C'est cyclique... il y a des explications/démonstrations et points de vues qui ont déjà été présentés au fil des pages de ce topic.
Du comment, du pourquoi du MB, etc...
On pourrait faire un résumé cohérent en prenant ici et là des éléments interessants, ce qui éviterait peut-être des longueurs de post relativement pénibles (lassant)...
Est-ce qu'une standard US sonne 2 fois mieux qu'une mexicaine? Est-ce qu'une CS sonne 2 fois mieux qu'une standard? Est-ce qu'une MB sonne 2 fois mieux qu'une CS?
Est-ce normal qu'une standard vaille 2 fois une mexicaine? Est-ce normal qu'une CS vaille 2 fois une standard? Est-ce normal qu'une MB vaille 2 fois une CS?
etc, etc...
Comme il a déjà été dit, il peut y avoir de très bonnes guitares à différents "échelons" (en passant par de moyennes à d'excellentes). Et il y a aussi des généralités et/ou des expériences vérifiables.
Le prestige d'une marque (qu'elle quelle soit) se paie dans tout les cas.
Il y a des questions d'envie, de moyens... et de plaisir.
Pour ma part je ne serai jamais passé de Mex, à US, à CS ... jusquà MB si c'était du même niveau, ou s'il n'y avait pas de "step" perceptible. Et quand on me pose des questions sur mes guitares je parle de Strat' Fender US, voir CS quand il faut approfondir sur les finitions...
En aparté , il y a truc qui m'a un peu étonné...
Je ne vois pas qu'elles seraient les meilleures conditions pour essayer/tester une guitare que chez soi!!!
Dans un univers que l'on connait, avec le matos que l'on connait, au calme...
Surtout que c'est à vide que l'on perçoit les réelles qualités de l'instrument.
Puis il faut un peu de temps, évidemment pour approfondir, étalonner/comparer quand on peut.
Alors tester en groupe, je reste sceptique!
En repete... encore why not, étant donné les habitudes du local, la mise en situation...
Mais si c'est le live qui était évoqué, déjà que le son est toujours délicat à gerer, que c'est jamais pareil selon le lieu, et entre ce qui sort de l'ampli, ce qu'on peut avoir en retour et ce qui est en façade...... là ça devient moins évident.
Bon, qui aurait une belle nouvelle MB à nous montrer?