dantin a écrit :
Je serai interressé par l'achat d'une strat qui sonne strat
comme tout le monde ou presque. Mais je ne m' y retrouve pas.
Au depart je pensais à une strat plus deluxe (sans les bruits de fond) quand meme chere la bete, puis une lone star (moins chere) mais elle serait en CP
et j'ai trouvé votre discussion et je me suis dis go pour une mij, mais y a un truc que je ne comprend pas au niveau prix:
une mij vaut environ 650€ en provenance du japon direct.
Mais plusieurs mexicaines chez DM de juillet par exemple valent le meme prix en neuf sans les "soucis possibles" de l'envoi.
une fender japon neuve lite hash vaut le meme prix
pour 200€ de plus (quand meme) une americaine highway1 neuve aussi
Ca reste fender donc le son ricain à la base
c'est quoi la difference avec une americaine des années 90, une mij, les mex actuelles, les cij actuelles, les squier aussi pourquoi pas?
pour faire un choix raisonnable et avoir le son.
Alors déjà, avant même de parler de provenance, il faut définir ce que tu recherches comme style de strat... Les modèles deluxe sont des strats "modernes", avec leur micros noiseless (qui coupent les parasites mais apportent aussi un son plus "moderne" justement) et leur profil de manche très droit. Les modèles standard (US ou mex) et les lonestars (très proches) ont des sons que je trouve perso assez "standard" justement : on retrouve le grain d'une strat mais pas trop appuyé et quelques réglages d'ampli peuvent les faire sonner comme n'importe quelle autre gratte à simple bobinage (à noter d'ailleurs que notamment pour les US, il y a de grandes différences entre les modèles suivant les années de fabrication). Viennent ensuite les modèles reissue (pour les mex, l'appelation est "classic 50's, 60's et 70's : pour les US ou les Jap elles sont dites "reissue" et portentn l'année de la gratte de référence qu'elles copient : 52, 54, 57, 62, 65, 69 et 72).. Ces dernières sont à mon avis les plus fidèles au son strat des grandes époques et elles ont de plus des profils de manche "typé" (ça c'est une question de goût, perso je suis fan des manches 62).
Concernant maintenant les différences entre les "provenances". On ne peut pas vraiment parler de "son ricain" (sauf pour les modèles haut de gamme équipés de micros Custom Shop qui apportent une vrai différence de grain et de couleur). Généralement on dit que les US sont les meilleures, suivies des "Made in Japan" (entièrement fabriquées et assemblées au Japon), puis des "Crafted in Japan" (fabriquées essentiellement en Corée et assemblées au Japon), puis des mex (ce classement s'appliquant à l'intérieur de chacune des catégories que j'ai cité ci-dessus mais pas entre les catégories : comparer une standard US et une MIJ reissue n'a pas vraiment de sens, ce ne sont pas les mêmes instruments...). Les différences se font surtout en terme de finition : le vernis, l'accastillage, le choix des bois... Entre US et MIJ, par exemple, les micros sont de qualité à mon avis identiques. C'est aussi ce qui fera la différence avec les modèles plus "cheap" comme la Highway1 qui n'a pas les standards de finition qu'ont les autres US. Bien sûr ces finitions ont quand même une influence sur le son (par exemple, une reissue US 62 - perso ma préférée de toutes les strat - est équipée de micros Custom Shop 57-62 et d'un vernis nitro qui offre une ouverture du son beaucoup plus large et chaleureuse...).
Bref pour résumer :
- soit tu veux une strat "standard" auquel cas, on pourrait établir un classement (avec toute la réserve qu'on peut donner à ce genre d'affirmation) qui serait : les US antérieures aux 90's ou postérieures à 2000 (la production des années 90 n'étaient pas top dans tous les cas), puis les US des années 90, puis les modèles MIJ standard (avec une petite préférence pour les instruments plus anciens), puis la Highway 1, puis la Lite Ash, puis les mex (ce classement est totalement perso, j'en entends déjà hurler
!)
- soit tu veux une strat "moderne" dans ce cas le classement pourrait être d'abord modèles les modèles US deluxe à partir de 2002 (qui sont équipées de micros samarium Cobalt et du Switch S1), les modèles US deluxe antérieurs, les Strats US Plus (l'ancêtre de la deluxe équipée de micros Lace Sensor), et enfin les deluxe players mexicaines.
- soit tu veux une strat "vintage" et le classement sera les US reissue (qui sont vraiment la crème à mon avis mais sont très chères), les MIJ reissue (certaines sont exceptionnelles et je trouve que ce sont les meilleures rapport qualité/prix de chez Fender... perso j'ai une 62 et une 57 et c'est un vrai bonheur !), les CIJ reissue puis les classics mexicaines.
Voilà, tu voulais un classement donc en voilà un mais qui reste très subjectif et forcément imparfait... le choix de ta gratte repose de toute façon sur des critères personnels (en tout cas en terme de confort et de son). Disons que ce classement est au moins objectif en terme de qualité des composants et de la finition.