los lobotomys a écrit :
F.B a écrit :
D'accord avec Darko, les masterbuilt s'adressent à des connaisseurs qui ont déjà fait le tour de la strat et qui sont capables de distinguer une bonne strat d'une excellente strat.
La Rory est une strat assez spéciale, elle sonne gras et épais et suffisant plat pour être à l'aise sur des sons saturés...
Alors effectivement le fait qu'elle sonne comme ça l'empêche d'avoir le claquant des strats plus "authentiques" (du moins l'image qu'on en a, vu que les vielles strat perdent souvent en claquant et le son s'arrondit)... si on veut avoir une strat avec de très beaux sons clairs, de très beaux sons crunchs et de très beaux sons saturés, bah il faut 3 strats...
Sinon en terme de bout de bois, la Gallagher n'est pas extraordinaire non plus, ça n'est clairement pas au niveau des bonnes masterbuilt je trouve.
sans vouloir la ramener (je n' ai pas joue de master built mais etant tres documente sur les fender et en ayant possede plus de 70 ), je suis sceptique lorsque tu ecris que la qualite des bois est meilleure sur les master built.fender ne fabrique pas des corps uniquement pour les master builder mais pour toute l' usine du custom shop( parceque c' est une usine!nous sommes tres loin du petit atelier de lutherie).la difference se situe sur le montage qui est effectue par un seul luthier.j' aimerai bien savoir combien de guitares master built sont fabriquees par semaine... mais bon lorsque l' on voit les strat des annees 50 ou 60, les bois n' etaient pas exceptionnels.
ba non justement, les bois ne sont pas les mêmes. les masterbuilder selectione la crème de la crème des meilleur essence du stock fender, ce qui rèste de la crème revient aux team built, et enfin le bois "de base" reviens a la production US classique. y'a un savoir faire, chaque masterbuilder a sa patte. après ce sont des bois qui sont séché naturèllement, et vielli artificièlement pour sonner comme une vielle strat. (ça je sais pas trop comment ils font mais le grain et le moelleux est la )
enfin le vernis rentre aussi en ligne de compte, entre le vernis poly d'une strat classique et le nitro d'un masterbuilder, y'a pas le même savoir faire. après c'est clair que c'est chère. moi j'aimerais une strat du niveau d'une masterbuilt en terme de selction de bois, de vernis et de lutherie mais non relic pour alleger l'addition,mais et ça n'existe pas. (les custom shop nos c'est un peu du caca en comparaison sans vouloir jouer la provoc)
je pense qu'il y'aurait un marché pourtant pour des strat d'exception en terme de lutherie mais mint, un peu comme les fullerton qui commence a être de plus en plus recherchées. je ne pense pas que dans 50 ans la cote des relics explose mais pour une strat de fou qui aurait été joué si.