Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

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Biosmog
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FuzzyGroundhog a écrit :
Biosmog a écrit :
FuzzyGroundhog a écrit :

Pour revenir aux masterbuilt, je ne sais plus qui me disais que l'interet n'était pas dans le son mais dans l'aspect, je suis d'accord que les burst façon série L sont beaux, mais de là à mettre une fortune dans un instrument qui ne sonne pas beaucoup mieux... D'ailleurs je reviens d'un magasin où j'en ai essayer une, magnifique burst, mais moins bonne que ma standard (qui à force d'essayer d'autre strat, je commence à croire qu'elle est exceptionnel, ou que je la joue tellement que j'ai sécher le bois par vibration...)


FuzzyGroundhog a écrit :

Une guitare est un outil, c'est un instrument de musique et pas une pièce de musée, les collectionneurs privent les musiciens de leur outil et font monter les prix, ce qui les rend impossible à obtenir pour ceux qui en auront une réelle utilité.


T'es en train de troller d'une façon pas très subtile mon gars: tu dis dans un message que ta standard (sur laquelle il n'y a aucune spéculation puisque les collectionneurs riches ne collectionnent pas les standards) est meilleure, et tu estimes que la spéculation sur les vintages et les Masterbuilt t'empêche de trouver des bonnes guitares.

Dis-moi, ta standard, au final, t'en es content ou pas ?


Ma standard j'en suis très content, mais j'aimerai une strat palissandre en SSS, ma standard a une config particulière.
Ma standard était meilleure que les master que j'ai essayé, c'est pour ça que j'en ai pas acheté, et pour une strat vintage, le jour où j'en trouverai une 20 ou 30 fois mieux que ma strat, je mettrai 20 ou 30 fois le prix
La spéculation n'empêche pas de trouver de bonne guitare, mais elle empêche d'acheter des veilles guitares, elles ont leurs qualités propre et une bois qui a vibrer et sécher pendant plus de 50 ans sonne comme tel

Je ne troll absolument pas, je vous trouve tres convaincu par le marketing des grandes marques, jouez vos guitare au lieu de penser à votre prochain achat


Pourtant tu te contredis. Si ta guitare est mieux qu'une Masterbuilt, je pense qu'il faut que tu la garde. Et en plus tu n'as même pas besoin de venir ici, car ici le sujet ce sont des guitares 5 fois plus chère et moins bien. Donc je ne vois en quoi cela pourrait t'intéresser (à moins que tu sois maso)

Et je pense dans tous les cas, qu'être collectionneur ou passionné n'empêche pas de jouer. D'autre part, certains aiment bien dépenser leur argent dans des gastro, d'autres dans des bagnoles. Tu passes ton temps à leur expliquer que ta cuisine est meilleur que ta voiture est plus agréable à conduire et qu'ils se font avoir par le marketing ??
Sinon, je n'ai pas de Masterbuilt, j'ai une strat CBS que j'aime beaucoup même en ayant essayé pas mal d'autres guitares. Et compte tenu de mes moyens très modestes cela me suffit, mais je n'ai pas la prétention d'avoir la meilleure guitare que quiconque, je m'intéresse aux belles guitares, j'apprends, et je m'efforce d'être modeste avec mon matériel, car j'en ai vu... je sais ce qu'il vaut
Vous battez pas, je vous aime tous
Cirimax
Dans le mot "masterbuilt"...faudrait déjà enlever le mot "master" ça remettrait un peu chacun sur le droit chemin....
Bonsoir.
Sample de la Screamin'Red Toad OVERDRIVE de Kleuck par Mikka
http://www.youtube.com/watch?v(...)KnCBU
1flow3
  • 1flow3
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Cirimax a écrit :
Dans le mot "masterbuilt"...faudrait déjà enlever le mot "master" ça remettrait un peu chacun sur le droit chemin....
Bonsoir.


Ou enlever built plutôt non?
Tom Taylor
Frenchrock a écrit :
1flow3 a écrit :
Frenchrock t'es Jean pierre Danel?



