Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
scoobysnack
Ou est l'epoque benie des MB a 3000-3500 euros
Parce que a 6000 desole mais c n.importe quoi.....
A part pour speculer ...cf john mayer black one a 20000 euros ...

Bref ...
Les grattes sont super belles ok ...
casseoreille
Une Cruz neuve à 6000 euros! C'est vraiment trop cher pour deux morceaux de bois assemblés. Nous ne sommes pas dans le même travail de lutherie que pour une guitare classique de concert, et les bois utilisés ne sont pas du palissandre de Rio!

Rien ne justifie un tel prix et les passionnés devraient maîtriser leur passion, car si les ventes baissaient considérablement, les prix suivraient, et ils pourraient alors acquérir leur instrument à un juste prix!
Tom Taylor
Ah oui? C'est quoi un juste prix dans notre système économique?!
scoobysnack
Tom Taylor a écrit :
Ah oui? C'est quoi un juste prix dans notre système économique?!


Pas le double du prix....
En si peux de temps
C de l'abus ...
Ça ne coûte pas plus cher à fabriquer
Valsi
  • Valsi
  • Special Ultra utilisateur
scoobysnack a écrit :
Ou est l'epoque benie des MB a 3000-3500 euros
Parce que a 6000 desole mais c n.importe quoi.....
A part pour speculer ...cf john mayer black one a 20000 euros ...

Bref ...
Les grattes sont super belles ok ...


Exact ma première MB était une Cruz que tu m'avais vendu... ça devait être 3200 euros à l'époque.
Depuis ça monte, ça monte...

J'ai aussi acheté et revendu quelques MB, pour arriver à garder celles qui me plaisaient le plus, ou qui avaient ce petit quelque chose de plus. J'en ai donc 3 depuis pas mal de temps maintenant, 3 dont je ne compte pas me séparer. Surtout quand je vois le prix d'une MB aujourd'hui... c'est devenu très très (trop) cher.
scoobysnack
Valsi a écrit :
scoobysnack a écrit :
Ou est l'epoque benie des MB a 3000-3500 euros
Parce que a 6000 desole mais c n.importe quoi.....
A part pour speculer ...cf john mayer black one a 20000 euros ...

Bref ...
Les grattes sont super belles ok ...


Exact ma première MB était une Cruz que tu m'avais vendu... ça devait être 3200 euros à l'époque.
Depuis ça monte, ça monte...

J'ai aussi acheté et revendu quelques MB, pour arriver à garder celles qui me plaisaient le plus, ou qui avaient ce petit quelque chose de plus. J'en ai donc 3 depuis pas mal de temps maintenant, 3 dont je ne compte pas me séparer. Surtout quand je vois le prix d'une MB aujourd'hui... c'est devenu très très (trop) cher.


La Cruz mapple me manque
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai l'impression que dans la guitare c'est un peu comme partout ailleurs, il y a un éclatement des gammes en deux. D'un côté on trouve des guitares "correctes" à un prix de plus en plus bas. De la coupe de l'arbre à la vente, il n'y a quasiment plus aucun être humain qui participe au process et à la fin on trouve des produits extrêmement standardisés, fabriqués très précisément, mais qui reste moyens en tout. Et donc pas beaucoup de différences, concrètement, entre une Classic Vibe à 400 euros et une US quatre fois plus chère: on met des plus jolis bout de bois dans la machine, et des potards un peu mieux. Et de l'autre côté, les guitares encore fabriquées normalement, avec un gars qui a l'oeil et l'expérience, qui choisit, adapte les matériaux, etc.. mais chez Fender, ça a l'air d'être réservé à des produits de luxe... Du coup, soit on est dans l'industriel soit on est dans le surfait. Or moi je cherche juste une excellente guitare, pas un sac Vuitton avec des cordes.

Ceci-dit, on trouve encore de bonnes strats dans la zone 2-3000... mais la tendance est là il me semble et ça fait peur
Vous battez pas, je vous aime tous
benbenbenbenben
Et encore, si vous connaissiez le prix de la lutherie acoustique haut de gamme US (plusieurs dizaines de milliers de dollars), vous hallucineriez... sauf que là, c'est vraiment mérité et ce n'est pas deux planche d'aulne et trois micros.

