Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
Non, c'est une MB, mais avec ces différences:


Pas de choix personnel de client, c'est un modèle proposé à 250 exemplaires 'enfin 4 coloris donc 1000 en tout), mais même qualité de bois.

Micros Texas spécial modifiés spécifiquement pour la série.


Le tout assemblé au mexique.


C'est Jim Black qui a conçu le modèle, élaboré et supervisé la fabrication. La guitare est estampillé Jim Black.

Elles étaient destinées au marché européen, elles sortaient à 1300 euros en mag à l'époque. Et ça s'est très mal vendu, car il y avait écrit Fender Made in Mexico, et les clients européens comprenaient pas qu'une fender made in mexico puisse couter ce prix, ils preferaient acheter une fender US à 800 ou 900 euros. C'étaient en 2001

ça été un tel flop qu'ils ont tout rapatrié le stockaux US,et là ça s'est très bien vendu.

Avant de l'acheter, j'ai parcouru quelques forums américains de stratistes, et ils la plaçaient hunanimement très haut dans leur préférences, malgré qu'ils possédaient des MB personnalisé.

Personnelement j'adore, j'y ai fait faire 2 3 trucs et le manche est juste une bombe, super beau. Et les micros sont excellents.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Il y a un sujet sur cette série sur g.com:

https://www.guitariste.com/for(...).html
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Madpeter
un excellent plan
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Antoine C.
ah ça, pour sonner, ça sonne


Mais c'est pas une MB "pure". Pareil, la provenance des bois, la qualité, etc...c'est de la théorie, j'étais pas derrière Jim black quand il a choisi le stock de bois.

Je sais juste que ma gratte sonne très bien et est super agréable à jouer. Radius 9,5 c'est assez fin par contre. ça peut destabiliser

Je mettrais une video à l'occaz
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
klawn
  • klawn
  • Custom Méga utilisateur
c'est pas une MB tout court.

le CS propose la série Master Design basée un peu sur le même principe, y en a eu par Greg Fessler y a quelques années, et récemment par Cruz et Krause, mais même celles-là ne sont pas intégrées à la gamme Masterbuilt, ça reste du Teambuilt malgré l'implication des Master Builders dans le design, donc une série faite au Mexique et commercialisée à ce prix on en est encore plus loin...
je remets pas en cause les qualités de ta guitare ou des autres de la série, mais c'est pas du Masterbuilt, "pur" ou non.
Antoine C.
Ok, c'est pas une MB

Moi je veux bien, mais quelles différences qualitatives au final?

Parce que chez le luthier (qui a vu passer des strats de toutes les couleurs) elle a été examinée desossée , remontée et comparée...ben à part le réglage a la base qui était franchement nul, on a pas vu de différences avec une MB
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
klawn
  • klawn
  • Custom Méga utilisateur
une Strat c'est une Strat, y a rien à constater en terme de différences quand tu les démontes si le hardware est le même et qu'y a pas de modifications. le sens de coupe des bois éventuellement, à part ça... c'est une Strat quoi. quasiment tout est fait via CNC donc théoriquement le fit du manche et du corps est impeccable, le routing est identique.

une Masterbuilt c'est une Masterbuilt. c'est simple. c'est dans le nom, y a le logo du Master Builder dessus, c'est lui qui s'est occupé de la guitare, au Custom Shop, en Californie, à Corona. j'en ai deux juste à côté de moi là.
tu peux retourner le truc dans tous les sens, ta guitare est une Strat MIM supervisée par un MB. c'est pas une Masterbuilt. c'est pas du snobisme de le dire, c'est juste qu'elle s'appelle pas Masterbuilt.

c'est quand même ironique qu'un mec qui s'acharne contre les MB depuis des pages ait envie de maquiller une MIM en MB.
charlotounga
Antoine C. a écrit :
Non, c'est une MB, mais avec ces différences:


Pas de choix personnel de client, c'est un modèle proposé à 250 exemplaires 'enfin 4 coloris donc 1000 en tout), mais même qualité de bois.

Micros Texas spécial modifiés spécifiquement pour la série.


Le tout assemblé au mexique.


C'est Jim Black qui a conçu le modèle, élaboré et supervisé la fabrication. La guitare est estampillé Jim Black.

Elles étaient destinées au marché européen, elles sortaient à 1300 euros en mag à l'époque. Et ça s'est très mal vendu, car il y avait écrit Fender Made in Mexico, et les clients européens comprenaient pas qu'une fender made in mexico puisse couter ce prix, ils preferaient acheter une fender US à 800 ou 900 euros. C'étaient en 2001

ça été un tel flop qu'ils ont tout rapatrié le stockaux US,et là ça s'est très bien vendu.

Avant de l'acheter, j'ai parcouru quelques forums américains de stratistes, et ils la plaçaient hunanimement très haut dans leur préférences, malgré qu'ils possédaient des MB personnalisé.

Personnelement j'adore, j'y ai fait faire 2 3 trucs et le manche est juste une bombe, super beau. Et les micros sont excellents.

Ça n'est pas du tout une masterbuilt, juste une série mexicaine améliorée par un masterbuilder...
En terme de qualité on est sur du équivalent à une strat us standard, très loin d'une custom shop , encore plus loin d'une véritable MB... Et pour tout te dire un de mes élèves en a une en 3 tons sunburst , elle est jolie, mais niveau son on est loin loin loin du compte...
mashqueen
Un peu le principe des classic player qui avaient été conçues par le cs et ensuite MIM.

