Fender japan MIJ reissue strat / télé - tofs samples p1

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Xel@
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    Xel@
    le 23 Juil 2006, 01:10
dantin a écrit :
je sais bien, j'ai relu 2 fois les 32 pages.... j'ai cru en voir (1) qui disait que les US etait un poil au dessus.. Et à force je m'y perd dans les references.
Le gourou des RI MIJ et CIJ de ce forum saurait faire un recap en les comparant au US et MEX, un truc qui ferait des adeptes pour un premier achat en direct du japon du style

MIC CIJ années prix MEX année prix us année prix
et les principales caracteristiques

Un truc simple mais un peu detaillé
Il ne doit pas y en avoir 100 de MIJ CIJ (Si?)

Ca risque de faire raler certains peut etre ou c'est trop demander?


Jvais encore me faire critiquer par un tas de mariols qui parlent sans avoir joué les grattes en questions mais entre une RI US ( 1900 € ), et ma RI MIJ DMC ( 900 € ), bien je peux te dire que la MIJ n'a pas a palir, et niveau micro je préfere même ceux de la MIJ .
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
stratosurfer
Xel@ a écrit :
J'ai la même en Aulne . Alors convaincu par les micros ? Moi j'ai de suite adopté quand j'avais recu la belle .


Les PU sont au poil , je pensais les changer mais je n'en ferai rien
Mais moi, je l'ai pas payée 900€
Xel@
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  • Publié par
    Xel@
    le 23 Juil 2006, 02:57
stratosurfer a écrit :
Xel@ a écrit :
J'ai la même en Aulne . Alors convaincu par les micros ? Moi j'ai de suite adopté quand j'avais recu la belle .


Les PU sont au poil , je pensais les changer mais je n'en ferai rien
Mais moi, je l'ai pas payée 900€


Mais moi, je l'ai eu neuve .
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
stratosurfer
DMC pour DiMarzioClassic

Les termes de vente étaient "used" mais la guitare a été livrée avec les étiquettes et pas une micro rayure

Maintenant que je l'ai, je payerai 900€ les yeux fermés pour une autre guitare de cette qualité!
stratosurfer
Deux trois samples très modestes sur youtube:



Pas sur la tête...........
F.Kassad
stratosurfer a écrit :
Deux trois samples très modestes sur youtube:



Pas sur la tête...........


elle est vraiment belle !
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
JuliusPuech
dantin a écrit :
Je serai interressé par l'achat d'une strat qui sonne strat comme tout le monde ou presque. Mais je ne m' y retrouve pas.
Au depart je pensais à une strat plus deluxe (sans les bruits de fond) quand meme chere la bete, puis une lone star (moins chere) mais elle serait en CP et j'ai trouvé votre discussion et je me suis dis go pour une mij, mais y a un truc que je ne comprend pas au niveau prix:
une mij vaut environ 650€ en provenance du japon direct.
Mais plusieurs mexicaines chez DM de juillet par exemple valent le meme prix en neuf sans les "soucis possibles" de l'envoi.
une fender japon neuve lite hash vaut le meme prix
pour 200€ de plus (quand meme) une americaine highway1 neuve aussi
Ca reste fender donc le son ricain à la base
c'est quoi la difference avec une americaine des années 90, une mij, les mex actuelles, les cij actuelles, les squier aussi pourquoi pas?
pour faire un choix raisonnable et avoir le son.


Alors déjà, avant même de parler de provenance, il faut définir ce que tu recherches comme style de strat... Les modèles deluxe sont des strats "modernes", avec leur micros noiseless (qui coupent les parasites mais apportent aussi un son plus "moderne" justement) et leur profil de manche très droit. Les modèles standard (US ou mex) et les lonestars (très proches) ont des sons que je trouve perso assez "standard" justement : on retrouve le grain d'une strat mais pas trop appuyé et quelques réglages d'ampli peuvent les faire sonner comme n'importe quelle autre gratte à simple bobinage (à noter d'ailleurs que notamment pour les US, il y a de grandes différences entre les modèles suivant les années de fabrication). Viennent ensuite les modèles reissue (pour les mex, l'appelation est "classic 50's, 60's et 70's : pour les US ou les Jap elles sont dites "reissue" et portentn l'année de la gratte de référence qu'elles copient : 52, 54, 57, 62, 65, 69 et 72).. Ces dernières sont à mon avis les plus fidèles au son strat des grandes époques et elles ont de plus des profils de manche "typé" (ça c'est une question de goût, perso je suis fan des manches 62).

