Fender Telecaster 67 CS perdue par Chronopost

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Rappel du dernier message de la page précédente :
HobosRecordsCie
En cherchant "faute lourde Chronopost", voici ce que l'on trouve. C'est très interessant :


Citation:
Depuis une dizaine d'années, l'affaire chronopost parvient à tenir en haleine les juristes, jouant de ses nombreux rebondissements.

De manière constante, la société chronopost, spécialisée dans l'acheminement rapide de lettres et de colis, stipule dans ses contrats (qui s'analysent, précisons le, en contrats d'adhésion) une clause limitant l'indemnisation du client, en cas de retard ou de perte dans l'acheminement du colis, au prix payé par ce dernier.

Cette clause se révèle d'autant plus encombrante qu'elle annihile, en fin de compte, l'obligation essentielle du transporteur : assurer un service de messagerie dans un délai fixe «garanti» (comme le proclament ses documents contractuels et sa publicité), proposés d'ailleurs en contrepartie d'un surcoût demandé au client par rapport au prix d'un envoi traditionnel de courrier. Traditionnellement, les litiges nés de l'application des clauses limitatives de responsabilité s'articulent autour de la notion de faute lourde. Si ces clauses sont en principe valables, elles peuvent en effet être écartées lorsque l'inexécution de l'obligation résulte d'une faute lourde, afin de protéger les clients contre les effets particulièrement réducteurs de ces clauses. Jadis assimilée au dol dans l'exécution du contrat, la faute lourde s'attache à deux éléments: un élément subjectif lié à la conduite du responsable et un élément objectif lié aux obligations contenues dans le contrat.

L'arrêt rendu par la chambre commerciale de la Cour de cassation le 30 mai 2006 a été l'occasion pour les juges de cassation de rechercher l'illicéité de la clause limitative d'indemnisation invoquée par la société chronopost à l'encontre de la société JMB International.

En l'espèce, les faits étaient les suivants : la société JMB international avait confié à la société chronopost l'acheminement jusqu'à Hong Kong de deux montres qui ont été perdues. Pour obtenir des dommages-intérêts, la société cliente a assigné la société chronopost en réparation du préjudice subi en contestant la clause de limitation de responsabilité que lui a opposée la société chronopost.
La Cour d'appel de Paris a retenu dans sa décision du 11 mars 2004, l'applicabilité de la clause limitative de responsabilité au motif que l'expéditeur avait admis le principe et les modalités d'une indemnisation limitée en cas de perte du colis transporté, en acceptant les conditions de ventes du transporteur. Elle se réfère à la force obligatoire du contrat.

Cependant, la Cour de cassation a cassé l'arrêt d'appel ce qui donne lieu à l'arrêt étudié au motif que les juges du second degré auraient dû rechercher si la clause limitative d'indemnisation devait ou non être réputée non écrite du fait du manquement par le transporteur à une obligation contractuelle essentielle, soit l'obligation d'acheminement. En d'autres termes, au visa de l'article 1131 du Code civil qui énonce que «l'obligation sans cause, ou sur une fausse cause, ou sur une cause illicite, ne peut avoir aucun effet », la chambre commerciale de la Cour de cassation a considéré que lorsque le transporteur invoque une clause exclusivement contractuelle limitative de responsabilité, les juges du fond ont l'obligation de rechercher si cette clause limitative d'indemnisation, qui n'est pas prévue par un contrat-type établi par décret, ne doit pas être réputée non écrite par l'effet d'un manquement du transporteur à une obligation essentielle du contrat. .

La Cour pose ainsi la question au juge de renvoi : la clause facultative inscrite dans le contrat passé par la société chronopost avec tous ses clients, visant à limiter le montant de l'indemnité à verser en cas de non conformité de la prestation (perte, détérioration, retard, etc.), est-elle nulle ?

