Fender Telecaster 67 CS perdue par Chronopost

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
HobosRecordsCie
Merci..

Elle ne pourra plus être officiellement vendue. Elle est déclarée volée, avec description très précise, photos et numéro de série. Et elle une particularité visible et indiscutable mais qui demande de l'expertise... un anachronisme de fabrication unique sur cette série.
rafat
  • rafat
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rafat
    le 17 Avr 2010, 21:43
Putain, je compatis grave avec toi! Sacré histoire et surtout c'est dingue que le transporteur s'en foute comme ça!
J'imagine ton état, en février j'ai commandé une LP chez Thomann et le transit Séville-Cadiz (env 100 km) a duré autant que le reste du transport depuis l'Allemagne... Un problème d'adresse incomplète alors qu'elle figurait sur la facture jointe à l'envoi...
J'étais assez sur les nerfs donc j'imagine ce que tu as pu (ou peut encore) endurer...
Bon courage...
R
mila LP Giby
HobosRecordsCie a écrit :
Merci..

Elle ne pourra plus être officiellement vendue. Elle est déclarée volée, avec description très précise, photos et numéro de série. Et elle une particularité visible et indiscutable mais qui demande de l'expertise... un anachronisme de fabrication unique sur cette série.

Je pense que tu as raison de t'en occuper sérieusement et de confier à ta protection juridique le soin de t'aiguiller dans tes démarches. Je comprends aussi ton énervement à la lecture de certains posts de forumeurs qui affirment des choses sans aucun fondement juridique, ni d'ailleurs aucun bon sens. Je te rejoins dans l'idée que le préjudice est double : perte d'argent mais surtout perte d'une guitare rare, que l'argent ne remplace pas en tant que tel.

Je suis convaincu que bien accompagé, en persévérant, et en ne lachant pas le morçeau, tu récupéreras au moins ton argent, ce qui est la moindre des choses.

Chronopost est une entreprise comme les autres, et je pense fortement qu'elle n'aime ni les soucis juridiques ni la mauvaise publicité.

Bonne suite
Acajou addict
In long tenon we trust
HobosRecordsCie
Merci les gars

Vraiment.... Vos encouragements sont très importants car il n'est jamais agréable de s'engager dans un conflit juridique. J'espère que mon expérience ne vous sera jamais utile. Dans tous les cas, je continuerai à tenir ce topic pour que vous sachiez jusqu'au bout comment ça se sera passé, avec tous les détails...
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...
melodymaker
Merci les gars

Vraiment.... Vos encouragements sont très importants car il n'est jamais agréable de s'engager dans un conflit juridique. J'espère que mon expérience ne vous sera jamais utile. Dans tous les cas, je continuerai à tenir ce topic pour que vous sachiez jusqu'au bout comment ça se sera passé, avec tous les détails...

Je suis un peu de ton avis. En clair je vends des matières premières à des sous-traitant auto. Donc si le transporteur te plante une livraison, et qu'à cause de cela Renault est en arrêt de chaine (5000 euros de l'heure), c'est pour ta pomme, le transporteur au mieux te remboursera le transport.
Maintenant si la marchandise est perdu , c'est autre chose et il te doivent indemnisation.
D'autant plus que t'ayant contacté à propos du dédouanement, cela prouve bien que ton dossier avait suivi, et donc logiquement la gratte.
Ce que tu peux faire aussi si tu n'es pas à 50-60 euros près, c'est de t'abonner à 60 millions de conso, tu auras des conseils, et tu pourras également menacer Chronopost d'une mauvaise pub dans la revue, et parfois quand ils se décident à réfléchir, te filer tes 1500 boules, et un moindre mal par rapport à une contre pub.
Ne lâche rien, un pote comme cela, et à grand coup d'expert à réussi à faire prouver que le CT de le caisse qu'il venait d'acheter était bidonné, et il a obtenu de faire refaire les réparations aux frais du vendeur
Invité
  • Invité