Concernant maintenant les différences entre les "provenances". On ne peut pas vraiment parler de "son ricain" (sauf pour les modèles haut de gamme équipés de micros Custom Shop qui apportent une vrai différence de grain et de couleur). Généralement on dit que les US sont les meilleures, suivies des "Made in Japan" (entièrement fabriquées et assemblées au Japon), puis des "Crafted in Japan" (fabriquées essentiellement en Corée et assemblées au Japon), puis des mex (ce classement s'appliquant à l'intérieur de chacune des catégories que j'ai cité ci-dessus mais pas entre les catégories : comparer une standard US et une MIJ reissue n'a pas vraiment de sens, ce ne sont pas les mêmes instruments...). Les différences se font surtout en terme de finition : le vernis, l'accastillage, le choix des bois... Entre US et MIJ, par exemple, les micros sont de qualité à mon avis identiques. C'est aussi ce qui fera la différence avec les modèles plus "cheap" comme la Highway1 qui n'a pas les standards de finition qu'ont les autres US. Bien sûr ces finitions ont quand même une influence sur le son (par exemple, une reissue US 62 - perso ma préférée de toutes les strat - est équipée de micros Custom Shop 57-62 et d'un vernis nitro qui offre une ouverture du son beaucoup plus large et chaleureuse...).

Bref pour résumer :
- soit tu veux une strat "standard" auquel cas, on pourrait établir un classement (avec toute la réserve qu'on peut donner à ce genre d'affirmation) qui serait : les US antérieures aux 90's ou postérieures à 2000 (la production des années 90 n'étaient pas top dans tous les cas), puis les US des années 90, puis les modèles MIJ standard (avec une petite préférence pour les instruments plus anciens), puis la Highway 1, puis la Lite Ash, puis les mex (ce classement est totalement perso, j'en entends déjà hurler !)
- soit tu veux une strat "moderne" dans ce cas le classement pourrait être d'abord modèles les modèles US deluxe à partir de 2002 (qui sont équipées de micros samarium Cobalt et du Switch S1), les modèles US deluxe antérieurs, les Strats US Plus (l'ancêtre de la deluxe équipée de micros Lace Sensor), et enfin les deluxe players mexicaines.
- soit tu veux une strat "vintage" et le classement sera les US reissue (qui sont vraiment la crème à mon avis mais sont très chères), les MIJ reissue (certaines sont exceptionnelles et je trouve que ce sont les meilleures rapport qualité/prix de chez Fender... perso j'ai une 62 et une 57 et c'est un vrai bonheur !), les CIJ reissue puis les classics mexicaines.

Voilà, tu voulais un classement donc en voilà un mais qui reste très subjectif et forcément imparfait... le choix de ta gratte repose de toute façon sur des critères personnels (en tout cas en terme de confort et de son). Disons que ce classement est au moins objectif en terme de qualité des composants et de la finition.
***
Clapton is God
JuliusPuech
je répète encore aussi que dans la même catégorie de strat, avec la même provenance, il peut y avoir des différences énormes entre deux guitares... Je parlais notamment des standard US des années 90 : certaines sont fantastiques, d'autres ne sonnent simplement pas... Mais c'est vrai pour toutes les séries. D'où la nécessité de l'essai avant achat ! Et d'où le fait que malgré ces classements "a priori" on pourra toujours trouver une mex qui sonne mieux qu'une US, etc...
***
Clapton is God
bbangus
  • bbangus
  • Special Méga utilisateur
salut,
moi je pense me commander une petite telecastre MIJ d' ici peu...sans dout la TL52-80SPl avec le hambucker en position manche.....ah Keith Richards quand tu nous tiens!!!
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club
JuliusPuech
très bon choix ! Attention toutefois au profil "bucheron" des manches de 52 : y'en a qui adorent, d'autres qui ne peuvent tout simplement pas jouer dessus !

Moi je rêve de la 52 Bigsby...
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Clapton is God
Invité
  • Invité
Super merci pour toutes ces infos juliuspuech.
Je n'y connais pas grand chose en strato et ca m'aide bcp.

Reste qu'une MIJ à part l'acheter pour l'essayer

Les US 90 qui ne sonnent pas pile poil les strat plus
J'ai cru lire qu'il fallait passer par un reglage complet pour que ca sonne.

:Band2:
JuliusPuech
attention, je n'ai pas dit que toutes les US 90's ne sonnaient pas... Juste qu'il arrive qu'on en croise qui sont des planches à pain mais il y a aussi d'excellents modèles !

Pour les strats plus, perso je n'aime pas les Lace Sensors... après y'en a qui adorent !
***
Clapton is God
stratosurfer
dantin a écrit :
Super merci pour toutes ces infos juliuspuech.
Je n'y connais pas grand chose en strato et ca m'aide bcp.

Reste qu'une MIJ à part l'acheter pour l'essayer

Les US 90 qui ne sonnent pas pile poil les strat plus
J'ai cru lire qu'il fallait passer par un reglage complet pour que ca sonne.

:Band2:


L e règlage complet peut être envisagé avec beaucoup de grandes marques malheureusement

En ce moment sur guitare électrique et Fender...