Ah ben tiens, je viens de finir de lire le "beau livre" qu'on m'a offert recemment! Tres chouette
casseoreille
Comme d'habitude je me régale à lire vos débats très intéressants par les questions et les réponses surprenantes souvent, pleines de bon sens et de logique.

A mon tour, à un niveau plus modeste, je dois répondre à certaines interrogations.

Ainsi, "Toneman" m'interpelle en disant qu'il se vend de plus en plus de relics car il y a la demande. Peut-être, mais c'est méconnaître l'intérêt financier pour Fender.

Une NOS se vend environ 3000 euros, une relic peut atteindre le double. Fender gagne donc beaucoup plus d'argent à fabriquer des relics.

Personnellement, je me sens tout à fait capable d'assembler une relic mais totalement incapable de réaliser une NOS. Bien que bricoleur, je ne parviendrai jamais à un tel niveau de finition, à une telle qualité de vernis! Car ma Custom je la regarde souvent sous tous les angles et je n'ai pas trouvé le moindre défaut! Son manche est en érable flammé 2AA et son corps en frêne avec table en érable pommelé 3AAA, une merveille!

Puis tu affirmes que dans les années 50-60 il n'y avait pas d'Américan Standard, mais des Stratocasters et Télécasters tout juste. C'étaient justement des Standards, c'est à dire des guitares ordinaires, sans originalité particulière!

Tu dis aussi que Léo n'attachait pas d'importance à la qualité des bois. Pourtant ces guitares sonnent particulièrement bien, et ce, en raison des stocks de bois énormes, à cette époque, et qui avaient largement le temps de sécher à l'air libre vu la vente artisanale et réduite à cette période.

La plupart des menuisiers, charpentiers, luthiers, avaient leur propre stock qu'ils conservaient précieusement, sachant pertinemment qu'il se bonifiait au fil des ans.

Puis, en 1972 le prix du bois a doublé brutalement, l'entreprise qui avait une réserve de bois d'une valeur de 150 000 euros voyait son capital bois passer à 300 000 euros!

Belle opération sur le coup, mais meubles, charpentes et guitares se vendaient de plus en plus, les stocks de qualité furent vite écoulés et les entreprises ne parvenaient plus à maintenir un stock, compte tenu de la production croissante, du coût important du bois, des comptables ou des financiers qui déconseillaient les stocks générateurs de capitaux importants immobilisés des années ou des mois!

Il a fallu que chacun s'adapte et apprenne les nouvelles méthodes de séchage industriel et artificiel, et travaille avec des bois verts.

En conséquence, Je suis certain que les bois des années 50-60 étaient bien meilleurs que ceux d'aujourd'hui. En plus, maintenant, certains bois comme le palissandre de Rio, le noyer et bien d'autres espèces encore, se raréfient et font même l'objet de mesures de protection.

"lo1123" demande qu'elle est l'incidence des vieilles machines outils à bois sur le son. A vrai dire, je n'en sais rien mais, en toute logique, je pense qu'il est louable que Fender fabrique exactement les vintages comme leurs prestigieuses aînées!

Je crois savoir qu'une Strat US Standard est coupée, travaillée par des machines modernes, véritables robots, avec une marge de 1,2 ou 3 mm afin de gagner du temps lors de l'assemblage du corps et du manche.

Et voilà aussi la grande différence avec une Custom qui, elle, est assemblée corps et manche en force, nécessitant quelques retouches de ponçage pour réaliser cette opération. Celà donne une guitare ayant plus de résonance, de sustain.

Idem pour les rainures des frettes usinées plus juste sur les customs pour toujours avoir un montage en force.

En fait, deux guitares montées identiquement, avec les mêmes bois, peuvent sonner différemment en raison de certains détails d'assemblage qui nous échappent.