Je ne vous souhaite pas ce qui m'arrive, vraiment pas, car, chez nous (je dis "nous" car la musique est une affaire de famille), les guitares ont une âme et on les aime pour leur personnalité. Bien avant ces 1500€ qu'a coûté cette Telecaster, il y a la guitare elle même, ce qu'elle représentait à nos yeux et dans notre coeur le jour où on a appuyé sur le bouton "achat immédiat". kurvarthias préfère les mots "objet" et "gratte".. moi, j'ai toujours préféré parler de guitare : je trouve ça plus respectueux de l'instrument. Ici, vous avez un type qui a eu du mal à trouver le sommeil pendant plusieurs nuits et que l'angoisse étreint encore quand il pense à celui qui désormais expose sa guitare dans son salon. Ils sont où vos conseils ? Il apporte quoi votre propos ?

Oh du calme ! Je sais bien tout ça, ce discours tu l'as tenu au moins quatre fois sur le topic en question.

Tout d'abord excuse moi de parler d'objet ou marchandise si c'est pas très poétique c'est quand même l'appellation qui convient dans un tel cas de figure, d'un point de vue transport. Chronopost se fout royalement que ce soit un instrument de musique et pas une machine outil. La valeur sentimentale ou émotionnelle ne rentre pas en jeu lorsqu'on parle d'assurance et d'indemnisation. Ensuite, je ne suis pas membre de la corporation du transport mais dans le commerce international donc tributaire de ces sociétés et confronté aux aléas qui découlent de leurs prestations.

Deuxièmement les conseils fallait peut être les demander avant de te lancer dans l'achat d'une gratte au US, surtout un instrument hors du commun. Et là on est quand même d'accord que c'est complètement inconscient de faire partir par avion un instrument assuré à la moitié de sa valeur, par USPS soit dit en passant la solution la plus basique de transport. Si j'avais à acheter un tel instrument à l'étranger j'aurais peut être creusé un peu plus loin dans les solutions de transport et d'assurance possibles car si j'ai bien compris ta démarche ce n'était pas de faire un bon coup sur un instrument rare.

Enfin mon but n'était pas du tout de te décourager car je ne me réjouis pas de ce qui t'arrive, au contraire. Je voulais juste te mettre en garde qu'en dépit de ce que tu sembles avoir trouvé comme documentation, les chances d'être indemnisé sont très minces et que dans tous les cas tu seras perdant car tu ne récupèreras pas l'intégralité de la somme.

Sinon arrete de me prêter des propos que je n'ai pas tenu qui sont le fruit de ton interprétation. Je n'ai jamais dit que les stés de transport sont au dessus des lois", j'ai juste dit qu'elles étaient très protégées par les conventions internationales et nationales des transports. Si tu crois en la justice de ton pays tant mieux. Moi je crois juste que ton dossier n'a pas de quoi faire flipper Chronopost. On en reparle le temps que ton affaire monte en justice et j'espère que tu obtiendras satisfaction.
Invité
  • Invité
melodymaker a écrit :
t tu pourras également menacer Chronopost d'une mauvaise pub dans la revue, et parfois quand ils se décident à réfléchir, te filer tes 1500 boules, et un moindre mal par rapport à une contre pub.
r

Tu sais leur réputation n'est pas brillante du tout actuellement, alors une affaire de plus et de moins.
Benucho
Ne nous énervons pas ! Ce n'est pas très productif...
HobosRecordsCie, ça se sent que tu es à bout de nerfs et ce pour une raison bien simple, c'est que comme la plupart des gens de ce forum, tu es un vrai passionné !
Je pense que les gens qui ont émis des posts qui te semblent agressifs, seraient tout aussi malade que toi dans la même situation.
Nous sommes tous des mordus de guitare (sinon qu'est-ce que tu crois que je foutrais là sur ce forum à 1h du mat ) et tout le monde compatis (je pense...)
Certains ont juste été un peu maladroits, mais leur expérience n'est pas sans intérêt dans le sens où eux ont déjà probablement eu affaire à un litige.
Par contre, c'est pas forcément très sympa d'enfoncer le clou non plus en lui disant qu'il a fait une connerie de commander sa gratte. C'est un peu facile après coup. Beaucoup d'entre nous l'ont déjà fait avec plus ou moins de succès, l'idée n'est pas de juger s'il fallait ou pas acheter cette guitare.

