Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tom Taylor
Antoine C. a écrit :
benbenbenbenben a écrit :
Antoine C. a écrit :
En plus, puisqu'on parle d'excellence, les bois européens sont au dessus des bois americains. allez voir dans les instruments d'exception en musique classique, les bois sont européens, pour la très grande majorité.

Il faudrait un peu réfléchir avant de sortir ce genre de généralités

C'est effectivement une généralité et il faut éviter de prendre les généralité pour des vérités absolues.

Ceci dit faut arrêter de nous faire croire que les strats à 5000 euros coutent 5000 euros parce que les bois qui y sont utilisés sont incontestablement les meilleurs bois de la planète.

C'était l'idée de mon propos. Maintenant si tu n'es pas d'accord tu peux développer, on est sur un forum

Il faut aussi arreter de nous faire croire qu'un iphone a 700€ coutent 700€ parce qu'il y a de la haute technologie dedans, il faut arreter de nous faire croire que le kilo de pomme de terre a 2€ coutent 2€ parce que c'est produit naturellement....en fait, ton propos tiens a remettre en cause le systeme lui-même et je ne vois pas pourquoi la guitare y echapperait. Au final c'est un bien de consommation comme un autre, ce qui en definitive ne me choque pas.

Par ailleurs, je ne crois pas avoir lu que ben disait qu'une strat valait 5000€ en raison des bois utilisés...
shlecks
J'ai vu et joué plusieurs Masterbuilt, j'ai même été possesseur d'une Todd Krause et d'une shishkov, sur laquelle j'ai eu un problème au niveau du manche, qui tout simplement a bougé, une légère bosse s'était faite sur la touche au niveau de la 14 eme case. Sans souci majeur vu que le magasin me la reprise pour l'intégralité du prix, aussi bien, il me remplaçait le manche.
Je ne nie pas du tout la qualité et le charme de ces guitares. Je m'intéresse toujours à cette gamme, cependant je trouve les prix un peu délirant, plus de 5000 euros sur une strato, je trouve que ça n'a pas de justification, ça reste deux bouts de bois, trois micros, 6 mécaniques, un trémolo, une finition et quelques vis.
Malgré le charme de ces guitares, que je ne conteste pas, je trouve que la construction sommaire, simplissime, minimaliste d'une solid body ne justifie pas ce tarif.
J'aurais quand même de grandes difficultés à revenir sur un tel budget, une façon de légitimer ce type de produits.
Quant aux sonorités, c'est bien, voir excellent, cependant j'ai été très surpris parfois, par des guitares plus modestes qui rendaient aussi très bien. Actuellement j'ai une American standard US et une Custom Shop (dont j'ai publié la photo ici même), ma standard us sonne presque aussi bien, voir mieux pour certains registres que ma CS. C'est aussi très charmant de prendre une guitare plus modeste, de l'upgrader en micros et de la faire vieillir soi même en la jouant.
Attention, ce n'est pas une charge contre les mb, je serais blindé de thunes, je n'aurais pas d'état d'âme pour en prendre deux ou trois, mais je ne suis pas blindé de thunes, ou bien quoique ma passion vive pour la guitare, elle n'est pas suffisantes pour que je sacrifie un tel budget pour une guitare, maintenant en tout cas, car celles que j'ai eu, m'ont quand même un tout petit peu déçu.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
JaymZ07 a écrit :
Je ne peux qu'acquiescer ce que dit David concernant l'énorme travail que Dale fournit à ses clients. C'est simple sur Instagram c'est celui qui je like le plus et je me prends réelement une baffe surtout sur la sunburst qui atteint un niveau complètement hors concours (attention il y a un léger filtre dessus mais sincèrement si vous avez l'occaz, elle doit ou va être dispo au magasin Guitar Legend à Paris.

klawn a écrit :
, y a un monde entre ça et mes propres MB, je l'admets sans hésiter (après on parle bien du visuel hein, je suis ravi de mes MB en tant qu'instruments).

Par contre sincèrement quand je regarde ma Cruz, il y a un sacré niveau de détail, bien pensé et "réel" et elle est plutôt "récente", donc en visuel Cruz utilise certe souvent le même pattern mais il assure toujours autant, apres Dale rajoute une dose de passion, mais est ce qu'il ne va pas être victime de son succès comme l'a été Cruz

En tout cas il est dans sa période et c'est un gars absolument disponible et très sympa pour le côté humain, pour son travail y'a qu'a regarder son Insta pour comprendre son évolution.

