benbenbenbenben a écrit :
Antoine C. a écrit :
J'avais pas vu ton post
C'est ton point de vue, mais tu sors ça complètement du contexte de mon propos.
J'ai jamais dit que les bois américains étaient de la merde ou n'était pas capable de faire des instruments d'exception.
Non non, je ne sors rien du tout de son contexte. Tu viens dire que les bois européens sont au dessus des bois américain, et je viens juste te dire, et de la façon la plus courtoise, que c'est totalement faux (et je sais de quoi je parle, je vis là bas et j'ai accès aux deux mondes).
Ce n'est pas mon point de vue mais celui de la grande majorité des musicien et luthiers. Va dire à Somogyi (entre autre) qui fabrique des guitares en Sitka à 30 000 dollars si ce n'est plus, que le bois américain est en dessous du bois européen...
La façon dont tu as dit la chose, et je cite "En plus, puisqu'on parle d'excellence, les bois européens sont au dessus des bois americains. allez voir dans les instruments d'exception en musique classique, les bois sont européens, pour la très grande majorité.", tu m'excuseras mais c'est asséner une espèce de vérité à deux balles sans dire "je pense de par l'expérience que j'ai, que le bois européen..." (et l'avis personnel, l'expérience, n'est pas discutable pour le coup) .
Je t'ai carrément fourni une argumentation valable sur des faits avérés, et tu viens me dire que je sors tes propos de leur contexte? effectivement, tu n'as pas dit que les bois américains étaient de la merde, mais que les bois européens supplantent les bois américains et donc qu'ils sont de moins bonne qualité
Enfin bref, ne viens pas me faire passer pour le méchant qui déforme les propos
Antoine C. a écrit :
benbenbenbenben a écrit :
Que l'on soit clair, j'ai moi même du Carpathian, de l'italian et de l'european en stock (encore une fois, impossible de savoir d'où il vient vraiment car acheté chez un dealer qui ne le dit pas). Ce sont des bois merveilleux donc pas de boudage de ma part sur ces derniers (on ne sais jamais, mes propos peuvent être mal interprétés)
C'est bien de l'écrire
On ne sais jamais, ça peut éviter la confusion et amener des gens à dire que j'ai une haine des bois européens
Tu as raison, je n'y connais pas grand chose, ce n'est pas mon métier, la lutherie. Donc compte pas sur moi pour prouver par A+B quoi que ce soit
Mais je sors pas ça de nul part non plus. Je suis client chez un luthier de confiance et j'ai eu pas mal de discussions avec lui, parce que je trouve ça passionnant.
Et lorsque l'on discutait de la qualité des bois américain, Ils disaient que si la plupart des instruments haut de gamme de lutherie classique étaient fait avec du bois européens, c'est qu'il y avait une raison qualitative.
C'est pour ça que j'ai écrit qu'en terme d'excellence, les bois américains étaient moins bons que les bois européens.
ça veut pas dire que je tiens ces propos pour une vérité absolu, je suis quelqu'un d'ouvert
ça veut simplement dire que je pense que sa parole compte.
Donc, oui, je réfléchis avant de parler ou d'écrire.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.