Bonjour.
Ce matin, j'ai appelé Chronopost pour avoir des éclaircissements sur le statut USPS qui disait qu'une tentative de livraison avait eu lieu le 15 avril 2010, à 13:02. Ils m'ont dit qu'il s'agissait d'une erreur et que je pouvais prendre contact avec USPS pour leur signaler moi même l'anomalie. Il me suffisait pour cela de leur adresser un scan du courrier attestant de la perte qui ne peut être rédigé qu'en français. J'ai insisté pour qu'ils s'en occupent eux mêmes. Par ailleurs, n'ayant toujours pas reçu ce courrier qui a pourtant été demandé mardi dernier, je les ai priés, en plus, de m'en envoyer une copie par mail. C'est certain, maintenant, le service client de Chronopost a pour mission essentielle de gagner du temps et d'essouffler le client. Bref ! J'ai finalement reçu une copie du courrier de perte par mail.
A la suite de quoi, j'ai préparé un courrier AR pour Chronopost et un dossier de dépôt de plainte pour la gendarmerie. Vous trouverez le courrier ci-dessous. Je suis toujours preneur de conseils et aussi d'encouragements.
A bientôt
-------------------------------------------------------------------
à l’attention de
Société Chronopost
Service Réclamations
10, place du Général de Gaulle
92768 Antony Cedex
Objet : Demande de dédommagement
Recommandé avec AR
Madame, Monsieur
Depuis le 14 avril 2010, le colis xxxxxxxxxxxxx en provenance des Etats Unis et qui m’était destiné a été perdu par vos services et déclaré comme tel.
Ce colis contenait un instrument de musique de collection à l’état neuf, une guitare électrique de marque Fender correspondant à la description suivante :
Fender Telecaster 67 Custom Shop Relic NOS
Series : Time Machines
Couleur : Artic White
Numéro de Série : xxxxxx et documents d’authentification datés du 18 mai 2007.
Cette guitare était accompagnée de son étui. Le 25 mars, elle a officiellement été authentifiée par la compagnie Fender et évaluée à 3440$ aux états unis, le prix public en France étant de 3499€.
Dans les conditions où elle s’est produite, dans vos locaux, la perte de ce colis constitue de votre part une faute lourde. Vous (la société Chronopost) n’avez pas rempli vos obligations de transporteur, aucun cas de force majeure ne venant vous exonérer de votre responsabilité. Par ailleurs, je n’ai aucune preuve que quoi que ce soit ait été fait pendant les 14 jours précédant la déclaration de perte : ni que les bandes de surveillance vidéo dont vous disposez et qui vous auraient permis d’identifier l’auteur d’un éventuel détournement aient été exploitées, ni que des recherches efficaces aient été menées, l’inventaire du dépôt des douanes n’étant intervenu que le 14 avril, soit, à l’issue de l’enquête. Je mets donc en cause tant vos moyens informatiques en cours de travaux que vos procédures de sécurité, et, par voie de conséquence, l’inefficacité de votre service client qui pas une fois, y compris à l’issue de l’enquête, ne m’aura rappelé pour m’informer. Il est troublant que toute trace de mon colis ait été perdue dés lors que j’aie fourni la facture attestant de sa valeur et de la nature de son contenu, et qu’il ait été dédouané. Cet instrument ne s’étant pas volatilisé (dimensions minimales du colis : 110x45x15cm - poids < 12kg ), je considère donc qu’il a été volé et une plainte a été déposée en ce sens auprès du procureur de la république sous la référence xxxxx/xxxx. Sa détention et son trafic relèvent donc désormais du recel.
Comme en atteste la facture qui vous a été produite, ayant réglé autant le prix de la marchandise que celui du transport, je suis la seule victime du préjudice dont vous êtes les seuls responsables. Je ne reconnais donc pas les termes du contrat de transport.
En vertu de quoi, afin d’éviter une procédure judiciaire longue et coûteuse, je vous propose un règlement à l’amiable à mon avantage sur la base des éléments suivants :
- Dédommagement sur la base de la facture Paypal du 21 mars 2010 : 1500€
- Dommages et intérêts au titre du préjudice moral (il s’agissait d’un cadeau offert par ma femme et mes enfants à l’occasion de mon anniversaire du 12 avril dernier) et financier : 1500€
- Dédommagement pour les démarches effectuées (dont frais téléphoniques sur 30 appels téléphoniques dont 14 sur numéros surtaxés à 0,15€, sur une base de 25 minutes en moyenne), l’ensemble étant estimé à : 100€
Par ailleurs, je vous demande de me fournir un rapport complet sur les recherches prétendument engagées à l’occasion de l’enquête. Je vous remercie de bien vouloir vous prononcer sur ma demande dans un délai de 7 jours à dater de la réception de ce courrier qui vous est adressé en recommandé suivi avec accusé de réception.
Bien entendu, dans la mesure où ce colis serait retrouvé intact par vos soins, je serais amené à réviser ma position. Restant à votre disposition pour tout entretien à ce sujet, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations.
Signature