Il ressort de cette décision que la clause forfaitaire d'indemnisation inscrite dans un contrat de transport est nulle dès lors qu'il y a manquement à une obligation essentielle du contrat qui réside dans l'acheminent du colis vers sa destination finale. Au regard de la jurisprudence antérieure, l'arrêt du 30 mai 2006 rendu par la chambre commerciale de la Cour de cassation est la confirmation de la jurisprudence chronopost 1 (1) du 22 octobre 1996. Arrêt fondateur de la saga chronopost, il parait nécessaire de se pencher ensuite sur la portée de la règle posée par la jurisprudence d'octobre 1996 (2) en insistant sur son inapplicabilité aux clauses consacrées par un contrat type.
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...
sirkis03
HobosRecordsCie a écrit :
Merci à tous pour vos messages.

Voici ce que je vais faire.

1 - demain, vendredi 16 avril, je vais reprendre contact avec le responsable des douanes Chronopost, le seul qui ait semblé concerné par mon problème. Il m'a dit qu'il aurait alors le résultat de son inventaire et je saurai alors précisément si la guitare est rentrée dans son magasin ou pas. Si elle n'y est pas arrivée, alors, c'est qu'il s'agit d'un détournement sans l'ombre d'un doute et pas une simple erreur d'étiquetage.



C'est le point le plus important.
En fait ouais, il faudrait procéder à une reconstitution du parcours du colis.

J'ai pas grand chose à te proposer hélas mais si t'as besoin du n° de tel de Fender, je peux te le filer (par mp).
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
HobosRecordsCie
Bonjour

Je te remercie : je pense que le numéro de Fender France ne me sera pas nécessaire, par contre, je leur adresserai un mail avec le numéro de série et toutes les caractéristiques de la guitare.

Dès que j'aurai une info des douanes, je la posterai ici.

@ bientôt

Gill
Invité
  • Invité
Je te souhaite bonne chance! La poste m'avait ''perdu'' mon analogman KOT, enfin disons plutôt volé par un intérimaire durant l'été... dégueulasse, dans ce cas là tu as l'impression que tu ne peut rien faire, c'est on ne peut plus rageant

Bon je l'avais assurée pour 400 euros remboursés rubis sur l'ongle, j'aurais dû gonfler la facture a 800
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
L'arrêt de Chronopost est intéressant (: tu devrais peut-être essayer d'obtenir un rendez-vous avec un responsable de chez eux et lui faire pression en disant que la jurisprudence est contre eux et donc que tu vas lancer une procédure.

En gros l'arrêt de la Cour de cassation dit que la clause qui limite la responsabilité de chronopost au niveau des remboursements doit être réputée non écrite (donc on considère qu'elle n'a jamais existé) parce que chronopost a commis un manquement à une obligation contractuelle essentielle, ce qui laisse place à une demande de dédommagement derrière (article 1382 du Code civil : "Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.").

Voila, ça peut marcher aussi de leur faire pression, surtout que c'est des gros bâtards, ils savent très bien qu'ils se font sanctionner, mais comme très peu de gens font des recours ils n'enlèvent pas la clause qui limite leur responsabilité.
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Rick Dangerous
allez courage, le bras de fer s'annonce difficile mais tu as toutes les chances de la gagner si tu n'en démords pas!!!!
je veux un axess fx1!!!!
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • #67
  • Publié par
    Sokar
    le 16 Avr 2010, 12:19
Bizarrement, des que tu menace de déposer plainte, les choses vont beaucoups plus vite.
Ils vont peut etre meme retrouver la guitare...
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
HobosRecordsCie
Voilà ! L'inventaire du dépot des douanes a été réalisé, et la guitare n'y était pas. Voici le mail que le responsable de la douane m'a adressé :

"Ce colis est donc sorti de notre magasin sous douane avec une lettre de
transport d'un autre . Comme je vous le disais auparavant, les lettres de transport sont ré-éditées à chaque validation des douanes .

Le colis a bien été entre nos mains et a été remis sur la plateforme de tri
, sauf qu'il est surement parti sur une mauvaise destination (enfin , c'est
que je suppose) .

