Fender Telecaster 67 CS perdue par Chronopost

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
infra blues
salut,meme remboursé,ce qui est super dans un premier temps,mais surtout ne pas lacher l'emprise sur chronopost,car si ils se retrouvent de temps en temps avec des plaintes aux fesses,ils feront certainement plus attention.
whitezombie
infra blues a écrit :
salut,meme remboursé,ce qui est super dans un premier temps,mais surtout ne pas lacher l'emprise sur chronopost,car si ils se retrouvent de temps en temps avec des plaintes aux fesses,ils feront certainement plus attention.

+1
HobosRecordsCie
Thibault, je te remercie mille fois !

C'est un super travail que tu as fait, rien ne t'obligeait à le faire et^, pour tout dire, c'est un peu ce que j'attendais en ouvrant ce post. Rassure toi, "cool les gens" ne te concerne pas car j'ai, dés le départ, trouvé ton attitude pleine de bon sens.

La première question que je me pose aujourd'hui est la suivante :

J'ai été remboursé par Paypal, or, Paypal n'est pas une assurance. Pour me rembourser, ils ont prélevé la somme sur le compte du vendeur auquel il ne reste que les yeux pour pleurer. Dans ces conditions, la guitare m'appartient elle encore ? Je n'ai pas été dédommagé, j'ai été remboursé !

Cela fait une sacré différence, mais si je m'en tiens là en abandonnant toute poursuite contre Chronopost, j'admet que tout s'est bien passé et qu'ils peuvent recommencer quand ils veulent et avec n'importe qui, que mon vendeur paye le juste prix de sa faute, etc, que cette guitare était commune et qu'elle ne valait de toute façon pas plus que ce que je l'ai payé... A ce propos, une rapide recherche sur Internet te montrera que, outre le fait que ce modèle précis est totalement introuvable, la valeur moyenne du marché pour ce type d'instrument tourne aux alentours de 2500€. Je pense (mais je ne fais que penser) que c'est ce qui peut être retenu. C'est un fait : le dommage financier reste à déterminer, et c'est tout l'enjeu.

La Joconde n'est pas une vieille croute d'occasion : elle a une valeur d'objet d'art. Bien entendu, les clauses contractuelles relatives au transport d'objets d'art ne s'applique pas ici, et heureusement, car elles me seraient défavorables. Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une Custom Shop, donc, un instrument éloigné de la série, et que la notion d'occasion dans ce cas n'est pas la même que pour un bien quelconque.

S'il s'agit de prouver le préjudice moral, le nombre MONSTRUEUX de démarche entreprises, le nombre de mes appels au service client, aux douanes de Roissy, de Chronopost, à la gendarmerie... tous ces éléments dont j'ai soigneusement consigné un historique aisément vérifiable démontrera que dès le 26 mars, date de la disparition, le préjudice moral était bel et bien constitué et qu'il n'a fait que s'amplifier sans que Chronopost, à un quelconque moment, ait le souci de le soulager, par de l'information, par des conseils, par une action quelconque. Les témoins sont donc nombreux et j'admets que la prise de relaxants pour trouver le sommeil, même si elle est totalement compréhensible pour toute personne qui a des ennuis, sera difficile à prouver...

Nuyo n'a pas tort non plus : même s'il ne fait qu'énoncer un texte qui reste sujet à assimilation, interprétation... sa définition des dommages et intérêt apporte un argumentaire qui peut être utilisé. Bien entendu, je suis beaucoup plus réservé quant à BadMonkey qui lui, non seulement n'a rien à dire, est limite insultant, mais n'a surtout manifestement pas compris qu'il ne s'agissait pas d'une affaire de "sous". C'est ce qui arrive quand on cherche à avoir un avis sur tout.

Tu n'as pas à avoir l'humilité de tes 20 ans, car franchement, Thibault, ton point de vue et tes conseils sont exemplaires. Cependant, il est évident que je ne peux faire autrement que les pondérer par mon propre jugement, ma propre expérience et ma conviction intime.

Cela m'amène à me poser cette question : "quel intérêt ai-je à poursuivre ma démarche ?"

Bien entendu, mon intérêt est moindre qu'il y a une semaine à peine, cependant :

- Une plainte pour vol à été enregistrée contre Chronopost.

- On ne perd pas une guitare, à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'un instrument unique, comme on perd un téléphone portable, parce qu'on ne sait plus où on l'a posé.

- Il est peu probable (j'ai commencé à chercher) que je puisse retrouver un instrument identique.

- on ne se retranche pas derrière des clauses abusives lorsqu'on a commis une aussi lourde faute. 250€ de remboursement maximum, c'est purement inadmissible, mais cela n'a vocation qu'à décourager les plaignants.

