Fender Telecaster 67 CS perdue par Chronopost

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Nuyo
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  • Publié par
    Nuyo
    le 14 Avr 2010, 21:26
sale histoire, je compati également, c'est du vol pas de la perte.
faut pas se laisser faire et agir de suite dans ces cas là, aller chez chronopost, faire du barouf , les traiter de voleur devant les autres clients, demander d'être reçu par un responsable et qu'il visionne les cassettes de surveillance, faire le pied de grue avec une pancarte (ici on m'a volé), porter plainte tout de suite pour vol, ...
Généralement le colis réapparait rapidement, le plus grave c'est que dans ton cas ils ont essayé de gagner du temps et de faire en sorte que tu te fasse une raison, c'est vraiment dégueulasse car ça profite au voleur et engendre des comportements déviants.

à quand un topic sur ce forum qui liste tout les S/N des instruments volés, avec 300 000 membres enregistrés, on pourrait bien en retrouver quelques uns
****** ******
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
M. Hyde
  • M. Hyde
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Tu devrais aller voir une association de consommateurs tout de suite, je suis sur qu'il y en a qui sont spécialisées sur chronopost, ou qui ont de l'expérience avec eux. Et le vendeur il faut voir où il en est aussi. Bref, je pense qu'en justice tu pourrais avoir réparation, mais un avocat te dira certainement ce qu'il en est de la jurisprudence sur chronopost (:
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

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pbxl
  • pbxl
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  • #47
  • Publié par
    pbxl
    le 15 Avr 2010, 07:34
merde
moi ils m'avaient livré ma strat masterbuild .. devant la porte...
c'est la deuxieme fois que cela m'arivait... mais la derniére....
bonne merde
sirkis03
Nuyo a parfaitement raison.
Tu dois agir en conséquence car généralement c'est lorsqu'on monte un peu le ton que les histoires avancent.
Pour commencer, demande à rencontrer un responsable et n'hésite pas à lui dire que tu as parlé de ton histoire sur divers forum, que tu as porté plainte (pas forcément vrai mais lui ne le sait pas).
En tt cas ne reste pas comme ça sans rien faire.
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
bobofran
Si c'est le topic défouloir sur la poste / Chronopost je suis votre homme.

Alors en prenant en compte juste l'année passée.

Ces abrutis m'ont livré une gratte en la laissant devant la porte ... (top pro comme comportement)

Ces abrutis n'ont pas voulu monter les 3 étages a pieds pour déposer mon nouveau pc ... c'est vrai que quand j'ai fait 1;5 km a pied avec le pc en revenant de la poste je l'ai trouvé lourd. Cela aurait été dommage qu'un fonctionnaire s'abime le dos ...

Ces abrutis ont livré mes kits micros a 4 rues de chez moi ... heureusement, une voisine bien attentionné les a ramené a mes parents (heureusement, j'habite a coté de chez eux)

Ah j'oublieais j'ai quand meme 2 livraisons qui se se sont bien déroulées ...



ps : bien entendu, tous les gens travaillant a la poste ne sont pas des abrutis ... mais on a l'imoression qu'ils sont en nombre inférieur
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
sirkis03
Moi il m'est arrivé un pbm similaire pour une carte compact flash pour mon enregistreur numérique.
J'ai commandé la carte à Paris et trois jours après, rien.
J'ai téléphoné au vendeur ! Il a été peu aimable mais m'a filer le n° de tel de la boite de transport.
Je les ai appelés et j'ai eu la surprise d'entendre que mon paquet n'était pas référencé.
Après qqs recherche, j'ai appris que mon colis était dans une boite en corrèze avant de partir dans le Cantal à Aurillac (j'habite à 30 km).
J'appele la société de transport d'Aurillac et je tombe sur une mal baisée qui me renvoie chier. Après avoir proféré qqs menaces, la demoiselle en question m'explique qu'ils n'ont aucun colis pour moi. Après un coup de gueule, comme par miracle, le n° de mon colis réapparait sur son écran.

