A l’attention de M. Richard Tricot
Directeur de la Sureté
CHRONOPOST INTERNATIONAL
Objet : disparition du colis xxxxxxxxxxxxx dans les locaux de Chronopost à Roissy
Monsieur
C’est sur la page suivante que j’ai trouvé référence à vos coordonnées :
http://www.chronopost.fr/trans(...).html
Je m’adresse a vous en désespoir de cause, ayant épuisé tous les recours prévus dont je disposais.
Le 24 mars dernier est arrivé chez Chronopost, à Roissy le colis référencé ci-dessus.
Le 26, son statut indiquant que des documents étaient requis et n’en ayant pas été informé, j’ai moi-même pris contact avec le service client 0825801801 qui m’a demandé la facture du colis pour évaluation des taxes douanières. J’ai immédiatement transmis cette pièce ainsi qu’un accord pour règlement de ces taxes et le vendredi 26, à 14:56, le statut du colis passait à « ROISSY INTER CHRONOPOST Traitement douanier import effectué. Taxes à percevoir à la livraison ».
Le mardi 30 suivant, ce statut n’ayant pas changé et ayant un mauvais pressentiment, j’ai repris contact avec le service client qui ne m’a donné aucune information précise. Le soir même, après avoir effectué de nombreuses démarches dans le courant de la journée, j’ai appelé le magasin des douanes au 0141844834. La personne qui m’a répondu m’a informé qu’à sa grande surprise, il n’avait aucune trace de mon colis, ni en sortie, ni même en entrée de son magasin. Il m’a dit qu’il allait prendre contact avec le service des douanes de Roissy et m’a demandé de rappeler immédiatement de service client pour demander l’ouverture d’une enquête.
Pendant les 14 jours qui ont suivi, mes démarches ont été très nombreuses et jamais le service client ne m’a appelé pour me tenir informé de l’avancement des recherches. Le 14 avril au soir, j’ai dû moi-même les appeler pour apprendre que mon colis était considéré comme perdu. A aujourd’hui, je n’ai toujours pas reçu de courrier officiel m’en informant, mais tout au plus un mail, daté du samedi 17 avril, que j’ai pu obtenir après avoir insisté auprès du service client.
C’est par d’autres biais que j’ai eu confirmation, vendredi 16 avril, après un inventaire complet du magasin des douanes, que mon colis avait disparu de manière inexplicable, mais qu’il était bien passé entre vos mains.
Ce colis contenait un instrument de musique, une guitare et son étui, dont la valeur d’achat est de 1500€, mais dont la valeur affective est beaucoup plus importante. C’est ce qui justifie mes nombreuses démarches. Pendant les 15 jours d’incertitude dans laquelle Chronopost m’a maintenu, j’ai été physiquement malade de cette situation. Pour cette raison, hier, j’ai officiellement ouvert auprès des services de police une plainte pour vol en fournissant les éléments très détaillés (description, photos, numéro de série, rapport d’expertise) dont je disposais. Bien entendu, ce que je souhaite avant tout, c’est que cet instrument soit retrouvé. Je mettrai alors un terme à cette procédure.
Je suis convaincu qu’un colis de 110x45x20cm pesant 12kg ne peut pas disparaître sans laisser de trace et je suis certain que vos systèmes de surveillance peuvent révéler où il se trouve aujourd’hui.
C’est pour cette raison que je m’adresse à vous, Directeur de la Sûreté.
Je vous remercie par avance de bien vouloir prendre mon appel en considération et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Recevez, monsieur, l’expression de ma sincère considération.
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Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...