Ainsi, les vintages actuelles doivent leur succès non pas suite à leur apparence, ou à l'époque qu'elles représentent, mais bien parce qu'elles sonnent comme leurs aînées.

Le forum consacré aux vintages, les vidéos you tube, les essais en magasins, confirment mes dires, ce sont, aujourd'hui, les modèles de Stratocasters ou Télécasters Fender qui présentent sûrement le meilleur rapport qualité-prix!
scoobysnack
FuzzyGroundhog a écrit :
Je parle pas forcement de toii, c'est l'impression que me donne le topic, des mecs qui jouent dans leur salon dans un ampli 1 watt avec plein de pedales d'effet et des grattes hors de prix pour "avoir le son" alors qu'une fender us de base le donne ce son, j'ai compare une custom shop a ma standard l'autre jour, mis a part le vernis et la qualite des micros d'origine, le bois sonne sensiblement pareil...



Sensiblement.... Oui


Tu fais ce que tu veux....
Si tu n'entends pas de différences et bien c'est tant mieux pour toi...

Garde ta gratte et tout le monde est content...
FuzzyGroundhog
Biosmog a écrit :
FuzzyGroundhog a écrit :
Biosmog a écrit :
FuzzyGroundhog a écrit :

Pour revenir aux masterbuilt, je ne sais plus qui me disais que l'interet n'était pas dans le son mais dans l'aspect, je suis d'accord que les burst façon série L sont beaux, mais de là à mettre une fortune dans un instrument qui ne sonne pas beaucoup mieux... D'ailleurs je reviens d'un magasin où j'en ai essayer une, magnifique burst, mais moins bonne que ma standard (qui à force d'essayer d'autre strat, je commence à croire qu'elle est exceptionnel, ou que je la joue tellement que j'ai sécher le bois par vibration...)


FuzzyGroundhog a écrit :

Une guitare est un outil, c'est un instrument de musique et pas une pièce de musée, les collectionneurs privent les musiciens de leur outil et font monter les prix, ce qui les rend impossible à obtenir pour ceux qui en auront une réelle utilité.


T'es en train de troller d'une façon pas très subtile mon gars: tu dis dans un message que ta standard (sur laquelle il n'y a aucune spéculation puisque les collectionneurs riches ne collectionnent pas les standards) est meilleure, et tu estimes que la spéculation sur les vintages et les Masterbuilt t'empêche de trouver des bonnes guitares.

Dis-moi, ta standard, au final, t'en es content ou pas ?


Ma standard j'en suis très content, mais j'aimerai une strat palissandre en SSS, ma standard a une config particulière.
Ma standard était meilleure que les master que j'ai essayé, c'est pour ça que j'en ai pas acheté, et pour une strat vintage, le jour où j'en trouverai une 20 ou 30 fois mieux que ma strat, je mettrai 20 ou 30 fois le prix
La spéculation n'empêche pas de trouver de bonne guitare, mais elle empêche d'acheter des veilles guitares, elles ont leurs qualités propre et une bois qui a vibrer et sécher pendant plus de 50 ans sonne comme tel

Je ne troll absolument pas, je vous trouve tres convaincu par le marketing des grandes marques, jouez vos guitare au lieu de penser à votre prochain achat


Pourtant tu te contredis. Si ta guitare est mieux qu'une Masterbuilt, je pense qu'il faut que tu la garde. Et en plus tu n'as même pas besoin de venir ici, car ici le sujet ce sont des guitares 5 fois plus chère et moins bien. Donc je ne vois en quoi cela pourrait t'intéresser (à moins que tu sois maso)

Et je pense dans tous les cas, qu'être collectionneur ou passionné n'empêche pas de jouer. D'autre part, certains aiment bien dépenser leur argent dans des gastro, d'autres dans des bagnoles. Tu passes ton temps à leur expliquer que ta cuisine est meilleur que ta voiture est plus agréable à conduire et qu'ils se font avoir par le marketing ??
Sinon, je n'ai pas de Masterbuilt, j'ai une strat CBS que j'aime beaucoup même en ayant essayé pas mal d'autres guitares. Et compte tenu de mes moyens très modestes cela me suffit, mais je n'ai pas la prétention d'avoir la meilleure guitare que quiconque, je m'intéresse aux belles guitares, j'apprends, et je m'efforce d'être modeste avec mon matériel, car j'en ai vu... je sais ce qu'il vaut