En fait, le livreur m'avait bien livré le paquet dans les temps mais ne trouvant pas mon adresse, il etait repartit avec
Du coup ça a foutu la merde
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
legembloutois
vraiment désolé pour toi!!

j'etais dans la mm situation l'année passée!

ma tete nos s'est baladée des semaines via la poste puis est revenue a l'expediteur qui me la renvoyée via ups et m'est arrivée completement explosée (mais EXPLOSEE)(javais ouvert un topic avec des tofs).

j'avais bien sur pris une assurance de 1200 (valeur de la tete occase).

apres moulte et moulte aventures ,papiers, mm avec les factures et devis de chez NOS,!!apres, un calcul savant de chez ups, j'ai retouché royalement 366€!!
genial!!perte seche +1000€!!
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html
rokplo
  • rokplo
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  • #52
  • Publié par
    rokplo
    le 15 Avr 2010, 14:22
bobofran a écrit :
Cela aurait été dommage qu'un fonctionnaire s'abime le dos ...



ps : bien entendu, tous les gens travaillant a la poste ne sont pas des abrutis ... mais on a l'imoression qu'ils sont en nombre inférieur



Attention à la confusion : Chronopost n'a RIEN à voir avec la poste !

c'est une boite privée et indépendante de la poste, ceux qui y travaillent ne sont pas et n'ont jamais été fonctionnaires.
rokplo a écrit :


ceux qui y travaillent ne sont pas et n'ont jamais été fonctionnaires.


Ah, ouf, on est rassuré
1flow3
  • 1flow3
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  • #54
  • Publié par
    1flow3
    le 15 Avr 2010, 14:54
legembloutois a écrit :
vraiment désolé pour toi!!

j'etais dans la mm situation l'année passée!

ma tete nos s'est baladée des semaines via la poste puis est revenue a l'expediteur qui me la renvoyée via ups et m'est arrivée completement explosée (mais EXPLOSEE)(javais ouvert un topic avec des tofs).

j'avais bien sur pris une assurance de 1200 (valeur de la tete occase).

apres moulte et moulte aventures ,papiers, mm avec les factures et devis de chez NOS,!!apres, un calcul savant de chez ups, j'ai retouché royalement 366€!!
genial!!perte seche +1000€!!



pas un pour rattraper l'autre...
legembloutois
ouia, set encore...qui a pete la tete???a la poste avant ou ups sur dernier trajet!!

en tout cas, quand j'ai deja vu comment il a laché la boite pour la déposer
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html
HobosRecordsCie
Merci à tous pour vos messages.

Voici ce que je vais faire.

1 - demain, vendredi 16 avril, je vais reprendre contact avec le responsable des douanes Chronopost, le seul qui ait semblé concerné par mon problème. Il m'a dit qu'il aurait alors le résultat de son inventaire et je saurai alors précisément si la guitare est rentrée dans son magasin ou pas. Si elle n'y est pas arrivée, alors, c'est qu'il s'agit d'un détournement sans l'ombre d'un doute et pas une simple erreur d'étiquetage.

2 - Après demain, samedi, je transformerai le litige Paypal en réclamation. J'ai jusqu'au 19 pour le faire. Cela va poser un grave problème a mon vendeur, mais c'est tout de même lui qui a pris l'initiative de n'assurer le colis que pour 650$, sans m'en informer.

3 - Lundi, j'irai porter plainte pour vol. J'ai des photos de la guitare, un descriptif précis. Son numéro de série et une authentification que Fender m'avait envoyé d'après le serial.

4 - Dans le même temps, je vais essayer de trouver une association de consommateurs spécialiste de ce genre de problème. Je me moque éperdument des conditions générales de Chronopost. (Dans mes conditions générales à moi, il est écrit que je peux conduire sans ceinture, pourtant, je me suis fait aligner)

5 - En fonction des informations que j'obtiendrai de l'association, si j'en trouve une, ou sans ces informations, si je n'en trouve pas, je prendrai contact avec le tribunal d'instance et prendrai un avocat Compte tenu de la nature du colis, je demanderai des dommages et intérêt pour spoliation de bien. J'avais acheté cette guitare pour un prix très inférieur à sa valeur réelle.

Voilà voilà. La liste des actions n'est pas exhaustive et vous pouvez me conseiller. Si il y a un avocat parmi les lecteurs, il peut me donner ses conseils ou me contacter : je suis preneur.

Encore merci à tous...

Gill
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...
bullfrog
HobosRecordsCie a écrit :
M Je me moque éperdument des conditions générales de Chronopost.


tu as bien raison, aucun règlement n'est au dessus des lois "la loi fait force"
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Benucho
Citation:
Attention à la confusion : Chronopost n'a RIEN à voir avec la poste !