So peace everebody

Pour en revenir au problème, si la guitare n'a pas été détournée par un mec de Chronopost, je pense qu'il doit forcément y avoir quelque part une trace du paiement des 300 € de taxe. Donc la 1ère question à poser à Chronopost est de savoir si oui ou non ils ont reçu ce paiement ? Ils doivent quand même pouvoir répondre à ça !
Courage en tout cas, je suis de tout coeur avec toi
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 18 Avr 2010, 08:36
exact faut pas écouter ceux qui te disent que c'est normal qu'il y a des vols et qui ne cherche pas à t'aider.

Je te donne un nom : Richard Tricot directeur de la sûreté chez Chronopost

mes sources
http://www.chronopost.fr/trans(...).html

Avec un peu d'imagination, tu trouveras surement son e mail (prenom.nom@chronopost.fr ?), un petit mail en lui expliquant la situation et ta détermination et lui proposer de retirer ta plainte si la guitare t'est restituée dans un état conforme, à voir bien sur si c'est judicieux et si tu estimes que ça n'entrave pas tes démarches judiciaires.

Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 18 Avr 2010, 09:01
marc h a écrit :

- De la meme maniere, je ne suis pas sur qu'une plainte pour vol soit recevable de ta part, puisque techniquement, la guitare n'a jamais ete a toi. Elle est toujours la propriété de l'expediteur puisque tu ne l'as pas recue. Ce qui te sauve d'ailleurs, car lui doit te rembourser, quitte a ce que tu portes plainte contre lui !

Bref, ca fout les boules, mais ca devrait se regler avec le vendeur...

Juridiquement, une facture à son nom est preuve d'achat, la guitare est bien à lui.
Tout comme une voiture par exemple, contrairement à ce que l'on pense c'est pas la carte grise qui prouve que la voiture t'appartient, c'est juste un droit a faire circuler la voiture, mais c'est la facture d'achat qui prouve que la voiture tu l'as acheté et donc qu'elle t'appartient.
HobosRecordsCie
Encore une fois, merci à tous pour vos encouragements, avis et conseils.

Un petit point intermédiaire :

Tout d'abord, ayant payé avec Paypal, il est très possible que je sois intégralement remboursé. Peut être le savez vous : ceci se fera au détriment de l'expéditeur et Paypal appuiera peut être sa décision sur le fait que ce dernier a mal assuré la guitare en dépit d'une demande claire que je lui avais formulé par mail eBay. La trace de ma demande existe donc et est incontestable. Si Paypal ne remboursait pas, alors qu'ils font état d'une couverture à 100% pour cet achat, je serais amené à me retourner contre eux. S'il ne s'agissait que d'une affaire d'argent, la réclamation ayant été lancée sur Paypal, il me suffirait d'attendre et de réagir si nécessaire.

Ensuite, en dehors du fait qu'il ait mal assuré son envoi, je ne vois rien de particulier à reprocher à mon vendeur : il possédait une guitare d'exception qu'il a mise en vente, je la lui ai payée, et il l'a envoyée dès le lendemain par USPS. Y a t'il de bonnes raisons à ce qu'il assume les conséquences de la faute de Chronopost ? Le colis n'a pas été perdu dans des conditions "normales" (cette notion restant à déterminer), il a été détourné avant même d'entrer dans le dépôt pour expédition. Il y a donc faute lourde de Chronopost et cette faute compromet l'application du contrat de transport.

