Fender explose les prix pour 2009...

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
Tres bon posts sur ce sujet.
j'adhere bien à celui de flowof13

Comme personne ne sais vraiment combien vaut telle ou telle guitare, les augmentations passent vraisemblablement inaperçues pour le quidam moyen . J'en fait partie. J'avoue n'avoir absolument aucune idée du prix des guitares. Je connais seulement l'etat de mon compte en banque.

J'ai acheté une Ibanez AF125 AMB la semaine derniere à 629 €. Elle valait combien l'année derniere . Vraiment aucune idée.
Je l'ai acheté parce que en comparaison avec d'autres guitares concurrente et mon budget, je pense qu'elle était bien placée.
Je sais par contre que depuis ma commande, elle est passé à 699 €, soit +11%. comme qui il n'y a pas que fender qui augmente.

On regarde donc le budget qu'on a , on se documente en fonction de nos envies, de nos guitaristes préférés, de notre niveau, etc...
Ensuite, je pense que beaucoup regardent en premier les grandes marques. Avouez !!
Mince, trop cher ! Y-a-t-il une alternative ?
Là, il y a la phase de la discussion avec Madame pour augmenter le budget . Des fois ça passe, des fois pas
A partir de là et selon la gamme , il y aura ceux (souvent les connaisseurs) qui ne preteront pas attention à la marque, et d'autres qui au final prefereront par peur de mal faire acheter une fender (même moins bien), qu'une marque qui fait moins reference à leur yeux. Et je pense qu'il y a plus de client dans la deuxieme categorie que dans la premiere ! Sinon c'est que les magasins gèrent mal leur stock, puisque on trouve des fenders dans tous les magasins, mais pas toutes les autres marques.
ça aussi ça compte à l'heure du choix. Le simple fait de pouvoir essayer la guitare peut être determinant.

Et je pense que c'est ce que ce dit le boss de fender.

Fender , c'est comme la telephonie mobile.
Ils arrivent au final à vendre une guitare plus chère que prevue initiallement par le client car la gamme est enorme et peux satisfaire (presque) tous le monde. Il y a toujours un modèle un petit peu mieux pour lequel on craque, et surtout qu'on peut essayer.
Fender peut tout simplement vendre cher car ils sont puissant sur le marché.

J'ai cité fender, mais c'est valable pour d'autre marques.
Crimson Queen
manu68 a écrit :
Sinon c'est que les magasins gèrent mal leur stock, puisque on trouve des fenders dans tous les magasins, mais pas toutes les autres marques.
ça aussi ça compte à l'heure du choix. Le simple fait de pouvoir essayer la guitare peut être determinant.

Quand on en est à ses premières guitares, ou qu'on a des exigences particulières (manche fin because petites mains, manche pas collant, guitare pas trop lourde, etc.), c'est en effet très déterminant. Et des Fender, on en trouve partout (remplacer Fender par Gibson ou Ibanez, ça marche aussi) !
Par contre pour essayer une Dean, une Parker, ou une Mayones, il faut en parcourir des kilomètres...
Guillaumemagen
Il y a beaucoup moins de magasins qui font Gibson que Fender ! (enfin en province)
Guitariste du groupe Magenstria
Crimson Queen
Certes, mais ce n'est pas compliqué à trouver comme une mayones (ou même une Vigier : j'ai galéré pour enfin en essayer une en magasin... et pourtant je suis dans une grande ville !)

Alors bon, du coup, Fender et tous les ténors qui ont un réseau de distribution gros-bill peuvent se permettre de monter les prix : ils sont incontournables de toute façon.
Frenchrock
Crimson Queen a écrit :
Certes, mais ce n'est pas compliqué à trouver comme une mayones (ou même une Vigier : j'ai galéré pour enfin en essayer une en magasin... et pourtant je suis dans une grande ville !)

Alors bon, du coup, Fender et tous les ténors qui ont un réseau de distribution gros-bill peuvent se permettre de monter les prix : ils sont incontournables de toute façon.

Cela dit, même après augmentation, la gamme Fender restera "relativement" bon marché par rapport à tant d'autres marques. Ils se sont peut être aperçus qu'ils étaient peut être un peu bon marché par rapport à d'autres. Il y a des gens qui achètent au prix, croyant parce qu'ils ont mis plus de 2000 euros dans une Strat "x" qu'elle sonnera mieux.
tetsuo_fr
Frenchrock a écrit :
Crimson Queen a écrit :

Cela dit, même après augmentation, la gamme Fender restera "relativement" bon marché par rapport à tant d'autres marques. Ils se sont peut être aperçus qu'ils étaient peut être un peu bon marché par rapport à d'autres. Il y a des gens qui achètent au prix, croyant parce qu'ils ont mis plus de 2000 euros dans une Strat "x" qu'elle sonnera mieux.

Pas tout à fait d'accord de mon côté. Une strat, c'est pas non plus une voiture haut de gamme bardée d'électronique, c'est finalement assez simple à faire. Quand je vois qu'on s'approche ou qu'on égale des tarifs de luthiers pour les strar standard US, franchement... Y a de quopi se poser des questions !

