Fender télécaster !! mais que choisir

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le 22 Mai 2006, 22:54
Déjà écarte les mexicaines et concentres-toi sur les japonaises.
Ce sont d'excellentes guitares.
J'en possède 2 (une Tele '52 et une Tele '62 Custom) et elles sont géniales et très différentes :
- Claquante et très raisonnante pour la '52
- Plus chaude et moelleuse pour la '62

Perso, je préfère la '52 qui à plus de "gniak" mais d'une gratte à l'autre il peut y avoir de grosses différences.
J'ai déjà comparé ma '52 à d'autres Tele (y compris des US) et j'ai toujours préféré la mienne.
Elle vibre de manière imcroyable

Concernant le JR, je ne me prononce pas car je n'en ai jamais essayées...
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 24 Mai 2006, 10:14
flegal a écrit :
Citation:
JR vient de passer un accord avec Fender pour obtenir des manches "Fender"... sans logo, quand-même...

Ça me surprendrait beaucoup : FMI ne livre aucun autre fabricant et n'autorise l'utilisation de ses modèles déposés que dans le cadre de licences pour des pièces de remplacement, qui doivent être exclusivement destinées à des modèles Fender et ne peuvent en aucun cas être livrées sous une autre marque (manches en "queues blanches" par exemple) ou intégrées à des modèles ou kits d'une autre marque.

Voir par exemple le contrat de la licence Fender accordée à Warmoth : http://www.warmoth.com/guitar/(...)c.pdf

(Attention : gros PDF de plus de 20 Mo)

Peut-être... c'est dixit JR himself, perso je ne fais que répéter ses dires...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
bullfrog
pseudoo, pour les telecaster/esquire comme pour les autres guitares, il n'y a pas de règle écrite. Il faut essayer, essayer et encore essayer. Ne pas avoir peur d'acheter et de revendre si ça ne convient pas, pour passer à autre chose (d'où l'intérêt d'acheter (aussi) la marque)
j'ai eu une telecaster MIJ très bonne mais qui n'était pas meilleur que ma jimmie vaughan mexicaine... donc les trucs du genre "MIJ c'est meilleur que mex" tu lis mais tu oublies de suite car ça ne veut rien dire.
Une guitare en kit comme la Fender répond à un principe physique qui veut que le tout est supérieur à la somme des éléments qui le composent" ce n'est pas parce que tu as le meilleur manche avec le meilleur corps et les meilleurs micros que ça va sonner à tout les coup. Il y a un petit plus dans ces montages, une sorte d'alchimie qui fait qu'il est très difficile de se faire un avis sans essayer à foison.

donc moi à ta place j'essayerai et je prendrai celle qui me plaît le plus. C'est aussi une question de coup de foudre. Un des meilleurs guitaristes blues de belgique joue sur une mex classic 60 qu'il adore mais dont je déteste la touche (et le toucher) est une bonne guitare ou une mauvaise guitare ?

c'est très subjectif. Le seul conseil c'est d'essayer et de ne pas acheter par correspondance car quand la gratte arrive si la prise en main ne te plait pas... ben t'es chocolat bleu pâle...

Bonne journée
Doc Loco
Bamon a écrit :
Déjà écarte les mexicaines et concentres-toi sur les japonaises.
Ce sont d'excellentes guitares.
J'en possède 2 (une Tele '52 et une Tele '62 Custom) et elles sont géniales et très différentes :
- Claquante et très raisonnante pour la '52
- Plus chaude et moelleuse pour la '62

Perso, je préfère la '52 qui à plus de "gniak" mais d'une gratte à l'autre il peut y avoir de grosses différences.
J'ai déjà comparé ma '52 à d'autres Tele (y compris des US) et j'ai toujours préféré la mienne.
Elle vibre de manière imcroyable

Concernant le JR, je ne me prononce pas car je n'en ai jamais essayées...

Ben tu vois, expérience inverse dans mon cas: j'ai une Esquire mex (série Classic) et une Custom '62 jap et c'est l'Esquire que je préfère (même si la jap ne démérite pas). Comme quoi, c'est plus une question d'instruments individuels et de goûts personnels que de généralités sur la provenance de l'une ou l'autre série.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bakaneko
Dans les non-Fender, je conseille de jeter un coup d'oeil à la série Tribute de G&L...

