Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gobnew
  • Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
ampfan a écrit :

Hum...t'as déjà eu la chance de voir avec quelles guitares John Mayer enregistre ses disques ? Sur scène, je veux bien, mais ce n'est pas là que se révèlent les nuances, on le sait.
Une bonne série L sonne mieux à tous les niveaux qu'une MB,CS ou autre, mais les différences ne sont audibles que si les conditions de comparaison utilisent les mêmes ingrédients : même ampli, même lieu, même câble, même cordes, même médiator et ...même guitariste.
Quant aux bonnes strats qui ne seraient pas sur le marché, tout ça c'est de la couille, il y a de tout, il faut s'y connaître et être patient, et se donner les moyens de tester.

Elle sonne mieux ça veut dire quoi plus précisément ?

Et personne ne sait me dire pourquoi ces séries L seraient mieux finies que des Masterbuilt ?
Ces séries L ne sont pourtant que de vieilles guitares de série, les Masterbuilder actuels ne feraient pas de l'aussi bon boulot que dans la période pré CBS ?

Ca n'interpelle personne ?

Les séries L (celles qui sont bonnes) doivent être très bien car elles ont été jouées mais sinon, ont elles un produit magique qui les rend meilleures ?
hilaryhahn
Godnew ,ce produit magique existe , mais il ne faut pas le chercher dans les qualités intrinsèques de la guitare ..on le trouvera plutôt dans les méandres du fonctionnement de la perception des sens,perception tronquée par l'auto-suggestion,elle même gouvernée par la passion .
En gros "je trouve,de bonne foi, que les pré cbs sonnent mieux parce que j'en suis convaincu ".

ps : je viens de me relire, j'ai rien compris à ce que je viens d'écrire.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Gobnew
  • Gobnew
hilaryhahn a écrit :
Godnew ,ce produit magique existe , mais il ne faut pas le chercher dans les qualités intrinsèques de la guitare ..on le trouvera plutôt dans les méandres du fonctionnement de la perception des sens,perception tronquée par l'auto-suggestion,elle même gouvernée par la passion .
En gros "je trouve,de bonne foi, que les pré cbs sonnent mieux parce que j'en suis convaincu ".

ps : je viens de me relire, j'ai rien compris à ce que je viens d'écrire.

J'aime les phrases philosophique, comme le disait Gad Elmaleh :
"c'est comme quand tu écoutes du jazz"...

Oui c'est subjectif et je n'ai rien à redire à la qualité des bonnes pré CBS mais je fais juste remarquer que les Masterbuilder actuels font d'aussi bonnes guitares qu'il y a 30 ou 40 ans et que s'il y a un avantage poru le vintage c'est seulement qu'il a été joué et qu'il est rare.
Le reste comme tu l'as dit c'est de la persuasion.

Mais dans tous les cas c'est certain qu'elles doivent bien sonner et avec ce feeling vintage c'est encore plus important.
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Elle sonne mieux ça veut dire quoi plus précisément ?

Voilà une bonne question ! à laquelle il est malheureusement difficile de répondre, à cause du choix des mots...donc, pour faire simple, malgré tout, et pour ne parler que de la série L de Scooby, le son est plus ample et bien mieux défini dans les médiums (complexité vocale), avec un sustain hors norme (sur tous les micros, cordes graves ou aigües). Quand on joue des accords, il se fait un mélange de fréquences, qui, combiné au sustain, renforce l'efficacité de l'attaque, et rend le jeu plus agréable, plus inspirant. Je ne parle que de ce que je connais, et je ne connais que les séries L. Mais je pense que les sensations sont du même ordre pour des séries plus anciennes. J'ai d'ailleurs suggéré que le topic "strat pre-CBS" puisse intégré des samples des vieilles dames qui ne sont dévoilées que par photos...à bons entendeurs

Et personne ne sait me dire pourquoi ces séries L seraient mieux finies que des Masterbuilt ?
Je n'ai jamais dit ça, les masterbuilt sont superbes (trop?). Certaines pre-CBS refin sont moches, logos abîmés ou mal placés, voire incompatible avec l'année de prod. Donc, pour les finitions, (mis à part les pièces de bois, souvent du RW brazilian sur les vieilles strats), les prods actuelles en CS ou masterbuilt sont à la hauteur (qualité du frettage, choix de la plupart des pièces).