Il a jamais ete question de revendre ma strat, mais d'en acheter une autre pour la completer... Pourquoi je me serai privé d'essayer ce qui est censé etre la creme de la creme a lire ces pages? J'ai une les paul r9, la finition est belle, elle sonne bien, mais pas de quoi debourser 6000e, c'est un cadeau sinon je l'aurai revendu depuis un bail, les nuances du bois sont inexistante pour le jeu en groupe, la moindre micro rayure t'arrache le coeur et tu ne t'amuse pas.

Collectionner des instruments de musique, c'est bete, on a inventer les timbres et les assiettes pour ca... Le bois est une matiere organique, il est fait pour vibrer par pour etre regarder.
J'ai rien contre les passionné, c'est le truc de collectionner des guitares qui m'irrite, des morceaux "d'histoire"

Et scooby, ne t'inquiete pas, je sais que toutes les standard ne sonnent pas comme la mienne, c'est une exception, j'en ai jouer beaucoup d'autre qui seraient passer pour des cageot a cote des custom shop
Biosmog
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On peut l'entendre quelque part, ta strat exceptionnelle?
Vous battez pas, je vous aime tous
uzzful
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Le topique Masterbuilt ne cesse de subir les attaques de la tribu harley Benton, guitariste. com, ça devient vraiment n'importe quoi, un défouloir pour vieux cons aigris et jaloux.
john_laprudence
uzzful a écrit :
Le topique Masterbuilt ne cesse de subir les attaques de la tribu harley Benton, guitariste. com, ça devient vraiment n'importe quoi, un défouloir pour vieux cons aigris et jaloux.




T'as raison

Ils viennent de se réunir et ont fait le serment d'abattre definitivement Fender et toute sa cour
uzzful
  • uzzful
  • Special Méga utilisateur
Je pensais qu'on partageait la même passion, et qu'à partir d'un moment, guitare chère ou guitare pas chère, ce n'était pas un problème. En tout cas, pour moi, ce n'est pas un problème, le budget de la guitare n'est pas le critère.
Force de reconnaître qu'une sorte de lutte de classes débile s'est instauré sur g.com, ou tout simplement que de vieux tarés s'emploient à troller.
Je suis désolé, j'ai quand même remarqué un truc, même si il y a des exceptions, plus c'est vieux, plus c'est con.
A part ça, pas une affaire d'état, il y a d'autres endroits pour parler de guitares.
( c'est plutôt un souci pour g.com, à terme, cette ambiance qui faire fuir un nombre important d'amateurs pourrait décimer ce site, je remarque qu'en peu de temps, la fréquentation de g.com s'est littéralement effondré)
Bon dimanche.
Cirimax
Citation:
Je suis désolé, j'ai quand même remarqué un truc, même si il y a des exceptions, plus c'est vieux, plus c'est con.

Tout à fait inouï de lire des trucs comme ça...si ça c'est pas du troll, alors qu'est-ce que c'est ?
Le niveau réel de certain s'exprime ici au grand jour !
Sample de la Screamin'Red Toad OVERDRIVE de Kleuck par Mikka
http://www.youtube.com/watch?v(...)KnCBU
uzzful
  • uzzful
  • Special Méga utilisateur
Cirimax a écrit :
Citation:
Je suis désolé, j'ai quand même remarqué un truc, même si il y a des exceptions, plus c'est vieux, plus c'est con.

Tout à fait inouï de lire des trucs comme ça...si ça c'est pas du troll, alors qu'est-ce que c'est ?
Le niveau réel de certain s'exprime ici au grand jour !