- Les vols chez Chronopost sont légion et il n'est plus possible d'accepter que ceci puisse continuer à se produire sans que qui que ce soit ne dise rien. On paye un service, et il faut en plus prendre une assurance pour que le travail soit fait correctement.

- Ca me gêne quand même un peu que le vendeur, qui est un type comme moi, avec une femme, des enfants, perde une aussi grosse somme. Il n'est pas moral qu'il ait à supporter le prix de la faute de Chronopost, même s'il a fait une bêtise.

- Si j'obtiens quelque chose, plus jamais le traitement de ces problèmes ne sera le même pour ceux qui visiteront ce post.

Ca a un côté un peu Don Quichotte, mais j'ai ce sentiment profond que je ne peux pas m'en tenir là, et le culot prend une part importante dans cette affaire.

Encore merci à tous !
whitezombie
tu as du courage et tu sembles particulièrement honnête et droit, voire juste.
c'est devenu tellement rare de nos jours que certains ont du mal à le croire et à le comprendre. il ne faut pas leurs en vouloir.
au fond de nous tous, ici, sur ce forum, on a très certainement envie de te voir aller jusqu'au bout et gagner ce combat contre Chronopost (parce que c'est finalement bien de ça dont il s'agit) pour que le vrai fautif soit puni.

Nous te souhaitons courage et bonne chance.
Et quelle que soit l'issue, ce topic va rester et aidera celles et ceux qui auront le malheur de se trouver dans cette situation. Pour ça, tu as tout notre respect.
La perte, le vol et la casse sont inhérents à toute activité de transport. Aucune activité humaine n'est sans faille. C'est pour cela qu'il existe des assurances. D'un strict point de vue juridique, il n'existe pas en France de délit sans intention délictueuse. Chronopost en tant que personne morale n'a pas cherché à te créer un préjudice, donc ils n'ont commis aucun délit. Ils sont même plutôt victimes eux aussi s'il y a eu vol puisque leur assurance va rembourser la valeur déclarée par l'expéditeur.

Tu veux aller les chercher sur le terrain de la faute lourde, alors là, bon courage, surtout quand le juge va apprendre que tu as été remboursé. Dans tous les cas, ton assistance juridique va rapidement te lacher quand ils von apprendre que tu as été remboursé. Si tu veux entrer dans une vraie bataille juridique, les 1500€ que tu viens de récupérer vont rapidement disparaitre en frais d'avocats. Je comprenais ta bataille initiale, totalement légitime, je ne comprends plus ton entêtement à vouloir faire reconnaître ce que nous savons tous: les boites de transport sont faillibles, et c'est pour cela qu'il faut ABSOLUMENT prendres des assurances. CQFD.
whitezombie
Je pense que l'idée est de montrer à Chronopost qu'un consommateur ne se laisse pas faire... au delà de remboursement, etc.
Si tous les clients floués de Chronopost se manifestait de la sorte, peut être que ce transporteur tenterait d'améliorer les choses.
Au Japon, les consommateurs sont très procéduriers et font plier des compagnies pour tout un tas de raisons comme les licenciements, non respect de règles d'hygiènes, manquement de services... au final, les services consommateurs et après-vente ont de quoi faire rougir le reste du monde.

Oui, c'est un peu Don Quichotte, mais ça fait du bien de voir quelqu'un qui ne s'arrête pas à son pas de porte et regarde un peu plus loin que le bout de son nez (c'est à dire son propre remboursement).
J'ai vécu à Londres et la poste anglaise est tout aussi mauvaise que la poste française... faut arrêter le délire. Utilisez UPS, DHL... ils sont trois fois plus chers et ils perdent et cassent aussi des biens qui leurs sont confiés.

Non, je trouve la démarche initiale pleine de bon sens et tout à fait légitime. Depuis le remboursement, je vois surtout pas mal d'encouragements assez étranges de spectateurs qui s'amusent du pugilat engagé sans avouer le fonds de leur pensé: au delà du remboursement, tout le reste n'est que gesticulation sans espoir. Maintenant, ce n'est que mon point de vue et j'ai peut être tort...
Bad Monkey
HobosRecordsCie a écrit :
Bien entendu, je suis beaucoup plus réservé quant à BadMonkey qui lui, non seulement n'a rien à dire, est limite insultant, mais n'a surtout manifestement pas compris qu'il ne s'agissait pas d'une affaire de "sous". C'est ce qui arrive quand on cherche à avoir un avis sur tout.

