Thibault, je te remercie mille fois !
C'est un super travail que tu as fait, rien ne t'obligeait à le faire et^, pour tout dire, c'est un peu ce que j'attendais en ouvrant ce post. Rassure toi, "cool les gens" ne te concerne pas car j'ai, dés le départ, trouvé ton attitude pleine de bon sens.
La première question que je me pose aujourd'hui est la suivante :
J'ai été remboursé par Paypal, or, Paypal n'est pas une assurance. Pour me rembourser, ils ont prélevé la somme sur le compte du vendeur auquel il ne reste que les yeux pour pleurer. Dans ces conditions, la guitare m'appartient elle encore ? Je n'ai pas été dédommagé, j'ai été remboursé !
Cela fait une sacré différence, mais si je m'en tiens là en abandonnant toute poursuite contre Chronopost, j'admet que tout s'est bien passé et qu'ils peuvent recommencer quand ils veulent et avec n'importe qui, que mon vendeur paye le juste prix de sa faute, etc, que cette guitare était commune et qu'elle ne valait de toute façon pas plus que ce que je l'ai payé... A ce propos, une rapide recherche sur Internet te montrera que, outre le fait que ce modèle précis est totalement introuvable, la valeur moyenne du marché pour ce type d'instrument tourne aux alentours de 2500€. Je pense (mais je ne fais que penser) que c'est ce qui peut être retenu. C'est un fait : le dommage financier reste à déterminer, et c'est tout l'enjeu.
La Joconde n'est pas une vieille croute d'occasion : elle a une valeur d'objet d'art. Bien entendu, les clauses contractuelles relatives au transport d'objets d'art ne s'applique pas ici, et heureusement, car elles me seraient défavorables. Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une Custom Shop, donc, un instrument éloigné de la série, et que la notion d'occasion dans ce cas n'est pas la même que pour un bien quelconque.
S'il s'agit de prouver le préjudice moral, le nombre MONSTRUEUX de démarche entreprises, le nombre de mes appels au service client, aux douanes de Roissy, de Chronopost, à la gendarmerie... tous ces éléments dont j'ai soigneusement consigné un historique aisément vérifiable démontrera que dès le 26 mars, date de la disparition, le préjudice moral était bel et bien constitué et qu'il n'a fait que s'amplifier sans que Chronopost, à un quelconque moment, ait le souci de le soulager, par de l'information, par des conseils, par une action quelconque. Les témoins sont donc nombreux et j'admets que la prise de relaxants pour trouver le sommeil, même si elle est totalement compréhensible pour toute personne qui a des ennuis, sera difficile à prouver...
Nuyo n'a pas tort non plus : même s'il ne fait qu'énoncer un texte qui reste sujet à assimilation, interprétation... sa définition des dommages et intérêt apporte un argumentaire qui peut être utilisé. Bien entendu, je suis beaucoup plus réservé quant à BadMonkey qui lui, non seulement n'a rien à dire, est limite insultant, mais n'a surtout manifestement pas compris qu'il ne s'agissait pas d'une affaire de "sous". C'est ce qui arrive quand on cherche à avoir un avis sur tout.
Tu n'as pas à avoir l'humilité de tes 20 ans, car franchement, Thibault, ton point de vue et tes conseils sont exemplaires. Cependant, il est évident que je ne peux faire autrement que les pondérer par mon propre jugement, ma propre expérience et ma conviction intime.
Cela m'amène à me poser cette question : "quel intérêt ai-je à poursuivre ma démarche ?"
Bien entendu, mon intérêt est moindre qu'il y a une semaine à peine, cependant :
- Une plainte pour vol à été enregistrée contre Chronopost.
- On ne perd pas une guitare, à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'un instrument unique, comme on perd un téléphone portable, parce qu'on ne sait plus où on l'a posé.
- Il est peu probable (j'ai commencé à chercher) que je puisse retrouver un instrument identique.
- on ne se retranche pas derrière des clauses abusives lorsqu'on a commis une aussi lourde faute. 250€ de remboursement maximum, c'est purement inadmissible, mais cela n'a vocation qu'à décourager les plaignants.
- Les vols chez Chronopost sont légion et il n'est plus possible d'accepter que ceci puisse continuer à se produire sans que qui que ce soit ne dise rien. On paye un service, et il faut en plus prendre une assurance pour que le travail soit fait correctement.
- Ca me gêne quand même un peu que le vendeur, qui est un type comme moi, avec une femme, des enfants, perde une aussi grosse somme. Il n'est pas moral qu'il ait à supporter le prix de la faute de Chronopost, même s'il a fait une bêtise.
- Si j'obtiens quelque chose, plus jamais le traitement de ces problèmes ne sera le même pour ceux qui visiteront ce post.
Ca a un côté un peu Don Quichotte, mais j'ai ce sentiment profond que je ne peux pas m'en tenir là, et le culot prend une part importante dans cette affaire.
Encore merci à tous !