Fender Telecaster 67 CS perdue par Chronopost

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Rappel du dernier message de la page précédente :
HobosRecordsCie
A l’attention de M. Richard Tricot
Directeur de la Sureté
CHRONOPOST INTERNATIONAL

Objet : disparition du colis xxxxxxxxxxxxx dans les locaux de Chronopost à Roissy


Monsieur


C’est sur la page suivante que j’ai trouvé référence à vos coordonnées :
http://www.chronopost.fr/trans(...).html

Je m’adresse a vous en désespoir de cause, ayant épuisé tous les recours prévus dont je disposais.

Le 24 mars dernier est arrivé chez Chronopost, à Roissy le colis référencé ci-dessus.

Le 26, son statut indiquant que des documents étaient requis et n’en ayant pas été informé, j’ai moi-même pris contact avec le service client 0825801801 qui m’a demandé la facture du colis pour évaluation des taxes douanières. J’ai immédiatement transmis cette pièce ainsi qu’un accord pour règlement de ces taxes et le vendredi 26, à 14:56, le statut du colis passait à « ROISSY INTER CHRONOPOST Traitement douanier import effectué. Taxes à percevoir à la livraison ».


Le mardi 30 suivant, ce statut n’ayant pas changé et ayant un mauvais pressentiment, j’ai repris contact avec le service client qui ne m’a donné aucune information précise. Le soir même, après avoir effectué de nombreuses démarches dans le courant de la journée, j’ai appelé le magasin des douanes au 0141844834. La personne qui m’a répondu m’a informé qu’à sa grande surprise, il n’avait aucune trace de mon colis, ni en sortie, ni même en entrée de son magasin. Il m’a dit qu’il allait prendre contact avec le service des douanes de Roissy et m’a demandé de rappeler immédiatement de service client pour demander l’ouverture d’une enquête.

Pendant les 14 jours qui ont suivi, mes démarches ont été très nombreuses et jamais le service client ne m’a appelé pour me tenir informé de l’avancement des recherches. Le 14 avril au soir, j’ai dû moi-même les appeler pour apprendre que mon colis était considéré comme perdu. A aujourd’hui, je n’ai toujours pas reçu de courrier officiel m’en informant, mais tout au plus un mail, daté du samedi 17 avril, que j’ai pu obtenir après avoir insisté auprès du service client.

C’est par d’autres biais que j’ai eu confirmation, vendredi 16 avril, après un inventaire complet du magasin des douanes, que mon colis avait disparu de manière inexplicable, mais qu’il était bien passé entre vos mains.

Ce colis contenait un instrument de musique, une guitare et son étui, dont la valeur d’achat est de 1500€, mais dont la valeur affective est beaucoup plus importante. C’est ce qui justifie mes nombreuses démarches. Pendant les 15 jours d’incertitude dans laquelle Chronopost m’a maintenu, j’ai été physiquement malade de cette situation. Pour cette raison, hier, j’ai officiellement ouvert auprès des services de police une plainte pour vol en fournissant les éléments très détaillés (description, photos, numéro de série, rapport d’expertise) dont je disposais. Bien entendu, ce que je souhaite avant tout, c’est que cet instrument soit retrouvé. Je mettrai alors un terme à cette procédure.

Je suis convaincu qu’un colis de 110x45x20cm pesant 12kg ne peut pas disparaître sans laisser de trace et je suis certain que vos systèmes de surveillance peuvent révéler où il se trouve aujourd’hui.

C’est pour cette raison que je m’adresse à vous, Directeur de la Sûreté.

Je vous remercie par avance de bien vouloir prendre mon appel en considération et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.


Recevez, monsieur, l’expression de ma sincère considération.