Je trouve simplement que tu pourrais t'arreter là, tu as ete rembourse, tant mieux, maintenant tu veux t'attaquer a Chronopost, bon courage, tu fais juste partie des miliers de clients insatisfaits parmis des centaines de milliers de clients contents, que tu ai subi un "traumatisme" moral pour cette histoire je doute que cela puisse etre pris au serieux par Chronopost, surtout si ils savent que tu as ete rembourse par Paypal, que tu reclame une certaine reparation c'est normal mais que tu en demande autant ça me semble exagere, c'est "juste" un colis egare, ou vole, pour Chronopost, ils ont aussi des assurances et des moyens que tu n'as pas, eux ils sont tranquilles, si ils te donnent quelque chose ce sera bien, mais faut pas t'attendre a grand chose, pense aussi au temps que tu devras attendre pour ta "reparation", aux frais engages, tout cela tu ne le reverra surement pas, apres si tu veux une victoire "morale" libre a toi, bonne chance meme, si tu tombe sur un juge guitariste ce serait optimum.

La question aussi c'est de savoir si tu va declarer dans ta defense le remboursement par Paypal? Dans ce cas il te diront certainement d'aller te faire voir, reflechis-y avant... Si tu le fais, c'est bien et honnete de ta part voire courageux, si tu choisis de ne pas le faire c'est un choix personnel qui pourrait te mettre au meme niveau que celui qui est retourne a la maison avec ta gratte sous le bras...

Voilà, c'est simple, je me suis mal exprime hier, desole, c'est pas ma langue non plus, je te souhaite bonne chance.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
whitezombie
Petersham a écrit :
je vois surtout pas mal d'encouragements assez étranges de spectateurs qui s'amusent du pugilat engagé sans avouer le fonds de leur pensé: au delà du remboursement, tout le reste n'est que gesticulation sans espoir. Maintenant, ce n'est que mon point de vue et j'ai peut être tort...

En ce qui me concerne, le fond de ma pensée est celui que j'ai exprimé un peu plus haut, rien de pervers de l'ordre du combat de gladiateurs.
Plutôt la volonté de me sentir moins seul quand je me retrouve dans la même situation avec la même envie de faire bouger les choses au delà de ma stricte réparation personnelle.

Que faut-il attendre de ce combat contre Chronopost ? Quasiment rien en terme de monnaie sonnante et trébuchante du simple fait que le droit français est ce qu'il est (j'en parle en connaissance de cause après 2 ans de procédures aux prud'hommes qui m'ont couté très cher pour simplement récupérer des salaires impayés... préjudice moral? rien ! remboursement de l'huissier et de l'avocat ? rien !)
Par contre on peut attendre de ce combat qu'il constitue une pierre de l'édifice "révolte du consommateur" ce qui est louable en soi et devrait servir d'exemple.
Maintenant, il va falloir savoir quand et comment mettre un terme à ce combat pour éviter de basculer à nouveau du mauvais côté de la victoire.

Même si je soutiens cette action, il faut signaler que dans une guerre, il n'y a pas de vainqueur. Il y en a juste un qui perd moins que l'autre.
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 27 Avr 2010, 11:52
Tu as bien raison de continuer, je dirais même par principe, dès le moment où tu n'es pas obligé de sortir des sous pour te battre ca va (à moins que ca soit quelque chose que tu puisse te permettre pour défendre ton point de vue).

Concrètement tu n'as pas été remboursé, car tu devrais logiquement renvoyer les fonds paypal au vendeur, malgré qu'il ait fait une connerie, la seul et unique solution pour que tout le monde soit satisfait c'est que le vendeur ne perde pas son argent, et que l'acheteur non plus, que personne soit lésé. Car en fin de compte il faut absolument deux remboursements, il y a deux personnes lésées, et une guitare qui ne sera jamais retrouvé, le vendeur ne peut pas non plus se retrouver sans guitare et sans fonds a cause de connerieopost, ils n'ont pas a s'en sortir comme ca. Après si tu arrives à faire valoir le préjudice moral tant mieux, mais ce n'est pas forcément le but non plus.
HobosRecordsCie
Soyons clairs...

@Petersham, je considère que tu as 100% raison. Cependant, je me trouve dans une situation un peu complexe. J'ai été remboursé de ce que j'avais dépensé, et cependant, j'ai toujours ce sentiment d'injustice... et je n'en suis plus la seule victime, ce qui était le cas avant que je sois remboursé et que le vendeur soit débité du montant correspondant... Comment se fait il que je ne parvienne pas à être pleinement satisfait ? Je ne peux plus demander de remboursement, puisque j'ai été remboursé, mais je peux demander des dommages et intérêts, et franchement, même s'ils étaient minimes, je serais très fier et heureux de pouvoir reverser quelque chose à mon vendeur. Ne t'inquiète pas, je sais fort bien ce que sont mes chances d'obtenir gain de cause en justice alors que j'ai été remboursé par Paypal. Ton analyse est très juste : tu peux me créditer du fait que je ne me fais pas plus d'illusions que tu ne t'en fais.

