Encore une fois, merci à tous pour vos encouragements, avis et conseils.
Un petit point intermédiaire :
Tout d'abord, ayant payé avec Paypal, il est très possible que je sois intégralement remboursé. Peut être le savez vous : ceci se fera au détriment de l'expéditeur et Paypal appuiera peut être sa décision sur le fait que ce dernier a mal assuré la guitare en dépit d'une demande claire que je lui avais formulé par mail eBay. La trace de ma demande existe donc et est incontestable. Si Paypal ne remboursait pas, alors qu'ils font état d'une couverture à 100% pour cet achat, je serais amené à me retourner contre eux. S'il ne s'agissait que d'une affaire d'argent, la réclamation ayant été lancée sur Paypal, il me suffirait d'attendre et de réagir si nécessaire.
Ensuite, en dehors du fait qu'il ait mal assuré son envoi, je ne vois rien de particulier à reprocher à mon vendeur : il possédait une guitare d'exception qu'il a mise en vente, je la lui ai payée, et il l'a envoyée dès le lendemain par USPS. Y a t'il de bonnes raisons à ce qu'il assume les conséquences de la faute de Chronopost ? Le colis n'a pas été perdu dans des conditions "normales" (cette notion restant à déterminer), il a été détourné avant même d'entrer dans le dépôt pour expédition. Il y a donc faute lourde de Chronopost et cette faute compromet l'application du contrat de transport.
Pour finir sur ce point : il est dit que seul l'expéditeur est reconnu par le contrat de transport, or, à ce jour, c'est à moi que Chronopost a présenté ses excuses écrites, c'est avec moi qu'ils ont correspondu, et c'est donc moi qui ai déposé plainte contre eux, avec tout un historique qui, en regard des différentes affaires (dont des vols avérés par les salariés) qu'a connu Chronopost, n'a pas du tout fait rire l'officier de police qui a reçu ma déposition. Bref ! Je peux affirmer sans me tromper que Chronopost reconnait mon existence par le fait même du contrat de transport qui, même s'il est caduque ici, reconnait l'existence de l'expéditeur, du transporteur, et du destinataire. Dans ce cadre, on ne peut pas choisir librement son interlocuteur en fonction des lois les plus favorables. L'expéditeur n'a, à ce jour, toujours pas officiellement été mis au courant : c'est moi qui l'ai informé.
Je reviens sur les posts précédents :
Hier, HonkyTonk évoquait à juste titre mon courrier AR de réclamation et disait cela
Citation:
Personnellement je ne rentrerais pas dans le détail de ce qu'ils auraient dû faire : visionnage des bandes vidéo pour identifier l'auteur d'un détournement etc... Tu n'as aucun élément permettant de dire s'il y a eu détournement et si il y a eu infraction ou délit c'est à un juge d'en décider. Je me contenterais d'exposer le cas de manière très factuelle :
Je considère qu'il a raison. Cependant, nous ne sommes pas encore dans une procédure juridique où seul le factuel sera pris en considération, mais dans une phase préalable où je leur propose un arrangement à l'amiable chiffré. C'est donc une pression que j'exerce, dans laquelle j'expose clairement mes griefs (reproches argumentés par des informations qui m'ont été données par Chronopost eux mêmes). Les dommages et intérêts réclamés ont pour objectif d'accentuer cette pression afin de contraindre Chronopost à s'engager sur la voie d'une solution négociée. Je n'ai effectivement pas beaucoup d'illusions sur 1500€ de préjudice moral et financier... Enfin : à chacun sa stratégie, seul le résultat compte. Bien entendu, tout ceci peut être discuté, mais pour mon conseiller juridique, me demande est très modérée.
Merci Melody Maker (As tu essayé les nouveaux modèles ? Pour le prix d'un bas de gamme japonais, ils sont extraordinaires, et je pèse mes mots) pour ton conseil d'adhésion à une association de consommateurs est une bonne idée, d'autant plus que, dans le cadre d'une action en justice, il pourront efficacement m'assister et peut être même trouver un certain intérêt à se constituer partie civile. Je pense que c'est possible mais c'est à vérifier.
