benos200011
ok, il doit certainement y avoir une différence au niveau du sustain et de la clarté??

She was a princess
Queen of the highway...
Je crois que ça dépend des goûts. Ma bonne vieille strat est très confortable avec son manche en érable. La sonorité «clean» est vraiment du tonnerre !
Ex-guitariste du groupe Les Zodiac's originaire de la Mauricie au Québec et habitant maintenant Montréal.
Mr Potel
Magic Dan a écrit :
Je crois que ça dépend des goûts. Ma bonne vieille strat est très confortable avec son manche en érable. La sonorité «clean» est vraiment du tonnerre !

Comme dirait le gars d'universal guitar, c'est deux instruments differents. Le manche palissandre, du fait de la touche rapportée est plus gros que le manche érable qui lui est d'une piece. La sonorité est également différente. Faut essayer....
Doc Loco
loic.ritz a écrit :
Magic Dan a écrit :

Comme dirait le gars d'universal guitar, c'est deux instruments differents. Le manche palissandre, du fait de la touche rapportée est plus gros que le manche érable qui lui est d'une piece. La sonorité est également différente. Faut essayer....

Ca n'a rien à voir - les plus gros manches Fender sont les manches tout érable.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Potel
Doc Loco a écrit :
loic.ritz a écrit :
Magic Dan a écrit :

Ben la je suis plus que dubitatif... J'ai passé des journées et des journées à pigalle à jouer sur des fender et j'ai constaté sur les strats us standards que le manche palissandre est bien plus épais que le manche érable...
Mystèèèèèèèèèèèèèèèèèèère
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'en ai pris une avec manche érable. Et je peux te dire que j'en ai essayé un sacré paquet....
Asdrubaelvect
moi j'adore les touches palissandres, aussi bien le son que pour le confort de jeu

Comment dire, ca claque plus, tu sens plus les notes, par exemple dans un phrasé avec une bonne disto j'entend mieux les différentes notes, notamment pour les solos .

Ensuite, c'est tout a fait perso, mais j'adore le fait que ce soit des manches clairs, perso je me situe mieux sur des touches érables, que des touches palissandres, tout de suite , tac au tac j'ai une meilleur vision d'ensemble du manche
( mais c'est totalement subjectif )
Doc Loco
loic.ritz a écrit :
Doc Loco a écrit :
loic.ritz a écrit :
Magic Dan a écrit :

Ben la je suis plus que dubitatif... J'ai passé des journées et des journées à pigalle à jouer sur des fender et j'ai constaté sur les strats us standards que le manche palissandre est bien plus épais que le manche érable...
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'en ai pris une avec manche érable. Et je peux te dire que j'en ai essayé un sacré paquet....

Essaye une bonne vieille Telecaster '52 et tu comprendras de quoi je parle (encore que le plus épais manche Fender fasse figure de joujou à côté de la batte de baseball de ma Gibson junior '69 ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Potel
Doc Loco a écrit :
loic.ritz a écrit :
Doc Loco a écrit :
loic.ritz a écrit :
Magic Dan a écrit :

Essaye une bonne vieille Telecaster '52 et tu comprendras de quoi je parle (encore que le plus épais manche Fender fasse figure de joujou à côté de la batte de baseball de ma Gibson junior '69 ).

Ouais forcément, je suis resté aux strats actuelles... les standards actuelles. J'ai pas la vision historique
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 29 Juil 2004, 00:05
loic.ritz a écrit :
Magic Dan a écrit :

Hummm pas trop d'accord !
Primo en ce qui concerne l'épaisseur de manche ,ça n'a rien avoir avec la touche rapportée ou non d'ailleur il exite des manches avec touche erable rapportée au même titre que la touche pallissandre .
Pour l'epaisseur c'est surtout le profil .

Une différence de son ,certains disent touche erable + claquant ,touche pallissandre + chaud ,bien malin,celui qui dans un blind test saura dire qui est quoi !

La différence mageure est au niveau du touché ,et aussi de l'entretien :
MaroSA
  • MaroSA
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    MaroSA
    le 29 Juil 2004, 00:10
moi sur les Fender je dirai touche érable pour garder un coté plus claquant au niveau du son...mais je reste adepte du palissandre sur les autres marques car il est bien plus doux a jouer...enfin ca c'est tactile!!
Visitez mon site!!! http://www.ifrance.com/guitar-addicted
Fondateur et membre du groupe " stoppons la discrimination d'ibanez"
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 29 Juil 2004, 00:26
Asdrubaelvect a écrit :
moi j'adore les touches palissandres, aussi bien le son que pour le confort de jeu

Comment dire, ca claque plus, tu sens plus les notes, par exemple dans un phrasé avec une bonne disto j'entend mieux les différentes notes, notamment pour les solos .

Ensuite, c'est tout a fait perso, mais j'adore le fait que ce soit des manches clairs, perso je me situe mieux sur des touches érables, que des touches palissandres, tout de suite , tac au tac j'ai une meilleur vision d'ensemble du manche
( mais c'est totalement subjectif )

C'est pas clair, ton histoire...
rock@powa
Une touche maple c'est quand meme bien chiant à entretenir .
Groutcho
Ouais lol... Personnellement, j'entend pas la différence entre deux manches au bois différent. Par contre la différence tactile, on la sens. Et l'ébène, le must rhaaa

En ce moment sur guitare électrique et Fender...