benbenbenbenben a écrit :
Et encore, si vous connaissiez le prix de la lutherie acoustique haut de gamme US (plusieurs dizaines de milliers de dollars), vous hallucineriez... sauf que là, c'est vraiment mérité et ce n'est pas deux planche d'aulne et trois micros.
Bon en disant ça, je suis un enfoiré qui se renie lui même en tant qu'ex possesseur de masterbuilt, mais quand on est confronté à la réalité, en ce qui concerne le prix des matières premières notamment (une table d'érable, grade AAAA - oui oui, les 5/6/7A, c'est de la branlette et ça n'existe que dans la tête de Gibson ppour venir justifier leurs tarifs - se négocie chez les wood dealers a 200 dollars US GROS MAX, on est loin des 3000 boules des R9 par exemple), on se rends compte réellement du bénef que les fabricants se font.
Après en ce qui concerne le braz, une touche comme celle que l'on trouve sur les Masterbuilt, c'est aux alentours de 50/70 dollars (et encore, ce ne sont pas des prix de gros vu que les mastodontes achètent ça par cargo)
6000 dollars pour une Strat, c'est risible et encore plus au niveau des délais... 3 ans pour une strat, surtout avec les CNC qu'ils ont, il faut 20 secondes pour router un corps. Mais bon, tout ça est une question d'offre et de demande qu'ils contrôlent totalement, il ne faut pas se leurrer, et s'il y a des passionnés qui se saignent aux 4 veines pour s'acheter leur rêve et un petit coin de paradis par la même occasion, chacun y trouve son compte et c'est très bien comme ça
... il y a quelques années c'était la belle époque et encore c'était déjà trop cher :-)