Red Firebird a écrit :
Ce qui est vachement difficile avec les Télé c'est que les sons peuvent être monstrueusement différents d'une gratte à l'autre, dans des proportions très impressionnantes. J'ai essayé une 68 par ex, c'était une pure machine à twang, mais très difficile à utiliser en contexte blues par ex (surtout à cause des micros je pense). J'aime beaucoup ma Reissue 50s MIJ, elle est assez difficile à jouer, faut vraiment lui rentrer dedans mais le son est terrible pour faire du Led Zep I ou II. Globalement par rapport à mes essais (comprenant de l'US, du MIJ, du Squier pour Fender + pas mal de copies diverses) les modèles orientés 50s sont plus rock que les 60s qui sont plus twang/country. J'aime beaucoup les modèles à HB aussi...
Des fois, je me dis que tout ça est très subjectif. Je manque d'expériences et mes oreilles sont peut-être pourries, cependant, il y a une semaine lors d'un stage, différent grateux ce sont pointés avec leur Tele pour taper du blues.
Je crois qu'on étaient plus ou moins 6 (des US, des Mex, des Jap). Ma foi, dire qu'il y a des différences aussi impotantes, je trouve ça exagèré. On ne peut même pas dire que c'était les ampli, il y en avaient que 2, et pas des merde.
Des différences de touché, de finitions, ça je ne discute pas. Mais les sons... mouais. D'ailleurs il y a même eut des échanges de grattes.