C'est génial ce que tu a fait Hobos, et félicitations pour avoir obtenu le remboursement par Paypal. (Edit : le remboursement effectué par Paypal mais prélevé sur le vendeur)
Personnellement je pense que le remboursement du vendeur est de SA responsabilité. Tu peux lui faire part de tes démarches et avancements, mais c'est au vendeur de faire des démarches pour se faire rembourser. Qui plus est, il doit aussi assumer sa responsabilité pour ne pas avoir assuré correctement son colis.
Petit rappel du principe de l'assurance : son objectif est de mutualiser la prise en charge de la réalisation de risques. On parle de risque et non pas de certitude, et le vol ou la perte d'un colis constituent des risques. On paie des assurances car, plus les gens à prendre des assurances sont nombreux, moins chacun paiera et plus facilement celui sur lequel le risque se produira sera dédommagé. Si on roule sans assurance et qu'on a un accident, c'est à nous d'assumer.
Là c'est pareil, le vendeur a roulé avec une assurance partielle, à lui d'assumer et de ne pas commettre la même erreur la prochaine fois.
Ensuite pour les dommage-intérêts je comprend tout à fait et ça ne coute rien de leur faire une demande en ce sens, mais à partir du moment où t'a été remboursé, je ne vois pas Chronopost t'allouer des D&I. Pour que ça soit le cas il faudrait prouver, devant un juge, que tu a subi un préjudice moral (ce que je ne mets pas en doute hein, là ,n'est pas la question). Le juge déciderait ensuite du montant des D&I à allouer, en prenant ta proposition en considération. Si Chronopost te donne des D&I sans procédure judiciaire moi je dis chapeau à eux, car rien ne les oblige à le faire (:
En tout cas il y a plein d'aspects juridiques intéressants dans ton affaire, et je suis content que, au moins sur le prix que tu a déboursé pour la gratte, tu a été remboursé.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !
Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP
__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !
Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s