Pour finir sur ce point : il est dit que seul l'expéditeur est reconnu par le contrat de transport, or, à ce jour, c'est à moi que Chronopost a présenté ses excuses écrites, c'est avec moi qu'ils ont correspondu, et c'est donc moi qui ai déposé plainte contre eux, avec tout un historique qui, en regard des différentes affaires (dont des vols avérés par les salariés) qu'a connu Chronopost, n'a pas du tout fait rire l'officier de police qui a reçu ma déposition. Bref ! Je peux affirmer sans me tromper que Chronopost reconnait mon existence par le fait même du contrat de transport qui, même s'il est caduque ici, reconnait l'existence de l'expéditeur, du transporteur, et du destinataire. Dans ce cadre, on ne peut pas choisir librement son interlocuteur en fonction des lois les plus favorables. L'expéditeur n'a, à ce jour, toujours pas officiellement été mis au courant : c'est moi qui l'ai informé.

Je reviens sur les posts précédents :

Hier, HonkyTonk évoquait à juste titre mon courrier AR de réclamation et disait cela
Citation:
Personnellement je ne rentrerais pas dans le détail de ce qu'ils auraient dû faire : visionnage des bandes vidéo pour identifier l'auteur d'un détournement etc... Tu n'as aucun élément permettant de dire s'il y a eu détournement et si il y a eu infraction ou délit c'est à un juge d'en décider. Je me contenterais d'exposer le cas de manière très factuelle :

Je considère qu'il a raison. Cependant, nous ne sommes pas encore dans une procédure juridique où seul le factuel sera pris en considération, mais dans une phase préalable où je leur propose un arrangement à l'amiable chiffré. C'est donc une pression que j'exerce, dans laquelle j'expose clairement mes griefs (reproches argumentés par des informations qui m'ont été données par Chronopost eux mêmes). Les dommages et intérêts réclamés ont pour objectif d'accentuer cette pression afin de contraindre Chronopost à s'engager sur la voie d'une solution négociée. Je n'ai effectivement pas beaucoup d'illusions sur 1500€ de préjudice moral et financier... Enfin : à chacun sa stratégie, seul le résultat compte. Bien entendu, tout ceci peut être discuté, mais pour mon conseiller juridique, me demande est très modérée.

Merci Melody Maker (As tu essayé les nouveaux modèles ? Pour le prix d'un bas de gamme japonais, ils sont extraordinaires, et je pèse mes mots) pour ton conseil d'adhésion à une association de consommateurs est une bonne idée, d'autant plus que, dans le cadre d'une action en justice, il pourront efficacement m'assister et peut être même trouver un certain intérêt à se constituer partie civile. Je pense que c'est possible mais c'est à vérifier.

En ce qui concerne kurvarthias qui persiste et signe et dont le profil indique "Logistique et Transport" : au regret de te contredire, tous les éléments sont pris en considération pour l'évaluation d'un préjudice, qu'ils soient matériels(physiques) ou moraux, d'où la notion de préjudice moral qui est si importante, par exemple, dans les cas de harcèlement, d'agression... Je me doute que tu ne te réjouis pas de ce qui m'arrive, car tu ne souhaiterais certainement pas que en être toi même victime. Ce n'est pas mon dossier qui fera flipper Chronopost, mais plutôt la façon dont il sera traité. Encore une fois, renseigne toi un peu sur les procédures dont ils ont déjà fait l'objet, et tu verras qu'ils sont beaucoup plus prudents aujourd'hui.

Citation:
Deuxièmement les conseils fallait peut être les demander avant de te lancer dans l'achat d'une gratte au US, surtout un instrument hors du commun. Et là on est quand même d'accord que c'est complètement inconscient de faire partir par avion un instrument assuré à la moitié de sa valeur, par USPS soit dit en passant la solution la plus basique de transport.

USPS est soumis au mêmes obligations de transport que n'importe quel autre transporteur et je n'ai jamais eu de problème particulier avec eux. Je les crédite même d'un certain sérieux dans le suivi de leurs affaires. Aux USA, les affaires juridiques sont un vrai business avec lequel on ne plaisante pas. Ceci dit, ce n'est pas USPS qui est en faute ici, mais notre franco-française société Chronopost, filliale de la poste.
Citation:
...les chances d'être indemnisé sont très minces et que dans tous les cas tu seras perdant car tu ne récupèreras pas l'intégralité de la somme.