Bon en disant ça, je suis un enfoiré qui se renie lui même en tant qu'ex possesseur de masterbuilt, mais quand on est confronté à la réalité, en ce qui concerne le prix des matières premières notamment (une table d'érable, grade AAAA - oui oui, les 5/6/7A, c'est de la branlette et ça n'existe que dans la tête de Gibson ppour venir justifier leurs tarifs - se négocie chez les wood dealers a 200 dollars US GROS MAX, on est loin des 3000 boules des R9 par exemple), on se rends compte réellement du bénef que les fabricants se font.

Après en ce qui concerne le braz, une touche comme celle que l'on trouve sur les Masterbuilt, c'est aux alentours de 50/70 dollars (et encore, ce ne sont pas des prix de gros vu que les mastodontes achètent ça par cargo)

6000 dollars pour une Strat, c'est risible et encore plus au niveau des délais... 3 ans pour une strat, surtout avec les CNC qu'ils ont, il faut 20 secondes pour router un corps. Mais bon, tout ça est une question d'offre et de demande qu'ils contrôlent totalement, il ne faut pas se leurrer, et s'il y a des passionnés qui se saignent aux 4 veines pour s'acheter leur rêve et un petit coin de paradis par la même occasion, chacun y trouve son compte et c'est très bien comme ça
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
klawn
  • klawn
  • Custom Méga utilisateur
c'est un peu le paradoxe de la lutherie acoustique, ça coûte de tels prix chez les luthiers alors que pour du gros custom orné/luxueux chez Martin ou PRS on oscille entre $8,000 et $15,000. enfin c'est très cher bien sûr mais bien loin de ce que facture un Michael Greenfield. une Strat de luthier par contre c'est trois ou quatre fois moins cher qu'une Masterbuilt (ou deux fois dans le cas des SVL mais c'est un peu à part vu qu'il a une certaine réputation)

au final on peut dire que la "magie" du logo Martin sur la tête est relativement abordable comparée à celle des logo Fender ou Gibson

comme tous les possesseurs de MB ici, je suis bien content d'avoir acquis mes guitares avant la phase actuelle, qui n'est certainement pas très fun pour ceux recherchant ces guitares (mais c'est fou la vitesse à laquelle les Cruz continuent de partir chez la plupart des magasins). évidemment j'ai bien conscience que je pourrais les revendre, acheter deux SVL de qualité équivalente et avoir plein de sous restant ensuite, c'est juste une question d'attachement et... de Fender

d'ailleurs si je me souviens bien, la liste d'attente de JC est désormais autour des 18-24 mois, pour ceux que ça tente
benbenbenbenben
klawn a écrit :
c'est un peu le paradoxe de la lutherie acoustique, ça coûte de tels prix chez les luthiers alors que pour du gros custom orné/luxueux chez Martin ou PRS on oscille entre $8,000 et $15,000. enfin c'est très cher bien sûr mais bien loin de ce que facture un Michael Greenfield. une Strat de luthier par contre c'est trois ou quatre fois moins cher qu'une Masterbuilt (ou deux fois dans le cas des SVL mais c'est un peu à part vu qu'il a une certaine réputation)

au final on peut dire que la "magie" du logo Martin sur la tête est relativement abordable comparée à celle des logo Fender ou Gibson

comme tout les possesseurs de MB ici, je suis bien content d'avoir acquis mes guitares avant la phase actuelle, qui n'est certainement pas très fun pour ceux recherchant ces guitares (mais c'est fou la vitesse à laquelle les Cruz continuent de partir chez la plupart des magasins). évidemment j'ai bien conscience que je pourrais les revendre, acheter deux SVL de qualité équivalente et avoir plein de sous restant ensuite, c'est juste une question d'attachement et... de Fender

d'ailleurs si je me souviens bien, la liste d'attente de JC est désormais autour des 18-24 mois, pour ceux que ça tente


Ha oui, tu connais le travail de Michael, bien bien bien, monsieur a du goût
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Guitar_Junkie
benbenbenbenben a écrit :
Et encore, si vous connaissiez le prix de la lutherie acoustique haut de gamme US (plusieurs dizaines de milliers de dollars), vous hallucineriez... sauf que là, c'est vraiment mérité et ce n'est pas deux planche d'aulne et trois micros.

Bon en disant ça, je suis un enfoiré qui se renie lui même en tant qu'ex possesseur de masterbuilt, mais quand on est confronté à la réalité, en ce qui concerne le prix des matières premières notamment (une table d'érable, grade AAAA - oui oui, les 5/6/7A, c'est de la branlette et ça n'existe que dans la tête de Gibson ppour venir justifier leurs tarifs - se négocie chez les wood dealers a 200 dollars US GROS MAX, on est loin des 3000 boules des R9 par exemple), on se rends compte réellement du bénef que les fabricants se font.