C'est vrai que le Dale, il assure grave et moi aussi je le like à donf
Antoine C.
Tom Taylor a écrit :
Antoine C. a écrit :
Antoine C. a écrit :
En plus, puisqu'on parle d'excellence, les bois européens sont au dessus des bois americains. allez voir dans les instruments d'exception en musique classique, les bois sont européens, pour la très grande majorité.

Il faudrait un peu réfléchir avant de sortir ce genre de généralités

C'est effectivement une généralité et il faut éviter de prendre les généralité pour des vérités absolues.

Ceci dit faut arrêter de nous faire croire que les strats à 5000 euros coutent 5000 euros parce que les bois qui y sont utilisés sont incontestablement les meilleurs bois de la planète.

C'était l'idée de mon propos. Maintenant si tu n'es pas d'accord tu peux développer, on est sur un forum

Il faut aussi arreter de nous faire croire qu'un iphone a 700€ coutent 700€ parce qu'il y a de la haute technologie dedans, il faut arreter de nous faire croire que le kilo de pomme de terre a 2€ coutent 2€ parce que c'est produit naturellement....en fait, ton propos tiens a remettre en cause le systeme lui-même et je ne vois pas pourquoi la guitare y echapperait. Au final c'est un bien de consommation comme un autre, ce qui en definitive ne me choque pas.

Par ailleurs, je ne crois pas avoir lu que ben disait qu'une strat valait 5000€ en raison des bois utilisés...

tout à fait!

Je ne contredisais personne, c'était une précision, qui me paraissait intéressante, parce qu'on peut aussi la décliner sur les guitares à couts plus bas.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.

Que l'on soit clair, j'ai moi même du Carpathian, de l'italian et de l'european en stock (encore une fois, impossible de savoir d'où il vient vraiment car acheté chez un dealer qui ne le dit pas). Ce sont des bois merveilleux donc pas de boudage de ma part sur ces derniers (on ne sais jamais, mes propos peuvent être mal interprétés)

C'est bien de l'écrire
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
benbenbenbenben
Antoine C. a écrit :
J'avais pas vu ton post

C'est ton point de vue, mais tu sors ça complètement du contexte de mon propos.

J'ai jamais dit que les bois américains étaient de la merde ou n'était pas capable de faire des instruments d'exception.

Non non, je ne sors rien du tout de son contexte. Tu viens dire que les bois européens sont au dessus des bois américain, et je viens juste te dire, et de la façon la plus courtoise, que c'est totalement faux (et je sais de quoi je parle, je vis là bas et j'ai accès aux deux mondes).

Ce n'est pas mon point de vue mais celui de la grande majorité des musicien et luthiers. Va dire à Somogyi (entre autre) qui fabrique des guitares en Sitka à 30 000 dollars si ce n'est plus, que le bois américain est en dessous du bois européen...

La façon dont tu as dit la chose, et je cite "En plus, puisqu'on parle d'excellence, les bois européens sont au dessus des bois americains. allez voir dans les instruments d'exception en musique classique, les bois sont européens, pour la très grande majorité.", tu m'excuseras mais c'est asséner une espèce de vérité à deux balles sans dire "je pense de par l'expérience que j'ai, que le bois européen..." (et l'avis personnel, l'expérience, n'est pas discutable pour le coup) .

Je t'ai carrément fourni une argumentation valable sur des faits avérés, et tu viens me dire que je sors tes propos de leur contexte? effectivement, tu n'as pas dit que les bois américains étaient de la merde, mais que les bois européens supplantent les bois américains et donc qu'ils sont de moins bonne qualité

Enfin bref, ne viens pas me faire passer pour le méchant qui déforme les propos

Antoine C. a écrit :

Que l'on soit clair, j'ai moi même du Carpathian, de l'italian et de l'european en stock (encore une fois, impossible de savoir d'où il vient vraiment car acheté chez un dealer qui ne le dit pas). Ce sont des bois merveilleux donc pas de boudage de ma part sur ces derniers (on ne sais jamais, mes propos peuvent être mal interprétés)

C'est bien de l'écrire

On ne sais jamais, ça peut éviter la confusion et amener des gens à dire que j'ai une haine des bois européens
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Antoine C.
mkits33 a écrit :
Le cueilleur d'arbre :

+11111111111111111

Il est émouvant , ce mec
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Antoine C. a écrit :
J'avais pas vu ton post

C'est ton point de vue, mais tu sors ça complètement du contexte de mon propos.