Ca c'est ce que te disent les employés de La Poste pour botter en touche quand tu vas gueuler chez eux. Chronopost est une filiale du groupe La Poste !
Certes, ton postier ne pourra pas faire grand chose pour t'aider dans un litige avec Chronopost car c'est une entité distincte, mais c'est bel et bien la même boîte, on remarque bien d'ailleurs leur marque de fabrique dans la gestion très aléatoire des colis confiés...
HobosRecordsCie
En cherchant "faute lourde Chronopost", voici ce que l'on trouve. C'est très interessant :


Citation:
Depuis une dizaine d'années, l'affaire chronopost parvient à tenir en haleine les juristes, jouant de ses nombreux rebondissements.

De manière constante, la société chronopost, spécialisée dans l'acheminement rapide de lettres et de colis, stipule dans ses contrats (qui s'analysent, précisons le, en contrats d'adhésion) une clause limitant l'indemnisation du client, en cas de retard ou de perte dans l'acheminement du colis, au prix payé par ce dernier.

Cette clause se révèle d'autant plus encombrante qu'elle annihile, en fin de compte, l'obligation essentielle du transporteur : assurer un service de messagerie dans un délai fixe «garanti» (comme le proclament ses documents contractuels et sa publicité), proposés d'ailleurs en contrepartie d'un surcoût demandé au client par rapport au prix d'un envoi traditionnel de courrier. Traditionnellement, les litiges nés de l'application des clauses limitatives de responsabilité s'articulent autour de la notion de faute lourde. Si ces clauses sont en principe valables, elles peuvent en effet être écartées lorsque l'inexécution de l'obligation résulte d'une faute lourde, afin de protéger les clients contre les effets particulièrement réducteurs de ces clauses. Jadis assimilée au dol dans l'exécution du contrat, la faute lourde s'attache à deux éléments: un élément subjectif lié à la conduite du responsable et un élément objectif lié aux obligations contenues dans le contrat.

L'arrêt rendu par la chambre commerciale de la Cour de cassation le 30 mai 2006 a été l'occasion pour les juges de cassation de rechercher l'illicéité de la clause limitative d'indemnisation invoquée par la société chronopost à l'encontre de la société JMB International.

En l'espèce, les faits étaient les suivants : la société JMB international avait confié à la société chronopost l'acheminement jusqu'à Hong Kong de deux montres qui ont été perdues. Pour obtenir des dommages-intérêts, la société cliente a assigné la société chronopost en réparation du préjudice subi en contestant la clause de limitation de responsabilité que lui a opposée la société chronopost.
La Cour d'appel de Paris a retenu dans sa décision du 11 mars 2004, l'applicabilité de la clause limitative de responsabilité au motif que l'expéditeur avait admis le principe et les modalités d'une indemnisation limitée en cas de perte du colis transporté, en acceptant les conditions de ventes du transporteur. Elle se réfère à la force obligatoire du contrat.

Cependant, la Cour de cassation a cassé l'arrêt d'appel ce qui donne lieu à l'arrêt étudié au motif que les juges du second degré auraient dû rechercher si la clause limitative d'indemnisation devait ou non être réputée non écrite du fait du manquement par le transporteur à une obligation contractuelle essentielle, soit l'obligation d'acheminement. En d'autres termes, au visa de l'article 1131 du Code civil qui énonce que «l'obligation sans cause, ou sur une fausse cause, ou sur une cause illicite, ne peut avoir aucun effet », la chambre commerciale de la Cour de cassation a considéré que lorsque le transporteur invoque une clause exclusivement contractuelle limitative de responsabilité, les juges du fond ont l'obligation de rechercher si cette clause limitative d'indemnisation, qui n'est pas prévue par un contrat-type établi par décret, ne doit pas être réputée non écrite par l'effet d'un manquement du transporteur à une obligation essentielle du contrat. .

La Cour pose ainsi la question au juge de renvoi : la clause facultative inscrite dans le contrat passé par la société chronopost avec tous ses clients, visant à limiter le montant de l'indemnité à verser en cas de non conformité de la prestation (perte, détérioration, retard, etc.), est-elle nulle ?

Il ressort de cette décision que la clause forfaitaire d'indemnisation inscrite dans un contrat de transport est nulle dès lors qu'il y a manquement à une obligation essentielle du contrat qui réside dans l'acheminent du colis vers sa destination finale. Au regard de la jurisprudence antérieure, l'arrêt du 30 mai 2006 rendu par la chambre commerciale de la Cour de cassation est la confirmation de la jurisprudence chronopost 1 (1) du 22 octobre 1996. Arrêt fondateur de la saga chronopost, il parait nécessaire de se pencher ensuite sur la portée de la règle posée par la jurisprudence d'octobre 1996 (2) en insistant sur son inapplicabilité aux clauses consacrées par un contrat type.
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...