J'ai été en relation avec le service client en interne pour confirmer que
votre colis est introuvable à ce jour . Le service client va demander à ce
que notre centre spécifie informatiquement que votre colis est perdu .

Je vous demande juste de vous remettre en relation avec le service client
pour connaitre les modalités de remboursement. Je ne peux rien faire d'autres malheureusement pour l'instant. Dans tous les cas, en cas de nouvelle information, je vous promets (ou mon collègue en copie) de prendre rapidement contact avec vous."


J'ai donc appelé le service client qui, comme a son habitude a été stérile, bien que j'ai eu un responsable. Je leur ai expliqué qu'ils étaient en situation de faute lourde et que le contrat de transport ne s'appliquait plus. Je leur ai rappelé qu'en vertu des arrêts Chronopost cités plus haut, la jurisprudence leur était défavorable et que je les invitais à trouver un règlement à l'amiable plutôt qu'à aller en justice.

Il m'a été demandé ce que je souhaitais : j'ai répondu qu'a défaut de la valeur d'expertise de la guitare et du dédommagement pour préjudice moral, je me contenterais du remboursement facturé (ils disposent de la facture) et du remboursement des multiples communications téléphoniques. Le responsable m'a écouté pour me dire au final que Chronopost n'était engagé qu'auprès d'USPS et que USPS n'était engagé que vis à vis de l'expéditeur et que rien ne me serait directement remboursé.

J'ai rétorqué qu'ayant payé les frais d'expédition, je suis la seule victime du préjudice et que, USPS ayant correctement fait son travail, Chronopost en était le seul responsable. Dans ces conditions, le contrat de transport ne vaut rien.

Je vais donc porter plainte et j'irai en justice. Dès ce soir, et c'est regrettable pour l'expéditeur, je transforme le litige Paypal en réclamation. J'appelle mon assurance afin de savoir si je peux bénéficier d'une assistance juridique.

Je trouve que Chronopost prend les choses à la légère d'autant plus qu'actuellement, en raison de travaux informatiques inachevés, lkeur système de sécurité comporte des failles graves.
Honky Tonk
Bonjour,

Avant d'entamer une procédure, je te conseillerais d'envoyer un recommandé avec AR au service client de chronopost pour leur exposer ton cas et demander le dédommagement que tu souhaites. Tu leur rappelles la jurisprudence avec copie des arrêts chronopost. Tu leur précises que sans réponse écrite de leur part dans un délai de 8 jours, tu te verras contraint de saisir la juridiction compétente avec l'aide d'une association de consommateurs. J'ai fais ça il y a quelques années avec un fournisseur de gaz en citerne (grosse entreprise connue) ça n'a pas trainé et ça m'a permis d'éviter une procédure qui peut être longue.

Bon courage dans tous les cas
Rick Dangerous
c'est clair qu'ils vont jouer la montre jusqu'à être acculé.
je veux un axess fx1!!!!
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • #71
  • Publié par
    Mochi
    le 16 Avr 2010, 18:00
et le gars des douanes est capable de te dire dans quel camion est parti le colis ? Ils doivent bien avoir des traces pour savoir quel colis est parti avec tel personne ? A mon avis la gratte est en train de trainer dans un bureau de poste, et sera renvoyé aux états unis s'il n'y a personne qui vient réclamer...

En ayant les bonnes infos il doit bien y'avoir moyen de retracer le voyage du colis (ca chronopost s'en foutent ils n'ont pas le temps pour leur clients ...)
HobosRecordsCie
Re

Assuré à la Macif, je viens de prendre contact avec leur service juridique. Je ne sais pas comment ça se passe avec les autres compagnies, mais là, ils ont été supers, très sympas et de très bon conseil.

