Elle sonne mieux ça veut dire quoi plus précisément ?
Voilà une bonne question ! à laquelle il est malheureusement difficile de répondre, à cause du choix des mots...donc, pour faire simple, malgré tout, et pour ne parler que de la série L de Scooby, le son est plus ample et bien mieux défini dans les médiums (complexité vocale), avec un sustain hors norme (sur tous les micros, cordes graves ou aigües). Quand on joue des accords, il se fait un mélange de fréquences, qui, combiné au sustain, renforce l'efficacité de l'attaque, et rend le jeu plus agréable, plus inspirant. Je ne parle que de ce que je connais, et je ne connais que les séries L. Mais je pense que les sensations sont du même ordre pour des séries plus anciennes. J'ai d'ailleurs suggéré que le topic "strat pre-CBS" puisse intégré des samples des vieilles dames qui ne sont dévoilées que par photos...à bons entendeurs
Et personne ne sait me dire pourquoi ces séries L seraient mieux finies que des Masterbuilt ?
Je n'ai jamais dit ça, les masterbuilt sont superbes (trop?). Certaines pre-CBS refin sont moches, logos abîmés ou mal placés, voire incompatible avec l'année de prod. Donc, pour les finitions, (mis à part les pièces de bois, souvent du RW brazilian sur les vieilles strats), les prods actuelles en CS ou masterbuilt sont à la hauteur (qualité du frettage, choix de la plupart des pièces).
Ces séries L ne sont pourtant que de vieilles guitares de série, les Masterbuilder actuels ne feraient pas de l'aussi bon boulot que dans la période pré CBS ?
Ca n'interpelle personne ?
Mais si, moi ! Avant CBS, les guitares chez Fender étaient montées de façon quasi artisanale, malgré la demande. C'est assimilable à un gros Custom shop, non ? Et on ne passait pas son temps à faire du relicage.
Les séries L (celles qui sont bonnes) doivent être très bien car elles ont été jouées mais sinon, ont elles un produit magique qui les rend meilleures ?
Une partie des différences réside dans l'utilisation de matériaux différents, pièces métalliques du bloc vibrato/cordier, et dans les micros. Le facteur vieillissement n'est que marginal, c'est même plutôt une vue de l'esprit. En effet, les enregistrements d'époque qui font référence, sont tous faits avec des strats neuves,n'est-ce pas ? Shadows, surf music, Beatles, Hendrix, la liste est longue...
Non, je ne me suis pas autopersuadé de ce que j'avance, je l'ai vérifié, et j'ai mis le temps (avec de la chance, merci encore Todor !). et pour tout dire, il n'y a pas si longtemps, je pensais comme la plupart d'entre vous...
Vous y viendrez, un jour ou l'autre, à force de persévérance, d'objectivité et ... de bonnes oreilles !
Question : On fabrique toujours en 2011 des lampes pour les amplis, mais sont-elles d'aussi bonnes qualités que celles des prods des annés 60/70 ?
Réponse : Certains le croient volontiers...