Fender Telecaster 67 CS perdue par Chronopost

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
malkolm
  • malkolm
  • Special Méga utilisateur
Cool Bonne nouvelle, Ne lache pas Chronopost, je suis trop d'accord avec toi, j'imagine le voleur chez lui avec la gratte à espérer que tu arrètes tout, il peut pas s'en tirer comme ça. Aprsè si elle est vraiment perdue, il doivent la retrouver!!!!
Ibanez Artist Addict : Ibz 2617 NT (79), Ibz AR300 BK (79), Ibz AR500 AV (80), Ibz AR100 AV (80),
Ibz AR105 AV (82), Ibz AR350 PW (85), Ibz AR350 PLT (86), Ibz AR2000 PLT (02), Ibz 2681 80s Custom Legend (95)

Ibanez Guitars : http://www.flickr.com/photos/b(...)6563/

Mes tofs : http://bustitawayphotography.com/wp/
HobosRecordsCie
Cette guitare est aujourd'hui dans les mains d'un type qui ne l'a même pas désirée... j'y pense tous les jours !
Invité
  • Invité
Si elle a pas été vendue direct au tiers de son prix sur le marché de l'occasion. Les objet "de luxe" rares tombés du camion sont souvent bradés car difficilement revendables sans trop s'exposer.
Si le vendeur a assuré la guitare pour 650 USD, c'est peut-être aussi parce qu'elle ne lui a pas couté 1500 euros à lui. Le surcoût de l'assurance entre 650 USD et 1500 euros est peut-être tel que sur 20 guitares vendues, s'il y en a une de perdue, et bien ça lui coûte moins cher que d'assurer les 20 guitares pour leur prix de vente... Je ne crois pas trop aux vendeurs professionnels qui font des conneries pareilles par hasard.
ithibaut
HobosRecordsCie a écrit :
1500€ de remboursement sur facture
1500€ de dommages et intérêts en vertu du préjudice moral
100€ pour les frais (téléphone, courrier) engagés

Je ne vois pas sur quoi tu te bases pour les 1500 euros de préjudice moral. Il faudra que tu prouves l'effectivité de ce préjudice moral (tu n'en dors plus la nuit, insomnies prouvées par un certificat médical).
Il faut quitter un peu la fiction véhiculée par les séries américaines dans lesquelles ont voit la victime indemnisée à la hauteur de millions de dollars pour avoir mangé chez MacDo tous les jours! Le droit civil français n'indemnise le préjudice et uniquement le préjudice. Généralement, seul le préjudice matériel se solde par des dommages et intérêts. De mémoire, le préjudice moral est admis lorsqu'il y a une atteinte physique (handicap temporaire ou permanent).

Tu as fait une bonne affaire, mais tu as acquis une guitare d'occasion valant sur le marché de l'occasion X euros. Tu n'as pas acquis une guitare neuve valant sur le marché du neuf X+Z euros. C'est audacieux d'avoir essayé, mais si ils ont un juriste pas trop neuneu chez chronopost, ils vont t'envoyer balader sur ce point.
mon groupe: [url]www.myspace.com/theapollosunrisemusic[/url] (Stoner)
Funky Chicken
Salut ,

Mais maintenant c'est le vendeur qui va porter plainte pour vol car au final toi tu as récupéré ton argent mais lui il a plus rien , plus de guitare et plus l'argent de la vente .
Donc lui peut espérer recupérer 650€ auprès d'USPS , et paiera donc son erreur ....... et non pas toi .

Je suis quand même curieux de voir la réaction de Chronopost , car le problème de vol vient bien de chez eux et ce serait un peu injuste que ce soit Paypal qui règle le problème et que ce soit le vendeur qui endosse la totalité de la perte (même si au départ c'est lui qui fait la boulette ) ....... la facture c'est eux qui devraient la payer .
May the funk be with you
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 26 Avr 2010, 20:29
Citation:
Funky Chicken a écrit :

Je suis quand même curieux de voir la réaction de Chronopost , car le problème de vol vient bien de chez eux et ce serait un peu injuste que ce soit Paypal qui règle le problème et que ce soit le vendeur qui endosse la totalité de la perte (même si au départ c'est lui qui fait la boulette ) ....... la facture c'est eux qui devraient la payer .

Il semble bien que le "problème" vient de chez eux ... + 1
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Bad Monkey
ithibaut a écrit :
1500€ de remboursement sur facture
1500€ de dommages et intérêts en vertu du préjudice moral
100€ pour les frais (téléphone, courrier) engagés

Je ne vois pas sur quoi tu te bases pour les 1500 euros de préjudice moral. Il faudra que tu prouves l'effectivité de ce préjudice moral (tu n'en dors plus la nuit, insomnies prouvées par un certificat médical).
Il faut quitter un peu la fiction véhiculée par les séries américaines dans lesquelles ont voit la victime indemnisée à la hauteur de millions de dollars pour avoir mangé chez MacDo tous les jours! Le droit civil français n'indemnise le préjudice et uniquement le préjudice. Généralement, seul le préjudice matériel se solde par des dommages et intérêts. De mémoire, le préjudice moral est admis lorsqu'il y a une atteinte physique (handicap temporaire ou permanent).