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Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...
Nuyo
  • Nuyo
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  • #106
  • Publié par
    Nuyo
    le 18 Avr 2010, 13:31

j 'espère qu'à la lecture de ce courrier il passe quelques coups de fil, demain matin en arrivant au bureau, quand ce type de cadre appelle un directeur de site, ça fait souvent avancer les choses, et des petits miracles peuvent se produire....
****** ******
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
HobosRecordsCie
...En tous cas, je n'ai pas eu de retour de mail non délivré pour le moment .Je l'ai envoyé aux deux qui figuraient sur la page :

Arnaud de Lamotte (à gauche) Directeur des risques et de la qualité
Richard Tricot (à droite) Directeur de la sûreté

On verra bien. Pour information, le format des adresses mail chez Chronopost est p-nom@chronopost.fr (p étant l'initiale du prénom). Ce qui serait super, c'est que ce genre de choses n'arrive plus à personne.

Cette page qui décrit le parcours d'un colis est assez intéressante aussi. Elle décrit le processus de sureté.

http://www.chronopost.fr/trans(...)=EPR7

En tous cas, Nuyo, merci pour ton idée ; je pense qu'elle vaut de l'or.
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...
lekangoorouf
Salut HobosRecordsCie,

Je suis ton topic avec la plus grande attention depuis sa malheureuse création...j'espère sincèrement que tu pourras un jour récupérer cette fameuse telecaster que tu auras plus que méritée !
J'espère aussi que tu continueras à nous tenir informés des suites de ce calvaire, parce qu'au delà de la simple mésaventure personnelle, je pense que beaucoup (moi y compris) apprendront sur les recours que l'on a et leur efficacité en cas de gros litige avec une compagnie de transport.

En tout cas, bon courage à toi et je te souhaite de tout cœur d'obtenir ce que tu attends et réclames désespérément...
[VDS] Laney Lionheart L20T-410 ----> https://www.guitariste.com/for(...).html
Appelles un avocat ou bien rends toi dans une maison du droit près de chez toi, il y en a un peu partout en France. Tu en auras besoin tôt ou tard pour assigner Chronopost et/ou le vendeur. Tu peux commencer par lire les clauses du contrat de vente et ceux du contrat de transport de chronopost mais saches que certaines clauses dans ce type de contrat sont illégales et réputées non ecrites en droit francais et que elles sont écrites uniquement pour décourager les gens de faire un procès donc si jamais tu peux trouver quelqu'un qui t'aide a déchiffrer tout ca et qui connait les lois applicables en la matiere ce serait bien!
Bon courage en tout cas!
Je pisse vers les cieux bruns, très haut et très loin,
Avec l'assentiment des grands héliotropes.
Honky Tonk
Citation:
PS : ne t'en fais pas pour ta guitare. Je suis certain qu'il n'y aura pas de problème et que ce qui m'arrive n'est pas si fréquent que cela.


C'est sympa de ta part mais personnellement je n'attend aucune guitare par Chronopost ! Tu dois confondre
HobosRecordsCie
Salut ServaEvil...

Je ne connaissais pas l'existence des maisons du droit, mais je vais me renseigner : ils pourront sans doute me donner quelques conseils et je les informerai de ce que j'ai fait jusqu'à présent. C'est une très bonne idée et ce n'est absolument pas incompatible avec ma démarche auprès de l'expert juridique de mon assurance, puisque celui ci n'interviendra, si nécessaire, que dans le cas où je n'aurais toujours pas obtenu réparation après intervention du médiateur de la poste.

En effet, je suis au courant des clauses réputées non écrites des contrats de transport, et en particulier des clauses limitatives en cas de dommage ou de perte d'un colis. C'est ce que je rétorquais hier aux deux forumeurs dont l'un travaillait à la poste, et l'autre dans le transport. Il ne faut donc pas se laisser décourager par le contenu d'un contrat de transport, d'autant plus qu'en cas de faute lourde du transporteur, c'est a dire dans le cas où lui même ne l'a pas respecté, il ne vaut plus grand chose. C'est en cela que la jurisprudence n'est absolument pas favorable à Chronopost dans de pareilles circonstances. Bien entendu, comme tu le dis, il me faut trouver quelqu'un pour déchiffrer tout cela car ce n'est pas mon métier, mais cela n'a absolument pas impressionné l'expert juridique de mon assurance.