J'ai jamais dit que les bois américains étaient de la merde ou n'était pas capable de faire des instruments d'exception.

Non non, je ne sors rien du tout de son contexte. Tu viens dire que les bois européens sont au dessus des bois américain, et je viens juste te dire, et de la façon la plus courtoise, que c'est totalement faux (et je sais de quoi je parle, je vis là bas et j'ai accès aux deux mondes).

Ce n'est pas mon point de vue mais celui de la grande majorité des musicien et luthiers. Va dire à Somogyi (entre autre) qui fabrique des guitares en Sitka à 30 000 dollars si ce n'est plus, que le bois américain est en dessous du bois européen...

La façon dont tu as dit la chose, et je cite "En plus, puisqu'on parle d'excellence, les bois européens sont au dessus des bois americains. allez voir dans les instruments d'exception en musique classique, les bois sont européens, pour la très grande majorité.", tu m'excuseras mais c'est asséner une espèce de vérité à deux balles sans dire "je pense de par l'expérience que j'ai, que le bois européen..." (et l'avis personnel, l'expérience, n'est pas discutable pour le coup) .

Je t'ai carrément fourni une argumentation valable sur des faits avérés, et tu viens me dire que je sors tes propos de leur contexte? effectivement, tu n'as pas dit que les bois américains étaient de la merde, mais que les bois européens supplantent les bois américains et donc qu'ils sont de moins bonne qualité

Enfin bref, ne viens pas me faire passer pour le méchant qui déforme les propos

Antoine C. a écrit :

C'est bien de l'écrire

On ne sais jamais, ça peut éviter la confusion et amener des gens à dire que j'ai une haine des bois européens

Tu as raison, je n'y connais pas grand chose, ce n'est pas mon métier, la lutherie. Donc compte pas sur moi pour prouver par A+B quoi que ce soit

Mais je sors pas ça de nul part non plus. Je suis client chez un luthier de confiance et j'ai eu pas mal de discussions avec lui, parce que je trouve ça passionnant.
Et lorsque l'on discutait de la qualité des bois américain, Ils disaient que si la plupart des instruments haut de gamme de lutherie classique étaient fait avec du bois européens, c'est qu'il y avait une raison qualitative.

C'est pour ça que j'ai écrit qu'en terme d'excellence, les bois américains étaient moins bons que les bois européens.

ça veut pas dire que je tiens ces propos pour une vérité absolu, je suis quelqu'un d'ouvert

ça veut simplement dire que je pense que sa parole compte.

Donc, oui, je réfléchis avant de parler ou d'écrire.
Eric Clapton, 2007.
benbenbenbenben
Antoine C. a écrit :
mkits33 a écrit :
Le cueilleur d'arbre :

+11111111111111111

Il est émouvant , ce mec

Malheureusement décédé la semaine dernière
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
lo123
  • lo123
  • Special Méga utilisateur
Oui quand il a vu ce que John Cruz faisait avec ses platanes, il a préféré quitter ce monde, en oubliant de respirer...
Antoine C.

très drôle!
Eric Clapton, 2007.
slowhand73
Salut,

je rattrape quelques jours de retard de lecture :

Antoine C. a écrit :
ça veut pas dire que je tiens ces propos pour une vérité absolu, je suis quelqu'un d'ouvert

Je ne remets pas ta sincérité en cause, mais Benbenbenben a bien expliqué dans son dernier message : de la façon dont tu t'es exprimé la première fois sur les bois européens, on comprenait que tu affirmais que les bois européens étaient meilleurs. Bref, un pb de com. On a beau penser être clair dans ce qu'on écrit, il reste parfois une incompréhension.

Comme tu le dis, il doit y avoir une raison si les bois européen sont plus utilisés dans la lutherie classique. Mais cette raison n'est peu être pas la qualité du bois elle même ? Quid du lieu de fabrication ? Est ce que la production classique est plus implantée en europe qu'aux USA et au Japon etc. ?

