Trés bon sujet, malgré l' évidente discorde qui en décoluera forcemment entre ceux qui soupconnent les marques d' être devenues des world compagny sans scrupules pilotées par des cadres diplomés MBA et ceux qui y voient encore une légende du rock n roll...
il ya surement un peu des deux, le cadre MBA demande à la crême des luthiers internes à la boite de sortir une ligne exceptionnelle, en équipe ( teambuilt) ou individuellement (masterbuilt).
les types y voient une promotion et se défoncent en leur nom pour sortir une sorte de graal stratoïde.
Souhaitons qu' ils aient effectivement "no limit" dans leur demandes de moyens et matiére première...
Mais cela reste des informations confidentiels, consignés dans des registres que des histotriens de la marque pourront étudier dans 50 ans et l' on sera enfin de quel bois sont faites ces strats ...
pour l' instant, on les achéte ou pas.
Pour ma part, j' ai une CS 59 limited ed. shell Pink, avec un manche trés fin des médium jumbo et un set de fat 50', une bien bonne strat mais je n' irai pas jusqu' a dire qu' elle enfonce n' importe quelle autre strat master ou teambuilt; elle existe, elle me plait, je la joue.
Je constate qu' elle est par exemple aussi bonne qu' une Mark knopfler signature que je posséde, bien que différente, aussi bonne qu' une vielle japan 60' avec micro upgradé que j' ai dans mes caisse en réserve.
je regrette toutefois de ne pas pouvoir avoir moi-même d' avis plus en avant; j' envie les gars qui ont pu en testé des "wagons", sans avoir à les acheter forcemment, le vrai savoir c' est celui du gars qui en à tester des wagons pas celui du quidam, illuminé par son achat, par une marque, ou un snobisme quelqonque à l' instant t sur tel ou tel modéle.
c' est comme en art, on peut se latter longtemps sur quel artiste est plus pertient qu' un autre, le seul arbitre valable rest le temps ( qui nous aura tous ...), le temps fait le tri; l'hystérie s' évanouit, la valeur réelle d' une chose reste et finie par être reconnue de tous et des experts.
Donc a
quoi sert de lire des phrases du type " ma gratte enfonce toutes les autres", c' est non seulement faux mais en plus cela n' a rien d' interessant sur le plan du savoir général, finalement ces gens ne veulent pas connaitre la vérité, ils ont leur croyance et n' en démordent pas.(c' est justement à ces gens que le marketing fait la peau le souvent, elle leur vendant des concepts creux.)
Enfin, ce type de guitare, à priori exceptionnelle, se doit d' être entre les mains d' un guitariste compétent et connaisseur qui saura l' apprécier à sa juste valeur et dans son champ d' action propre, c' est seulement à cette condition que l' on obtient vraiment le couple parfait; par exemple John Mayer et sa relic "black" pour laquelle il a visiblement complétement craqué, et là c' est beau à voir; un connaisseur avec un instrulment qu' il a reconnu comme exceptionnel ...Ensuite on l' écoute jouer dessus et on sent vraiment le feu sacré ...
moi je rêve d' essayer un "English" Sonic blue pour voir si elle "enfonce" effectivement ma CS