Merci pour ton intervention.

@Honky Tonk... C'est vrai, c'est Osiris qui attend une guitare et qui, travaillant pour la poste (et connaissant peut être très bien les failles de leur organisation) craignait qu'il ne puisse lui arriver la même chose. Il pensait que je lui souhaitais qu'il lui arrive la même chose... Non ! en dépit de ses propos très maladroits, je ne souhaite à aucun amoureux de sa ou de ses guitares qu'il lui arrive la même chose. On dit : "plaie d'argent n'est pas mortelle"... Je peux l'assurer : c'est vrai. Perdre 1500€, ça me ferait mal, je ne roule pas plus sur l'or que la plupart des gens, mais se faire voler une guitare qu'on a désirée, attendue, et pour laquelle on a inévitablement fait des sacrifices (et je ne parle pas de poulets égorgés) ?...non ! je ne le souhaite à personne....

Merde ! Une guitare quoi ! Pas une boîte de cassoulet ou une paire de gaudasses...

Dernières infos :

Cet après midi, j'ai tout de même envoyé un mail à Fender France et Fender USA pour leur donner le numéro de série de ma guitare et la leur déclarer volée. Par contre, je me demande si le numéro de série ne figure que sur la plaque de manche ou si il est ailleurs, dans le corps, sur la tête... Je n'ai pas de photo très claire de la tête.
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...
osiRis8165
je t'ai toujours souhaité d'avoir gain de cause dans cette affaire mais hélas de part mon expérience j'ai vu beaucoup de mécontents avec la poste mais surtout avec chronopost , quand on en discute on se dit qu'ils y'a de grosses failles, t'en et s'y bien que nous mêmes ont se désoladirises de cette entreprise ( chronopost ) la poste aussi d'ailleurs
les colis disparaisent au centre de tri ou sur les lieux de fret , pas dans les agences postales et pas sur les tournées de la poste
sur les tournées de chrono là je ne mets pas mes mains au feu
beaucoups trop d'intérimaires et autres .
en effet j'attends depuis 5 mois ma guitare et j'ai différé l'envoi à cause du nuage de poussiere afin qu'elle ne reste pas dans un entrepot trop longtemps et de par ta mésaventure je ne veux pas tenter le diable , chat échaudé craint l'eau froide comme on dit p't'être seront ils opérationnels d'içi là
bonne chance dans tes démarches
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
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la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
HobosRecordsCie
Merci Osiris... Perso, j'ai une confiance totale en mes facteurs (je dis "mes", car ils se remplacent de temps en temps) et comme il se doit, quand ils passent, on parle aussi de la pluie et du beau temps, parce qu'ils sont concernés : ils habitent pas loin...

Par contre, avec les gens de Chronopost, le contact n'existe pas et je peux t'assurer que pendant ces 15 jours, leur service client a été en dessous de tout, même s'ils sont formés à être patients et à garder leur calme : tout simplement, ils ont un rôle purement psychologique, ils gagnent du temps, mais ils ne s'en cachent pas, ce ne sont pas des opérationnels.

Je pense que, effectivement, l'association Chronopost - La Poste fait beaucoup de mal à cette dernière.