Pour en revenir aux MB (et encore un peu aux bois), pourquoi achetez vous une MB ?
- Parce qu'elle sonnera mieux car les bois et le micros seront meilleurs ?
- Parce qu'elle est plus belle ou avec une finition qui n'existe pas dans les gammes en dessous ?
- Parce qu'elle est mieux fini et donc plus agréable à jouer ?
- Parce que vous voulez ce que Fender propose de meilleur sans vous poser de question, que vous avez les moyens et que vous êtes snob ?

Chacun à ses raisons, un mélange de tout ça certainement. Fender a défini sa gamme de prix et de guitares et Fender vend ses guitares. C'est que les prix sont justes ... mais juste pas pour moi ... pour plein de raisons, aussi !
Antoine C.
slowhand73 a écrit :
Salut,

je rattrape quelques jours de retard de lecture :

Antoine C. a écrit :

Je ne remets pas ta sincérité en cause, mais Benbenbenben a bien expliqué dans son dernier message : de la façon dont tu t'es exprimé la première fois sur les bois européens, on comprenait que tu affirmais que les bois européens étaient meilleurs. Bref, un pb de com. On a beau penser être clair dans ce qu'on écrit, il reste parfois une incompréhension.

Comme tu le dis, il doit y avoir une raison si les bois européen sont plus utilisés dans la lutherie classique. Mais cette raison n'est peu être pas la qualité du bois elle même ? Quid du lieu de fabrication ? Est ce que la production classique est plus implantée en europe qu'aux USA et au Japon etc. ?

Pour en revenir aux MB (et encore un peu aux bois), pourquoi achetez vous une MB ?
- Parce qu'elle sonnera mieux car les bois et le micros seront meilleurs ?
- Parce qu'elle est plus belle ou avec une finition qui n'existe pas dans les gammes en dessous ?
- Parce qu'elle est mieux fini et donc plus agréable à jouer ?
- Parce que vous voulez ce que Fender propose de meilleur sans vous poser de question, que vous avez les moyens et que vous êtes snob ?

Chacun à ses raisons, un mélange de tout ça certainement. Fender a défini sa gamme de prix et de guitares et Fender vend ses guitares. C'est que les prix sont justes ... mais juste pas pour moi ... pour plein de raisons, aussi !

Mon luthier parlait de raison qualitative, dans le contexte de notre conversation. C'est quelqu'un de mesuré et réfléchi, et qui a de l'age dans ce métier.

Après oui, y'a peut être plein d'autres facteurs (sans mauvais jeux de mots , lol) qui expliquent cela. Désolé si mon affirmation a pu paraitre trop brute ou mal formulée
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Et je te rejoins complètement sur le prix des MB...pour moi ça le fait pas non plus, même si j'en ai une qui m'a coûté 650 euros et que j'en suis très content
Eric Clapton, 2007.
Madpeter
Elle est tombée d'un camion ?
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Antoine C.
Non, c'est une MB, mais avec ces différences:

Pas de choix personnel de client, c'est un modèle proposé à 250 exemplaires 'enfin 4 coloris donc 1000 en tout), mais même qualité de bois.

Micros Texas spécial modifiés spécifiquement pour la série.

Le tout assemblé au mexique.

C'est Jim Black qui a conçu le modèle, élaboré et supervisé la fabrication. La guitare est estampillé Jim Black.

Elles étaient destinées au marché européen, elles sortaient à 1300 euros en mag à l'époque. Et ça s'est très mal vendu, car il y avait écrit Fender Made in Mexico, et les clients européens comprenaient pas qu'une fender made in mexico puisse couter ce prix, ils preferaient acheter une fender US à 800 ou 900 euros. C'étaient en 2001

ça été un tel flop qu'ils ont tout rapatrié le stockaux US,et là ça s'est très bien vendu.

Avant de l'acheter, j'ai parcouru quelques forums américains de stratistes, et ils la plaçaient hunanimement très haut dans leur préférences, malgré qu'ils possédaient des MB personnalisé.

Personnelement j'adore, j'y ai fait faire 2 3 trucs et le manche est juste une bombe, super beau. Et les micros sont excellents.
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...