J'ai entamé une procédure sur fond de plainte et de lettres recommandés avec Chronopost. Je demande un remboursement et des D&I. J'attends leur réponse et il est clair que je ne pourrai plus faire grand chose après. Je l'avais dit dès le début, et ceux qui ont lu tous les posts ne l'auront pas manqué : "le pire serait que Paypal me rembourse"... c'est ce qui s'est passé

Quant à Chronopost :

- Ils acceptent le remboursement des 1500€ : je me dois de le leur rendre car j'ai déjà été remboursé, et c'est ce que je ferai.

- Ils acceptent des dommages et intérêts inférieurs ou égaux (encore une fois, je ne rêve pas) aux 1500€ + 100€(frais) que je demande. Dans tous les cas, je garde 100€. Le vendeur devant être normalement remboursé de 650$, je lui verserai ce que je pourrai et au maximum 1350$. Le reste, je le rendrai à Chronopost et j'aurai la satisfaction d'avoir obtenu justice pour tout le monde et d'être en plus un type honnête

@Petersham : peut être as tu tort, mais au fond de moi, je pense que tu as raison. Il faut bien comprendre que la procédure est engagée et je me vois fort mal adresser un nouveau courrier à Chronopost, leur présentant toutes mes excuses d'avoir porté plainte contre eux, de les avoir harcelés au téléphone pendant toute la durée de l'enquête, et de leur dire qu'au final, tout va bien, qu'ils ont fait ce qu'ils avaient à faire et ne me doivent plus rien. J'attends donc leur réponse. S'il te plait : tu parles de bon sens. Essaie d'admettre que je n'en sois pas totalement dépourvu. Je ne crois pas que qui que ce soit s'amuse de ce qui s'est dit ici. Par contre, je pense que ceux qui aiment vraiment leur guitare se sont projetés dans cette histoire comme s'ils étaient eux même victimes. C'est une chose que je comprends fort bien et qui les honore, car elle est le reflet du respect et de l'amour qu'ils portent à leur instrument.

@BadMonkey, il ne faut pas voir le mal partout. Je comprends très bien tes hypothèses, mais il serait bon que tu sois un peu plus positif. Pose toi moins de questions quant à mon honnêteté. Est ce le fond du problème ? Tu as raison, je pourrais être le dernier des truands, mais en fait, tu n'en sais rien : je peux tout simplement être honnête, non ?... alors pourquoi y revenir en permanence ?
Mais si, le vendeur va récupérer le montant de l'assurance qu'il a souscrit: 650USD.
HobosRecordsCie
Bon ! Pour être prècis :

Hier j'ai envoyé 3 courriers AR à Chronopost. Je résume :

1 - à l'attention de Richard Tricot, Diecteur de la Sureté : "exploitez vos systèmes de sureté et les enregistrements de la vidéo surveillance pour déterminer où est le colis"

2 - à l'attention de Arnaud de Lamotte, Directeur du Risque et de la Qualité : Idem (même courrier)

3 - A l'attention de M. Christophe Desgens, Directeur du Service Client qui m'avait écrit pour me demander de lui fournir une réclamation chiffrée et la facture (ce qui signifie que le dédommagement est envisageable) : "1500€ de remboursement, 1500€ de dédommagement, 100€ pour les frais... à l'issue de quoi je retire ma plainte"

Il est clair que quelle que soit leur réponse, si elle intervient, je n'aurai plus de recours et les choses s'arrêteront là. Je n'irai pas en justice car je n'y serai pas défendu. Si Chronopost me dédommage, ils seront juste honnêtes et mon vendeur sera heureux d'en bénéficier. S'ils ne le font pas, ils resteront ce qu'ils sont : médiocres... Quoi qu'il en soit, les choses s'arrêteront là.

Le fait même que je l'écrive ici alors que TOUT le monde peut le lire (vous voyez ce que je veux dire) montre à quel point je suis réaliste.

Dans tous les cas, ce post constituera une trame de défense contre les négligences et les abus des transporteurs.
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...
HobosRecordsCie
Petersham a écrit :
Mais si, le vendeur va récupérer le montant de l'assurance qu'il a souscrit: 650USD.

Peter... tu devrais lire mon post jusqu'au bout
Benucho
Je ne peux que te féliciter de ta démarche et de ta persévérance. Très honnêtement, je n'aurais pas assez de caractère pour en faire autant, mais je t'admire pour ça. Ca me fait penser à la phrase "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait", même s'il y a peu de chances que tu sois remboursé du véritable lèse, qui ne tente rien n'a rien et tu auras au moins le mérite de faire avancer les choses pour les autres. Il est évident que la valeur de cette guitare ne se mesure pas qu'en euros, et tous les passionnés que nous sommes préférerions que tu la retrouves. Continue d'espérer et de te battre, on ne sait jamais.
HobosRecordsCie
Merci Benucho !

Tu as tout compris : la seule chose que je voudrais vraiment, c'est la retrouver... et je continue d'y croire.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...