Les Asat sont à +/- 500 euros et sont des grattes largement sous-estimées ! La lutherie est peut-être coréenne, mais je la trouve irréprochable - après l'électronique US et les micros G&L, c'est le panard.
merci a tous, pour vos points de vue et conseils.
en avant pour la mij !
des photos tres bientot
tchoubye les gens :B
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 27 Mai 2006, 16:41
Hey si je propose une higway 1 special, on me tape? Bon perso avec scrat du forum on est allé essayer plein de telecaster récemment...Et la meilleure en l'état, c'était la higway 1 speciale. Après niveau son à vide, la meilleure était une MIJ custom avec bigsby, étonemment au dessus des Us qui étaient en magasins...MAis les micros étaient vraiment emrdiques, à budget égal la Higway a le mérite d'avoir des micros carrément bons!

Mais bon je dis ça, je dis rien. Les japonaises sont fabuleuses mais ont souvent des micros cheaps. Et la lite ash pour un budget serré c'est le pied total. Je préfère largement ça à une tele mexic standard (j'en ai une c'est pour ça que je compare).
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 27 Mai 2006, 19:35
moi je dis Ebay ....
y a moyen de choper des US a des prix dérisoire ... faut scruter attendre mais au final on peut avoir du "super"...
classic30
Gam a écrit :
pseudoo a écrit :
un budget de 650 euro (700 max )
je me renseigne sur ishibashi.
merci a tous, le sujet est toujours d actualité

ben à ce prix, tu te prends une vraie US, la Higway One. Elle sonne d'enfer, la finition est excellente, rien à redire. Un super rapport qualité/prix.

bof, une jim reed us standart fais aussi bien pour 270€. 45€ pour la hardcase et quelques autre euros par-ci par là pour la personnaliser ( on arrive aux alentours de 365€ en changeant quelques trucs ) et la h1 est dèja éclipsée.
parcontre, il y a le risque de se retrouver avec des petits défauts de finition.
Doc Loco
classic30 a écrit :
Gam a écrit :
pseudoo a écrit :
un budget de 650 euro (700 max )
je me renseigne sur ishibashi.
merci a tous, le sujet est toujours d actualité

ben à ce prix, tu te prends une vraie US, la Higway One. Elle sonne d'enfer, la finition est excellente, rien à redire. Un super rapport qualité/prix.

bof, une jim reed us standart fais aussi bien pour 270€. 45€ pour la hardcase et quelques autre euros par-ci par là pour la personnaliser ( on arrive aux alentours de 365€ en changeant quelques trucs ) et la h1 est dèja éclipsée.
parcontre, il y a le risque de se retrouver avec des petits défauts de finition.

Quelle est ton expérience en matière de guitare? Les avis que tu as pu glâner deci-delà sur le net, et principalement sur ce forum (puisqu'on ne parle quasiment nulle part ailleurs de Jim Reed). Depuis combien de temps joues-tu de la guitare? As-tu eu en main une Jim Reed et une Highway one? As-tu pu les essayer longuement, sur différents amplis, dans différentes conditions?

La réponse étant bien sûr non, tu t'abstiens de donner des "avis" aussi catégoriques, qui ne reposent que sur du vent. Perso je ne jugerai une JR que lorsque j'en aurai eu une (au moins) entre les mains, il serait bon que tout le monde fasse de même parce que ça tourne vraiment au n'importe quoi ce forum.

[mode coup de gueule contre la prétention OFF]
In rod we truss.

Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 28 Mai 2006, 00:25
classic30 a écrit :

Quoi c'est pas assez bien pour le jeunot. Tsssssssss
Chacun, ses goût. Je voulais une vrai Fender US qui sonne et plutôt bien finie et correctement règlé, je l'ai. Puis, j'ai horreur des copies
On en reparlera dans 20 ans. Une US, c'est pour la vie. Un JR, va savoir, je ne les connais pas, j'en ai jamais eu en main.

Citation:

Pas du tout : les Highway One sont d'excellentes guitares, seuls pêchent la finition du corps (j'ai vraiment du mal à me faire au vernis utilisé), une partie de l'accastillage et les réglages usine.