Je suis vraiment désolé si tu t'es reconnu, je visais personne en particulier, c'est une généralité qui MALHEUREUSEMENT se vérifie souvent, tu sais donc ce qu'il te reste à faire, cesse de troller sur un topique sur lequel tu n'as strictement rien à faire vu que tu n'aimes pas ces guitares.
Antoine C.
On sait tous que les masterbuilt ont un cahier des charges exceptionel. Apres, revez pas, c'est pas le masterbuilder ou l'ouvrier qui fait le decoupage et le ponçage de la sueur de son front. C'est avec des machines automatisées. Donc en heure de travail, ca va pas chercher bien loin.

En plus, puisqu'on parle d'excellence, les bois européens sont au dessus des bois americains. allez voir dans les instruments d'exception en musique classique, les bois sont européens, pour la très grande majorité.

Donc, pourquoi ce prix, pour une masterbuilt fender?

parce qu'on paye la marque et son histoire, ce qui veut dire aussi quelque chose pour un guitariste. Fender, c'est quelque chose. Moi la marque evoque une emotion, c'est vrai,a cause des guitaristes que j'adore.

Mais ne nous y trompons pas, le prix n'est pas en rapport exclusif avec la qualité de l'instrument.

j'en veux pour preuve les masterbuilt mexicaine classic player (luthier Jim Black)sorties debut des années 2000, en nombre limité...a 1400 euros a l'epoque
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Cirimax
@uzzful

Il faut savoir accepter la contradiction...tu es sans doute un peu jeune pour ça. En tout cas, vu ce que tu penses des "vieux" ton avenir est bien sombre....
Et puis tu sais tout ce qui est ségrégationniste me fait peur.

Bon, mais quand je dis qu'il faut enlever le "master" de masterbuilt, c'est pour signifier que ces personnes ne sont que des ouvriers qualifiés avec un certain savoir faire dans le domaine du mécano "luthier", et bons régleurs de surcroit....mais pas plus, certainement pas plus.

D'où le sentiment que ces titres ronflants de "masterbuider" sont du PUR marketing (génial c'est évident) et qui permet à Fender de faire un chiffre de dingue sur l'idée seulement que l'on se fait d'une hypothétique lutherie, plus ou moins personnalisée....et donc bah...y' une clientèle pour ça dont tu fais partie, ce qui ne me gêne en rien.

Mais qu'on arrête de parler de "masterbuilt" une fois pour toutes et qu'on arrête aussi de parler de ces guitares comme s'il s'agissait de Stradivarius...Merci.
Sample de la Screamin'Red Toad OVERDRIVE de Kleuck par Mikka
http://www.youtube.com/watch?v(...)KnCBU
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
uzzful a écrit :
Je pensais qu'on partageait la même passion, et qu'à partir d'un moment, guitare chère ou guitare pas chère, ce n'était pas un problème. En tout cas, pour moi, ce n'est pas un problème, le budget de la guitare n'est pas le critère.
Force de reconnaître qu'une sorte de lutte de classes débile s'est instauré sur g.com, ou tout simplement que de vieux tarés s'emploient à troller.
Je suis désolé, j'ai quand même remarqué un truc, même si il y a des exceptions, plus c'est vieux, plus c'est con.
A part ça, pas une affaire d'état, il y a d'autres endroits pour parler de guitares.
( c'est plutôt un souci pour g.com, à terme, cette ambiance qui faire fuir un nombre important d'amateurs pourrait décimer ce site, je remarque qu'en peu de temps, la fréquentation de g.com s'est littéralement effondré)
Bon dimanche.


Je suis assez d'accord avec toi, au fon peu importe la guitare l'important c'est la musique.

Je ne suis pas fan des masterbuilt (le relic n'est pas ma came) mais je suis ce topic et quelques autre car on y trouve de vrais passionnés.

Cette ambiance en ce moment est en train de tuer le forum dommage il y a plein de gens intéressant ici.
Non rien.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...