C'est de toute façon ce que je vais faire et j'ai toutes les preuves que le colis est rentré chez eux puisqu'il y a un suivi jusqu'au 26 mars. Je trouve les choses beaucoup trop faciles pour eux.
J'avais appelé les douanes de Roissy qui m'avaient dit bien connaitre les habitudes de Chronopost :
"ils disent qu'ils cherchent, mais ils ne font rien : ils sont en sous-effectifs et en désespoir de cause les destinataires des colis nous appellent souvent".
Le 26 mars, j'ai appelé, on m'a demandé la facture, et depuis, plus aucune nouvelle. Il y a bien quelqu'un, pourtant, qui a reçu la facture et a déclaré le colis dédouané.
En cas de problème, c'est facile : d'après leurs conditions générales de vente, dans le pire des cas, ils remboursent 23 euros par kilo déclaré. Moi, à leur place, je m'emmerderais pas à distribuer un colis à 1500 euros que je peux rembourser pour 200 : en effet, il est plus commode de le détourner. Si un employé de Chronopost fait ça, le préjudice pour Chronopost est de 200 Euros, mais pour moi, il est toujours de 1500€. Les vols sont très courant chez Chronopost et il suffit de parcourir Internet pour en être convaincu.
Je vais donc porter plainte pour vol et je vais engager des poursuites en passant par le tribunal. Par contre, je ne sais pas vraiment par où commencer. Si vous avez des idées ou des expériences à me faire partager, je suis preneur.
Un autre extrait du mail que j'ai reçu aujourd'hui de mon contact "sympa" chez Chronopost. C'est le seul qui m'ai donné des nouvelles et m'a semblé avoir un peu de considération pour mon problème :
Citation:
"Il y a une possibilité d'un mauvais routage du colis vers un autre destinataire (par exemple, une inversion de lettre de transport à la sortie du magasin sous douane car elles sont rééditées après le dédouanement et recolées sur l'envoi) . De ce fait , un particulier lambda aurait pû recevoir votre colis ,et, si le chauffeur n'a pas vérifié l'identité , la guitare est chez cette personne qui ne se manifeste pas ."...
Edifiant, non ? Enfin, je me dis que si il y avait eu inversion, j'aurais pu recevoir quelque chose, n'importe quoi, une boite de tourne-vis par exemple. Par contre, si il y a eu détournement, c'est peu probable...
Merci de vos messages. Réellement, ils me soutiennent.