Il y a peu, j'ai eu un soucis avec un petit colis Thomann qui s'est retrouvé à Madrid avec DHL. J'ai appelé Thomann pour râler un peu, manière... mais ils m'ont dit qu'au moins j'étais certain, de recevoir leur colis et que je ne pouvais pas imaginer le nombre de problèmes qu'ils avaient eus, et l'argent qu'ils avaient perdu, avec Chronopost.
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...
HobosRecordsCie
Dernière action du soir : Mise à jour du courrier préalable à procédure et notification du dépôt de plainte.

https://www.guitariste.com/for(...)35623

Bonne nuit !
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...
Fils de flute
Désolé je n'ai pas tout lu.
Mais question idiote: le transporteur a-t-il dit qu'elle était,pour eux, livré.
Je m'explique, j'ai un ami qui s'est fait livré par woosbrass.
Le livreur s'est pointé devant chez lui et vu qu'il n'y avait personne (et oui grand étonnement de la poste, ya des gens qui bossent!), le petit malin a signé à la place de mon pote et a abandonné la guitare devant la maison, sur le trottoir.
Baby rockers: génération mort-nés
HobosRecordsCie
Non, elle n'a pas été déclarée livrée mais officiellement perdue... et désormais, elle est déclarée volée.
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
ups a livré ma telecaster au prmier mec trouvé dans ma résidence (300 personnes) et s'est barré

pour ca que je dis pas un pour rattraper l'autre

ca rend fou ce genre d'histoire
courage
meringue
J'ai eu exactement la même mésaventure il y a environ 4 ans en ayant commandée un clean Boost chez Tone factor: le colis n'est jamais arrivé. En trainant sur les forums divers, j'ai découvert que les centres de tris enregistrent des milliers de "pertes" ou "vols" divers tous les ans. La précarité des emplois dans cette entreprise par laquelle transite du matériel venant du monde entier augmente considérablement les risques de vols. La simple provenance d'un colis (japon ou USA) et son poids incitent facilement les potentiels voleurs à "détourner" certains colis, et dans beaucoup de cas, les voleurs ne savent même pas ce qu'ils volent. En ce qui me concerne, il s'agissait d'un Clean boost à 100 euros, soit une perte minime par rapport à ta guitare, mais tout de même: les boules!! Surtout qu'à mon avis, le voleur qui s'attendait certainement à dérober un Ipod ou autre joyeuseté technologique à dû se retrouver tout con avec une boite de métal bleue montée d'un switch et d'un potard. Par contre, une guitare, ça se refourgue toujours sous le manteau par contre.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
HobosRecordsCie
La plupart du temps, ce sont des petits colis qui sont volés : une guitare dans son étui, c'est quand même un gros truc...

Par leur négligence et les failles de leur système, ils sont donc pleinement responsables et je les attaque. Si je te confie ma voiture, que tu la laisses ouverte les clés sur le contact et qu'on te la pique, c'est quand même pas moi le responsable ?...

Enfin !... C'est pas fini, mais je ne suis pas décidé à baisser les bras. Finalement, ce serait presque dommage si Paypal me remboursait intégralement : cela se ferait au détriment du vendeur dont le seul tort est d'avoir assuré la guitare pour 650$ parce que c'était la valeur maximale couverte par USPS Express Mail... et ça arrêterait tout. Je serais alors remboursé de ce que j'ai payé mais pas de ce que valait la guitare, le vendeur serait spolié par Chronopost et lui n'aurait certainement que ses yeux pour pleurer, alors que, indépendamment du montant de l'assurance, c'est quand même de leur faute : ça ne disparait pas comme ça un colis de plus d'un mètre de long. A quoi elle sert leur putain de vidéo surveillance si un éléphant peut monter dans un camion ni vu ni connu.

Bref ! Les nouvelles du jour

Hier, j'ai adressé un mail aux deux directeurs de la sureté. Voir plus haut le contenu. A l'heure qu'il est (19:00) je n'ai toujours pas eu de réponse, mais bon, actuellement, ce sont les vacances de Pâques sur Paris, et, éventuellement, ils peuvent se réserver le temps de mener des investigations. Dans le pire des cas, ils font les morts, me traite par le mépris, comme Chronopost a fait jusqu'à présent.

J'ai envoyé le courrier AR que j'avais préparé, et je me suis intéressé à un autre point : les taxes de douane !

