Bonjour
Voici l'épilogue de cette affligeante affaire
Tout d'abord, je tiens à dire que je n'ai eu à ce jour aucune nouvelle de Chronopost, que ma plainte pour vol court toujours, que le service de la Police consacré au vol des objets d'art a été informé et m'a d'ores et déjà demandé plus de détails, et que, jusqu'à nouvel ordre, cela continuera comme ça... Cependant...
Le 30 avril dernier, alors que j'étais à Paris, j'ai consulté mes mails à partir de mon téléphone portable. J'y ai trouvé un courrier de mon vendeur qui m'informait que LA GUITARE LUI AVAIT ETE RETOURNEE sans la moindre explication et sans que Chronopost en ai été manifestement informé. A l'heure qu'il est, je viens de le vérifier, le statut de mon colis est toujours "envoi en anomalie" depuis le 15/04/2010.
Ma guitare n'a donc pas été volée, et j'ai d'ores et déjà averti les objets d'art. En fait, en ce qui concerne Chronopost, c'est encore plus grave : cela signifie qu'un colis dument enregistré peut transiter dans leur ré"seau sans qu'ils le tracent. Ce n'est pas un acte de malveillance, un vol, contre lequel il ne peuvent faire rien d'autre qu'optimiser leur système de sécurité (qui par ailleurs doit être totalement factice pour qu'ils soient à ce point incapables de l'utiliser en cas de problème), mais une réelle incompétence de leur part, une incapacité totale à savoir ce qui circule dans leur camions, dans leur avions et sur l'ensemble de leur réseau. La guitare a été dédouanée et est tout simplement repartie aux USA sans que qui que ce soit ne la trace. Elle n'y est pas retournée à la nage par ses propres moyens.. Non ! Elle a été chargée dans un avion, puis dans un camion, jusqu'à revenir chez mon vendeur qui n'en croyait pas ses yeux, et tout ceci sans que Chronopost (qui est indiscutablement responsable de cette énormité) ait la moindre trace de ce voyage. Incroyable !
La suite ? J'ai eu un mal fou à convaincre le vendeur de me réexpédier la guitare. Il avait quand même été débité par Paypal qui m'avait remboursé et n'avait plus, jusque là, que ses yeux pour pleurer. Après bien des discussions, il a cependant accepté de me la retourner, via Fedex, avec une date de livraison garantie (qui n'a pas été respectée, mais c'est une autre histoire).
J'ai donc repayé la guitare par Paypal, j'ai ajouté 330$ de frais de port (a mon avis, le vendeur s'est remboursé des frais de port du premier envoi, car c'était de 110$ plus cher que ce que j'avais moi même calculé), et la guitare est finalement arrivée le 15 avril (alors qu'elle devait arriver le 7, mais il y avait eu un long WE). Bien sur, elle a été tellement malmenée qu'elle est arrivée avec un pet sur la tranche. Bien que protégée par son étui et du papier, elle a été tellement secouée que la peinture nitro-cellulosique a explosé sur un angle. Les éclats de peinture étaient encore dans l'étui. Comme elle est blanche, je l'ai remise en état avec un peu de gelcoat et du polish.
Bref ! Tout est bien qui finit a peu près bien et c'est certain désormais : nos transporteurs sont des charlots. Il n'y a rien de plus à dire et rien de plus à faire, car il y a de leur part un total déni de responsabilité. C'est très inquiétant...
Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont soutenu : cela m'a beaucoup aidé. J'ai également lu des messages qui en d'autres circonstances m'auraient fait mourir de rire tant ils étaient à côté de la plaque (...qu'on m'explique la différence entre acheter aux US et n'importe où ailleurs du point de vue du transporteur). Ceci est mon dernier message, à moins qu'il y ait des suites. Je vais ce matin à la gendarmerie pour retirer ma plainte.
A bientôt... pour d'autres aventures.
Gill