Pour en avoir eu une c'est totalement incomparable à une Mb !
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

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coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Antoine C. a écrit :


Parce que chez le luthier (qui a vu passer des strats de toutes les couleurs) elle a été examinée desossée , remontée et comparée...ben à part le réglage a la base qui était franchement nul, on a pas vu de différences avec une MB


HuHuHu, le fameux luthier qui ne jure que par les bois européens ? Effectivement, il semble savoir de quoi il parle.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
mashqueen a écrit :
Un peu le principe des classic player qui avaient été conçues par le cs et ensuite MIM.



ca m'a en effet l'air d'être la même chose
Antoine C.
klawn a écrit :
une Strat c'est une Strat, y a rien à constater en terme de différences quand tu les démontes si le hardware est le même et qu'y a pas de modifications. le sens de coupe des bois éventuellement, à part ça... c'est une Strat quoi. quasiment tout est fait via CNC donc théoriquement le fit du manche et du corps est impeccable, le routing est identique.

une Masterbuilt c'est une Masterbuilt. c'est simple. c'est dans le nom, y a le logo du Master Builder dessus, c'est lui qui s'est occupé de la guitare, au Custom Shop, en Californie, à Corona. j'en ai deux juste à côté de moi là.
tu peux retourner le truc dans tous les sens, ta guitare est une Strat MIM supervisée par un MB. c'est pas une Masterbuilt. c'est pas du snobisme de le dire, c'est juste qu'elle s'appelle pas Masterbuilt.

c'est quand même ironique qu'un mec qui s'acharne contre les MB depuis des pages ait envie de maquiller une MIM en MB.


je m'acharne contre les MB?



J'ai rien contre les MB!!
J'ai dit ok, ma gratte n'est pas une MB, pas de soucis.

Je dis juste qu'avec le luthier on a pas vu de différence qualitative entre ma strat et les MB.
Si ça plait pas, j'y peux rien!
Les forums ça sert à ça , il me semble, partager nos expériences.

Et, pardon de le dire, ça pose question sur comment fender procède concrètement pour fabriquer ces grattes et tarifer ses guitares.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
coyote a écrit :
Antoine C. a écrit :


Parce que chez le luthier (qui a vu passer des strats de toutes les couleurs) elle a été examinée desossée , remontée et comparée...ben à part le réglage a la base qui était franchement nul, on a pas vu de différences avec une MB


HuHuHu, le fameux luthier qui ne jure que par les bois européens ? Effectivement, il semble savoir de quoi il parle.


Mais j'ai jamais écrit que mon luthier jurait que par des bois européens

Mais n'importe quoi!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
charlotounga a écrit :
Antoine C. a écrit :
Non, c'est une MB, mais avec ces différences:


Pas de choix personnel de client, c'est un modèle proposé à 250 exemplaires 'enfin 4 coloris donc 1000 en tout), mais même qualité de bois.

Micros Texas spécial modifiés spécifiquement pour la série.


Le tout assemblé au mexique.


C'est Jim Black qui a conçu le modèle, élaboré et supervisé la fabrication. La guitare est estampillé Jim Black.

Elles étaient destinées au marché européen, elles sortaient à 1300 euros en mag à l'époque. Et ça s'est très mal vendu, car il y avait écrit Fender Made in Mexico, et les clients européens comprenaient pas qu'une fender made in mexico puisse couter ce prix, ils preferaient acheter une fender US à 800 ou 900 euros. C'étaient en 2001

ça été un tel flop qu'ils ont tout rapatrié le stockaux US,et là ça s'est très bien vendu.

Avant de l'acheter, j'ai parcouru quelques forums américains de stratistes, et ils la plaçaient hunanimement très haut dans leur préférences, malgré qu'ils possédaient des MB personnalisé.

Personnelement j'adore, j'y ai fait faire 2 3 trucs et le manche est juste une bombe, super beau. Et les micros sont excellents.

Ça n'est pas du tout une masterbuilt, juste une série mexicaine améliorée par un masterbuilder...
En terme de qualité on est sur du équivalent à une strat us standard, très loin d'une custom shop , encore plus loin d'une véritable MB... Et pour tout te dire un de mes élèves en a une en 3 tons sunburst , elle est jolie, mais niveau son on est loin loin loin du compte...



Elle existe pas en sunburst, c'est pas du tout la même série
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Biosmog
  • Biosmog
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Antoine C. a écrit :
Et, pardon de le dire, ça pose question sur comment fender procède concrètement pour fabriquer ces grattes et tarifer ses guitares.


Et bien là tu as un début de réponse:
Fender fabrique des guitares de qualité A, B ou C.
Ils ajoutent une information sympa (série fabriquée comme dans le bon vieux temps, approuvé par Tartempion, fabriqué par Tartempion). Et du coup, les produits deviennent A+, B+ et C+, ils ajoutent 20% aux prix qu'ils auraient pratiqué sans ça, et ça roule ma poule.


C'est le cas de ta série "Mexican Master", celui des MB, et c'est la même chose que la confiture "grand maman" que tu as acheté en supermarché. Ça ne rend pas le produit moins bon, ça le rend un peu plus cher. Rien de grave, tant que la hiérarchie des prix respecte la hiérarchie de qualité (ce que je crois)
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
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Antoine C. a écrit :
Mais j'ai jamais écrit que mon luthier jurait que par des bois européens

Mais n'importe quoi!



Non, pas tout à fait, c'est vrai: tu as simplement mal interprété la "raison" pour laquelle les "instruments haut de gamme de lutherie classique étaient fait avec du bois européens"

Antoine C. a écrit :
Mais je sors pas ça de nul part non plus. Je suis client chez un luthier de confiance et j'ai eu pas mal de discussions avec lui, parce que je trouve ça passionnant.
Et lorsque l'on discutait de la qualité des bois américain, Ils disaient que si la plupart des instruments haut de gamme de lutherie classique étaient fait avec du bois européens, c'est qu'il y avait une raison qualitative.
Vous battez pas, je vous aime tous

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