Après en ce qui concerne le braz, une touche comme celle que l'on trouve sur les Masterbuilt, c'est aux alentours de 50/70 dollars (et encore, ce ne sont pas des prix de gros vu que les mastodontes achètent ça par cargo)

6000 dollars pour une Strat, c'est risible et encore plus au niveau des délais... 3 ans pour une strat, surtout avec les CNC qu'ils ont, il faut 20 secondes pour router un corps. Mais bon, tout ça est une question d'offre et de demande qu'ils contrôlent totalement, il ne faut pas se leurrer, et s'il y a des passionnés qui se saignent aux 4 veines pour s'acheter leur rêve et un petit coin de paradis par la même occasion, chacun y trouve son compte et c'est très bien comme ça


... il y a quelques années c'était la belle époque et encore c'était déjà trop cher :-)
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
le côté faussement exclusif est très en vogue et à la mode de nos jour.

j'ai un exemple un peu hs mais pas vraiment:
Une boulangerie chic pour bobos écolos a ouvert pas loin de chez moi

Il font de "l'artisanal-bio" (mais ont une machine à pétrir comme un bon luthier pourra travailler avec une défonceuse), jusque là, normal.
Comme j'habite dans un coin à bobos, d'autres boulangers font depuis un bout de temps de l'artisanal bio.

Alors, cette boulangerie a créé une espèce de master-boulanger, et figurez vous que ça marche d'enfer:
On ne peut avoir son pain que sur réservation, sisi(à minimum 3,5-4€ le bête pain, soit quasi le double du prix normal)

et voilà le nouveau hype dans ma rue: réserver son pain à l'avance en le payant une fortune.
Mes voisins adorent cette "exclusivité", ils appartiennent à l'élite du bien bouffer son pain, et en tire une grande satisfaction (oui mes voisins sont crédules mais ils me laissent faire du bruit avec ma pelle, et surtout, le renforcement positif fait des miracles quand on paye quelque chose une blinde)

Bon, j'ai goûté le pain, il est bon, mais pas forcément meilleurs qu'ailleurs finalement

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Guitar_Junkie a écrit :
... il y a quelques années c'était la belle époque et encore c'était déjà trop cher :-)


Finalement j'en reviens à ce que j'avais écrit il y a quelques messages. Si on veut une strat excellentissime, soit on trouve un fabriquant alternatif, soit prend du Fender MB, mais en faisant tourner la guitare. C'est cher, mais si on la revend deux ans plus tard avec une plus-value de 300 euros, c'est plus si cher que ça
Vous battez pas, je vous aime tous
LesPaulJunior
Citation:
mais chez Fender, ça a l'air d'être réservé à des produits de luxe... Du coup, soit on est dans l'industriel soit on est dans le surfait


Exact, sauf qu'à l'origine, les Strats et les Telecasters n'ont jamais été des produits de luxe.
Ce sont quand même des objets pensés pour être des guitares en kit, à vocation populaire.
Il s'agit de guitares ayant été conçues pour être de purs outils de travail, et non des instruments prestigieux. Chaque pièce pouvant être aisément remplacée s'il survenait une défaillance, à commencer par le manche.

Les modèles d'époque (50s et 60s) étaient des guitares tout ce qu'il y a de plus industriel, standardisé etc... Les ouvriers travaillant dessus n'avaient pour la plupart aucune expérience de lutherie au préalable. Quand on voit les films d'archive, on a l'impression que ce sont en majorité des hispaniques fraîchement arrivés aux USA.

De ce point de vue, la série MB paraît en totale contradiction avec le concept initial pensé par Leo Fender.
l
osiRis8165
Guitar_Junkie a écrit :
benbenbenbenben a écrit :
Et encore, si vous connaissiez le prix de la lutherie acoustique haut de gamme US (plusieurs dizaines de milliers de dollars), vous hallucineriez... sauf que là, c'est vraiment mérité et ce n'est pas deux planche d'aulne et trois micros.

Bon en disant ça, je suis un enfoiré qui se renie lui même en tant qu'ex possesseur de masterbuilt, mais quand on est confronté à la réalité, en ce qui concerne le prix des matières premières notamment (une table d'érable, grade AAAA - oui oui, les 5/6/7A, c'est de la branlette et ça n'existe que dans la tête de Gibson ppour venir justifier leurs tarifs - se négocie chez les wood dealers a 200 dollars US GROS MAX, on est loin des 3000 boules des R9 par exemple), on se rends compte réellement du bénef que les fabricants se font.