Tu as l'air d'avoir une grosse expérience de la chose pour être aussi affirmatif. Quand à la notion de "une affaire de plus, une affaire de moins"... C'est vrai, mais il y a un moment où ça devient une affaire de trop. Encore une fois, tout dépend de la façon dont elle est menée... et de ce point de vue là, avec (malheureusement) quelques années de plus que toi, j'ai aussi le regret d'avoir un peu plus d'expérience et de ne pas avoir l'habitude de me laisser dépouiller si facilement.

Merci Benucho de ton intervention. Tu as tout à fait raison de remettre les choses à leur place. En ce qui concerne les 300€ de taxes, ce qui serait fantastique, ce serait qu'on puisse me les réclamer maintenant. Bien entendu, j'ai posé des questions à ce sujet mais je n'ai pas obtenu de réponse. Je vais revenir (je leur avais déjà posé la question) vers les "vraies" douanes afin d'essayer de savoir s'ils peuvent avoir des traces à ce sujet, car dans cette affaire, ils sont eux mêmes spoliés de ces taxes qui doivent bien être payées à un moment ou à un autre, puisqu'elles ont dument été enregistrées.

@nuyo Merci ! Voilà une chose à laquelle je n'aurais pas pensé, et bien que l'on soit dimanche, je vais envoyer un mail à ce monsieur aujourd'hui même. En temps que responsable de la sécurité, les vols qui pourraient intervenir chez Chronopost engagent sa responsabilité propre. Bien entendu, je posterai ici le mail que je vais lui adresser.

@Mochi, on est bien d'accord, et Chronopost est bien d'accord aussi en me reconnaissant comme interlocuteur et en m'adressant ses excuses. La facture est un titre de propriété sur lequel s'appuie une assurance, par exemple. A ce propos, en cas de problème avec Paypal et au delà de leur simple intervention d'un point de vue juridique, ayant déposé plainte pour vol, je verrai s'il est possible d'obtenir quelque chose.

Dans tous les cas, merci à tous, y compris, bien sûr a Osiris et kurvarthias car ils permettent d'alimenter le débat.

Je vous souhaite un bon dimanche.
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...
HobosRecordsCie
A ceux qui aiment les sensations fortes :

Honky Tonk
Bonjour HobosRecordsCie,

Je suis d'accord sur la réponse que tu me fais sur le coté factuel, le seul qui sera examiné en cas de procédure judiciaire. Ce que je voulais te dire c'est de ne pas leur donner des prétextes pour contre-attaquer en diffamation (c'est peut être pas le bon terme juridique) et donc peut être de nuancer tes propos en ajoutant "éventuel auteur d'un détournement" " je n'ai eu aucune preuve que vous ayez mené une quelconque action suite à mon signalement durant 14 jours". C'est pour ça également que je te conseillais de demander l'avis des conseillers juridiques de ta compagnie d'assurance. Je reste également sur ma première idée qui était de leur rappeler la jurisprudence dans ton courrier pour qu'il sache que tu connais leurs obligations de transporteur. Je ne suis pas juriste et n'ai aucune compétence en droit cependant tout ce qui est écrit laisse une trace (ça sert à ça) et il ne faudrait pas que ce que tu écrives te desserve ... Maintenant les considérations corporatistes des uns et des autres pour le coup c'est à toi de t'en taper le coquillard !
J'espère que tu récupèreras ton argent ou mieux ta guitare.

Et encore une fois bon courage !!!!
HobosRecordsCie
Merci HonkyTonk.

J'ai pensé à l'aspect diffamation et je reconnais qu'elle existe. Je ne pense pas que compte tenu des circonstances, c'est un aspect qui sera retenu, mais tu as tout a fait raison d'attirer mon attention la dessus. Par contre, c'est bien contre Chronopost que j'ai déposé plainte pour vol... Les formules "éventuel auteur d'un détournement" " je n'ai eu aucune preuve que..." me semblent tout à fait adaptées et permettront de nuancer la plainte. Je vais modifier mon courrier dans ce sens.