Aucun soucis de ce côté. Oui le vernis, c'est une question de goût. Perso, j'aime pas tout ce qui brille et qui étouffe le bois, il doit respirer le pauvre.

Citation:
Attention aux différences entre modèles : ceux de base ont un corps en aulne, un manche en 9,5" fretté zarbi avec des Medium Jumbo qui n'en sont pas vraiment, des micros OK sans plus et des mécaniques Ping de daube.

J'ai aucun soucis de désacordage, elle tient très bien.

Citation:

Les Texas ont un corps en frêne, sont en 12" fretté Dunlop 6105 (de vraies jumbo), avec micros Texas Special qui sont très proches des versions Custom Shop et de vraies mécaniques Gotoh. Moins faciles à trouver, un gros chouille plus chères, mais AMA très supérieures.

Il ne faut pas confondre Hot Vintage et Texas Special

Merci Doc Loco
C'est dingue, le nombres de gars qui descendent les Highway. Un "prof" qui à eu une vrai 63 (si mes souvenir sons bons), pas une relic. A jouer avec la mienne sur son Mesa. Ben il trouve qu'elle sonnait super bien. Et il fût même étonné en apprenant sa valeur
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 28 Mai 2006, 03:44
Citation:
Les Ping ne tiennent pas dans le temps. Mais comme il est très facile de les remplacer par des mécaniques plus sérieuses, genre Grover Mini Roto ou autres pas trop lourdes...

Ah d'accords, on vera d'ici là. Je l'ai depuis seulement 1 an. Pas trop lourdes ? Tu entends quoi par là ?

Citation:
Toutafé, mais les Hot Vintage sont très proches des Texas Special, d'où mon raccourci incorrect.

C'est bon à savoir, j'ai sans doute l'intention de changer, un jour mes micros. Lorsque je serais plus exigent. Je ne suis encore que débutant

Citation:
Le petit monde de la guitare réagit le plus souvent façon lemmings : tout le monde suit en bloc x qui décrète que les H1 sont en bloc de la daube. Comme la plupart des gens parlent de ce qu'ils ne connaissent pas, ils répètent les mêmes khouneries ad nauseam.

Mueeeeheuuuu comme des moutons

Citation:
Là je chuis pas chur du tout. J'ai eu en main une Jim Reed et la qualité globale était très sensiblement inférieure à une petite Fender.

Il faut dire qu'à ce prix là, j'emets aussi un gros doute. Il doit bien y avoir des sacrifices quelques part. Je connais un gars qui se construis une Lespaul entièrement à la main de A à Z. Rien qu'avec les pièces et la matière première, il est déjà à 500€.
visualber
Voilà, j'aurai voulu votre avis sur cette telecaster!
http://cgi.ebay.fr/Fender-40th(...)wItem
Très jolie, avec du Liseré,22cases,table satiné,enfin la guitare de mes rêves...mais c'est en chine...est donc je sais pas ou elle a été produite et tout le reste...si c'est sur comme commande ou autres... et sinon y a t-il des guitares dans le même esprit (à par la Kotzen...) sur le marché Fender!?
Doc Loco
visualber a écrit :
Voilà, j'aurai voulu votre avis sur cette telecaster!
http://cgi.ebay.fr/Fender-40th(...)wItem
Très jolie, avec du Liseré,22cases,table satiné,enfin la guitare de mes rêves...mais c'est en chine...est donc je sais pas ou elle a été produite et tout le reste...si c'est sur comme commande ou autres... et sinon y a t-il des guitares dans le même esprit (à par la Kotzen...) sur le marché Fender!?

Evaluation 0, guitare située en Chine, arnaque. Cette guitare n'existe que dans l'imagination du "vendeur", il a simplement piqué les photos d'une autre annonce bien réelle celle-là.

Je le répète pour les non-habitués d'ebay: n'achetez aucune guitare localisée en Chine sur ebay, il y'a une petite bande d'escroc qui sévit actuellement!

(
In rod we truss.

visualber
Merci mon brave homme! De toutes façons je préfère acheter directe au constructeur ou dans un magasin...
Mais voilà, je cherche une guitare dans le même esprit....mais après je suis pas difficile! lol
Je suis allé au concert de l'anniversaire Fender à St Quentin et j'ai pris de la doc!! C'est quoi le mieux entre les Highway et les Ash...?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...