Après en ce qui concerne le braz, une touche comme celle que l'on trouve sur les Masterbuilt, c'est aux alentours de 50/70 dollars (et encore, ce ne sont pas des prix de gros vu que les mastodontes achètent ça par cargo)

6000 dollars pour une Strat, c'est risible et encore plus au niveau des délais... 3 ans pour une strat, surtout avec les CNC qu'ils ont, il faut 20 secondes pour router un corps. Mais bon, tout ça est une question d'offre et de demande qu'ils contrôlent totalement, il ne faut pas se leurrer, et s'il y a des passionnés qui se saignent aux 4 veines pour s'acheter leur rêve et un petit coin de paradis par la même occasion, chacun y trouve son compte et c'est très bien comme ça


... il y a quelques années c'était la belle époque et encore c'était déjà trop cher :-)


oui ça c'était sans doute avant !
un morceau d'érable figuré AAA de qualité ça vaut plus que 200$ idem pour du brazilian et du honduran mahogany quand on en trouve pour ces 2 essences
quand à une 59 si on veut se construire la guitare ultime une replica quoi , le choix des différentes pieces qui la compose et ben ! ça monte à 1700 /2000 euro rien que de fournitures accastillage , et pièces de lutherie .
apres il est certains que pour les grosses firmes le prix de revient de ces masterpieces sera amoindri ,car achat en très grosses quantités voir exploitation de forets par la firme pour se fournir en bois
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
benbenbenbenben
osiRis8165 a écrit :
Guitar_Junkie a écrit :
benbenbenbenben a écrit :
Et encore, si vous connaissiez le prix de la lutherie acoustique haut de gamme US (plusieurs dizaines de milliers de dollars), vous hallucineriez... sauf que là, c'est vraiment mérité et ce n'est pas deux planche d'aulne et trois micros.

Bon en disant ça, je suis un enfoiré qui se renie lui même en tant qu'ex possesseur de masterbuilt, mais quand on est confronté à la réalité, en ce qui concerne le prix des matières premières notamment (une table d'érable, grade AAAA - oui oui, les 5/6/7A, c'est de la branlette et ça n'existe que dans la tête de Gibson ppour venir justifier leurs tarifs - se négocie chez les wood dealers a 200 dollars US GROS MAX, on est loin des 3000 boules des R9 par exemple), on se rends compte réellement du bénef que les fabricants se font.

Après en ce qui concerne le braz, une touche comme celle que l'on trouve sur les Masterbuilt, c'est aux alentours de 50/70 dollars (et encore, ce ne sont pas des prix de gros vu que les mastodontes achètent ça par cargo)

6000 dollars pour une Strat, c'est risible et encore plus au niveau des délais... 3 ans pour une strat, surtout avec les CNC qu'ils ont, il faut 20 secondes pour router un corps. Mais bon, tout ça est une question d'offre et de demande qu'ils contrôlent totalement, il ne faut pas se leurrer, et s'il y a des passionnés qui se saignent aux 4 veines pour s'acheter leur rêve et un petit coin de paradis par la même occasion, chacun y trouve son compte et c'est très bien comme ça


... il y a quelques années c'était la belle époque et encore c'était déjà trop cher :-)


oui ça c'était sans doute avant !
un morceau d'érable figuré AAA de qualité ça vaut plus que 200$ idem pour du brazilian et du honduran mahogany quand on en trouve pour ces 2 essences
quand à une 59 si on veut se construire la guitare ultime une replica quoi , le choix des différentes pieces qui la compose et ben ! sa monte à 1700 /2000 euro rien que de fournitures accastillage , et pièces de lutherie .
apres il est certains que pour les grosses firmes le prix de revient de ses masterpieces sera amoindri ,car achat en très grosse quatité voir exploitations de forets par la firme pour se fournir en bois


200 dollars... je ne sais pas où tu vas les chercher





J'ai payé ce morceau... 50 dollars Canadien, on est bien loin du $200 US

$200 US, tu as DEUX billets en acajou du honduras Old growth 32 pouces sur 3 pouces d'épaisseur et 3 pouces de largeur, totalement sur quartier...

Et ça, je te le sors demain sans aucun souci, l'érable est un bois de chauffage au Canada, on est loin des 200 balles le manche



Tu sais combien j'ai payé ce morceau d'acajou du Honduras? $125 US

Il est parfaitement adapté à un corps de Les Paul

"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."

En ce moment sur guitare électrique et Fender...