En ce qui concerne kurvarthias qui persiste et signe et dont le profil indique "Logistique et Transport" : au regret de te contredire, tous les éléments sont pris en considération pour l'évaluation d'un préjudice, qu'ils soient matériels(physiques) ou moraux, d'où la notion de préjudice moral qui est si importante, par exemple, dans les cas de harcèlement, d'agression... Je me doute que tu ne te réjouis pas de ce qui m'arrive, car tu ne souhaiterais certainement pas que en être toi même victime. Ce n'est pas mon dossier qui fera flipper Chronopost, mais plutôt la façon dont il sera traité. Encore une fois, renseigne toi un peu sur les procédures dont ils ont déjà fait l'objet, et tu verras qu'ils sont beaucoup plus prudents aujourd'hui.
Citation:
Deuxièmement les conseils fallait peut être les demander avant de te lancer dans l'achat d'une gratte au US, surtout un instrument hors du commun. Et là on est quand même d'accord que c'est complètement inconscient de faire partir par avion un instrument assuré à la moitié de sa valeur, par USPS soit dit en passant la solution la plus basique de transport.
USPS est soumis au mêmes obligations de transport que n'importe quel autre transporteur et je n'ai jamais eu de problème particulier avec eux. Je les crédite même d'un certain sérieux dans le suivi de leurs affaires. Aux USA, les affaires juridiques sont un vrai business avec lequel on ne plaisante pas. Ceci dit, ce n'est pas USPS qui est en faute ici, mais notre franco-française société Chronopost, filliale de la poste.
Citation:
...les chances d'être indemnisé sont très minces et que dans tous les cas tu seras perdant car tu ne récupèreras pas l'intégralité de la somme.
Tu as l'air d'avoir une grosse expérience de la chose pour être aussi affirmatif. Quand à la notion de "une affaire de plus, une affaire de moins"... C'est vrai, mais il y a un moment où ça devient une affaire de trop. Encore une fois, tout dépend de la façon dont elle est menée... et de ce point de vue là, avec (malheureusement) quelques années de plus que toi, j'ai aussi le regret d'avoir un peu plus d'expérience et de ne pas avoir l'habitude de me laisser dépouiller si facilement.
Merci Benucho de ton intervention. Tu as tout à fait raison de remettre les choses à leur place. En ce qui concerne les 300€ de taxes, ce qui serait fantastique, ce serait qu'on puisse me les réclamer maintenant. Bien entendu, j'ai posé des questions à ce sujet mais je n'ai pas obtenu de réponse. Je vais revenir (je leur avais déjà posé la question) vers les "vraies" douanes afin d'essayer de savoir s'ils peuvent avoir des traces à ce sujet, car dans cette affaire, ils sont eux mêmes spoliés de ces taxes qui doivent bien être payées à un moment ou à un autre, puisqu'elles ont dument été enregistrées.
@nuyo Merci ! Voilà une chose à laquelle je n'aurais pas pensé, et bien que l'on soit dimanche, je vais envoyer un mail à ce monsieur aujourd'hui même. En temps que responsable de la sécurité, les vols qui pourraient intervenir chez Chronopost engagent sa responsabilité propre. Bien entendu, je posterai ici le mail que je vais lui adresser.
@Mochi, on est bien d'accord, et Chronopost est bien d'accord aussi en me reconnaissant comme interlocuteur et en m'adressant ses excuses. La facture est un titre de propriété sur lequel s'appuie une assurance, par exemple. A ce propos, en cas de problème avec Paypal et au delà de leur simple intervention d'un point de vue juridique, ayant déposé plainte pour vol, je verrai s'il est possible d'obtenir quelque chose.
Dans tous les cas, merci à tous, y compris, bien sûr a Osiris et kurvarthias car ils permettent d'alimenter le débat.
Je vous souhaite un bon dimanche.
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...