J'aimerais beaucoup avoir une notion de la marge nette des grands fabriquants de gratte et de leurs chiffres de vente. Quasiment persuadé qu'on s'approche des marges des très grandes marques du secteur du luxe !
Chez Cartier, on est
MusashiChan
Bah vous n'allez pas faire un topic pour chaque marque...toutes ont pris une augmentation entre 10 et 30% avec la grosse majorité dans les 15-18%. la boite noire ; le plus gros importateur en France est dedans. Gibson et fender sont dedans...Ibanez, Yamaha, Roland (Boss) sont dedans...
Autant faire un topic "les prix ont grimpé de 20%" ; vous perdrez moins de temps à discuter du bien fondé sur chaque marque et chaque stratégie.
MusashiChan
Et d'ailleurs on pourrait pus parler de réalignement que de hausse. Il y a une an et demi ; une Les Paul Std valait 2200€ en France. Aujourd'hui après la hausse elle vaut...oh bah...2200€ en France...on s'habitue trop vite aux prix bas.
Sag addict
MusashiChan a écrit :
Bah vous n'allez pas faire un topic pour chaque marque...toutes ont pris une augmentation entre 10 et 30% avec la grosse majorité dans les 15-18%. la boite noire ; le plus gros importateur en France est dedans. Gibson et fender sont dedans...Ibanez, Yamaha, Roland (Boss) sont dedans...
Autant faire un topic "les prix ont grimpé de 20%" ; vous perdrez moins de temps à discuter du bien fondé sur chaque marque et chaque stratégie.

Ouais c'est un peu ce que je dis plus haut !!! ne pas pointer du doigt 7ender, mais toutes les marques
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
tetsuo_fr
2200e prix bas ?
(et encore je crois me souvenir qu'à une époque très proche, une LP Std c'était plus que ça !)
vigier60
MusashiChan a écrit :
Et d'ailleurs on pourrait pus parler de réalignement que de hausse. Il y a une an et demi ; une Les Paul Std valait 2200€ en France. Aujourd'hui après la hausse elle vaut...oh bah...2200€ en France...on s'habitue trop vite aux prix bas.

+1 cher ami

Effectivement, les prix vont changer, mais si vous revenez 2ans avant dans le meilleur des cas, c'étaient déjà ces mêmes prix, grosso modo.

Après, effectivement, ça casse les couilles à tout le monde ! que ce soit pour les clients, comme pour nous revendeurs, car nous achetons au nouveau(x) prix !!!!!!!

Pour répondre à une question du forum, oui, toutes les marques distribuées par Fender vont augmenter : charvel , jackson, evh, gretch, etc...

Par contre, bizarrement, 2008, la marque qui a quand meme cartonné, c'était Gibson, malgré un ré-ajustement de prix (à la hausse), et Fender est un peu à la traine depuis quelques mois... comme quoi....

Et dans 6 mois, on verra peut etre de nouveau les prix à la baisse...
Frenchrock
tetsuo_fr a écrit :
Frenchrock a écrit :
Crimson Queen a écrit :

Pas tout à fait d'accord de mon côté. Une strat, c'est pas non plus une voiture haut de gamme bardée d'électronique, c'est finalement assez simple à faire. Quand je vois qu'on s'approche ou qu'on égale des tarifs de luthiers pour les strar standard US, franchement... Y a de quopi se poser des questions !

J'aimerais beaucoup avoir une notion de la marge nette des grands fabriquants de gratte et de leurs chiffres de vente. Quasiment persuadé qu'on s'approche des marges des très grandes marques du secteur du luxe !
Chez Cartier, on est

T'as raison, on paye cher un morceau de bois et un peu d'électronique avec quelques couches de vernis.
Cela dit, t'as des mecs qui trouvent qu'une Strat Fender NAS n'est pas assez bien. Ils vont vers des strats "like" US encore plus chers ! C'est par rapport à ces marques (Anderson, Nash, Tyler, etc....) que je trouve que Fender est très bon marché.
On a comparé une Strat Fender NAS (new american standard), avec une de ces strats like us "de luxe", de chez Cartier comme tu dirais, la Fender enterrait grave la strat us de marque de luxe.
tetsuo_fr
alors là pas d'accord du tout
Frenchrock
tetsuo_fr a écrit :
alors là pas d'accord du tout

Il est normal que toutes ces marques existent, donc tu as raison de ne pas être d'accord du tout, il faut bien qu'ils se trouvent des gens pour tout acheter.
tetsuo_fr
non, je crois surtout que tu n'as pas essayé un modèle de ces marques...
Frenchrock
tetsuo_fr a écrit :
non, je crois surtout que tu n'as pas essayé un modèle de ces marques...

A part que j'ai été proprio d'une Tom pendant 15 ans !, que j'ai essayé avec une énorme déception une Nash, et que j'ai écouté à peu prés tout ce qui faisait, et que j'ai pas aimé !, à part ça, j'y connais rien, sauf que je ne suis pas le seul, que nous un sacré paquet de guitaristes à avoir touché ses strats like us de luxe et que nous revenons sur du Fender, mais j'irais pas plus loin pour te convaincre, tu veux pas mes papiers non, photocopies de mes factures d'achat, mon numéro de sécurité sociale, j'ai rien à te prouver, t'es libre de croire ou de ne pas croire un mec qui vient sur un forum.

Je suis désolé pour toi si tu possèdes une de ces strats, mais j'ai déjà donné !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...