ampfan a écrit :
Custom shop ou pas, masterbuilt ou pas, il faut essayer, car chaque unité sonne différemment, avec des nuances plus ou moins prononcées.
Ce que je veux dire, c'est que le "label" Custom shop ou masterbuilt n'est pas forcément gage du son que vous cherchez.
L'idéal est bien sûr d'en essayer plusieurs (ça limite le nombre de mags), et régulièrement, et d'avoir les moyens d'acheter quand on tombe sur LA strat. Personnellement, c'est ce que je fais, et sur la vingtaine (au moins)de beautés testées, une seule (oui une seule!) avait le son, ma référence étant peu ou prou le son de la série L de Scoobysnack (mon cochon, tu dois pas t'ennuyer...
).
Mon avis définitif : il vaut mieux investir dans une pré-CBS refin à 8000/10000 euros, que dans une masterbuilt à 6000, si on en a les moyens. Mais c'est vrai, la difficulté est de pouvoir les tester.
Toutes les séries L ne sonnent pas, malheureusement...Ray Gomez en a essayé une trentaine avant de trouver celle qui lui convenait (elle a fini chez J.M Ecay, et on peut l'entendre sur le premier titre de son album "Atlantic blues").
Donc pour moi, terminé les CS et autres limited run, ou masterbuilt, ou tout ce que vous voulez, il leur manque trop souvent le son...
Donc si je suis bien, tout était mieux avant et personne n'arrive chez Fender à refaire de guitares aussi bien qu'ils le faisaient avant CBS...
Ne pas oublier que ces séries L étaient des séries normales donc en dehors du fait qu'elles aient été jouées longetmps et que leur conception soit très bonne on ne doit pas être loin avec une Masterbuilt qui aura vieillie dans quelques années