Tu as fait une bonne affaire, mais tu as acquis une guitare d'occasion valant sur le marché de l'occasion X euros. Tu n'as pas acquis une guitare neuve valant sur le marché du neuf X+Z euros. C'est audacieux d'avoir essayé, mais si ils ont un juriste pas trop neuneu chez chronopost, ils vont t'envoyer balader sur ce point.

C'est bien ce que je disais plus haut, si il te donnent quelque chose c'est dejà bien.Tu parles de "morale" mais qui nous dit que tu donnera les sous au vendeur??? Je ne te met pas en doute c'est juste pour dire que a travers le net on ne sait pas a qui on a affaire...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
HobosRecordsCie
Il est des instruments avec lesquels la notion d'occasion n'existe pas, et heureusement, car si on se met à appliquer la vétusté à une Telecaster de 78 comme il en circule tant (et il y a des raisons à cela que tout le monde semble avoir oublié), elle ne vaut pas 1800€ minimum comme on le constate aujourd'hui, mais 300€ maximum, et encore... si elle est en bon état. Ceci dit, la réaction de Thibault est tout à fait intéressante.

Lorsque j'ai pris contact avec l'expert juridique, il a estimé que ma demande de remboursement était plus que raisonnable et que j'aurais pu demander sans problème des dommages et intérêts. Lorsque j'ai rédigé ma réclamation, j'ai donc introduit cette notion en partant du principe que plus je demandais, plus j'avais des chances d'arriver à un compromis acceptable. Je ne sais pas si leurs juristes sont neuneu, mais personnellement, je ne le suis pas.

Si on considère que l'on a affaire à un instrument d'exception (et c'est le cas, je laisse les connaisseurs en juger et éventuellement me dire pourquoi), la vétusté ne s'applique pas de la même manière que sur un bien de consommation courant. Encore une fois, on ne parle pas d'une boîte de cassoulet ou d'un poste TV. Le préjudice financier existe donc, mais je reconnais que Thibault n'a pas tous les moyens de l'apprécier.

Par ailleurs, Thibault, je pense que tu ne t'es jamais fait voler quoi que ce soit, ou que tu n'as jamais eu trop de soucis, ce qui est normal quand on a 20 ans, car, je peux te le garantir, le préjudice moral se manifeste AVANT le préjudice financier, quand au nombre de nuits que j'ai pu passer sans dormir et à tourner et retourner le problème dans ma tête, je comprends qu'il te soit impossible à évaluer.

Encore une fois, je ne suis pas neuneu, et mon conseiller juridique non plus... On verra ce que cela donne, mais si je m'en tiens là, cela signifie que l'on admet que Chronopost puisse faire n'importe quoi avec les biens de valeurs qu'on lui confie et qu'en s'adressant à eux, c'est à la roulette russe que l'on joue.

@+
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...
HobosRecordsCie
Citation:
C'est bien ce que je disais plus haut, si il te donnent quelque chose c'est dejà bien.Tu parles de "morale" mais qui nous dit que tu donnera les sous au vendeur??? Je ne te met pas en doute c'est juste pour dire que a travers le net on ne sait pas a qui on a affaire...

... et qui te dit que toute cette histoire n'est pas un vaste canular ? Tu crois franchement que je continuerais à poster ici ? C'est moi le voleur maintenant ? Tu réfléchis avant d'écrire ou tu travailles dans les transports aussi ?... C'est vrai, on ne sait pas à qui on a affaire sur le net, mais ce n'est pas une raison pour y dire n'importe quoi.
Il y a ceux qui savent que les guitares ont une âme... et il y a les autres, ceux qui changent de matériel dans l'espoir de trouver le son ...
Bad Monkey
T'enerve pas, les sous tu les as maintenant... c'est juste pour te faire comprendre que toi tu accuses beaucoup sans avoir toutes les cartes en main et que tu ne sais pas vraiment tout en fait.
Si la guitare est retrouvee tu rendra l'argent a Paypal et au vendeur? Accuser de malhonnetete quelqu'un sans savoir exactement ce qui c'est passe c'est un peu rapide, attend la reponse de Chronopost et puis tiens-nous au courant.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 26 Avr 2010, 22:37
Un bon début
lâche pas l'affaire, au delà de l'empathie que suscite ton affaire, j'espère que ce voleur sera retrouvé et que cette entreprise sera plus attentive aux biens qui lui sont confiés....

quant à la demande d'indemnisation pour préjudice elle est assez justifié, n'en déplaise à certains (c'est édifiant de lire les posts)
pour info voici ce que dit la législation

.../...
Les dommages-intérêts constituent la compensation financière à laquelle peut prétendre une personne qui a subi un préjudice moral ou une atteinte dans son patrimoine ou les deux la fois. Qu'il s'agisse du dommage né d'un retard ou de l'inexécution d'un contrat, de celui provenant d'un dommage accidentel ou de la réparation d'un délit ou d'un crime, la réparation qui s'opère par équivalent se fait par le versement d'un capital ou d'une rente. Ces sommes sont des dommages-intérêts. Leur mesure est fonction de la perte subie et du gain manqué (article 1149 du Code civil). .../...
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
ithibaut
Encore une fois, je ne suis pas neuneu, et mon conseiller juridique non plus...

