Petersham a écrit :
olivier064 a écrit :
Guitar_Junkie a écrit :
Et après le premier test, le second à ce moment en LIVE ne sera que 2 fois meilleur.
Pour moi on enfonce des portes ouvertes là , je suis bien évidemment d'accord avec ça mais ça n'a jamais été le sujet de mon propos et de beaucoup d'autres ici ( même si ça a été abordé un tout petit peu).
Moi je dis c est de (tres) bonnes guitares mais c est BEAUCOUP trop cher pour ce que c est .
Et pour ce qui est d'avoir une part de légende en achetant ça , je prefere mettre le double environ ( un peu plus) et me prendre une série L qui sonne ( faut essayer) comme celle de Todor par exemple qui est je trouve fabuleuse . Alors c est sur , entre environ 6 K€ et 15 K € c est pas le même budget pour des grattes qui sonneront surement aussi bien , je n'ai pas de doute là dessus .
Mais autant je peux comprendre comprendre celui qui achète cher du vrai vintage pour le coté magique , la légende , collector aussi et surtout si ça sonne d'enfer ! Autant 6K€ pour une pelle relativement "standard" et moderne , je comprends pas du tout ..... Mais ça marche , les gens sont à priori contents donc what else !
Achetee d'occaz, une MB tient sa valeur. C'est pas si evident qu'une L bidouillee tienne la sienne, aussi Bonne soit-elle. Un collectionneur paiera beaucoup plus une mauvaise L en etat d'origine qu'une L sonnant de folie bidouillee. Jamais vu une 65 tunee partir a 15 000 Euros...
C'est pas tellement l'objet ici. En tout cas moi, je ne suis pas un commerçant en guitare, quand j'en achète une, c'est pas dans l'idée de la revendre et de récupérer ma somme, surtout si c'est une guitare qui me dresse les poils. Là je pense qu'il y a une différence de vision.
Maintenant si on parle prix, je crois en effet qu'un instrument a trois prix: le prix d'achat, le "prix de sa valeur réelle" et le prix de revente d'occasion. Et ces trois choses fluctuent pas mal: certaines marques peu connues, les guitares d'obscure luthier même excellentes, décotent salement. Fender, gibson, marshall, Vox, mesa boogie, etc.. toutes les toutes grosses marques du monde de la guitare et ampli décotent très peu il me semble.
Après il y a la différence entre "prix de sa valeur réelle" et prix neuf, et ça on en a déjà pas mal parlé. Mais disons que ces grosses marques peuvent faire payer en partie, leur image. Il y a même un effet assez connu dans l'industrie du luxe qui consiste à monter artificiellement le prix pour conférer à l'objet un côté plus recherché. Si on laisse de côté toutes nos discussions, imaginez seulement une MB à 800 euros: je suis sûr que dans l'esprit des gens, cette MB sera moins bien.
Vous battez pas, je vous aime tous