Aquarimage a écrit :
Moi, je rejoint ce qui a été dit précédemment, une guitare vaut ce que les gens sont prêt à mettre pour l'avoir. Je ne possède pas de Fender, juste une basse squier JB VM fretless qui a un rapport qualité prix imbattable.
Je croix que ce problème de rapport qualité prix est le plus important, du moins à mes yeux. Le problème c'est que dans cette équation, il manque une opérande qui est le "prestige de la marque". Je veux dire par là que plus une marque est prestigieuse, plus, en général, elle peut se permettre d'avoir un rapport qualité prix moins intéressant.
Je suis plutôt Ibanez, mais à moins d'avoir trop d'argent, je ne suis pas plus prêt à mettre 4000€ dans une série anniversaire que dans un équivalent chez Fender ou autre. Alors que je pourrais sans problème mettre cette somme dans une basse ou guitare faite par un luthier ou en petite série. pas parceque les instru "anniversaire" ou très haut de gamme sont mauvais, mais simplement car leur prix ne reflètent pas le prix des matériaux et de la main d'oeuvre pour réaliser cet instrument.
On trouve presque dans toutes les marques des instument de moyen/haut de gamme (entre 800 et 1200 € grosso modo) qui sont rélisés avec autant de soins que les instrument de marque correspondantes, mais prestige (modèle anniversaire, signature, etc.)
je pense aussi que si Fender décide cette hausse de prix c'est certainement bien plus réfléchis que tous les avis que nous pouvons formuler ici. je crois de toute façon que ce n'est pas vraiment cela qui va faire baisser leurs ventes surtout en temps de crise. Et comme de toute façon, il ya fort à parier que l'ensemble des vente et pas uniquement chez fender va baisser, la hausse de prix compensera, au moins pour partie, la baisse de revenu occasioné par le nombre moins important de vente en quantité. une manière comme une autre de conserver un CA.
Cela fait au moins 4 ou 5 ans que chaque début d'année voit des hausse de prix plus ou moins conséquente chez Ibanez et que d'après un amis vendeur, cela n'a rien changé au nombre d'instrument vendu.
Les passionnés ne tiendront sans doute pas compte de la hausse des prix, les débutants, ne se rendront pas compte de la hausse des prix sur les starter pack puisque c'est le premier qu'ils achètent (et dieux sait quel volume il vendent de ce type de produit), seul les amateurs éclairés dont nous faisons, je pense, partie, s'en étonneront.
Il y a fort à parier que cette hausse (encore faut-il qu'elle soit répercutée dans nos contrées) passe plutôt inaperçue auprès de consommateur moyen.
Et puis n'oublions pas que Fender fait des instruments industriels en majorité. je pense même qu'un fender était à la base un peux comme une VW coccinelle en son temps. Seul les années ont apporté un prestige à l'instrument. Prestige sur lequel Fender profite pour vendre à prix d'or des instrument qui finalement ne sont que ce qu'ils sont.