Je suis en train d'écrire au responsable de la sécurité et je posterai mon courrier ici après coup... Bien sûr, je ne me moque pas des 1500€, mais tu as raison, c'est la guitare que je souhaite recevoir. Il ne s'agit pas d'une vulgaire marchandise.

Bon dimanche.
HobosRecordsCie
PS : ne t'en fais pas pour ta guitare. Je suis certain qu'il n'y aura pas de problème et que ce qui m'arrive n'est pas si fréquent que cela.
HobosRecordsCie
A l’attention de M. Richard Tricot
Directeur de la Sureté
CHRONOPOST INTERNATIONAL

Objet : disparition du colis xxxxxxxxxxxxx dans les locaux de Chronopost à Roissy

Monsieur

C’est sur la page suivante que j’ai trouvé référence à vos coordonnées :
http://www.chronopost.fr/trans(...).html

Je m’adresse a vous en désespoir de cause, ayant épuisé tous les recours prévus dont je disposais.

Le 24 mars dernier est arrivé chez Chronopost, à Roissy le colis référencé ci-dessus.

Le 26, son statut indiquant que des documents étaient requis et n’en ayant pas été informé, j’ai moi-même pris contact avec le service client 0825801801 qui m’a demandé la facture du colis pour évaluation des taxes douanières. J’ai immédiatement transmis cette pièce ainsi qu’un accord pour règlement de ces taxes et le vendredi 26, à 14:56, le statut du colis passait à « ROISSY INTER CHRONOPOST Traitement douanier import effectué. Taxes à percevoir à la livraison ».

Le mardi 30 suivant, ce statut n’ayant pas changé et ayant un mauvais pressentiment, j’ai repris contact avec le service client qui ne m’a donné aucune information précise. Le soir même, après avoir effectué de nombreuses démarches dans le courant de la journée, j’ai appelé le magasin des douanes au 0141844834. La personne qui m’a répondu m’a informé qu’à sa grande surprise, il n’avait aucune trace de mon colis, ni en sortie, ni même en entrée de son magasin. Il m’a dit qu’il allait prendre contact avec le service des douanes de Roissy et m’a demandé de rappeler immédiatement de service client pour demander l’ouverture d’une enquête.

Pendant les 14 jours qui ont suivi, mes démarches ont été très nombreuses et jamais le service client ne m’a appelé pour me tenir informé de l’avancement des recherches. Le 14 avril au soir, j’ai dû moi-même les appeler pour apprendre que mon colis était considéré comme perdu. A aujourd’hui, je n’ai toujours pas reçu de courrier officiel m’en informant, mais tout au plus un mail, daté du samedi 17 avril, que j’ai pu obtenir après avoir insisté auprès du service client.

C’est par d’autres biais que j’ai eu confirmation, vendredi 16 avril, après un inventaire complet du magasin des douanes, que mon colis avait disparu de manière inexplicable, mais qu’il était bien passé entre vos mains.

Ce colis contenait un instrument de musique, une guitare et son étui, dont la valeur d’achat est de 1500€, mais dont la valeur affective est beaucoup plus importante. C’est ce qui justifie mes nombreuses démarches. Pendant les 15 jours d’incertitude dans laquelle Chronopost m’a maintenu, j’ai été physiquement malade de cette situation. Pour cette raison, hier, j’ai officiellement ouvert auprès des services de police une plainte pour vol en fournissant les éléments très détaillés (description, photos, numéro de série, rapport d’expertise) dont je disposais. Bien entendu, ce que je souhaite avant tout, c’est que cet instrument soit retrouvé. Je mettrai alors un terme à cette procédure.

Je suis convaincu qu’un colis de 110x45x20cm pesant 12kg ne peut pas disparaître sans laisser de trace et je suis certain que vos systèmes de surveillance peuvent révéler où il se trouve aujourd’hui.

C’est pour cette raison que je m’adresse à vous, Directeur de la Sûreté.

Je vous remercie par avance de bien vouloir prendre mon appel en considération et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Recevez, monsieur, l’expression de ma sincère considération.

signature

En ce moment sur guitare électrique et Fender...