Ces séries L ne sont pourtant que de vieilles guitares de série, les Masterbuilder actuels ne feraient pas de l'aussi bon boulot que dans la période pré CBS ?
Mais si, moi ! Avant CBS, les guitares chez Fender étaient montées de façon quasi artisanale, malgré la demande. C'est assimilable à un gros Custom shop, non ? Et on ne passait pas son temps à faire du relicage.

Les séries L (celles qui sont bonnes) doivent être très bien car elles ont été jouées mais sinon, ont elles un produit magique qui les rend meilleures ?

Une partie des différences réside dans l'utilisation de matériaux différents, pièces métalliques du bloc vibrato/cordier, et dans les micros. Le facteur vieillissement n'est que marginal, c'est même plutôt une vue de l'esprit. En effet, les enregistrements d'époque qui font référence, sont tous faits avec des strats neuves,n'est-ce pas ? Shadows, surf music, Beatles, Hendrix, la liste est longue...

Non, je ne me suis pas autopersuadé de ce que j'avance, je l'ai vérifié, et j'ai mis le temps (avec de la chance, merci encore Todor !). et pour tout dire, il n'y a pas si longtemps, je pensais comme la plupart d'entre vous...
Vous y viendrez, un jour ou l'autre, à force de persévérance, d'objectivité et ... de bonnes oreilles !
Question : On fabrique toujours en 2011 des lampes pour les amplis, mais sont-elles d'aussi bonnes qualités que celles des prods des annés 60/70 ?
Réponse : Certains le croient volontiers...
Invité
  • Invité
ampfan on est pas mal à avoir testé des masterbuilt , vintage et tout le tralalala ici , la meilleure strat fender que jai jouée etait une 67 oui une CBS tant decriée ici , et MC une 66 je crois il pourra t en parler çà sonne les CBS ( anje et sa 69 aussi ) mais on va pas te dire que çà sonnera mieux forcement qu une pre CBS . D ailleurs en France on en fait tout un plat des series L c est juste une lettre je vois pas ce que çà change le son entre une L et une 62 slab ( d ailleurs à qualité egale je prends la slab )

Citation:
Vous y viendrez, un jour ou l'autre, à force de persévérance, d'objectivité et ... de bonnes oreilles !

je sais pas trop quoi dire là je pense pas que tu le penses vraiment ou tu es dans l emotionnel , on peut se payer une vintage si on veut et justement par objectivité on va prendre une masterbuilt , une haar ou une CBS par objectivité de nos oreilles et de nos doigts .
Valsi
  • Valsi
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Valsi
    le 30 Mar 2011, 11:21
Ampfan, je trouve que ton dernier message est cohérent et de bonne appréciation.

NB: c'est décidé je vends 3 de mes guitares, dont la Masterbuilt John Cruz.
Celle-ci:
URL=http://img52.imageshack.us/i/cruzincase2.jpg/][/URL]

Certains devraient la reconnaître

Voir section annonce...
Gobnew
  • Gobnew
ampfan a écrit :

Mais si, moi ! Avant CBS, les guitares chez Fender étaient montées de façon quasi artisanale, malgré la demande. C'est assimilable à un gros Custom shop, non ? Et on ne passait pas son temps à faire du relicage.

Les Masterbuilders ne font pas que du relicage, ils sélectionnent surtout les bois et les accords entre eux, ils restituent aussi les modèles tels qu'ils étaient fait à l'époque...

Une partie des différences réside dans l'utilisation de matériaux différents, pièces métalliques du bloc vibrato/cordier, et dans les micros. Le facteur vieillissement n'est que marginal, c'est même plutôt une vue de l'esprit. En effet, les enregistrements d'époque qui font référence, sont tous faits avec des strats neuves,n'est-ce pas ? Shadows, surf music, Beatles, Hendrix, la liste est longue...
Les matériaux sont ils vraiment différents ?
Bois différents, pièces métalliques... et si différents sont ils pourquoi seraient-ils moins bon (je demande, je n'en sais rien) ?
Les micros des Masterbuilt sont bobinés à la main et à l'ancienne, non ?

MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
darko_parrain a écrit :
ampfan on est pas mal à avoir testé des masterbuilt , vintage et tout le tralalala ici , la meilleure strat fender que jai jouée etait une 67 oui une CBS tant decriée ici , et MC une 66 je crois il pourra t en parler çà sonne les CBS ( anje et sa 69 aussi ) mais on va pas te dire que çà sonnera mieux forcement qu une pre CBS . D ailleurs en France on en fait tout un plat des series L c est juste une lettre je vois pas ce que çà change le son entre une L et une 62 slab ( d ailleurs à qualité egale je prends la slab )

Citation:

je sais pas trop quoi dire là je pense pas que tu le penses vraiment ou tu es dans l emotionnel , on peut se payer une vintage si on veut et justement par objectivité on va prendre une masterbuilt , une haar ou une CBS par objectivité de nos oreilles et de nos doigts .

C'est une 67 aussi avec des micros daté de 65
Une pure merveille........cétait difficile de la rendre
ampfan
  • ampfan
Les Masterbuilders ne font pas que du relicage, ils sélectionnent surtout les bois et les accords entre eux, ils restituent aussi les modèles tels qu'ils étaient fait à l'époque... Oui, leur travail de lutherie est de qualité, c'est indéniable, et je ne le remets pas en cause, bien que certains détails pourraient être améliorés (gravure des pontets par exemple...)

Bois différents, pièces métalliques... et si différents sont ils pourquoi seraient-ils moins bon (je demande, je n'en sais rien) ?

[/quote][/quote]
Encore une fois, bonne question, et là je n'ai pas la réponse...ça reste un mystère. Sur la signature Eric Johnson, il a dû bataillé ferme pour s'assurer que le bloc vibrato serait du même matériau que ceux d'origine. Je ne suis pas certain que ce genre de détail soit respecté, même dans les master built. Quant aux micros, idem, ils sont bobinés à la main, mais de quelle façon ? J'avoue que ça me laisse perplexe...en restant parfaitement cartésien, je dirais que la raison commerciale l'emporte sur l'hônneteté des produits.
ampfan
  • ampfan
Valsi a écrit :
Ampfan, je trouve que ton dernier message est cohérent et de bonne appréciation.

NB: c'est décidé je vends 3 de mes guitares, dont la Masterbuilt John Cruz.
Celle-ci:
URL=http://img52.imageshack.us/i/cruzincase2.jpg/][/URL]

Certains devraient la reconnaître

Voir section annonce...

Pour quelqu'un qui fait dans "l'autopersuasion", je me trouve plutôt convaincant sur ce coup ! Si je comprends bien, tu vas réinvestir dans une "vintage" ? Attention, je n'ai pas dit que les masterbuilt étaient de mauvaises strats !
ampfan
  • ampfan
darko_parrain a écrit :
Oui, tu as raison, certaines CBS sonnent très bien, je viens d'en tester une de 1973 (ce n'est pas, de réputation, la meilleure année...) et là encore, sans être sur le point de l'acheter, elle sonnait plus authentique que deux masterbuilt, qui, sur le même ampli, sonnaient plus agressives et moins amples, comme si le son était retenu...
Quant je parle de série L, c'est que je n'ai eu la chance que de tester cette série dans les pre-CBS, mais naturellement, c'est le terme pre-CBS qui s'applique à mon raisonnement.

Oui, chacun fait ce qu'il veut bien sûr, et surtout chacun aime ce qu'il veut...mon avis n'engage que moi, mais au terme de 30 ans de guitare, j'ai appris à ne plus trop me faire avoir, et à être patient. Mon choix est fait !
Earthworm Jim
ampfan a écrit :
Les Masterbuilders ne font pas que du relicage, ils sélectionnent surtout les bois et les accords entre eux, ils restituent aussi les modèles tels qu'ils étaient fait à l'époque... Oui, leur travail de lutherie est de qualité, c'est indéniable, et je ne le remets pas en cause, bien que certains détails pourraient être améliorés (gravure des pontets par exemple...)

