Actuellement, le vendeur fait le mort... Plus aucune nouvelle de lui depuis que j'ai ouvert une réclamation sur Paypal. Ça, ce n'est pas très correct, car, si ils faisait quelques efforts auprès d'USPS - par exemple porter plainte aux USA et demander réparation pour le préjudice qu'il risque de subir - les choses pourraient peut être avancer et il n'en ferait pas forcément les frais. Ceci dit, en dehors de sa grosse bourde sur l'assurance et le fait qu'il a cru que j'essayais de l'arnaquer, je n'ai rien à lui reprocher et il a su rester courtois.
Sur Paypal, le dossier est passé "à l'étude" et j'avais signalé qu'en dépit de ma demande, il n'avait assuré la guitare que pour 650$. Bien sur, je ne sais pas quelle sera la conclusion de paypal et je ne manquerai pas de vous le faire savoir. Si elle était négative, je serais amené à attaquer Paypal puisque mon achat était réputé être couvert à 100%. Pour rappel, les conditions sont les suivantes (au 20/04/2010)
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Comment faire ?
1 - Signalez votre problème dans les 45 jours suivant votre paiement. Connectez-vous à votre compte PayPal depuis la page
www.paypal.fr puis allez dans le Gestionnaire de litige., cliquez sur « Signaler un problème au sujet d’une transaction PayPal ».
2 - PayPal avertit le vendeur et facilite la communication entre vous et lui.
3 - Si, 20 jours après avoir signalé votre problème, vous n’êtes pas satisfait de la réponse du vendeur, vous pouvez réclamer le remboursement de votre achat en transformant votre litige en réclamation dans le Gestionnaire de litiges PayPal.
4 - PayPal étudie votre demande. Si votre réclamation répond aux conditions ci-dessous, PayPal vous rembourse intégralement le montant de votre paiement, frais de livraison inclus.
Quelles sont les conditions ?
La protection des achats PayPal est réservée aux objets au format Enchères et Achat immédiat matériels et expédiés. Cette protection ne couvre pas :
o les objets remis en main propre
o les biens non matériels (biens numériques, téléchargements de logiciels, services, etc)
o les objets achetés via les Petites Annonces d’eBay.
Si le message suivant apparaît dans la page d’annonce de l’objet, la protection des Achats PayPal s’applique : "Payez avec PayPal et votre achat est couvert à 100%."
* Les délais liés à l’ouverture du litige et de la réclamation doivent être respectés.
* Tous les paiements d’objets au format Enchères et Achat Immédiat éligibles effectués à partir du site eBay sont protégés. Si vous payez directement sur le site PayPal, vous devez associer le paiement au numéro d’objet eBay correspondant.
* Une seule réclamation peut être ouverte par transaction.
Au chapitre des nouvelles pas trop bonnes, j'ai appris par Jeff Krause du staff Fender que le numéro de série ne figurait que sur la plaque de fixation du manche et sur le certificat d'authenticité. Le COA, tu le déchires et on en parle plus, mais la guitare, sans ce papier, perd déjà de sa valeur : c'est tout de même très relatif. En ce qui concerne, la plaque du manque, il est d'une simplicité enfantine de la remplacer et il existe même des plaques estampillées Custom Shop, voire portant un numéro de série, qui permettraient de ne pas complètement vandaliser la guitare.
Au fait, peut être pouvez vous en parler autour de vous : aux autres forumeurs mais aussi dans vos magasins de musique préférés. On est quand même une grande famille, et je connais un guitariste qui connait un guitariste qui connait un guitariste... etc