tetsuo_fr a écrit :
shadow_gallery a écrit :
Pas la peine d'être condescendant envers Mu, il a parfaitement raison. Fender est une love mark, on est évidemment prêt à payer plus cher pour une fender que pour la même guitare sans marque. C'est une référence, un repère.
Gibson et Gretsch ont des prix indescents, et pourtant ils continuent à vendre. Les Hamer ont une qualité équivalente, voir supérieure aux Gibson pour un prix inférieur, et pourtant se vendent moins bien
Je n'étais pas condescendant, désolé si cela a été exprimé dans un sens dans lequel on pouvait le croire. Je disais juste qu'il y avait une autre voie qui permettait également pour fender de se faire des sous.
Diminuer le prix, et augmenter la quantité vendue. A voir si le raisonnement guitare = objet de luxe tient pour une guitare.
Ils ont fait un simple choix, que gibson a déjà fait depuis longtemps sur ses modèles "phares (hormis la récente baisse de prix et son repositionnement sur le bas de gamme), et je trouve cela juste dommage.
EDIT : je trouve le pari osé dans une année considérée comme économiquement noire aux US, en tout cas.
A Nico_las. Si on ramène ton raisonnement à l'évolution sur un an, malheureusement, le coup de l'inflation ne tient pas.
Bah oui bah non, ce n'est manifestement pas la stratégie qu'ils ont choisis..
J'ai pris l'exemple de l'objet de luxe pour être clair. C'est un cas extrême puisque l'objet de luxe a une élasticité prix négative, cela s'observe très peu dans la réalité. Une Fender a plutôt une élasticité prix qui tend vers zéro... c'est à dire une demande qui reste rigide face à une hausse de prix.
Bien sur cela est valable seulement dans une certaine proportion (que je ne connais pas, contrairement aux mecs de chez Fender!)
Car en effet, si les prix augmentent les gens vont moins acheter, ils vont cependant quand même acheter!
Cela s'observe très bien chez Gibson qui a des modèles qui sont hors de prix mais qui se vendent quand même...
Mon raisonnement n'est pas forcement valable pour toute la production de ces deux marques, le moyen/bas de gamme a clairement une élasticité prix de la demande plus élevée. Bah oui, qui achètera une Mellody Maker à 600€ après l'avoir vu à 300€ pendant des mois? (oui, enfin à part ceux qui la veulent vraiment
). Alors qu'une CS Master Built de chez Fender, qu'elle prenne 500-600€ ne va pas donner un coup dans l'aile à sa vente.
Bon j'espère m'être fait comprendre cette fois ci
Oh et quant à la remarque à propos de l'inflation, elle ne tient pas selon moi, car inflation ou pas (enfin surtout les faibles taux de ces dernières années) cela n'occupe qu'une faible part dans la hausse des tarifs là.
Par contre vu comment les USA font chauffer la planche à billet pas sur que l'on soit à l'abri d'une hyperinflation, mais c'est une autre histoire.
Bêêêh