[/quote]
Encore une fois, bonne question, et là je n'ai pas la réponse...ça reste un mystère. Sur la signature Eric Johnson, il a dû bataillé ferme pour s'assurer que le bloc vibrato serait du même matériau que ceux d'origine. Je ne suis pas certain que ce genre de détail soit respecté, même dans les master built. Quant aux micros, idem, ils sont bobinés à la main, mais de quelle façon ? J'avoue que ça me laisse perplexe...en restant parfaitement cartésien, je dirais que la raison commerciale l'emporte sur l'hônneteté des produits.[/quote]

c'est assez simple en fait, a cet époque on était pas équipé pour faire des pièces métalliques de qualité moindre en grosse quantité (et même si c'était le cas le volume de prod de guitare ne suivrait pas, donc aucun interet... ça prendrais son sens dans les 70's)

les plastiques, a cet époques on ne savait pas produire le plastic d'aujourd'hui donc c'était de "mauvais" plastiques en soit, de la backelite sur les modèles des années 50. (c'est vraiment un détails qui trahira toujours la relic de la vrai d'ailleurs)

les vernis, pareil je suis pas sur qu'aujourd'hui avec les normes ROHS et autres trucs écolo on ai le droit de reprendre la formule des vernis d'époques. et d'ailleurs ça se voit même la meilleur MB du monde vous mettez une vrai a coté on sens la différence.

pour ce qui est des micros, des bois du son, il aurait fallu pouvoir comparer des MB avec des pré-cbs du même age. donc c'est impossible. on ne peut pas comparer une gratte neuve avec une pièce joué pendant 50ans.

après perso je ne crois pas a la légende qui fait que le temps fait sonner une gratte. une gratte elle sonne neuve ou pas, si "pas" ça n'arrivera jamais... d'ou parfois la découverte de cageot des années 60 complètement mint. (qui voudrais jouer une gratte qui sonne pas? )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Daniel.I
après perso je ne crois pas a la légende qui fait que le temps fait sonner une gratte. une gratte elle sonne neuve ou pas, si "pas" ça n'arrivera jamais... d'ou parfois la découverte de cageot des années 60 complètement mint. (qui voudrais jouer une gratte qui sonne pas? )

Il existe certainement des mints, pas forcément des cageots, délaissées par leur proriétaires peu doués ou lassés de la guitare, qui n'ont connues que les lambris de leurs salon, ou la cave du pavillon, et qui ressortent en l'état 50 ans plus tard.
A un prix dingue...
Gobnew
  • Gobnew
En gros on ne sait pas vraiment dire si les MB sont moins bonnes que les Vintage car on ne fait qu'extrapoler.
C'est certain que pour les possesseurs de Vintage il faut qu'elles soient fantastiques vu le prix.
Mais de mon côté j'ai essayé plusieurs strat depuis que j'ai commencé, des CS, des MB et en dehors des finitions de meilleure qualité sur les MB je n'ai pas noté de différence majeure en termes de son.

J'ai quand même l'impression que la Vintage aussi bien soit-elle n'a rien d'exceptionnel par rapport aux MB.

On dit que les pièces des Vintages étaient mieux avant, il faudrait me dire pourquoi.
Pourquoi le vernis actuel utilisé pour les Reissues serait-il moins bon ?

Selon moi c'est plus un feeling qu'une réelle différence flagrante.
Earthworm Jim
Gobnew a écrit :
En gros on ne sait pas vraiment dire si les MB sont moins bonnes que les Vintage car on ne fait qu'extrapoler.
C'est certain que pour les possesseurs de Vintage il faut qu'elles soient fantastiques vu le prix.
Mais de mon côté j'ai essayé plusieurs strat depuis que j'ai commencé, des CS, des MB et en dehors des finitions de meilleure qualité sur les MB je n'ai pas noté de différence majeure en termes de son.

J'ai quand même l'impression que la Vintage aussi bien soit-elle n'a rien d'exceptionnel par rapport aux MB.

On dit que les pièces des Vintages étaient mieux avant, il faudrait me dire pourquoi.
Pourquoi le vernis actuel utilisé pour les Reissues serait-il moins bon ?

Selon moi c'est plus un feeling qu'une réelle différence flagrante.

sur les reissue tu as une sous couche de poly, le bois ne respire pas de la même façon, après le rèste ça se voit si t'aime bien les instrus avec un peu de cachet...
c'est un peu dur d'expliquer a quelqu'un pourquoi c'est mieux si a l'essai il n'a rien ressentit. sans vouloir être vexant, les différences saute aux oreilles quand on attaque un instru comme il se doit, c'est en poussant dans ses retranchement la lutherie quon voit ce qu'elle crache, jouer doucement toutes les grattes sonnent pareil...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur guitare électrique et Fender...