Hey peace, je ne t'accuse de rien du tout. Je disais juste que si le juriste de chronopost remplissait correctement son boulot, il aurait mis le doigt sur le problème du préjudice moral.
Je comprends parfaitement ta haine. Et en toute humilité, du haut de mes 20 ans, je n'ai pas l'expérience de la vie que tu dois avoir. Je comprends parfaitement la logique stratégique de demander plus pour s'attendre avoir un moins correct.

Je suis en fac de droit. Je pense savoir de quoi je parle (du moins sur la théorie). Je ne fait qu'exposer le droit pour t'aider dans ta démarche de demande d'indemnisation. Je voulais juste te prévenir que si le litige est porté devant un juge, le volet "préjudice moral" aura du mal à passer si il n'est pas prouvé. Je ne remet pas en doute le fait que le préjudice moral, existe, que cette histoire t'ai torturé l'esprit, qu'elle t'a déconcentré, qu'elle t'a rendu malheureux.
J'ai fait un petit travail de recherche rapide, et au delà des articles du Code civil, il faut s'intéresser à la jurisprudence. Désolé Huyo, je ne cherche pas à te prendre de haut, mais tu ne nous (me) apprends pas grands chose en citant 1149 et les fonctions réparatrices des D&I. Je ne cherche pas à prouver que j'ai RAISON, je vous donne les clefs du droit pour que vous puissiez vous faire votre propre avis. Donc peace!

Quelques principes sur la réparation du préjudice :
Réparation intégrale, une fois le dommage déterminé, par le versement de l'équivalent monétaire dudit dommage le jour de sa réparation
La réparation ne peut excéder le montant du dommage.
Si l'allocation de D&I est prévue contractuellement, les clauses prévoyant une limitation de la responsabilité sont valides (sauf si abus), donc donc => indemnisation forfaitaire.
Ca c'est le principe. De nombreux arrêts te son favorables :
Si il s'agit d'un transport de marchandises, le transporteur est responsable de la marchandise transportée. Et donc toute clause exonératoire est frappée de nullité.
J'ai regardé aussi dans le Code de la consommation : en cas de déclaration spéciale de la valeur du bien transporté, il n'y a pas de plafond d'indemnisation qui tienne.
Et qu'en cas de faute lourde du transporteur, pas de limitation de responsabilité possible.
Si le préjudice moral existe, il est apprécié souverainement par le juge du fond. Soit tu verses plein de larmes, soit tu oppose des certificats médicaux, témoignages... A toi de choisir les moyens les plus efficaces.
Sur la valeur du préjudice matériel, à mon sens la guitare ne vaut que le prix d'occasion. On peut difficilement sanctionner chronopost d'avoir fait échouer une "bonne affaire". Néanmoins, je ne suis pas sur de ce que j'avance. En cas de litige sur ce point : nommer un expert qui évaluera la valeur pécuniaire du bien litigieux.

Sur le sort réservé au vendeur, application du principe : "nullum propriem turpitudinam allegans". C'est classe de le dire en latin. Grosso modo : il a fait une faute en n'assurant la guitare qu'à la hauteur de 650 euros. Il pourra difficilement demander plus, puisqu'il a fait une faute. Au final, bien fait pour lui, il n'avait qu'à faire correctement son boulot! Et il n'est pas volé!

Bien entendu, je doute que le litige se résolve devant le tribunal. La mise en balance des enjeux et des frais de procédure réduisent l'intérêt de porter le litige chez un juge. (oui, 3000 euros est une somme modique aux yeux de la justice).

Encore une fois, cool les gens!
mon groupe: [url]www.myspace.com/theapollosunrisemusic[/url] (Stoner)
Honky Tonk
Bonjour HobosRecordsCie,

je suis bien content d'apprendre que Paypal t'a remboursé intégralement ton achat. Et je suis d'accord avec toi, ça ne règle pas ton litige avec chronopost qui t'a quand même "égaré" une super gratte. Si j'étais à ta place je continuerai également la procédure contre Chronopost uniquement pour la forme... En attendant je te souhaites de trouver une autre Tele à ton goût... je suis aussi amateur de cette fantastique guitare !!!
infra blues
salut,meme remboursé,ce qui est super dans un premier temps,mais surtout ne pas lacher l'emprise sur chronopost,car si ils se retrouvent de temps en temps avec des plaintes aux fesses,ils feront certainement plus attention.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...