Bonjour
Par avance, je prie les modérateurs de m'excuser : ne sachant pas exactement dans quelle rubrique poster ce message, je le ferai ici, mais aussi dans la rubrique "Guitare blah blah...".
J'ai acheté sur eBay le 22 mars et immédiatement payé par Paypal une Fender Telecaster Custom Shop pour 1500€ port compris mais hors éventuels frais de douanes. Cette guitare, prise en charge par USPS est arrivée en France, chez Chronopost, le 24. Le vendredi 26 mars , son statut sur le suivi en ligne n'ayant pas changé, j'ai appelé Chronopost qui m'a fait savoir que, la facture n'étant pas présente sur le colis, il fallait que je la leur fasse parvenir. Ce fut immédiatement fait et, deux heures plus tard, le statut du suivi devenait : "Traitement douanier import effectué. Taxes à percevoir à la livraison"
L'opératrice m'avait assuré que le colis serait livré en début de la semaine suivante. Le mardi 30, ne voyant rien venir, j'ai repris contact avec Chronopost, mais aussi, avec le service de dédouanement. De contact en contact, il est clairement apparu que mon colis avait disparu à Roissy et que, non seulement il n'était pas sorti du magasin des douanes, mais qu'en plus, il n'y était pas entré... La personne du magasin des douanes m'a suggéré de rappeler le SAV Chronopost et de demander l'ouverture d'une enquête pour colis perdu. Je ne connais pas le cheminement physique d'un colis chez Chronopost, je ne peux donc pas comprendre comment cela est exactement possible.
Depuis, je les appelle tous les jours pour savoir s'ils ont avancé. Cela représente 1500€, certes, mais c'est aussi une guitare, et chaque guitariste pourra comprendre mon inquiétude sur la perte de l'instrument lui même. A ma connaissance, ils ont lancé un appel à toutes les agences afin de le retrouver, mais je n'ai aucune nouvelle. Le 2 Avril, j'ai, après avoir appelé moi même, eu un responsable du magasin des douanes que j'ai informé de ma situation. Il n'était pas informé. C'est dire si l'enquête lancée par Chronopost est efficace et a des chances d'aboutir. Lui pense à un problème d'étiquetage, mais il a reconnu que des vols existaient et étaient toujours possibles. Quoi qu'il en soit, c'est le seul qui m'ait paru prendre mon problème en considération, les autres n'ayant fait que l'évacuer : "on vous rappellera en cas de nouvelles"...
Entre temps, pour avoir prévenu l'expéditeur, j'ai appris que ce dernier avait envoyé le colis par USPS Express Mail et que la couverture maximale de ce service était de 650$ vers la France, soit le tiers de la valeur que je lui ai payée. Je lui ai demandé d'ouvrir une réclamation auprès d'USPS...
Voilà...
Bien sûr, il me restera le recours à l'assurance Paypal, mais, l'expéditeur ayant envoyé le colis, ma réclamation sera peut être prise en considération si Paypal reproche au vendeur d'avoir mal assurée la guitare.
Sinon, j'ai vu les conditions générales de Chronopost qui ne prévoient de remboursement qu'à raison de 23€ par kilo, et 250€ maximum par colis. Il existe un autre type de remboursement, dans un autre cas, qui n'est guère plus favorable.
J'envisage de porter plainte pour VOL contre Chronopost dans quelques jours si rien n'a changé. En effet, je considère que celui qui a détourné le colis ne s'est pas trompé sur son contenu. Par ailleurs, je ne peux admettre que Chronopost dégage aussi facilement sa responsabilité de transporteur en fixant eux même les conditions de dédommagement, indépendamment de la valeur réelle de ce qu'ils transportent. Il apparaît que les dysfonctionnement de ce genre sont nombreux dans leur service. Je porterai l'affaire, s'il le faut, devant le tribunal d'instance, mais cela promet d'être long.
A ce jour, je ne sais qu'une chose : j'ai payé pour un instrument de musique qui a "disparu" en arrivant chez Chronopost.
J'aimerai beaucoup avoir vos avis et conseils, en particulier sur vos expériences et les recours possibles. Franchement, j'en suis malade...
Merci d'avance
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...