vigier60 a écrit :
Je comprends Frenchrock, et je partage quelques points commun avec toi.
Je fais TRES attention aux modes actuelles, qui foutent sur un pied d'estale certaines marques...
Mais j'ai eu des gros de colère chez certaines d'entres elles !!!!! Tom Anderson... c'est joli, c'est bien fait, mais sur les 3 que j'ai eu dans les pattes : Rien
Nous sommes dans les trentes glorieuses de la publicité et du paraitre. l' être est devenu accessoire. C' est la société de consommation. les guitares sont jolies, les amplis à lampes de fortes puissances sonnent magnifiquement à volume magasin ... et la marque est devenu un critère de choix (avant même de considérer le son). Sauf que tout bien considéré nous n' avons affaire qu' à du bois (qui doit être bien découpé certes) et de l' électronique (notamment les micros). Concernant les TA, ce sont aussi des guitares qui ont vues le jour en plein essor des préamps/multis mélangeant beaucoup de numérique et un peu d' analogique. Elles sont taillées pour passer par ce type de signal. Une Fender pendant longtemps n' était pas taillée pour celà. Si Gilmour veut passer par sa batterie d' effet il se tourne vers EMG.
Citation:
Tyler...pareil, rien... et quand je regardais le prix, j'avais envie de rire...
Fender custom shop et/ou signature, pareil, à boire et à manger !!!!!!! la Rory : à chier, la Johnson : bof, la clapton hum hum hum...
C' est aussi le phénomène des "classes". Là aussi, le custom shop dans l' imaginaire c' est le top. Un acheteur potentiel (quel que soit son niveau guitaristique), ne vient plus (en général) pour le son mais pour l' imaginaire. Dans ce domaine, Fender à quand même eu l' excellente idée de mettre l' imaginaire à portée de tous les budgets (notament avec les squier CV en bas de l' échelle). Chose que n' a jamais su faire Gibson (pour prendre les 2 légendes), même pas par sa filiale Epiphone. Ensuite sur le plan sonore, ca reste des morceaux de bois qui doivent juste être assemblé de manière cohérente, avec des micros. Que ce soit une CV ou une custom shop. Seul l' intérêt apporté à la finition, à l' alliage des frettes ou des accastillages feront réellement la différence. Mais vaut elle de tels écarts ?
Ceci écrit sur le fond, Fender commet une grosse erreur commerciale en annoncant une augmentation substantielle ... ne serait-ce que dans l' imaginaire qui s' était habitué à avoir la légende à portée de bourse.
Citation:
Il ne faut pas s'arreter à la marque. Faut tester, prendre son temps. Moi j'ai été sur le cul quand j'ai reçu une petite strat mex 60eme anniversaire !!! clairement, une des meilleures strats que j'avais en mag !!!!!! Le même modèle Us était naze... allez savoir pourquoi???!!!!
Le Japon dans les années 1970/80, la Corée dans les années 1980/90, la Chine depuis, sont capables de sortir de trés bonnes guitares sur le plan de la qualité de fabrication générale (découpe, assemblage des bois). Les micros sont souvent le point faible sur les asiatiques. Mais encore une fois, la légende du made in USA is the best est resté bien ancré dans l' inconscient collectif. Et a même réussit à ce maintenir au fil des générations.
Citation:
Je ne reviendrai sur le sujet des séries "L", car là, je vais me faire taper sur les doigts ! lol.
Le problême est que le bois est un élément soumis à usure et à entretien. Mais, là aussi, on va à l' encontre de la nouvelle mode relic. 50 ans pour une guitare c' est énorme surtout si elle n' a pas été entretenue et bichonnée. Une série L avec des coups partout, un manche vrillé et des micros démagnétisée, elle est bonne pour la collection ou pour décorer un mur.
Citation:
Bref, désolé du hs, ceci n'est pas le topic pour parler de tout ça.
Pour revenir à la hausse Fender, il ne faut pas non plus se braquer contre Fender, car la plupart des marques ont ou vont augmenter d'ici peu.
Par exemple, la boite noire a augmenté ses tarifs au 1er janvier, comme Gibson, mais personne n'a crié au scandale... là, on annonce une hausse sur "CERTAINS" modèles de 30 %, mais beaucoup ne seront pas si augmentés autant !
Après, j'espère que les grosses structures comme thomann ou music store seront taxés un peu plus pour les ventes en dehors de l'Allemagne car les petits mags tirent la langue déjà depuis un moment, là, ça ne pourra plus durer... pareil, désolé encore pour ce petit hs, ce n'est pas le lieu pour critiquer les prix français contre les 2 géants allemands.
Le problême est que Fender ne nous avait pas habitué à pareille augmentation depuis longtemps. Pour la taxation, oublie tout de suite, c' est contraire au libre échange qui fait office de loi en europe (et dans le monde). Mais je suis d' accord que pour les petits mags qui permettent de tester, de voir vraiment c' est pas la joie, ce type de concurence. Ceci écrit, quand les vendeurs arriveront à renverser la tendance de l' imaginaire, dépasserons les à priori commerciaux et pratiqueront la promotion de toutes les marques et des modèles les plus intéressants chez celles que l' on ne cesse de montrer du doigt pour conforter une situation de monopole pour les légendes, alors les mentalités changeront et les guitaristes ne s' intéresseront plus seulement à la marque sur la tête.