Je leur ai tout expliqué dans le détail et ils ont tout noté. Plusieurs questions se posaient :

1 - Que dois je faire ? Avant toute chose, je dois envoyer à Chronopost un courrier AR détaillant l'affaire et ma demande de dédommagement en leur donnant un délai (date à minuit). Le conseiller juridique trouve que ma demande est plus que raisonnable (remboursement de la valeur facturée et des frais téléphoniques sans prendre en considération le préjudice moral ... qui est important. 1500€, c'est une sacrée somme et j'ai du prendre des trucs pour pouvoir trouver le sommeil). Si Chronopost refuse ou ne répond pas, il faudra contacter le médiateur de la Poste (Médiateur de la Poste 44 boulevard de Vaugirard - CPF 407 75757 Paris Cedex 15). A ce moment là, je demanderai des dommages et intérêt pour préjudice moral et une indemnisation pour la valeur d'expertise de la guitare qui est de 3500€. En fonction de ces deux étapes, j'informerai la MACIF des suites juridiques que je donnerai et ils m'assisteront.

2 - Puis je bénéficier d'un assistance juridique ?
Après que les conseillers aient manifestement débattu, ce qui est un gage de sérieux, la réponse est oui. A priori, rien ne fait sortir cette affaire du cadre juridique couvert par l'assistance.

3 - Dois je porter plainte ?
En ce qui concerne la plainte, à moins que la gendarmerie n'accepte directement une plainte pour vol plutôt qu'une plainte pour perte qui ne servirait à rien, autant attendre la réponse éventuelle de Chronopost au courrier recommandé et le résultat de l'intervention du Médiateur de la Poste. Quoi qu'il en soit, l'inventaire ayant eu lieu chez Chronopost et la guitare ayant enfin été cherchée, elle n'est sans doute pas perdue pour tout le monde. Il s'agit donc d'un objet volé, et donc, il s'agit bien d'un vol.

Voilà. Bien sur, je continuerai à alimenter ce post.
Ne m'en veuillez pas pour les éventuelles fautes d'orthographe : je ne me relis quasiment pas.
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...
HobosRecordsCie
Citation:
et le gars des douanes est capable de te dire dans quel camion est parti le colis ? Ils doivent bien avoir des traces pour savoir quel colis est parti avec tel personne ?


A priori, ils ne sont pas capables de dire dans quel camion la guitare serait parti, ce qui est incroyable. Je ne pense pas qu'ils aient visualisé les vidéos. Autre chose de surprenant : il y avait 300€ de douanes à percevoir. Je ne vois pas quelqu'un a qui elle ne serait pas destinée les prendre en charge.
Benucho
Citation:
Autre chose de surprenant : il y avait 300€ de douanes à percevoir. Je ne vois pas quelqu'un a qui elle ne serait pas destinée les prendre en charge.

Moi, si je reçois le paquet, je les paye les 300, ça fait pas cher la Tele CS ! Mais bon, faudrait que le gars a qui elle aurait été livrée s'y connaisse un minimum et que ce soit écrit sur l'emballage, ça serait vraiment pas de bol !
Je vote quand même plus pour un mec de Chronopost qui s'est servi au passage (surtout s'il s'est apperçu de l'erreur d'étiquetage : personne peut retracer le colis, ni vu ni connu). C'est triste...
HobosRecordsCie
Citation:
Moi, si je reçois le paquet, je les paye les 300, ça fait pas cher la Tele CS ! Mais bon, faudrait que le gars a qui elle aurait été livrée s'y connaisse un minimum et que ce soit écrit sur l'emballage, ça serait vraiment pas de bol !


Moi, je ne les payerais pas... et toi non plus, j'en suis sûr.. pour une seule raison : l'honnêteté !

La facture que j'ai envoyée mentionnait bien le fait qu'il s'agissait d'une CS. La guitare a été déclarée dédouanée ce jour là, puis, bizarrement de suite après, plus de nouvelles... J'ai eu au téléphone quelqu'un, chez Chronopost, qui savait fort bien ce qu'était une Telecaster et je m'en souviens parfaitement, mais, je ne veux pas faire d'amalgame et de dénonciation calomnieuse. Ce colis doit bien apparaître sur une vidéo de surveillance et il va bien falloir qu'ils mènent une enquête sérieuse. Lundi, au plus tard, il y aura plainte pour VOL...

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