En effet, la guitare à disparu juste après avoir été dédouanée. Cela signifie que les taxes avaient été calculées et que je suis redevable à l'état de leur montant. Les douanes ne sont pas supposées être informées du fait que je me suis fait voler.

J'ai donc prix contact avec la direction les vraies douanes, à Roissy. Je les avais déjà appelées au début de la disparition pour savoir s'ils n'avaient pas confisqué le colis pour un examen approfondi et ils avaient été très sympas. Pareil aujourd'hui ! La personne de l'accueil a bien compris le problème et m'a déclaré que si lui ne pouvait rien faire pour moi, le Pôle d'Action Economique des Douanes pourrait peut être m'en dire plus. Ils m'ont donné le numéro 0148626288 et je suis tombé sur une dame, très agréable, qui a tout écouté. J'ai compris que je n'avais jusque là jamais eu affaire aux vraies douanes, aux agents de l'état. Elle m'a dit que Chronopost avait déjà avancé les frais de douane, et que si l'instrument était volé, ils allaient faire une demande à l'état pour se faire rembourser : un comble ! Ils font les conneries, et en plus, ils pleurent pour qu'on leur rende leur argent.

Cette dame du Pole d'Action Economique m'a donné le numéro de vrais douaniers, des agents de l'état qui ont leur bureau chez Chronopost. Ce sont des inspecteurs.

Là aussi, j'ai eu une femme, manifestement jeune et sympa à laquelle j'ai raconté une fois de plus mon histoire. Quand on a passé 15 jours en quasi tête à tête avec le service client de Chronopost, ça fait plaisir de tomber sur des gens qui vous écoutent. Elle m'a donc dit qu'elle allait regarder et qu'elle aurait sans aucun doute des traces de la procédure douanière, puisque le colis a été dédouané. Elle même ne l'aura jamais eue entre les mains, mais elle connaitra le montant des taxes (qui ne m'a jamais été communiqué bien que je l'ai demandé dès le début) et saura peut être même si il a été réclamé à quelqu'un d'autre que moi. Elle était verte qu'elle ait pu être volée et m'a dit : non ! pas une guitare... Les douanes, c'est la loi aussi : ils n'aiment pas travailler avec des voleurs.

Chronopost n'ayant rien fait, c'est moi qui mène l'enquête... et si certains trouvent que je n'ai que ça à faire, après avoir été en mer de début novembre à fin mars, qu'ils ne s'étonnent pas que je dispose d'un peu de temps à présent.
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...
Le Guitouriste
Fils de flute a écrit :
Désolé je n'ai pas tout lu.
Mais question idiote: le transporteur a-t-il dit qu'elle était,pour eux, livré.
Je m'explique, j'ai un ami qui s'est fait livré par woosbrass.
Le livreur s'est pointé devant chez lui et vu qu'il n'y avait personne (et oui grand étonnement de la poste, ya des gens qui bossent!), le petit malin a signé à la place de mon pote et a abandonné la guitare devant la maison, sur le trottoir.


1flow3 a écrit :
ups a livré ma telecaster au prmier mec trouvé dans ma résidence (300 personnes) et s'est barré

pour ca que je dis pas un pour rattraper l'autre

ca rend fou ce genre d'histoire
courage





@HobosRecordsCie: Courage! Même si comme il a déjà été dit, les chances de retrouver ta guitare ne sont pas énormes, tu auras au moins fait de ton possible pour faire valoir tes droits, et de ne pas avoir laissé ton argent (ou ta guitare si possible) partir...

Je pense que si tous les gens qui ont vu leur matériel disparaître faisaient comme toi, les sociétés de transport auraient déjà renforcé la sécurité.
Après c'est sur, je ne jette pas la pierre aux autres, une telle démarche demande énormément de temps, et cela n'en vaut pas toujours la peine pour des objets de faible valeur.


En tout cas, ce topic est intéressant, les démarches que tu entreprends peuvent être très utiles!
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